[LE TOPIC] "Optimisation électronique"

Tout ce qui n'est pas d'origine + Audio
fa

Message par fa »

Salut,
J'ai un pote qui bosse chez Peugeot sur le développement des boitiers electroniques et il m'expliquait qu'ils arrivaient à augmenter les perfs moteurs mais aussi de baisser la consommation et la pollution rien qu'en changeant les puces de leurs autos bas de gamme ou haut de gamme!
Sans modifier quoi que ce soit d'autre!
Bien évidement ce n'est pas l'intérêt des constructeurs ni de l'état de nous vendre des autos qui marche mieux et qui consomment moins!
Mais ce qui est sûr, c'est qu'il n'est pas nécéssaire de modifier le moteur pour obtenir un gain de couple et de puissance qui rendre votre auto plus agréable à conduire!
Je ne vois pas pourquoi des boites comme powersystem se casserai le bol à produire des boitiers additionnels qui ne marcheraient pas!
y'a gourvelen qui en est content et j'ai un collègue qui a une Carrera 2 qui l'a fait aussi qui en est content![/b]
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Nteam
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Message par Nteam »

fa a écrit :Salut,
J'ai un pote qui bosse chez Peugeot sur le développement des boitiers electroniques et il m'expliquait qu'ils arrivaient à augmenter les perfs moteurs mais aussi de baisser la consommation et la pollution rien qu'en changeant les puces de leurs autos bas de gamme ou haut de gamme!
Sans modifier quoi que ce soit d'autre!
Bien évidement ce n'est pas l'intérêt des constructeurs ni de l'état de nous vendre des autos qui marche mieux et qui consomment moins!
Mais ce qui est sûr, c'est qu'il n'est pas nécéssaire de modifier le moteur pour obtenir un gain de couple et de puissance qui rendre votre auto plus agréable à conduire!
Je ne vois pas pourquoi des boites comme powersystem se casserai le bol à produire des boitiers additionnels qui ne marcheraient pas!
y'a gourvelen qui en est content et j'ai un collègue qui a une Carrera 2 qui l'a fait aussi qui en est content![/b]
Bonjour Fa,

Désolé de te contredire, l'objectif d'un constructeur est de faire la meilleure optimisation possible et c'est de son interêt en considérant les compromis suivants :

Perfo/Respecter les normes pollue, agreement de conduite, bruit , conso, endurance fiabilité, et que tout cela marche avec de multiple references de carburant (Indice d'octane, tension de vapeur ect..)et à chaud, à froid en altitude , je peux te confirmer qu'il y du boulot sans compter après les fonctions de diag et toutes inrerraction à prendre en compte quand tu utilises des boites robotisées , automatque et les aides à la conduite comme l'ESP ect...

Si effectivement tu ne t'occupes plus de la pollue ,
de la conso, et qu'il n'y a que les perfos qui comptent, tu decatalyses, tu mets de l'IO 98 , t'es pas trop regardant sur l'agreement le demarrage à chaud ou à froid, tu peux effectivement proposer un autre régalge avec d'autres compromis ect....et c'est ce que propose power system, et en moteur atmo sans changer l'AC, admission echappement enfin tout ce qui touche au remplissage , ne croit pas trop à des miracles. En turbo , c'est beaucoup plus remarquable, il suffit de booster.

Enfin notre voiture est en cours d'essais suite à une petite prepa optimisée sans le cata (sans trop tirer sur les avances pour utiliser la voiture en Io95), les courbes seront sur ce post demain. Je vous laisse jujuteam l'annoncer lui-même, il y a le gain prévu.

Amicalement
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mg1921
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Message par mg1921 »

tu peux alors nous eclairer :
qu'en est'il du contrôle techique sans catalyseur, sur nos MG . un réglage de la pollution est'il obligatoire ? on en entend de toutes sortes à ce sujet :voyons:
jujuteam

Message par jujuteam »

ça y est ma mg est sortie du garage. Sport system et In Tech Competition ont fait du bon boulot, je vous ferai un petit resumé bientot (joint les courbes avant/apres modif)

Bonne soirée jujuteam
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Nteam
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Message par Nteam »

Petit bilan MG TF 160

J'ai aujourd'hui été à Albi chercher ma MG.
Mon MG TF 160 sortait d'origine 157,2CV à 6325tr avec un couple max de 18,1m/Kg à 4225tr.

Apres pose d'un décatalyseur, d'un mil eliminator et du filtre à air green par IN TECH COMPETITION une optimisation de la gestion sur banc à rouleaux a été effectuée.

Bilan 172,6CV à 6250tr avec un couple max de 21m/Kg. Soit un gain de plus de 15CV et un couple à la hausse de 2m/Kg sur toute la plage de regime.

Sur la route premier bilan apres 200Km

Le gain de couple se ressent vraiment, fini le moteur creux sous 4500tr il propose maintenant de belles reprises sur chaques rapports dés 3000tr le rendent exploitable sur une plage de régime beaucoup plus grande.

Pour ce qui est de la puissance le moteur est encore plus rageur dans les tours avec une belle sonorité à la clés.

Petits points sympas en plus :

.Vitesse max de 240Km/h ( avant il me fallais avoir le vent dans le dos pour atteindre les 220 ! )
.Le couple permet aujourd'hui de faire de belles dérives de l'arrière en sortie de virage en seconde sans devoir brusquer l'auto comme avant. On peut donc maintenir une glisse continue jusqu'au passage de la trois.
.Belle effet de poussé à chaque changement de rapport grace au 2m/Kg

Le bilan est donc pour moi trés interresant je suis vraiment trés content de leur travail (comme à chaque fois d'ailleur), ma MG à aujourd'hui un comportement moteur équivalent à un moteur 2L type clio RS avec encore plus de rage dans les tours. Le bruit est sympa et reste raisonnable.

Je conseil donc à ce qui ont une TF 160 et qui en veulent un peu plus de faire cette modif car le changement est flagrant pour un prix somme toute correct.

Il me tarde de faire une sortie sur le circuit de nogaro pour voir parler le chrono car sur celui ci j'ai tous mes repères.

A Bientôt jujuteam

PS: NTeam (mon père) vous fera parvenir les courbes car moi je n'y arrive pas.
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Nteam
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Message par Nteam »

http://mgcontact2.free.fr/photos/albums/userpics

Comme Juju , je ne suis pas doué pour cette manip car le serveur que j'utilisais est en maintenance, j'ai donc utilisé l'album.

Pour compléter l'info de Juju :
L'objectif : Optimiser en decata les perfos, avec de l'essence IO95, (Sans tirer trop sur les avances, mais par secu on met du 98 pour le circuit), préserver un bon agrement de conduite, ne pas travailler sur un décalage RFA (Retard Fermeture Admission) afin d'obtenir la Pmax au même régime (pas de calbration retardant la coupure d'allumage), faire en sorte que la MIL ne s'allume pas.

Enfin veuillez contacter les specialistes sympas qui ont fait le boulot.

Bon dimanche
Modifié en dernier par Nteam le 12 févr. 2006, 10:10, modifié 1 fois.
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Nteam
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Message par Nteam »

ImageAlbum MG

Est ce que ca marche
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Nteam
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Message par Nteam »

mg1921 a écrit :tu peux alors nous eclairer :
qu'en est'il du contrôle techique sans catalyseur, sur nos MG . un réglage de la pollution est'il obligatoire ? on en entend de toutes sortes à ce sujet :voyons:
La règle : Ta voiture doit rester d'origine sur ses caracteristiques, donc pas de cata = pas de bilan positif .

2 solutions : Tu connais quelqu'un ou
tu remets le cata (petit boulot)

Notre objectif etant de faire un peu de loisir en circuit, le cata reste un point critique (risque d'endommagement, risque d'incendie) et puis tu gagnes en perfos et la sonnorité du moteur te donne quelques petits frissons. Enfin tout ça n'est pas rationnel dans ce monde aseptisé, mais la passion l'emporte
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bugman23
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Message par bugman23 »

Sympa comme tout :D !

j'imagine avec un bon collecteur d'echappement et la ligne qui va dèriere :D de quoi grapillé quelques cv :p

Mais comme je pense vraiment que la repro c'est le truc ultime à faire à la fin quand ta modifier ce que tu veux sur la voiture...(admi/echappement...)

Niveau tarif ca donne quoi ?
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Nteam
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Message par Nteam »

bugman23 a écrit :Sympa comme tout :D !

j'imagine avec un bon collecteur d'echappement et la ligne qui va dèriere :D de quoi grapillé quelques cv :p

Mais comme je pense vraiment que la repro c'est le truc ultime à faire à la fin quand ta modifier ce que tu veux sur la voiture...(admi/echappement...)

Niveau tarif ca donne quoi ?
Tu as tout à fait raison Bugman, la repro c'est après la modif et re optimisation de la mise au point, le gain est lié à la decatalisation , meilleur filtre à air, et après tu retouches les cartos du calculo et les lois d'enrichissement.


Bon dimanche
oliveman

Message par oliveman »

vraiment instructif ce post. sur b et g je crois qu'il est possible de commander un tube remplacant le catalyseur. est il nessecaire de reprogrammer apres sa pose ou est il possible de poser le tube et rouler ainsi bien que l'utilisation sur circuit ne soit pas le premier objectif.
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Mr Propre
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Message par Mr Propre »

bugman23 a écrit : Niveau tarif ca donne quoi ?

470? TTC


;)
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bugman23
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Message par bugman23 »

Nteam pour la décata tu as mis ca :

http://www.ptp-ltd.co.uk/shop/ProductDe ... ductID=599

???
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Nteam
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Message par Nteam »

Pour les tarifs contacter Julien de IN TECH COMPETITION au 0685461822 qui vous donnera les tarifs des pieces et de la main d'oeuvre.

Pour les 470 euros *SMS* juste la reprog sur banc à rouleaux.

jujuteam
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Message par Nteam »

Oui il me semble que c'est ça, mais moi c'est IN TECH COMPETION qui ma fait tout le montage car il risque d'y avoir des defauts qui remontent au tableau de bord si tu le fait tout seul.

Ils ont les outils de diag pour tout verifier et enlever des défauts si il y en a.

jujuteam
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Message par bugman23 »

Oui quand tu vire la sonde lambda ta un code default au tableau de bord...
GOURVELEN
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Message par GOURVELEN »

Quand tu vires la sonde lambda, tu as une modif à faire sur son branchement électique avec une pièce "MIL eliminator" que l'on trouve assez facilement!
Et c'est très simple à faire, ainsi il n'y a plus de défaut au tableau de bord!
jujuteam

Message par jujuteam »

Oui quand tu enleves la sond lambda avant ou apres cata tu as un defaut qui remonte au tableau de bord et l'auto n'a pas tout son couple.

Pour info :

Origine 157.2 CV
Decata 158.3 CV
Decata + Gestion 172.6 CV

Comme quoi il faut vraiment refaire une gestion apres avoir modifié des parametres.
Mais il ne faut pas s'imaginer que le decata ne permet que un gain de 1 CV il permet d'apres IN TECH COMPETITION un gain de 5 à 6 CV si une gestion est correctement faite avec celui ci.

Ce qui revient à dire qu'un gain de 10 CV est possible en ne faisant qu'une gestion sur une TF 160 d'origine.
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Nteam
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Message par Nteam »

Je viens de l'essayer :

On ressent vraiment une voiture avec un moteur beaucoup plus souple sur les bas régimes , roulage 50 80 en 4eme et 5eme , et c'est vrai que les montées en régime dès que l'on cherche la perfo, sont plus brillantes.
Je pense que c'est vraiment un bon compromis, roulage civilisé et circuit pour loisir.

Si comme tu le dis seule la re-opti fait gagner 10CV, cela veut dire qu'il ya beaucoup de dispersion entre les moteurs fabriqués en série et qu'un reglage unique d'origine n'est pas parfait pour des moteurs aux extrêmes de la dispersion. C'est vrai qu'on pouvait reprocher à ton moteur d'être un peu creux aux alentours e 3000rpm est ce un choix de réglage de Rover pour donner une sensation plus brutale ou est ce les dispersions moteurs (Surtour AC et calage)??
Enfin les résultats sont mieux de ce que pensais.

Bonne soirée.
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Mr Propre
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Message par Mr Propre »

Jujuteam, Nteam,

Je vous rermercie infiniement pour ces détails, sachez que je serai bientôt de la partie pour vous faire une petite visite sur Toulouse!

Au programme :

- pose d'un cata sport http://www.ptp-ltd.co.uk/shop/ProductDe ... ductID=555 Image

- pose d'un collecteur http://www.mikesatur.co.uk/fx05.html
Image

- www.sport-system.fr !!!


;)
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Message par Nteam »

Mr Propre a écrit :Jujuteam, Nteam,

Je vous rermercie infiniement pour ces détails, sachez que je serai bientôt de la partie pour vous faire une petite visite sur Toulouse!

Au programme :

- pose d'un cata sport http://www.ptp-ltd.co.uk/shop/ProductDe ... ductID=555 Image

- pose d'un collecteur
http://www.mikesatur.co.uk/fx05.html
Image

- www.sport-system.fr !!!


;)

OK Mr propre, c'est avec plaisir de t'accueillir sur Toulouse. Tu peux télephoner directement à HIntech Compétition, voir telephone donné ci dessus de Jujuteam.
Tu contactes Julien, il peut t'assurer tout le montage et fait la mise au point avec Marc.



Bonne journée
g.macrae
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Message par g.macrae »

Aprés avoir suivi tout cela de loin mais avec un interet certain, je rajoute un autre optimisateur de calculo, que je n'ai pas (encore) pratiqué:
http://www.superchips.co.uk/france
Cependant, de nombreuses courbes de gain (notamment sur différents models MG) sont disponibles (à modérer surement selon les désidératas du client je pense).
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Mr Propre
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Message par Mr Propre »

g.macrae a écrit :Aprés avoir suivi tout cela de loin mais avec un interet certain, je rajoute un autre optimisateur de calculo, que je n'ai pas (encore) pratiqué:
http://www.superchips.co.uk/france
Cependant, de nombreuses courbes de gain (notamment sur différents models MG) sont disponibles (à modérer surement selon les désidératas du client je pense).
Salut g.macrae,

Le seul soucis c'est que ces puces ne constituent pas un reglage sur-mesure. Regarde les explications sur le site www.fochesato.net il s expliquent bien les différences entre les boitiers, les puces et les programmations. J'ai trouvé ça assez clair.

A+

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Rom
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Message par Rom »

Et dire qu'avec :

- Admi dynamique
- Collecteur
- Cata sport
- 1 Silencieux efficace
- Prépa électronique
il y aurait de quoi upgrader ma titine à presque 200ch... sans toucher au bloc moteur et tout en passant le CT s'il vous plait ! Ca laisse rêveur... :cpv:

Qui sait, d'ici quelques années quand elle sera hors garantie, payée, devenue voiture secondaire et que le plaisir de la conduire se sera un peu tassé, moyennant quelques finances, je pourrais bien me laisser tenter pour raviver la flamme... 8)
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Nteam
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Message par Nteam »

Voilà l'adresse du preparateur : il y Fabien, Julien et Marc (qui bosse aussi pour sport système)
Fabien court en coupe de France avec une Lancia
Julien était notre technicien lorsqu'on courait en coupe de France et Marc nous faisait les reprog et la mise au point sur banc à rouleaux.
C'est une jeune équipe dynamique , diplomé de l'ecole des moteur de Perigueux (Moteur à Combustion Interne)et sont très dynamiques et sympa.
N'hesitez pas à les contacter de ma part.


www.lr-performance.com
IN'TECH Competition
Préparation moteur et chassis, Circuit, Rallye, Cote, VHC, Route, toutes marques.
Devis disponibles.
juliafabien@wanadoo.fr
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