serrage "U"bolts / MGB
serrage "U"bolts / MGB
bonjour,
Couple de serrage pour les U bolts de suspension AR SVP ? Montage de patin en polyuréthane, c'est le même couple ?
merci
Thierry
Couple de serrage pour les U bolts de suspension AR SVP ? Montage de patin en polyuréthane, c'est le même couple ?
merci
Thierry
Bonjour, pour le U-bolt, ce sont des nylstop ou écrou & Loctice 243, à serrer d?un main forte près de l??il de la clef, ce qui fait +/- 8..15 Nm ; vérifier et au besoin resserrer d?un poil après 300.. 500 Km.
Pour les jumelles : à serrer d?un main forte avec un levier de 5 ..10 cm ce qui fait +/- un gros 15 .. 20 Nm avec du Loctice 271 ; à serrer au couple voiture au sol.
Pour « l??il » avant : 20..30 Nm avec du loctice 271; à serrer aussi voiture au sol.
(avec du loctice : surface propre et sans lubrifiant, s?assurer du bon état du filet.)
euh, tu as tout démonté ?
Pour les jumelles : à serrer d?un main forte avec un levier de 5 ..10 cm ce qui fait +/- un gros 15 .. 20 Nm avec du Loctice 271 ; à serrer au couple voiture au sol.
Pour « l??il » avant : 20..30 Nm avec du loctice 271; à serrer aussi voiture au sol.
(avec du loctice : surface propre et sans lubrifiant, s?assurer du bon état du filet.)
euh, tu as tout démonté ?
Bonjour Arthur,
Merci pour ta réponse, la seule. Pas encore démonté, mais toutes pièces stockées. J'avais déja lu ton mail sur le sujet, en particulier la suspension côté pot d'échappement ( serre joint...). J'échange la totalité : ressorts fatiguées, bush désséchés,...Après avoir reconditionné tout le train avant ( abaissement 1 inch et durcissement / 25 % ), traitement identique à l'arrière ). Je préfère l'auto un peu plus "raide". J'ai hésité pour des lames en carbone, mais pas envie de trop dénaturer l'auto, le balancement, ça fait partie du "fun", arriver à une auto moderne, aucun intérêt de mon point de vue.
A bientôt
Thierry
Merci pour ta réponse, la seule. Pas encore démonté, mais toutes pièces stockées. J'avais déja lu ton mail sur le sujet, en particulier la suspension côté pot d'échappement ( serre joint...). J'échange la totalité : ressorts fatiguées, bush désséchés,...Après avoir reconditionné tout le train avant ( abaissement 1 inch et durcissement / 25 % ), traitement identique à l'arrière ). Je préfère l'auto un peu plus "raide". J'ai hésité pour des lames en carbone, mais pas envie de trop dénaturer l'auto, le balancement, ça fait partie du "fun", arriver à une auto moderne, aucun intérêt de mon point de vue.
A bientôt
Thierry
Il y a quelques années (une dizaine) j?avais installé sur mon GT des lames plus dures et plus basses (TMG40721) et à l?avant des ressorts plus courts et plus dur (AHT21). J?utilise la voiture tous les jours et j?ai enlevé tous ça rapidement, j?ai trouvé que c?était beaucoup trop dur et la voiture était devenue très instable. Actuellement à l?arrière sur la lame de ressort j?utilise un silent-bloc polyuréthane bleu, au niveau du pont des plaquettes Nylatron et à l?arrière des ?shackle bush? Nylatron. Le positionnement du pont arrière et très, très amélioré.
A l?avant des silent-blocs polyuréthane bleu et dans le ?top trunnion? des Nylatron. Une barre stabilisatrice ¾? avec des paliers polyuréthane rouge et des amortisseurs standards. J?ai fabriqué des biellettes de liaison pour les amortisseur arrières avec des rotules Unibal. La sphère en caoutchouc d?origine fais perdre beaucoup d?amortissement dans les petits mouvements. Je ne trouve pas que les bruits de roulement ai augmenté, et puis dans un GT le bruit? par contre la voiture est très raide dans ses réactions, il n?y a pas de flou.
J?ai très envie d?essayer des lames composites sur mon roadster, mais là j?ai des Bilstein et une barre Panhard.
Salut.
A l?avant des silent-blocs polyuréthane bleu et dans le ?top trunnion? des Nylatron. Une barre stabilisatrice ¾? avec des paliers polyuréthane rouge et des amortisseurs standards. J?ai fabriqué des biellettes de liaison pour les amortisseur arrières avec des rotules Unibal. La sphère en caoutchouc d?origine fais perdre beaucoup d?amortissement dans les petits mouvements. Je ne trouve pas que les bruits de roulement ai augmenté, et puis dans un GT le bruit? par contre la voiture est très raide dans ses réactions, il n?y a pas de flou.
J?ai très envie d?essayer des lames composites sur mon roadster, mais là j?ai des Bilstein et une barre Panhard.
Salut.
Bonjour,
Pas si simple le démontage / remontage !! Juste un côté effectué. Pièces quasi soudées par la corrosion, en particulier la biellette de suspension. Obligé de déposer l'amortisseur avec la biellette pour pouvoir l'extraire ( meulage ). Pour le remontage plutôt aisé, mis à part les bush arrières... pour tomber pile poile dans les trous...lever légèrement le pont et viser ! Travail néanmoins très sympatique, mais comme l'a déja dit Arthur dans un mail précédent, surtout bien caler la caisse et le pont ( chandelle et cric roulant )car le pont se balance joyeusement d'avant en arrière.
Un des deux attaches de la sangle anti rebond ( fixée sur le pont ) est cassée ( pas de vis absent ). La sangle est arrêtée par une grosse rondelle et une goupille en guise de remplacement de l'écrou d'origine. Cette pièce est soudée sur le pont ou est démontable dans l'éventualité d'un remplacement ?
Merci pour réponse
Thierry
Pas si simple le démontage / remontage !! Juste un côté effectué. Pièces quasi soudées par la corrosion, en particulier la biellette de suspension. Obligé de déposer l'amortisseur avec la biellette pour pouvoir l'extraire ( meulage ). Pour le remontage plutôt aisé, mis à part les bush arrières... pour tomber pile poile dans les trous...lever légèrement le pont et viser ! Travail néanmoins très sympatique, mais comme l'a déja dit Arthur dans un mail précédent, surtout bien caler la caisse et le pont ( chandelle et cric roulant )car le pont se balance joyeusement d'avant en arrière.
Un des deux attaches de la sangle anti rebond ( fixée sur le pont ) est cassée ( pas de vis absent ). La sangle est arrêtée par une grosse rondelle et une goupille en guise de remplacement de l'écrou d'origine. Cette pièce est soudée sur le pont ou est démontable dans l'éventualité d'un remplacement ?
Merci pour réponse
Thierry
Le Chicagoland MG Club est une source inépuisable
salut
http://www.chicagolandmgclub.com/photos/leaf_springs/
salut
http://www.chicagolandmgclub.com/photos/leaf_springs/
Bonjour,
Merci à Michel pour l'adresse du Chicagoland MG club.
J'ai extrait effectué le démontage et je vais installer le silent-bloc polyuréthane bleu sur la lame. Comme ce silent-bloc à 2 épaulements chanfreinés dois-je le "pousser" à la presse au risque de le déteriorer ou supprimer un épaulement?
Je joins une photo des éléments :
http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/vmgbro ... pg&.src=ph
Merci d'avance
Merci à Michel pour l'adresse du Chicagoland MG club.
J'ai extrait effectué le démontage et je vais installer le silent-bloc polyuréthane bleu sur la lame. Comme ce silent-bloc à 2 épaulements chanfreinés dois-je le "pousser" à la presse au risque de le déteriorer ou supprimer un épaulement?
Je joins une photo des éléments :
http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/vmgbro ... pg&.src=ph
Merci d'avance
Tu enlève l'entretoise en métal du silent-bloc, tu enduit le silent-bloc de graisse silicone, tu nettoie avec une brosse métallique ou de la toile émeri la boucle de la lame, tu enfile à la presse le silent- bloc dans la lame et tu remonte l'entretoise. Les épaulements ne subiront aucun dommages.
salut
salut
Robert, pas besoin de presse pour ça. Les 2 épaulements sont prévus pour border les 2 côtés de la lame. S'il n'est pas assez large, vois avec ton fournisseur pour remplacement, à moins que tes lames ne soient pas standard ?
Michel, j'ai lu un essais de équipées de lames composites: c'est du feu de dieu au niveau amortissement et tenue de route, mais le prix aussi. Cela dit, si tu as un fournisseur plus intéressant, merci de nous le faire savoir. Il semble que les paraboliques apportent aussi beaucoup en matière de tenue de route à un prix plus "france d'en bas"!
Michel, j'ai lu un essais de équipées de lames composites: c'est du feu de dieu au niveau amortissement et tenue de route, mais le prix aussi. Cela dit, si tu as un fournisseur plus intéressant, merci de nous le faire savoir. Il semble que les paraboliques apportent aussi beaucoup en matière de tenue de route à un prix plus "france d'en bas"!
Doug Jackson de mgbmga, c'est aux Etats-Unis, propose ces pièces à 475$.
J'avais parlé de ces lames avec le chef d'atelier de Cambridgemotorsport, il m'avait dis, n'utilise pas ça, sans plus de précisions. pourtant je pense que dans la configuration de mes suspensions arrière, anti-tramps, barre panhard, amortisseurs à tubes, cela devrais fonctionner.
salut
http://www.mgbmga.com/tech/mgb4(1).htm
J'avais parlé de ces lames avec le chef d'atelier de Cambridgemotorsport, il m'avait dis, n'utilise pas ça, sans plus de précisions. pourtant je pense que dans la configuration de mes suspensions arrière, anti-tramps, barre panhard, amortisseurs à tubes, cela devrais fonctionner.
salut
http://www.mgbmga.com/tech/mgb4(1).htm
L'article auquel je refère est paru dans Gasoline. La modif arrière consistait juste dans l'E/S des lames et remplacement des amortisseurs à levier par des téléescopiques + Bushes Polyuréthane. Le guidage longitudinal du à ces lames composites est orienté dans la structure et il n'y a pas de flottement comme sur un empilement de lames acier. 475$ c'est pas trop cher par rapport au kit Parabolique du MGOC, mais le port, combien ?
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité