Faut il virer le ventilo d'origine
Re: Faut il virer le ventilo d'origine
Si on tourne seulement à l’électrique, et qu'on le déclenche en préventif, on finit par rouler avec tout le temps en marche.
Il n'y a pas de vieux ou jeunes comme vous le dites, seulement un manque de curiosité, de perspicacité ou désintérêt.
Réponse simple au problème posé: le système modifié n' a pas été requantifié: entre deux valeurs de consigne, quel volume d' air doit traverser le faisceau pour assurer un équilibre thermique?
Gros avantages du moto ventilateur électrique, il ne consomme pas d' énergie primaire sur le système et peut être régulé mais doit être dimensionné par rapport aux besoins.
Il n'y a pas de vieux ou jeunes comme vous le dites, seulement un manque de curiosité, de perspicacité ou désintérêt.
Réponse simple au problème posé: le système modifié n' a pas été requantifié: entre deux valeurs de consigne, quel volume d' air doit traverser le faisceau pour assurer un équilibre thermique?
Gros avantages du moto ventilateur électrique, il ne consomme pas d' énergie primaire sur le système et peut être régulé mais doit être dimensionné par rapport aux besoins.
Rien n'est plus faux ! Parole d'un authentique vieux c.. de 60 balais mais dont la B fonctionne très bien sans ventilateur mécanique depuis 5 ans !Hugo a écrit :on finit par rouler avec tout le temps en marche.

Pour que l'adaptation ventilateur électrique / sonde thermostatique fonctionne efficacement, il faut bien entendu apporter le plus grand soin au calibrage du dispositif: c'est ce qu'avait fait mon mécano-préparateur averti, lui aussi un vieux de la vieille !
- Nordiste
- .
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1972
Parole d'un autre authentique vieux c.. de plus de 60 balais mais dont la B fonctionne très bien avec son ventilateur mécanique d'origine depuis 7 ans !Serge19 a écrit :Rien n'est plus faux ! Parole d'un authentique vieux c.. de 60 balais mais dont la B fonctionne très bien sans ventilateur mécanique depuis 5 ans...Hugo a écrit :on finit par rouler avec tout le temps en marche.

Si un jour las des frimas du ch'nord tu viens visiter en plein été ma belle Corrèze avec son
et ses petites routes pentues, tu saisiras mieux l'intérêt de mon adaptation !

- Nordiste
- .
.
Viens faire un tour chez nous et tu verras que le nord n'est pas toujours ce que tu crois, surtout lors de nos nombreux rallyes par "monts" et par vaux.
Viens faire un tour chez nous et tu verras que le nord n'est pas toujours ce que tu crois, surtout lors de nos nombreux rallyes par "monts" et par vaux.

Relisant le post d'Anneauxdin dans lequel il dit avoir pour tout ventilateur un kit Kenlowe, il me semble que ce système est surtout destiné à être utilisé pour un renfort de ventilation et qu'il en existe de plus costauds: le mien a été récupéré sur une Alfa Turbo essence et je peux garantir qu'il envoie !
Modifié en dernier par Serge19 le 27 mars 2011, 21:09, modifié 1 fois.
Pour Nordiste,
Alors Mr Galabru, un homme de confiance, nous aurait menti ?
Alors Mr Galabru, un homme de confiance, nous aurait menti ?

Modifié en dernier par Serge19 le 27 mars 2011, 21:09, modifié 2 fois.
- Nordiste
- .
Libre à toi.Serge19 a écrit :... Monsieur Galabru, un homme de confiance

- LOTUS11
- .
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1965
Mon ventilo éléctrique provient d'une Audi 8O, en fonction sans panne depuis 17 années...Positionné derriere le radiateur, fonction aspirante.Il ne se déclenche que sur une faible amplitude pour éviter les grands écarts de température.Mais jamais en préventif, il n'y a aucun interet.
- LOTUS11
- .
- année : 1965
Mon ventilo éléctrique provient d'une Audi 8O, en fonction sans panne depuis 17 années...Positionné derriere le radiateur, fonction aspirante.Il ne se déclenche que sur une faible amplitude pour éviter les grands écarts de température.Mais jamais en préventif, il n'y a aucun interet.
-
- .
- année : 1973
Serge, le kit que je possède ne peux être monté avec le mécanique en place, puisqu'il est en aspirant.
Il fonctionne très bien côté débit, mais je reste septique sur l'amplitude du thermostat réglable.
Wait and see pour cet été...
Il fonctionne très bien côté débit, mais je reste septique sur l'amplitude du thermostat réglable.
Wait and see pour cet été...
Plutôt que de "préventif" je parlerai plutôt d'un "refroidissement interceptif" dont l'objectif est d'éviter la surcharge de la fonte en calories: on évite d'utiliser de la puissance moteur pour refroidir le liquide tant qu'il est froid et on ventile immédiatement et avec force sitôt que la limite supérieure de la plage de température de fonctionnement idéale est atteinte !
Il me semble que c'est plutôt rationnel... isn't it ?
Il me semble que c'est plutôt rationnel... isn't it ?
-
- année : 1969
Bonsoir,
Sur ma B cabriolet, j’ai installé un ventilateur aspirant SPAL (donc plus de ventilateur mécanique) et un système de déclenchement de chez Revotec. Avec la température mesurée dans l’eau du radiateur (coté arrivée moteur), le ventilateur se déclenche à 90°C et s’arrête à 83 °C. Le temps pour passer de 90 à 83°*SMS* d’environ 1’30’’ pour le moteur tournant au ralenti. La montée en température de 83 à 90 °C prend aussi environ 1’30’’.
Je reproche au système Révotec d’avoir une plage trop importante (et non réglable) d’environ 7°C entre le déclenchement et l’arrêt. J’aurai préféré réguler à 2 à 3 °.
Jean-Pascal
Sur ma B cabriolet, j’ai installé un ventilateur aspirant SPAL (donc plus de ventilateur mécanique) et un système de déclenchement de chez Revotec. Avec la température mesurée dans l’eau du radiateur (coté arrivée moteur), le ventilateur se déclenche à 90°C et s’arrête à 83 °C. Le temps pour passer de 90 à 83°*SMS* d’environ 1’30’’ pour le moteur tournant au ralenti. La montée en température de 83 à 90 °C prend aussi environ 1’30’’.
Je reproche au système Révotec d’avoir une plage trop importante (et non réglable) d’environ 7°C entre le déclenchement et l’arrêt. J’aurai préféré réguler à 2 à 3 °.
Jean-Pascal
- temp42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Moi j'ai encore le ventilo mécanique qui suffit amplement, l'électrique ne se déclenche jamais...mais c'est normal, j'ai pas encore tout à fait 60 ans
...on verra l'an prochain.

- Nordiste
- .
Tu es encore un petit jeunot toi... veinard !mgb42 a écrit :...mais c'est normal, j'ai pas encore tout à fait 60 ans...on verra l'an prochain.

- temp42
- .
...ouais, mais dans la tête seulementNordiste a écrit : Tu es encore un petit jeunot toi... veinard !

... et tu ne sais peut-être pas tout ce qui t'attend...
Trois vieux discutent tranquillement en buvant le café en se demandant quel est l'âge le plus difficile.
- 60 ans, c'est l'age vraiment dur dit celui qui a 60 ans. Tu as toujours l'impression d'avoir envie de pisser et la plupart du temps y a rien qui sort
- Oh c'est rien, ça dit celui qui a 70 ans. À 70 ans, tes boyaux sont foutus. Tu prends des laxatifs, tu manges des fibres, tu restes assis aux toilettes pendant des heures et rien ne vient !
- Alors en fait dit le papy de 80 ans, 80 est vraiment le pire de tous les âges
- Tu as des problèmes pour faire pipi ? demande le papy de 60 ans.
- Non, non je pisse tous les matins à 6h00 pile-poil. Aucun problème
- Alors, tu as des problèmes de digestion ?
- Non je fais tous les matins à 6h30
- Ben alors, pipi à 6h00, caca à 6h30, qu'est-ce qui est si terrible alors à 80 ans ?
- Ben c'est que je me réveille qu'à 7h00
...
Trois vieux discutent tranquillement en buvant le café en se demandant quel est l'âge le plus difficile.
- 60 ans, c'est l'age vraiment dur dit celui qui a 60 ans. Tu as toujours l'impression d'avoir envie de pisser et la plupart du temps y a rien qui sort
- Oh c'est rien, ça dit celui qui a 70 ans. À 70 ans, tes boyaux sont foutus. Tu prends des laxatifs, tu manges des fibres, tu restes assis aux toilettes pendant des heures et rien ne vient !
- Alors en fait dit le papy de 80 ans, 80 est vraiment le pire de tous les âges
- Tu as des problèmes pour faire pipi ? demande le papy de 60 ans.
- Non, non je pisse tous les matins à 6h00 pile-poil. Aucun problème
- Alors, tu as des problèmes de digestion ?
- Non je fais tous les matins à 6h30
- Ben alors, pipi à 6h00, caca à 6h30, qu'est-ce qui est si terrible alors à 80 ans ?
- Ben c'est que je me réveille qu'à 7h00

Pour info, les V8 sont équipés d'origine de deux ventilateurs soufflant. Le capteur de température se trouve sur le collecteur d'admission qui est refroidi.
La température se stabilise tranquillement à peine au dessus du "N" en conduite normale et peut monter plus franchement lors de bouchons par temps chaud ou en montagne.
En aucun cas, il n'y a d'effet yoyo.
Comme tout système commandé, je pense qu'il faut que les seuils de déclenchement soient adaptés au moteur et à son comportement.
La température se stabilise tranquillement à peine au dessus du "N" en conduite normale et peut monter plus franchement lors de bouchons par temps chaud ou en montagne.
En aucun cas, il n'y a d'effet yoyo.
Comme tout système commandé, je pense qu'il faut que les seuils de déclenchement soient adaptés au moteur et à son comportement.
- yvre
- .
- Région : France - PACA
... D' autant mieux que ton V8 est un tout "alu " mon cher Fred ...
La fonte n' aime pas les " chauds et froids " et au risque de me répéter, il faut donc installer un thermo-déclencheur qui " ouvre et ferme rapidement ...
La fonte n' aime pas les " chauds et froids " et au risque de me répéter, il faut donc installer un thermo-déclencheur qui " ouvre et ferme rapidement ...
- baldwin
- Région : Luxembourg
- Type : A
- année : 1958
Peut être est-ce une bête suggestion, mais quid de changer le thermostat moteur pour l'été ? car c'est bien beau d'avoir un super ventillo sur le radiateur, mais si la pompe pompe pas, ben ca sert a rien !
(ou me trompe-je ?) chez moss : le GTS102 pour les sudistes (ou les autres en vaccances hein)
et GTS106 pour les nordistes ... 7€ d'investissement tout de même 
(ou me trompe-je ?) chez moss : le GTS102 pour les sudistes (ou les autres en vaccances hein)

Peut être est-ce une bête suggestion, mais quid de changer le thermostat moteur pour l'été ? car c'est bien beau d'avoir un super ventillo sur le radiateur, mais si la pompe pompe pas, ben ca sert a rien !
Le thermostat ne joue que le rôle d' établir une température de seuil via une ouverture qui intervient + ou - tôt.
Il n' influe pas sur le système de refroidissement sauf s' il est grippé fermé ce qui se voit trés vite.
Difficile de comprendre le lien entre le thermostat et la pompe?
Le thermostat ne joue que le rôle d' établir une température de seuil via une ouverture qui intervient + ou - tôt.
Il n' influe pas sur le système de refroidissement sauf s' il est grippé fermé ce qui se voit trés vite.
Difficile de comprendre le lien entre le thermostat et la pompe?
- baldwin
- Région : Luxembourg
- Type : A
- année : 1958
bonjour _,
je suis pas mécanno, mais quand je lis un truc comme ca : "C'est une valve dont le degré d'ouverture dépend de la température : elle est fermée à froid, et l'ouverture augmente progressivement avec l'élévation de la température, jusqu'à ouverture complète. Lorsqu'elle est fermée, elle isole le moteur du radiateur, et l'y relie progressivement lors de son ouverture.
Cette valve baigne dans le fluide (eau ou air) de refroidissement du moteur."
extrait de http://fr.wikipedia.org/wiki/Calorstat
je me dit que mettre un thermostat qui déclenche à 92 °C et un ventillo thermostatique qui déclenche à 87°c ben c'est juste stupide, l'inverse lui me parrait plus approprié ... mais je le répète je ne suis pas mécano, donc ma réflexion peut être fausse
je suis pas mécanno, mais quand je lis un truc comme ca : "C'est une valve dont le degré d'ouverture dépend de la température : elle est fermée à froid, et l'ouverture augmente progressivement avec l'élévation de la température, jusqu'à ouverture complète. Lorsqu'elle est fermée, elle isole le moteur du radiateur, et l'y relie progressivement lors de son ouverture.
Cette valve baigne dans le fluide (eau ou air) de refroidissement du moteur."
extrait de http://fr.wikipedia.org/wiki/Calorstat
je me dit que mettre un thermostat qui déclenche à 92 °C et un ventillo thermostatique qui déclenche à 87°c ben c'est juste stupide, l'inverse lui me parrait plus approprié ... mais je le répète je ne suis pas mécano, donc ma réflexion peut être fausse

- temp42
- .
Ben non elle est juste, bien que je sois pas sûr qu'il existe de calorstat au-dessus de 88°
-
- .
- année : 1973
Malheureusement si mgb42, lors de l'achat de la B j'ai ôté un 96° d'où jil venait?? mystère.
J'ai un 74° en permanence et il me convient très bien puisque je ne roule de toute façon pas sous les 10°, autant dire pas souvent vu le climat de la Picardie. Vous parle même pas du Nord
J'ai un 74° en permanence et il me convient très bien puisque je ne roule de toute façon pas sous les 10°, autant dire pas souvent vu le climat de la Picardie. Vous parle même pas du Nord