Vieillissement du sans plomb

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Vieillissement du sans plomb

Message par temp42 »

bonjour

Une de mes anciennes refuse de démarrer, ça toussotte c'est tout.
Elle n'a pratiquement pas tourné depuis Aôut/septembre et j'ai probablement eu tort de la laisser avec très peu d'essence.
L'allumage est 100% neuf de l'an passé, y'a de l'étincelle, la pompe fonctionne et alimente bien mais ça pête pas.

L'essence (SP 95) peut elle être dénaturée à ce point en quelques mois ? ...je vois que ça.
temp7

Re: Vieillissement du sans plomb

Message par temp7 »

L’essence n’est pas une substance pure : Il résulte d’un mélange des centaines d’hydrocarbures contenant entre 3 à 12 carbones, provenant d’un niveau de distillation de pétrole. Dans l’essence il a des composants plus légers et d’autres plus lourds. Avec le temps, les plus légers s’évaporent, les plus lourds se déposent.D’où la notion du vieillissement de l’essence.

Il faut environ 2 mois pour que l’essence change sa composition par l’évaporation des composants légers causant l’augmentation de l’indice en octanes faibles. Dans ces conditionsn le moteur « cliquette ». Normalement, plus il y a des carbones dans la chaîne (plus la molécule est lourde), plus bas est le taux en octanes : C’est pour cette raison que l’ajout de kérosène ou d’autres solvants à l’essence fait le moteur « cliqueter ».Aussi, ces composants étant plus lourds s’évaporent plus difficilement.

Quand exposés à la chaleur en état liquide, ces composants se dégradent et prennent l’apparence de résidu de carburant.

Source : MercadoLivre Brasil (Traduit du portugais)
Florent
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1966

Message par Florent »

Et un moteur qui cliquette, c'est mauvais signe ? Qu'est ce qui cliquette exactement ?
temp42
.
.

Message par temp42 »

Merci,

Bon ben me reste plus qu'à en pomper un max, vider les SUHD8 et vidanger le circuit par l'arrivée pompe en marche.
j'en ai profité pour monter les 8 bougies "platine" qui m'ont coûté un oeil, grosse galère pour gros doigts... mais c'était kif kif.
j'imagine que le Start Pilot l'arrangerait pas.
geronimo
Type : A
année : 1958

Message par geronimo »

Bonjour,

Dans mon moteur ancien je mets du SP98 et çà pète au 1/4 de tour avec des NGK normales. Essaies du 98 dans les cuves pour voir.

A+
temp42
.
.

Message par temp42 »

Je mets toujours du 98, le 95 c'est pour dépanner, mais c'est pas ça qui l'empêche de tourner.
geronimo
Type : A
année : 1958

Message par geronimo »

Bon s'il ya un mélange des deux çà devrait le faire.
Toutefois, et sans vouloir comparer avec ton moteur, le redémarrage de ma vieille tondeuse à gazon à soupapes latérales au printemps est toujours impossible si je ne démonte pas la bougie pour mettre qqs gouttes d'éther ou autre start pilot. Les fois suivantes, jusqu'en fin de saison çà démarre bien et en plus l'essence traîne dans le jerrican pendant toute l'année.

A+
temp42
.
.

Message par temp42 »

La tondeuse oui mais là c'est un V8, 95 ou 98 ça tourne, c'est pas ça.
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972

Message par Nordiste »

geronimo a écrit :Bonjour,
Dans mon moteur ancien je mets du SP98 et çà pète au 1/4 de tour avec des NGK normales. Essaies du 98 dans les cuves pour voir.
A+
Mon MG B et son moteur ancien sont habitués, depuis 7 ans maintenant, au SP95 et çà pète au 1/4 de tour... ;) :lol:
Florent
.
.

Message par Florent »

Vous ne mettez pas d'additif ?
temp42
.
.

Message par temp42 »

Florent a écrit :Vous ne mettez pas d'additif ?
Quand j'y pense, mais ça ne sert strictement à rien selon un article très détaillé paru dans Gasoline.
Comme ils disent "c'est pas un pouillème de plomb qui empêche la soupape de taper sur son siège"
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
année : 1972

Message par Nordiste »

Je n'ai jamais mis d'additif ; A l'achat du véhicule, il y a 7 ans, j'ai installé un générateur de plomb de marque Econogreen et depuis... je touche du bois ! ;)
temp42
.
.

Message par temp42 »

Je crois surtout que le vrai problème c'est que les sièges de soupapes de l'époque ne sont pas aussi inusables que ceux d'aujourd'hui de toutes façons.

Dans le temps c'était fréquent de roder des soupapes à 60 ou 80.000 kms, plus maintenant.

Je viens de faire changer mes guides de soupapes, les sièges étaient pas piqués, j'ai laissé comme ça, un rodage c'est tout.
temp1

Message par temp1 »

Comme d' habitude, d' une question posée on passe à un second problème sans transition ou presque.
La voiture ne démarre c' est avant tout un problème de départ à froid.
L' essence perd de ses qualités mais, pas de manière aussi sensible en 8 mois.
Les sièges de soupapes dans les culasses fonte ne sont pas rapportés, mais usinés dans la fonte. Conscient de ce souci avec les essences "lead free" sans plomb introduits aux USA, BLMC a bien tenté un traitement des sièges pour les modèles US dans le courant des années 70, mais le hic, reste dans le travail sur fonte pas facile.
Sur les culasses en alliages d' alu, les sièges sont rapportés lors de la coulée de la culasse, donc en acier d'une qualité métallurgique adaptée aux besoins, ce qui explique leurs meilleures tenues et encore plus aujourd' hui où les métallurgies sont mieux maîtrisées.
Quand on pratique un rodage de soupapes, il conviendrait aussi dans l' absolu de mesurer les 4 chambres à explosions pour si besoin équilibrer leurs volumes afin d' obtenir obtenir un meilleur fonctionnement moteur.
temp7

Message par temp7 »

sur les moteurs des mgb les sièges de soupapes sont directement taillé dans la mauvaise fonte de la culasse, la récession des sièges, n'apparait, semble t'il que aprés un trés fort kilométrage à allure trés soutenue
sven
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1964
Serie speciale : MKII 1964

Message par sven »

Je connais quelqu'un qui travaille dans la vente en gros de carburants qui m'a dit que l'on peut aussi avoir du SP 95 dans des pompes délivrant du SP 98
La seule garantie qu'on a en achetant du SP 98, c'est qu'il ne contiendra pas d'éthanol
contrairement au SP95
çà leur permet d'éponger les surplus de SP95 ou les manques de SP98

çà peut expliquer quelques problèmes ponctuels
sven
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1964
Serie speciale : MKII 1964

Message par sven »

L'additif substituant du plomb permet aussi une meilleure conservation des propriétés du carburant
Serge19
.
.
année : 2010

Message par Serge19 »

Autre piste envisageable: les vis platinées -si elle en est équipée - ont pu s'oxyder pendant cette longue période de non-utilisation et même si une étincelle est présente elle est peut être alors faiblarde...
Florent
.
.

Message par Florent »

Bon alors au bilan : on met de l'additif ou pas ?
Aucun test n'a été réalisé sur le sujet ?
Serge19
.
.
année : 2010

Message par Serge19 »

dupon a écrit :sur les moteurs des mgb les sièges de soupapes sont directement taillé dans la mauvaise fonte de la culasse, la récession des sièges, n'apparait, semble t'il que aprés un trés fort kilométrage à allure trés soutenue
Je suis également de cet avis et je ne mets jamais d'additif !
temp42
.
.

Message par temp42 »

Serge19 a écrit :Autre piste envisageable: les vis platinées -si elle en est équipée - ont pu s'oxyder pendant cette longue période de non-utilisation et même si une étincelle est présente elle est peut être alors faiblarde...
C'est vrai aussi.
Vis tête et doigt sont neufs de l'an passé mais on sait jamais, d'autant que c'est chiant et difficile à rêgler sur un axe à 8 angles
Les fils sont anciens y'a peut être un peu de ça aussi...un peu de tout pas parfait et ça déconne.
Finalement j'ai du temps, je voulais balader LOULOU ce WE mais comme il ne peut plus venir on verra ça à tête reposée.
ERIC78
.
.
année : 1969

Message par ERIC78 »

Un peu de papier abrasif sur le contact des vis ça fait de vrai miracle ... et faut commencer par là.

Pour la qualité de l'essence j'y crois pas... par contre, un dépot d'essence dans un gicleur qui bouche... est plus plausible et là c'est chiant.

Moi ma B, j'ai eu après quelques mois d'arret pour cause de travaux une fuite à la durite d'arrivée essence ...

En général, commencer par vérifier l'allumage (et une étincelle c'est pas suffisant pour dire OK , puis ensuite l'arrivée d'essence et carbus ...
Mais si ça ne tousse pas et ça sent l'essence => Allumage

Bon courage. ERIC78
temp42
.
.

Message par temp42 »

Les 2 SU sont bien alimentés, la pompe donne bien et s'arrête quand il faut, aucune fuite, Jets et pointeaux neufs, le starter auto fonctionne, le volet d'air se ferme et elle tournait comme une horloge la dernière fois, sans aucune vibration...comme dans la pub de l'époque on aurait pu mettre une pièce de monnaie debout sur le capot :)
L'étincelle y 'est mais à y regarder ne semble effectivement pas super violente.
Y'a de l'huile dans les Dampers mais pas la bonne c'est sûr, je m'étais dépanné avec de la 10 moteur, je vais y mettre de l'huile de machine à coudre en attendant mes 2 burettes spéciales commandées.

Je pense que les fils sont vraiment nazes cette fois, l'an passé j'avais déjà dû remplacer celui de la bobine bien vermoulu.

De toutes façons ce sera une petite connerie, une accumulation de petits détails.

A peine je tourne la clé elle veut démarrer et entraine le démarreur, mais en accélérant rien de plus, soit elle cale si je coupe, soit le démarreur part trop rapidement en survitesse...juste le temps de reconnaître tout de même le beau bruit du V8 qui s'éveille...manque pas grand chose pour prendre des tours.

C'est le genre d'auto qui habituellement démarre toujours à la 1ere sollicitation été comme hiver.
yvre
.
.
Région : France - PACA

Message par yvre »

... Patrick, la TR6 m' a fait pareil, je ne l' avais pas fait tourner depuis deux mois et elle refusait obstinément à partir et quand je revenais 5 min après elle démarrait brièvement puis se refusait ... tu sais comme les " pouliches que tu flattes et qui " caracolent " puis t' envoient ...péter ... :( :(
J' ai fini par sortir 4 bougies ( accessibles ... ) les nettoyer et alors no problèmo mais sur 4 pattes ... donc j' ai extrait les deux autres et depuis VROUUUUUUUUUUUUUUmmmmmmmmmmmmmmmm!!!!!!!!!! :) :)
Répondre