Poussoirs hydrauliques?
- Razor TF
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Poussoirs hydrauliques?
Salut à tous, je possède depuis peu une mg TF RHD de 2004, un matin en la démarrant pour aller au boulot un claquement se faisait entendre en position haute du moteur mais cela à durer quelques minutes...
une fois le moteur chaud on ne l'entend plus. J'ai alors acheté un produit pour nettoyer les poussoirs et les queues de soupapes et la miracle plus aucun bruit pendant prés d'une semaine
mais cela n'a pas durer car depuis trois jours, le claquement reviens de plus belle et plus intense
. Je pense aux poussoirs mais je n'en suis pas sûr alors si quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ce serait vraiment sympa car j'ai pas trouver grand chose sur le forum.Merci
- MaximeR
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Re: Poussoirs hydrauliques?
Hello,
voici quelques pistes :
Poussoirs,
pression d'huile (pompe fatiguée et/ou filtre encrassé),
cochonneries dans le circuit d'huile, surtout dans la culasse où les conduits qui mènent aux soupapes et aux poussoirs sont assez fins (et pas toujours très bien fondus).
En fonction de l'historique de la voiture on privilégiera plutôt une piste ou une autre.
Quel type d'huile mets-tu ? 10W40, 15W40 ?
voici quelques pistes :
Poussoirs,
pression d'huile (pompe fatiguée et/ou filtre encrassé),
cochonneries dans le circuit d'huile, surtout dans la culasse où les conduits qui mènent aux soupapes et aux poussoirs sont assez fins (et pas toujours très bien fondus).
En fonction de l'historique de la voiture on privilégiera plutôt une piste ou une autre.
Quel type d'huile mets-tu ? 10W40, 15W40 ?
- inxs
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Re: Poussoirs hydrauliques?
Bonjour RazorTF, Je me rappelle pour ma part avoir déja entendu ce bruit quelques jours avant un Joint de culasse et je constatais que c'était à cause du liquide de refroidissement qui manquait dans le vase d'expansion, puisque quand le JDC n'est plus étanche, ça consomme du liquide.
Peut-etre manque-tu tout simplement de liquide de refroidissement?
Peut-etre manque-tu tout simplement de liquide de refroidissement?
- Razor TF
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Re: Poussoirs hydrauliques?
Merci de prendre le temps de me répondre c'est vraiment sympa de votre part! Alors pour l'historique de la voiture, le jdc a cassé et a été remplacé l'année dernière par un renforcé ce qui peut créer l'encrassement du circuit d'huile je précise que je met de la igol 5W30 mais peut ètre que l'ancien proprio mettait de la 10... Une chose est sure c'est que ca ne vient pas du liquide de refroidissement car je le vérifie le niveau toute les semaine et le circuit a été nettoyé ya trois semaine a cause d'une casse de la pompe a eau. Une question que je me pose, si j'ai une mauvaise pression d'huile, tous les poussoirs claquerais?
-
temp100
Re: Poussoirs hydrauliques?
Ben voilà ... c'est reparti ... pour l'huile il y a de super post sur le sujet ...¨$
mais je résume
10w40 est la recommendation constructeur
10w40 100% synthèse ...oui 100% synthèse ... pas semi ... c'est ce que je mets
10w60 le haut de gamme, le must selon Patrick notre spécialiste es huile (en autre )
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... th%C3%A8se
mais je résume
10w40 est la recommendation constructeur
10w40 100% synthèse ...oui 100% synthèse ... pas semi ... c'est ce que je mets
10w60 le haut de gamme, le must selon Patrick notre spécialiste es huile (en autre )
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... th%C3%A8se
- MaximeR
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Re: Poussoirs hydrauliques?
Hello,
tous les poussoirs ou pas : tout dépend de si la pression est faible ou pas. Si la pression est très faible, oui, touts les poussoirs vont claquer, sinon, c'est en fonction des irrégularités de la fonderie de la culasse. Si un conduit est légèrement plus étroit que les autres, c'est le ou les poussoirs en face qui vont claquer les premiers.
Si la pompe à eau a cassé il y a trois semaines, il se peut que le circuit ait mal été purgé, et que tu te prépares une JdC. De la mayo peut s'être glissée dans les poussoirs (que ce soit dû à un JDC, ou a un infiltration durant le changement de pompe, d'ailleurs).
tous les poussoirs ou pas : tout dépend de si la pression est faible ou pas. Si la pression est très faible, oui, touts les poussoirs vont claquer, sinon, c'est en fonction des irrégularités de la fonderie de la culasse. Si un conduit est légèrement plus étroit que les autres, c'est le ou les poussoirs en face qui vont claquer les premiers.
Si la pompe à eau a cassé il y a trois semaines, il se peut que le circuit ait mal été purgé, et que tu te prépares une JdC. De la mayo peut s'être glissée dans les poussoirs (que ce soit dû à un JDC, ou a un infiltration durant le changement de pompe, d'ailleurs).
- Razor TF
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Re: Poussoirs hydrauliques?
Bon des nouvelles de la voiture, ce matin j'ai ouvert le vase d'expansion et la grosse surprise, le niveau du liquide a bien baissé
et j'ai de la mousse dans le vase. J'ai donc regardé la jauge de niveau de l'huile moteur et il y avait un peu de mayo au bout, qu'est ce que vous en pensez?
- Razor TF
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Re: Poussoirs hydrauliques?
Ben voilà ... c'est reparti ... pour l'huile il y a de super post sur le sujet ...¨$
mais je résume
10w40 est la recommendation constructeur
10w40 100% synthèse ...oui 100% synthèse ... pas semi ... c'est ce que je mets
10w60 le haut de gamme, le must selon Patrick notre spécialiste es huile (en autre )
Tu me recommandes de mettre la 10W40 100% synthèse alors?
C'est pas moi qui fait les vidanges c'est mon garagiste que je connais très bien puisque j'ai toujours envoyé mes bagnoles chez lui et j'ai jamais eu de soucis...il est censé ètre très compétent puisqu'il fait beaucoup de marques. Après c'est vrai qu'en lisant le post que tu m'a montré, le fait qu'il change ma pompe à eau il a dû mal nettoyé et mal purgé mon LDR!
-
temp100
Re: Poussoirs hydrauliques?
Ce que je dis c'est que le contructeur préconise de la 10W40 et qu'à mon avis de la 5W30 ben c'est pas top.
Que pour ma part, je mets de la 100% synthèse en 10W40 ainsi que mes potes Lotusiens et mon mécano spécialiste Lotus, les caractéristiques de l'huile sont un peu meilleur que de la demi synthèse, mais que de la 10w60 serait encore plus mieux bien.
Donc pour résumer et pas se la pèter ... de la 10w40 de marque. Et Pi C'est TOUT
Mais faut pas mélanger demi-synthèse, synthèse ou pire minérale
(Perrier la minérale)
Que pour ma part, je mets de la 100% synthèse en 10W40 ainsi que mes potes Lotusiens et mon mécano spécialiste Lotus, les caractéristiques de l'huile sont un peu meilleur que de la demi synthèse, mais que de la 10w60 serait encore plus mieux bien.
Donc pour résumer et pas se la pèter ... de la 10w40 de marque. Et Pi C'est TOUT
Mais faut pas mélanger demi-synthèse, synthèse ou pire minérale
(Perrier la minérale)
- fuji
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Re: Poussoirs hydrauliques?
Razor TF a écrit :Bon des nouvelles de la voiture, ce matin j'ai ouvert le vase d'expansion et la grosse surprise, le niveau du liquide a bien baisséet j'ai de la mousse dans le vase. J'ai donc regardé la jauge de niveau de l'huile moteur et il y avait un peu de mayo au bout, qu'est ce que vous en pensez?
moi mon JDC a commencé par un peu de mayo au bout de la jauge et des traces de gras dans le vase puis au bout de 3000km le joint a laché
- Razor TF
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Re: Poussoirs hydrauliques?
Ce que je dis c'est que le contructeur préconise de la 10W40 et qu'à mon avis de la 5W30 ben c'est pas top.
Que pour ma part, je mets de la 100% synthèse en 10W40 ainsi que mes potes Lotusiens et mon mécano spécialiste Lotus, les caractéristiques de l'huile sont un peu meilleur que de la demi synthèse, mais que de la 10w60 serait encore plus mieux bien.
Donc pour résumer et pas se la pèter ... de la 10w40 de marque. Et Pi C'est TOUT
Mais faut pas mélanger demi-synthèse, synthèse ou pire minérale
(Perrier la minérale)![]()
Ok merci de ton conseil Loulou, je vais faire ce que le constructeur recommande alors et je vais faire mes vidanges moi même
- Razor TF
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Re: Poussoirs hydrauliques?
moi mon JDC a commencé par un peu de mayo au bout de la jauge et des traces de gras dans le vase puis au bout de 3000km le joint a laché
Sa c'est pas bon pour moi alors
Quelqu'un peut m'aider svp, je suis un peu perdu
-
temp3
Re: Poussoirs hydrauliques?
une tf est forcément une 135cv,160cv en 1.8L voire 115cv en 1.6L ou alors 120cv.....en automatique.Envoie-moi ton numéro (série)par mp pour que j'essaie de te renseigner.
- MaximeR
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Re: Poussoirs hydrauliques?
Hello .. +1 avec tibri
une TF en 1.8L, c'est forcément une :
135 (136 suivant l'humeur du marketing MG à l'époque) : avec une seule courroie de distribution et boite manuelle
160 : moteur VVC : deux courroies de distribution et une gros "VVC" marqué sur le plenum
120 : pour les boîtes auto
une TF en 1.6L, c'est une 116 ch. (facile à reconnaître car ce sont les seules TF à avoir un plénum en plastique...)
et puis ... ce que nous craignions tous, la triste arithmétique des MGF/TF :
changement de pompe à eau + poussoirs qui claquent + mayo partout = mauvaise purge + JDC
Il faut ab-so-lu-ment que le garagiste fasse :
- un grand nettoyage des circuits d'huile de la culasse lors du changement de joint
- une purge complète et très soignée du circuit de refroidissement après remontage.
je retrouve le poste du tuto et je poste le lien dans quelques minutes.
Edit :
je n'ai pas retrouvé le post spécifique, mais il y a là tout ce qu'il faut :
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 96#p180796
Edit2 :
Je remarque que je n'ai pas signalé où était la purge du chauffage ...
elle est sous le capot. il faut défaire la garniture en plastique (5 boulons en plastique noir - fragiles) pour l'atteindre :
Et notre ami Dieter a une photo sur son excellent site www.mgfcar.de :
http://www.mgfcar.de/bleed/bleed_nipple21_.jpg
une TF en 1.8L, c'est forcément une :
135 (136 suivant l'humeur du marketing MG à l'époque) : avec une seule courroie de distribution et boite manuelle
160 : moteur VVC : deux courroies de distribution et une gros "VVC" marqué sur le plenum
120 : pour les boîtes auto
une TF en 1.6L, c'est une 116 ch. (facile à reconnaître car ce sont les seules TF à avoir un plénum en plastique...)
et puis ... ce que nous craignions tous, la triste arithmétique des MGF/TF :
changement de pompe à eau + poussoirs qui claquent + mayo partout = mauvaise purge + JDC
Il faut ab-so-lu-ment que le garagiste fasse :
- un grand nettoyage des circuits d'huile de la culasse lors du changement de joint
- une purge complète et très soignée du circuit de refroidissement après remontage.
je retrouve le poste du tuto et je poste le lien dans quelques minutes.
Edit :
je n'ai pas retrouvé le post spécifique, mais il y a là tout ce qu'il faut :
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 96#p180796
Edit2 :
Je remarque que je n'ai pas signalé où était la purge du chauffage ...
elle est sous le capot. il faut défaire la garniture en plastique (5 boulons en plastique noir - fragiles) pour l'atteindre :
Et notre ami Dieter a une photo sur son excellent site www.mgfcar.de :
http://www.mgfcar.de/bleed/bleed_nipple21_.jpg
- Razor TF
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Re: Poussoirs hydrauliques?
C'est ce que j'ai dit a mon mécano mais pour lui c'est une 120! Après je pense que le distributeur de pièces du côté de chez moi s'est trompé parceque je vais plus croire le savoir des personnes du forum plutôt que mon mécano.Il n'a jamais fait ce type de voiture et le distributeur a dû l'induire en erreur.
une TF en 1.8L, c'est forcément une :
135 (136 suivant l'humeur du marketing MG à l'époque) : avec une seule courroie de distribution et boite manuelle
160 : moteur VVC : deux courroies de distribution et une gros "VVC" marqué sur le plenum
120 : pour les boîtes auto
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Re: Poussoirs hydrauliques?
une tf est forcément une 135cv,160cv en 1.8L voire 115cv en 1.6L ou alors 120cv.....en automatique.Envoie-moi ton numéro (série)par mp pour que j'essaie de te renseigner.
Ok je te l'envoi par mp
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Re: Poussoirs hydrauliques?
La principale différence entre les F (ECD3) et les TF, du point de vue moteur, ce sont les profils d'arbres à came. A moins de tout ouvrir pour regarder les références frappés sur les arbres, je vois mal comment le garagiste ferait la différence entre une MPi 135 et une MPi 120Razor TF a écrit :C'est ce que j'ai dit a mon mécano mais pour lui c'est une 120! Après je pense que le distributeur de pièces du côté de chez moi s'est trompé parceque je vais plus croire le savoir des personnes du forum plutôt que mon mécano.Il n'a jamais fait ce type de voiture et le distributeur a dû l'induire en erreur.
une TF en 1.8L, c'est forcément une :
135 (136 suivant l'humeur du marketing MG à l'époque) : avec une seule courroie de distribution et boite manuelle
160 : moteur VVC : deux courroies de distribution et une gros "VVC" marqué sur le plenum
120 : pour les boîtes auto
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Re: Poussoirs hydrauliques?
Je penche pour le nettoyage avant vidange...c'est simple, un additif motor cleaner 50 kms avant puis vidange moteur chaud et nouvelle cartouche d'huile impérative.
Une autre vidange rapprochée (5000 kms au lieu de 10 ou 15) et ça nettoiera encore un peu.
Les conduits de plus en plus fins s'accommodent de plus en plus mal de la tendance aux gommages des huiles de synthèse.
C'est à cause de ça que mon fils a pêté son moteur d'Audi A6 à 60.000 bornes...pas de graissage du haut moteur, arbres à cames grippés.
Au démontage c'était très net, bouché partout.
En hiver tu peux aussi mettre de la 5 W, la pression d'huile s'établit plus vite à froid.
Une autre vidange rapprochée (5000 kms au lieu de 10 ou 15) et ça nettoiera encore un peu.
Les conduits de plus en plus fins s'accommodent de plus en plus mal de la tendance aux gommages des huiles de synthèse.
C'est à cause de ça que mon fils a pêté son moteur d'Audi A6 à 60.000 bornes...pas de graissage du haut moteur, arbres à cames grippés.
Au démontage c'était très net, bouché partout.
En hiver tu peux aussi mettre de la 5 W, la pression d'huile s'établit plus vite à froid.
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Re: Poussoirs hydrauliques?
La principale différence entre les F (ECD3) et les TF, du point de vue moteur, ce sont les profils d'arbres à came. A moins de tout ouvrir pour regarder les références frappés sur les arbres, je vois mal comment le garagiste ferait la différence entre une MPi 135 et une MPi 120
Quand il a commandé les pièces pour faire ma distri, il a dit au distributeur que c'était une 135 et quand il a voulu monter la courroie elle n'allait pas en place
Re: Poussoirs hydrauliques?
J'ai eu le même soucis en mettant de l'huile 5w40 de marque,en revenant à la 10w40 disparition complète des claquements des poussoirs au démarrage.A méditer!!
- MaximeR
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Re: Poussoirs hydrauliques?
Re-
La courroie existe en deux modèles, mais ce n'est pas différenciateur :
Les "vielles" F ont un tendeur de courroie manuel, avec un type de courroie,
les dernières F et les TF ont un tendeur de courroie automatique, et une courroie plus large.
manuel : 23mm de large, 143 dents,
Automatique (à partir de 1998 ?) : 26mm, 145 dents
Le VVC sont passé au tendeur automatique plus tard que les MPi, mais comme on n'a pas la date exacte ...
La courroie existe en deux modèles, mais ce n'est pas différenciateur :
Les "vielles" F ont un tendeur de courroie manuel, avec un type de courroie,
les dernières F et les TF ont un tendeur de courroie automatique, et une courroie plus large.
manuel : 23mm de large, 143 dents,
Automatique (à partir de 1998 ?) : 26mm, 145 dents
Le VVC sont passé au tendeur automatique plus tard que les MPi, mais comme on n'a pas la date exacte ...
- Razor TF
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Re: Poussoirs hydrauliques?
Est ce que tu crois que je devrais changer la courroie? parce qu'elle n'a que 3000Km 
- MaximeR
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Re: Poussoirs hydrauliques?
Bah, la courroie coûte 30 roros... c'est vrai que c'est rageant. la véritable question, c'est : y a-t-il des traces d'huile ou de mayo sur la courroie. S'il n'y en a pas, c'est bon, on peut la garder.
-
temp3
Re: Poussoirs hydrauliques?
on dit d'une courroie de distribution qu'elle n'est pas faite pour etre démontée et remontée.............
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Re: Poussoirs hydrauliques?
Bon sa y est, la TF est déculassée
, le JDC est bien ébréché à un endroit et j'ai 4 poussoirs dans le sac
. Du coup changement de tous les joints (Kit acheté sur Ebay UK) et je vais en profiter pour changer tout les poussoirs et la courroie de distribution
. Grâce à vos conseils j'ai pu tout expliquer à mon garagiste qui va je l'espère faire en sorte que ma titine roule à nouveau...Pour l'instant il m'a prêté sa 306 S16 qui marche plutot bien
et il a envoyé ma culasse a rectifier car le joint l'a un peu creusé. D'ailleurs est-ce que quelqu'un sait quel couple de serrage doit on mettre pour la culasse?