Bonjour à tous, première balade avec ma belle ce week-end, Abondance , Montreux, petit périple après changement du pont, des lames arrières et un contrôle technique surprenant! Frein arrières en contre -visite (Bouh) , un réglage des excentriques et hop! B
on il lui faudra tout de même des nouveaux bas de caisse, un joint de pare-brise , quelques bricoles quoi... et une beauté cette hiver, mais elle tourne comme une horloge.
Sinon, la charge est insuffisante, j'ai bien un testeur (Ohmmètre) mais je ne sais pas m'en servir, qui peut me donner un cours d'électricité. Régulateur ou Alternateur ? That is the question!
Ou poser les pointes et comment lire cette machine infernale?
Je précise que la batterie est bonne, bien entendu!
Merci
ALTERNATEUR OU REGULATEUR? Quel responsable?
Re: ALTERNATEUR OU REGULATEUR? Quel responsable?
lorsque un alternateur ne charge pas en général c'est la cellule qui ne fonctionne pas, comme la cellule est bon marché, il est préférable de commencer par la changer
http://www.ideesmaison.com/Bricolage/El ... metre.html
http://www.ideesmaison.com/Bricolage/El ... metre.html
Re: ALTERNATEUR OU REGULATEUR? Quel responsable?
Je ne savais pas encore qu'il y avait une cellule dans un alternateur, peut-être "cellulite"? ( it = Q : quantité de courant )
Dépanner un alternateur n' est pas trés compliqué pour un amateur averti, mais déjà, le simple test de tout allumer ( phares, warning, ventilateur, essuie-glaces pour mettre en charge et mesurer la tension résutante en mode voltmètre aux bornes des ou de la batterie peut sufir, en comparant avec la valeur de tension à vide des batteries, car dans cette chaîne, il y a aussi les batteries? Un test avec une batterie bonne et sûre n' est pas inutile.
Dépanner un alternateur n' est pas trés compliqué pour un amateur averti, mais déjà, le simple test de tout allumer ( phares, warning, ventilateur, essuie-glaces pour mettre en charge et mesurer la tension résutante en mode voltmètre aux bornes des ou de la batterie peut sufir, en comparant avec la valeur de tension à vide des batteries, car dans cette chaîne, il y a aussi les batteries? Un test avec une batterie bonne et sûre n' est pas inutile.
Re: ALTERNATEUR OU REGULATEUR? Quel responsable?
Bonjour, en général c'est le régulateur (la "cellule") qui flanche :
BAU4443A (item n°21) de http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... =12694#top
Le symptôme classique est la 'lampe rouge" qui est toujours ou jamais allumée, ce qui engendre un problème d'excitation de l'alternateur (en fait : pas d'excitation et donc pas de tension en sortie) ;
Cette "lampe rouge" doit être allumée au contact simple puis s'éteindre au dessus des 600 t/ min environ.
Plus rare est une diode qui flanche, si c'est une des diode d'excitation, c'est vicieux car de ce fait, le régulateur ne fait plus ou très mal sa régulation et la tension délivrée par l'alternateur est alors présente mais insuffisante pour recharger convenablement la batterie.
A toutes fins utiles (mais en anglais) les procédures de tests :
http://www.lotus-europa.com/manuals/mis ... /17acr.pdf
BAU4443A (item n°21) de http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... =12694#top
Le symptôme classique est la 'lampe rouge" qui est toujours ou jamais allumée, ce qui engendre un problème d'excitation de l'alternateur (en fait : pas d'excitation et donc pas de tension en sortie) ;
Cette "lampe rouge" doit être allumée au contact simple puis s'éteindre au dessus des 600 t/ min environ.
Plus rare est une diode qui flanche, si c'est une des diode d'excitation, c'est vicieux car de ce fait, le régulateur ne fait plus ou très mal sa régulation et la tension délivrée par l'alternateur est alors présente mais insuffisante pour recharger convenablement la batterie.
A toutes fins utiles (mais en anglais) les procédures de tests :
http://www.lotus-europa.com/manuals/mis ... /17acr.pdf
Re: ALTERNATEUR OU REGULATEUR? Quel responsable?
toute l'arrogance , le cynisme du bicéphale
ouais une cellule redresseuse, un pont redresseur
ouais une cellule redresseuse, un pont redresseur
- ERIC78
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Re: ALTERNATEUR OU REGULATEUR? Quel responsable?
Dans tous les cas, en 1° vérifier la tension de la batterie car même chargée ou neuve une batterie peut être mauvaise ! il faut mesurer en position voltmètre U = >12,4 volts, moteur arrêté...
Si oui :
Comment tester si c'est alternateur ou autres ? Très simple et sans appareil de mesure :
le soir de préférence , moteur tournant au ralenti, allumer les phares quelques minutes et ensuite regarder s' il y a des variations d'intensité de lumières (phares) entre le ralenti et le moteur à 3000tr/min :
A/ Si la lumière augmente légèrement en fonction du régime = OK l'alternateur débite bien
Mesure de la tension batterie >13V avec régime à plus de 2000tr/min...
Dans ce cas vérifier les connections sur la batterie (bien propre sans graisse... et sans oxydations)
B/ Si pas de légères variations d'éclairage = Soit régulateur soit alternateur défectueux ou faisceaux
Confirmer par une mesure de la tension batterie <13V avec régime à plus de 2000tr/min...
Dans ce cas vérifier les connexions et faisceaux en sortie du régulateur et alternateur avant tout ...
Puis ensuite c'est plus compliqué. Mais dans 60% des cas, juste avec ces vérifications ont trouve la panne.
Ludo74, si tu fini ces vérif sans trouver donne nous ici tes résultats et on te guidera pour la suite ...
A+ ERIC78
Si oui :
Comment tester si c'est alternateur ou autres ? Très simple et sans appareil de mesure :
le soir de préférence , moteur tournant au ralenti, allumer les phares quelques minutes et ensuite regarder s' il y a des variations d'intensité de lumières (phares) entre le ralenti et le moteur à 3000tr/min :
A/ Si la lumière augmente légèrement en fonction du régime = OK l'alternateur débite bien
Mesure de la tension batterie >13V avec régime à plus de 2000tr/min...
Dans ce cas vérifier les connections sur la batterie (bien propre sans graisse... et sans oxydations)
B/ Si pas de légères variations d'éclairage = Soit régulateur soit alternateur défectueux ou faisceaux
Confirmer par une mesure de la tension batterie <13V avec régime à plus de 2000tr/min...
Dans ce cas vérifier les connexions et faisceaux en sortie du régulateur et alternateur avant tout ...
Puis ensuite c'est plus compliqué. Mais dans 60% des cas, juste avec ces vérifications ont trouve la panne.
Ludo74, si tu fini ces vérif sans trouver donne nous ici tes résultats et on te guidera pour la suite ...
A+ ERIC78
Re: ALTERNATEUR OU REGULATEUR? Quel responsable?
Génial,
je vais tester cela ce week-end à tête reposée et je vous tiendrai au "jus", c'est le cas de le dire.
A+
je vais tester cela ce week-end à tête reposée et je vous tiendrai au "jus", c'est le cas de le dire.
A+
Re: ALTERNATEUR OU REGULATEUR? Quel responsable?
Test effectué, alternateur HS, j'en avais un en réserve donc tout remarche.
Je vais certainement faire rebobiner l'ancien, à moins que cela ne coute trop cher par rapport à un neuf?
Un avis , une expérience à ce sujet?
Y-t-il en Haute-Savoie un spécialiste recommandé par Jean-Pierre?
Merci
Et Jean-Pierre, si tu lis ce post, Bon Tour à Tous!
Je vais certainement faire rebobiner l'ancien, à moins que cela ne coute trop cher par rapport à un neuf?
Un avis , une expérience à ce sujet?
Y-t-il en Haute-Savoie un spécialiste recommandé par Jean-Pierre?
Merci
Et Jean-Pierre, si tu lis ce post, Bon Tour à Tous!
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