ok pour l'histoire du robinet....
j'ai entamé le démontage de la pompe à eau, mais elle ne sort pas, va falloir que je demonte le radiateur.
en enlevant les 3 boulons de la pompe et en la sortant quelque peu( puisque l'hélice bloque la sortie contre le radiateur). il y avait quand meme de l'eau qui est sortie. c'est normal je pense!!!! mais la pale interieure tourne bien. ce puisse t'il que la pompe soit morte quand meme??? faut-il que je change aussi le dessus??? (la tete de sortie de la durite qui retourne au radiateur avec le carlostat et le thermostat???)
mon demontage terminé; puis-je souffler l'interieur au compresseur pour voir si l'air passe bien dans les circuits de refroidissement???
que de questions mais il est vrai que je suis un peu novice en mécanique... je suis surement plus doué en carrosserie... MERCI DE VOS RENSEIGNEMENTS
re pompe suite
-
- Région : France - Champagne-Ardenne
Re: re pompe suite
en préalable au démontage de la pompe à eau, il est préférable de démonter les pales du ventilateur ainsi que la poulie, si la turbine de la pompe à eau tourne et que les roulements de la pompe à eau n'ont pas de jeu, la pompe à eau est en état.
si le corps du "thermostat housing" (la tete de sortie) n'est pas cassé, ce n'est pas une pièce d'usure qui se change.
vous pouvez soufflez de l'air dans les passages d'eau du bloc, ce n'est pas trés utile.
si votre moteur chauffe, cela peut provenir de : un bloc/culasse entartré, un radiateur entartré, un mauvais réglage de l'allumage/carburation
si le corps du "thermostat housing" (la tete de sortie) n'est pas cassé, ce n'est pas une pièce d'usure qui se change.
vous pouvez soufflez de l'air dans les passages d'eau du bloc, ce n'est pas trés utile.
si votre moteur chauffe, cela peut provenir de : un bloc/culasse entartré, un radiateur entartré, un mauvais réglage de l'allumage/carburation
-
- .
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1966
Arnaud, si je peux me permettre (les autres sauront me compléter j'en suis sur) :
Ta pompe semble OK au vu de ce que tu nous décrit.
Alors je conseillerai dans l'ordre de :
Vérifier si la voiture chauffe en retirant le calorstat.
Si oui : changer le calorstat.
Si non :
Vérifier que le liquide circule dans le circuit.
Si non : s'occuper de la pompe.
Si oui : alors c'est pas la pompe
Faire régler la carburation et l'allumage chez un garagiste (c'est vraiment très important).
Et ensuite re tester si la voiture chauffe.
Ca te fais déja un peu de boulot
PS : si tu nous donnais un peu la couleur de tes bougies ? ça pourrait éventuellement aider.
Ta pompe semble OK au vu de ce que tu nous décrit.
Alors je conseillerai dans l'ordre de :
Vérifier si la voiture chauffe en retirant le calorstat.
Si oui : changer le calorstat.
Si non :
Vérifier que le liquide circule dans le circuit.
Si non : s'occuper de la pompe.
Si oui : alors c'est pas la pompe

Faire régler la carburation et l'allumage chez un garagiste (c'est vraiment très important).
Et ensuite re tester si la voiture chauffe.
Ca te fais déja un peu de boulot

PS : si tu nous donnais un peu la couleur de tes bougies ? ça pourrait éventuellement aider.
-
- .
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1966
Je précise que l'eau ne circulant pas n'est pas forcément dû au dysfonctionnement de la pompe, mais c'est la première chose à vérifier.
Deux posts se croisent sur ce sujet.
Il semblerait que le diagnostic de départ soit faux...
Il semblerait que le diagnostic de départ soit faux...
bonjour si je peut me permettre tu dit bien que çela se passe après 20 secondes apres ce
laps de temps ton eau ne peut etre en ebulision moi je pencherais plus pour un joint de culasse lors d'une déchirure du jc il arrive que les compressions passent dans le circuit d'eau
d'ou refflux par le vase d'expension
laps de temps ton eau ne peut etre en ebulision moi je pencherais plus pour un joint de culasse lors d'une déchirure du jc il arrive que les compressions passent dans le circuit d'eau
d'ou refflux par le vase d'expension
-
- Région : France - Champagne-Ardenne
en reponse à Florent bon je vais tout de meme proceder au démontage du radiateur pour en profiter de changer les 2 grosses durites qui sont un peu cuite..et le nettoyer...
je remonterais le tout et essayerais ce que tu m'as indiqué...
sinon pour le carlostat c'est chiant à demonte???,
pour repondre à Philwal : oui quand jai mis en route la voiture avec la durite ouverte a la sortie du carlostat: l'eau est sortie au bout de 20secondes environ
et puis en la laissant 4,5 mn tournée plus rien mis à part de la vapeur.
et quasi rien d'aspiré dans le vase
je remonterais le tout et essayerais ce que tu m'as indiqué...
sinon pour le carlostat c'est chiant à demonte???,
pour repondre à Philwal : oui quand jai mis en route la voiture avec la durite ouverte a la sortie du carlostat: l'eau est sortie au bout de 20secondes environ
et puis en la laissant 4,5 mn tournée plus rien mis à part de la vapeur.
et quasi rien d'aspiré dans le vase
-
- .
- année : 1973
Ne pas oublier qu'une pompe de voiture n'est qu'un circulateur et non une pompe que l'on pourrait connaitre pour aspirer un liquide quelconque.
Il faut pour qu'elle fonctionne correctement, qu'elle baigne en permanence dans le liquide. Si le niveau à faire circuler est plus bas que la pompe, elle ne fera pas son travail.
Il faut pour qu'elle fonctionne correctement, qu'elle baigne en permanence dans le liquide. Si le niveau à faire circuler est plus bas que la pompe, elle ne fera pas son travail.
meme sans pompe a eau l'eau ne peut boullir apres quelques secondes !!!!!!!
-
- .
- année : 1973
Attention, si il n'y a plus beaucoup d'eau, le bloc monte très très rapidement en température et le peu de liquide présent, peut se vaporiser. en revanche le bloc lui, ne refroidit pas du tout...