Entretien du châssis

Nettoyage, peinture, ...
gauthier2011
Région : Suisse

Entretien du châssis

Message par gauthier2011 »

Bonjour!

J'ai fait il y a peu l'acquisition d'une magnifique MGB GT de 1968, peinture noire refaite il y a 2 ans et carrosserie en parfait état. Je me débrouille pas mal du côté mécanique (bien appris avec ma Spitfire, moins solide que la MGB) mais suis par contre bien ignorant en ce qui concerne le châssis et son entretien. Ma nouvelle beauté est dotée d'un châssis en excellent état, sans trace de rouille ou quoique ce soit. Cependant, de manière à être préventif, je souhaiterais traiter le châssis pour qu'il reste parfaitement solide et ne devienne pas la proie de la rouille et de l'usure abusive.

Mes questions sont donc les suivantes:
- Marche à suivre complète?
- Quels produits utiliseriez-vous et dans quel ordre?
- Combien de temps pour un tel travail (bien fait)?
- Cout de l'opération?
- Outils nécessaires?
- Utilité?

Je me demandais aussi si il était possible de repeindre certaines parties de mon moteur que je trouve un peu vieillissantes bien qu'en parfait état de marche (but purement esthétique, j'ai un gout certain pour les choses propres. Quel type de peinture ou spray et est-ce bien prudent?

Je vous remercie infiniment!
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Entretien du châssis

Message par temp42 »

bonjour, bienvenu.

Peindre le moteur en place, va falloir démonter pas mal de périphériques et avoir des doigts d'artiste... :suspect:

Pour le chassis si elle a été restaurée récemment avec des produits modernes et si elle dort au garage utilisée moins intensivement qu'à ses débuts y'a pas trop de soucis...moi je le laverai simplement de temps en temps, la boue et le sel sont les plus agressifs.
Old Série
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974

Message par Old Série »

Hi,

Pour garder ta voiture nickel, il n'y a pas trop de miracle !!

Soit tu ne roules pas :party: ou que par beau temps !! A éviter la pluie, la neige, le sel...

Pour nettoyer le dessous, à la part la mettre sur un pont et y aller au "Karscher", je ne vois pas.

Concernant la peinture pour moteur, regarde chez "Restom", ils ont des peintures adaptées...
Mais comme dit au dessus, si tu veux un résultat propre, l'idéal est de sortir le moteur et de démonter les accessoires périphériques.

Tu aurais quelques photos de la voiture ??

@+ Olivier
non inscrit

Message par non inscrit »

si lors de la peinture de la caisse le dessous a été décapé et peint comme sur la photographie ci-dessous et avec la même peinture que la caisse, il n'y a pas grand chose à faire
si le dessous de la voiture est dans l'état d'origine avec un blakcson, il faut examiner que ce blakcson n'est pas décollé par endroit, le cas échéant réparer ce blackson
il est également possible d'entièrement gratter le vieux blackson, et soit repeindre le dessous de la caisse avec une peinture bi-composant, soit enduire le dessous de la caisse avec un anti-gravillon bi-composant
pour peindre le moteur il faut au préalable le dégraisser, il existe de la peinture pour moteur à passer au pinceau "engine maroon", CCEP1BR chez moss

ImageAlbum MG
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Le traitement de tous les corps creux à la cire n'est que bénéfique. Conseillé tous les deux/trois ans. Il y a un schéma dans l'album ou faire les trous et utiliser les existant pour rentrer la canule.
gauthier2011

Bonsoir!

Merci pour tous vos bon conseils. Je mettrai des photos dans 2 semaines, quand j'irai la rechercher du garage de mes Grands-Parents où je la laisse en hiver (en Suisse il fait parfois vraiment froid...).

Je suis aussi allé chez mon carrossier pour lui poser la question. Il m'a répondu qu'il existe un produit "3 en 1" qui est à appliquer après nettoyage de la graisse ect. et qui est utilisé par ses clients collectionneur justement à titre préventif. Mon idée serait donc de protéger directement le dessous de la voiture ainsi que le pourtour des roux (à rayon et neuves, magnifiques). Mon garagiste, un type génial, me laisse amener ma voiture quand je veux pour la monter sur le pont et travailler dessus. J'avais bien pensé au karscher mais je pensais que c'était un peu violent...il parait qu'avec ce produit (cher au demeurant) on peut vraiment bien protéger le châssis...

Merci encore pour vos précieux conseils.
temp1

Message par temp1 »

"Entretien du châssis"

Quel châssis?
La B est une monocoque donc sans châssis.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Le terme châssis est en effet usurpé pour une caisse monocoque, mais elle n'en reste pas moins des parties constituant un support pour cette coque auto porteuse que l'on pourrait dans ce cas qualifier de châssis.

D'ailleurs, sur une auto moderne on parle de châssis en ce qui concerne les berceaux avants et arrières supportant bien souvent, plus que les trains roulants.
gauthier2011

Merci pour ces rectifications linguistiques. Mes mots n'étaient pas adéquats. Je dirai donc ainsi simplement, de manière plus profane encore, le dessous de la voiture.
non inscrit

Message par non inscrit »

pourquoi ne pas dire chassis monocoque ?
temp42
.
.

Message par temp42 »

Le principal c'est qu'on a compris ce qu'il voulait dire.
Invité

Message par Invité »

pourquoi ne pas dire chassis monocoque

Ben simplement parceque c' est défini dans monocoque.
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

Chassis?

ben tout le monde avait compris de quoi parlait gauthier2011
Simple habitube puisque qu'il précise qu'il est possesseur d'une jolie Spit :)
gauthier2011

Merci à tous. C'est vrai que j'ai encore beaucoup à apprendre! Ce forum est une mine d'or et j'y ai déjà beaucoup appris.
Je ne suis qu'un jeune étudiant de 20 ans mais déjà accroc à ces vieilles anglaises. La place m'oblige à me limiter à 2 et c'est bien assez. La Spitfire est super, j'y prends bien soin mais elle est un peu fragile. C'est pourquoi j'ai acheter cette MGB que je puisse user 50 km par semaine environ quand le temps n'est pas exécrable et que j'en ai l'envie. Étant un peu apeuré par une possible apparition de rouille avec une utilisation un peu plus intensive, c'est pourquoi j'avais pensé à cela!
temp42
.
.

Message par temp42 »

gauthier2011 a écrit :Merci pour ces rectifications linguistiques. Mes mots n'étaient pas adéquats. Je dirai donc ainsi simplement, de manière plus profane encore, le dessous de la voiture.
T'inquiètes pas on n'est pas non plus tous des intégristes du verbatim, qui ne répondait pas à ta question d'ailleurs...peu importe, le principal c'est qu'on a compris.
BILOU56

Message par BILOU56 »

Bonjour à tous,mon beau père qui était mécanicien à la campagne entretenait tous ses châssis et bas de caisses en pulvérisant deux fois par an de l'huile de boite de vitesse à l'aide d'un compresseur.
A ce jour aucun de ses véhicules âgés de plusieurs décennies n'a de point de rouille.
C'est bien sûr ce que je me suis empressé de faire sur ma B.
temp3

Message par temp3 »

+1 avec bilou 56,le défaut? l'odeur à laquelle il faut s'habituer.
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

y en a même qui "recyclent" l'huile de vidange.......si si :)
MIDget
.
.
Région : Belgique
année : 1953

Message par MIDget »

ça marche pour les frites ?
MIDget
.
.

Message par MIDget »

ici pas question de châssis mais ....?.

Les subtilités de la langue française dans le langage des notaires...

Une vieille demoiselle se présente chez un notaire pour enregistrer l'acte d'achat de sa maison récemment acquise.
Le notaire l'invite à s'installer, appelle son clerc, et lui demande textuellement :
- "Veuillez, s'il vous plaît, ouvrir la chemise de Mademoiselle, examiner son affaire, et si les règles ne s'y opposent pas, faites une décharge pour qu'elle entre en jouissance immédiate ! "

On n'a toujours pas rattrapé la vieille fille ...
Old Série
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974

Message par Old Série »

C'est vrai qu'il y a la possibilité de l'huile mais quelle odeur !! et puis c'est dégueulasse !! Ta charette est pleine d'huile, ca goutte, toute la merde se colle dessus... bref...

Le précédent propriétaire de ma MG a mis du "Waxol", ca peu être une bonne solution également !!

@+ Olivier
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Sans vouloir critiquer les anciens (car yen a plein ici :hehe: ) a leur époque il n'y avait pas tous les produits modernes d'aujourd'hui.

L'huile de BV est la pire côté odeur et bonjour dans une B cab. Cire spécial corps creux point barre. C'est pas si cher que ça.

Maintenant chacun fait comme il l'entend.
temp3

Message par temp3 »

je dirais meme plus chacun fait comme il le sent :lol:
MIDget
.
.

Message par MIDget »

il y a quarante ans, on mettait du DINITROL dans les corps creux. Les voitures de cette époque en avaient bien besoin.
temp1

Message par temp1 »

Oui, le DINITROL, Le Wax OIL, ou tout simplement de la graisse pulvérisée dans les corps creux pour préserver les tôles de tout contact avec l' oxygène, l' huile a été citée mais ça dégouline longtemps. Les cires récentes je pense sont basées sur les DINITROL, WAX OIL. J' ajouterais qu' aujourd' hui, les trous d' intervention sont fermés au moyen de bouchons caoutchouc amovibles.
Répondre