
Je reprends une fiche de trouvée dans un autre post, pour ceux qui maintiendraient encore des stats à ce sujet :
Nom de la victime : Hobbes
Model : F 1.8i
Année : 1999
VIN : WD038428
Effet client : baisse du LDR + apparition de mayonnaise
Kms lors de l'incident : 39000 kms
Entretien : ? (pas d'historique avant 2007)
Changement liquide de refroidissement : ?
Thermostat : origine sans modif.
Liquide de refroidissement : liquide d'origine Rover (bleu-vert)
Utilisation lors de l'incident : hiver, période froide
Je m'en suis aperçu au jour de l'an. La semaine précédente avait été bien froide. Environ 1/4 l de LDR est passée dans le moteur, sans autre effet, puis le niveau de LDR s'est stabilisé. Comme je devais changer la courroie de distribution, j'en ai profité pour demander l'examen du JDC. Sans surprise, le JDC avait commencé à fuir. L'âge du JDC et les basses températures ont probablement déclenché le phénomène, car comme tout le monde je fais gaffe aux montées en température du moteur. Ca semble confirmer ce que j'ai lu par ailleurs : la casse est inévitable. En surveillant régulièrement LDR et huile, on évite les plus gros dégâts. Ca fait juste bobo au portefeuille.

J'ai donc maintenant un nouveau JDC multilayer avec des pions de centrage en acier. Au passage, la culasse a dû être resurfacée.