Faut il virer le ventilo d'origine
- temp42
- .
- Messages : 12069
- Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Re: Faut il virer le ventilo d'origine
96° ? ça parait beaucoup, ou peut être en °F ?
J'ai essayé 74 et 82, trop bas même en été...je garde quand même le 82 pour cet été ensuite 88 sinon la température n'arrive pratiquement jamais au milieu même dans un embouteillage malgré mon ventilo mécanique 3 pales...et c'est pas le combiné Smith qui déconne, il est neuf.
Théoriquement nos B ne devraient pas chauffer à condition d'avoir groupe et radiateurs sans tartre.
J'ai essayé 74 et 82, trop bas même en été...je garde quand même le 82 pour cet été ensuite 88 sinon la température n'arrive pratiquement jamais au milieu même dans un embouteillage malgré mon ventilo mécanique 3 pales...et c'est pas le combiné Smith qui déconne, il est neuf.
Théoriquement nos B ne devraient pas chauffer à condition d'avoir groupe et radiateurs sans tartre.
- yvre
- .
- Messages : 11283
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
Re: Faut il virer le ventilo d'origine
mgb42 a écrit :...et c'est pas le combiné Smith qui déconne, il est neuf.




- temp42
- .
- Messages : 12069
- Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Re: Faut il virer le ventilo d'origine
Pas besoin, j'ai confiance, je l'ai changé moi-même 
L'ancien indiquait d'ailleurs la même chose, c'est pas une preuve ça hein ? hein ? ...
et pi de toutes façons ça se voit vite si ça chauffe, en plus j'ai le ventilo électrique qui se déclenche pratiquement jamais, c'est pas une preuve ça non plus p'têtre ???
Faut faire confiance Yves
Par contre:
J'avais effectué un détartrage du groupe avec un produit du commerce auto, genre "radiator flush" qui s'est avéré 100% efficace.
J'avais un peu triché sur la notice en roulant comme ça environ au moins 1 mois avant de vidanger, au lieu de faire tourner une petite heure.
Auparavant le liquide était toujours couleur rouille et la T° montait facilement trop haut.
Depuis 2 ans le liquide reste d'un beau vert des mers du sud et ça chauffe pas, même pas assez.

L'ancien indiquait d'ailleurs la même chose, c'est pas une preuve ça hein ? hein ? ...
et pi de toutes façons ça se voit vite si ça chauffe, en plus j'ai le ventilo électrique qui se déclenche pratiquement jamais, c'est pas une preuve ça non plus p'têtre ???
Faut faire confiance Yves

Par contre:
J'avais effectué un détartrage du groupe avec un produit du commerce auto, genre "radiator flush" qui s'est avéré 100% efficace.
J'avais un peu triché sur la notice en roulant comme ça environ au moins 1 mois avant de vidanger, au lieu de faire tourner une petite heure.
Auparavant le liquide était toujours couleur rouille et la T° montait facilement trop haut.
Depuis 2 ans le liquide reste d'un beau vert des mers du sud et ça chauffe pas, même pas assez.
- yvre
- .
- Messages : 11283
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
Re: Faut il virer le ventilo d'origine
Depuis 2 ans le liquide reste d'un beau vert des mers du sud et ça chauffe pas, même pas assez.
... Ouais, mais c' est pas pour ça que j' irais me " baigner dedans " ...
...Pas besoin, j'ai confiance, je l'ai changé moi-même
raison de plus ...!!!
... Ouais, mais c' est pas pour ça que j' irais me " baigner dedans " ...
...Pas besoin, j'ai confiance, je l'ai changé moi-même



- baldwin
- Messages : 794
- Enregistré le : 31 janv. 2011, 22:26
- Région : Luxembourg
- Type : A
- année : 1958
- Contact :
Re: Faut il virer le ventilo d'origine
Petite question aux specialistes en chauffage et frigoristes : quelle est lq T°C idéale de fonctionement d'un moteur 1800 MGB ? (perso je dirais entre 80 et 90 °C) mais ca repose sur pas grand chose sinon que l'eau passe a l'état gazeux à 100 °C ...
Re: Faut il virer le ventilo d'origine
Il me semble que 80°-90° c'est bien en effet... Je dirai que 90° est à mon goût une valeur raisonnable pour le maxi en roulant, que l'on peut toutefois occasionnellement dépasser lors de ralentissements survenant par de très fortes chaleurs comme par exemple l'embouteillage en arrivant au Mans Classic 2010, pendant lequel il avait fait tout au long du week-end un cagnard d'enfer... (dieu merci le MGCF avait eu la bonne idée d'installer son parking tout près d'un stand de Guinness !)
Modifié en dernier par Serge19 le 30 mars 2011, 21:00, modifié 1 fois.
- baldwin
- Messages : 794
- Enregistré le : 31 janv. 2011, 22:26
- Région : Luxembourg
- Type : A
- année : 1958
- Contact :
Re: Faut il virer le ventilo d'origine
C'était donc cela le secret des britons ! De la guiness dans le radiateur
+
+
+
=







Re: Faut il virer le ventilo d'origine
Fredv8 a écrit :Comme tout système commandé, je pense qu'il faut que les seuils de déclenchement soient adaptés au moteur et à son comportement.

Ce matin, température extérieure 15°, 30 kms de roulage sur routes de campagne et retour en centre-ville avec une circulation fluide... déclenchements du ventilateur électrique: 0 !
Re: Faut il virer le ventilo d'origine
Pas si évident que ça:
"mais ca repose sur pas grand chose sinon que l'eau passe a l'état gazeux à 100 °C ..."
http://www.linternaute.com/science/scie ... bout.shtml
ou encore:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_d%27%C3%A9bullition
La pression atmosphérique diminue avec l'altitude : elle diminue, exponentiellement, d'un facteur 10 chaque fois que l'on s'élève de 16 km. (ou de moitié à 5500 m) Il est ainsi possible d'utiliser la pression pour mesurer la hauteur, ce qui est le principe de base de l'altimètre utilisé en aéronautique.
"mais ca repose sur pas grand chose sinon que l'eau passe a l'état gazeux à 100 °C ..."
http://www.linternaute.com/science/scie ... bout.shtml
ou encore:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_d%27%C3%A9bullition
La pression atmosphérique diminue avec l'altitude : elle diminue, exponentiellement, d'un facteur 10 chaque fois que l'on s'élève de 16 km. (ou de moitié à 5500 m) Il est ainsi possible d'utiliser la pression pour mesurer la hauteur, ce qui est le principe de base de l'altimètre utilisé en aéronautique.
- temp42
- .
- Messages : 12069
- Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Re: Faut il virer le ventilo d'origine
Le baromètre.
Re: Faut il virer le ventilo d'origine
Le baromètre
Vieux proverbe breton ( 29 )
"Dans toutes circonstances, pour la pêche il ne faut pas le bar omettre."
Vieux proverbe breton ( 29 )
"Dans toutes circonstances, pour la pêche il ne faut pas le bar omettre."
Re: Faut il virer le ventilo d'origine
Alors, si à haute altitude l'eau bout à une moindre température... c'est à cause du bar au mètre 

- temp42
- .
- Messages : 12069
- Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Re: Faut il virer le ventilo d'origine
Sans compter la perte de puissance énorme avec un moteur atmo.
En résumé, avec ta MGB, plus tu montes haut, moins elle monte plus vite et plus elle bouille
Mais comme plus tu montes, moins il fait chaud... donc plus tu montes moins vite, plus vite elle bouille moins chaud...vas comprendre Charles
Moralité:
Si tu veux boire un café bouillant-tiède tu le fais livrer sur l'Annapurna et pi c'est tout !
Mais berk, c'est pas bon un café bouillu parce que "café bouillu café foutu".
Donc faut te faire livrer un café tiède pour pas qu'il soit bouillu.
Mais tiède tout la haut c'est presque froid pisqu'y fait moins chaud.
Alors entre nous, faut être con pour se faire livrer un café froid en haut de l'Annapurna.
( extrait du traité de philosophie sur la démonstration par l'absurde du syllogisme en altitude )
En résumé, avec ta MGB, plus tu montes haut, moins elle monte plus vite et plus elle bouille

Mais comme plus tu montes, moins il fait chaud... donc plus tu montes moins vite, plus vite elle bouille moins chaud...vas comprendre Charles

Moralité:
Si tu veux boire un café bouillant-tiède tu le fais livrer sur l'Annapurna et pi c'est tout !
Mais berk, c'est pas bon un café bouillu parce que "café bouillu café foutu".
Donc faut te faire livrer un café tiède pour pas qu'il soit bouillu.
Mais tiède tout la haut c'est presque froid pisqu'y fait moins chaud.
Alors entre nous, faut être con pour se faire livrer un café froid en haut de l'Annapurna.
( extrait du traité de philosophie sur la démonstration par l'absurde du syllogisme en altitude )

Re: Faut il virer le ventilo d'origine
Ce n'est pas faux !mgb42 a écrit :
Alors entre nous, faut être con pour se faire livrer un café froid en haut de l'Annapurna.

- jeanpierre
- .
- Messages : 10183
- Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
- Contact :
Re: Faut il virer le ventilo d'origine
Moi, j'avais toujours pensé vous offrir le champagne au sommet du Grand Saint Bernard, mais fort de mon expèrience personnel, je ne m'arrête jamais au sommet d'un col pour faire refroidir mon auto. J'attends la descente et cela tombe tout seul naturellement surtout avec l'air frais à plus de 2000. A Bourg Saint Pierre,cela aurait été mieux mais le transport du champagne à travers les douanes, ça craint! On peut avoir de bonnes idées, mais les "ondes négatives" les font avorter!!
Re: Faut il virer le ventilo d'origine
Bonjour, les ventilateurs Kenlowe peuvent-ils également se monter aspirant derrière le radiateur ou obligatoirement devant en soufflant ?
Re: Faut il virer le ventilo d'origine
il existe des ventilateurs électrique, Kenlowe, soufflant et des aspirants, si vous voulez installer un ventilateur électrique à l'arrière du radiateur de refroidissement il faut en choisir un qui soit aspirant.
en général la référence de ces ventilateurs porte un préfixe B pour blower ou S pour suction
en général la référence de ces ventilateurs porte un préfixe B pour blower ou S pour suction
Re: Faut il virer le ventilo d'origine
Merci bien.
S' il faut mettre un aspirant (car j'ai évidemment un soufflant), vous semblez conseiller un SPAL.
Où peut-on acheter cette marque ?
S' il faut mettre un aspirant (car j'ai évidemment un soufflant), vous semblez conseiller un SPAL.
Où peut-on acheter cette marque ?
Re: Faut il virer le ventilo d'origine
"Ou peut-on acheter cette marque ?"
en france dans les boutiques spécialisé
http://www.oreca-store.com/ventilateur-spal.html
http://www.gt2i-classic.com/Ventilateurs-c-455_159.html
en france dans les boutiques spécialisé
http://www.oreca-store.com/ventilateur-spal.html
http://www.gt2i-classic.com/Ventilateurs-c-455_159.html
- yvre
- .
- Messages : 11283
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
Re: Faut il virer le ventilo d'origine
... Déja prévoir un délai ... en plus il te faudra avancer ton radiateur en perçant 6 trous plus bas dans les bavolets d' origine avec des entretoises ( tubes de trois cm environ en plomberie cuivre rigide qui font bien l' affaire ... ) et il te faudra découper la tôle inférieure pour permettre l' avancée en position plus basse de ton radiateur pour que le capot se ferme ...et là tu auras un résultat ... si tu veux des photos, je peux t' en faire suffit de demander ...MGA59 a écrit :Merci bien.
S' il faut mettre un aspirant (car j'ai évidemment un soufflant), vous semblez conseiller un SPAL.
Où peut-on acheter cette marque ?
-
- .
- Messages : 10397
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Faut il virer le ventilo d'origine
Les modèles des liens de dupon en France, sont identiques à ceux des kit revotec de chez Moss, vendus complets avec les thermostat.
Pour ma part, j'ai fait l'inverse, j'ai remonté le mécanique et je monterais surement l'électrique en soufflant pour le suppléer.
Pour ma part, j'ai fait l'inverse, j'ai remonté le mécanique et je monterais surement l'électrique en soufflant pour le suppléer.
Re: Faut il virer le ventilo d'origine
Merci à tous.
Si je résume Revotec = Spal (les photos se ressemblent fort effectivement).
C'est avec plaisir que je veux bien les photos du montage d'Yvre.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé le "Radiator Fan Shroud" vendu par Moss http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... exID=20068
Si je résume Revotec = Spal (les photos se ressemblent fort effectivement).
C'est avec plaisir que je veux bien les photos du montage d'Yvre.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé le "Radiator Fan Shroud" vendu par Moss http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... exID=20068
Re: Faut il virer le ventilo d'origine
OUI il est possible de les monter indépendemment en inversant et le sens de rotation et la disposition de l' hélice.Bonjour, les ventilateurs Kenlowe peuvent-ils également se monter aspirant derrière le radiateur ou obligatoirement devant en soufflant ?
- yvre
- .
- Messages : 11283
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
Re: Faut il virer le ventilo d'origine
Voici : Pour qu' il soit affleurant :MGA59 a écrit : C'est avec plaisir que je veux bien les photos du montage d'Yvre.

Il faut découper la tôle du bas


Couper 6 x entretoises dans un tube cuivre rigide permettant le passage de boulons de diam. 8



Et voila ce que ça donne :


PS : Le Spal aspirant est le plus efficace du marché, attention de bien mesurer le " nid d' abeille " du radiateur car il doit y " coller ... si possible visser un thermocontact sur la boite à eau pour le déclenchement automatique ... y a plus qu' à ...

Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités