MG ROVER EN FAILLITE ... repris par Nanjing
- Arnaud
- .
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : F
- année : 2000
- Serie speciale : Donington 1.8i
Oui pour un certain temps encore.
Quelques nouvelles plus optimistes avec des précisions officielles de Nanjing Automotive.
A retenir surtout que la production de MG TF et MG ZT devrait recommencer en 2007 voire fin 2006 à Longbridge si tout va bien concernant les motorisations qui seront fabriquées en Chine.
Quelques nouvelles plus optimistes avec des précisions officielles de Nanjing Automotive.
A retenir surtout que la production de MG TF et MG ZT devrait recommencer en 2007 voire fin 2006 à Longbridge si tout va bien concernant les motorisations qui seront fabriquées en Chine.
mardi 27 septembre 2005 (Reuters - 18:45)
LONDRES - Le constructeur automobile chinois Nanjing Automobile, qui a racheté les actifs de MG Rover après son effondrement en avril, a exprimé mardi l'intention de faire redémarrer l'usine Rover de Longbridge d'ici 2007 et d'y créer 1.200 emplois.
"Actuellement, nous estimons être en mesure de créer quelque 1.200 emplois à Longbridge, mais ce chiffre pourrait être plus élevé, selon l'évolution de la planification", a déclaré dans un communiqué Wang Qiu Jing, vice-président de la société chinoise.
Nanjing espère produire à Longbridge 100.000 voitures par an dans un délai de cinq ans. Elle conservera deux des trois chaînes de montage et un atelier de peinture. La reprise de la production interviendra dans deux ans mais les travaux sur deux modèles de la gamme pourraient commencer plus tôt.
Le groupe envisage de lancer quatre ou cinq nouveaux modèles, mais cela dépendra de la conjoncture et des modalités définitives d'un plan d'entreprise toujours en cours d'élaboration.
C'est la première fois que Nanjing expose publiquement ses projets concernant les actifs de MG Rover, qu'il a obtenu le droit d'acheter en juillet. A l'époque, le constructeur chinois avait évoqué la possibilité de créer 2.000 emplois en Grande-Bretagne dans un délai de cinq ans.
MG Rover a déposé son bilan en avril dernier. Le constructeur a succombé sous une dette de 1,4 milliard de livres (2,06 milliards d'euros), et la fermeture de son usine avait provoqué la perte de 5.000 emplois.
Le cabinet PricewaterhouseCoopers, administrateur de MG Rover, a vendu les actifs du constructeur en juillet à Nanjing, dont l'offre avait été préférée à celle de son compatriote Shanghai Automotive Corp. (SAIC).
SAIC a démenti la semaine dernière des articles de presse selon lesquels il aurait conclu un accord avec Nanjing sur la production de certains modèles Rover. SAIC avait auparavant acheté les droits de construction des Rover 25 et 75
oui petite nouvelle dison, car si pour lancé la production de TF et ZT il faut tant de temps !!alors que les structure sont en place,j'imagine pour de nouveaux modele !!enfin je suis allé a ma concession il n'ont aucun modele MG ni rover,moi qui voulai voir pour la ZS,enfin tanspis,peut etre d'autres concession en ont encore!!salut
Tiens en parlant de pièces détachées... quelques infos sur Xpart :
http://www.autoactu.com/index.php?page=2&id_actu=1486
Bientôt des MG réparées chez AutoService Centre ???
http://www.autoactu.com/index.php?page=2&id_actu=1486
Bientôt des MG réparées chez AutoService Centre ???
- Arnaud
- .
Quelques nouvelles du front :
Futures MG = Logan des voitures sportives ?un avenir encore flou
08/11/2005 09:07 - La faillite de MG Rover à la mi-avril 2005, s'est soldée par 6.000 licenciements et une dette 1,4 milliard de livres auprès de banques et de fournisseurs.
Les deux groupes chinois Nanjing Automobile et SAIC sont en concurrence pour relancer la marque.
Le premier a acquis les actifs de Rover pour 53 millions de livres (environ 78 millions d'euros) et ambitionne de construire à nouveau des MG TF et MG ZT au sein de l'usine de Longbridge (Angleterre). Ces modèles seraient destinés au marché mondial.
En outre, Nanjing souhaite produire les modèles MG ZR et ZS sur le marché chinois, en raison de leurs prix plus accessibles.
Suite de l'article, le Quotidien Auto.
avec notamment
Selon le Shanghai Daily, dans le cadre du projet de relance, la société chinoise, basée dans la ville de Nankin (est), doit créer sa septième filiale, Nanjing Auto MG Automobile Co Ltd.![]()
- Arnaud
- .
Longbridge - boulevard of broken dreams...
A voir, des images de l'intérieur de ce qui reste de Longbridge :

http://www.austin-rover.co.uk/index.htm?news1105f.htm
Il y a toujours un peu d'émotion à voir ces usines si actives autjourd'hui si calmes...
A voir, des images de l'intérieur de ce qui reste de Longbridge :

http://www.austin-rover.co.uk/index.htm?news1105f.htm
Il y a toujours un peu d'émotion à voir ces usines si actives autjourd'hui si calmes...
Hello tt le monde!
Je trouve c une histoire bien triste tt ca.. Comme vous dites je suis aussi un des derniers propriétaires d'une MG ZR (l'est noir trop belle)..
D'un cote ca preserve le mythe de MG ou les gens tournent la tete en voyant la voiture mais bon.. Je prefererai croiser d'autres possesseurs de MG!
Comme un l'a fait remarquer c'est assez stupide de mettre autant de temps.. Enfin j'espere que ca ira mieux d'ici fin 2006 et qu'on reverra la voile du drakar se relever!
Je trouve c une histoire bien triste tt ca.. Comme vous dites je suis aussi un des derniers propriétaires d'une MG ZR (l'est noir trop belle)..
D'un cote ca preserve le mythe de MG ou les gens tournent la tete en voyant la voiture mais bon.. Je prefererai croiser d'autres possesseurs de MG!
Comme un l'a fait remarquer c'est assez stupide de mettre autant de temps.. Enfin j'espere que ca ira mieux d'ici fin 2006 et qu'on reverra la voile du drakar se relever!
Bonsoir, à tous, l'avenir de MG passe désormais par la Chine, c'est ainsi
, quand à la marque ROVER, je crains qu'elle ne soit abandonnée suite à l'histoire des droits et de la clause de cession privilégiée à Ford
Pour une éventuelle remise en production de la ZS / 45, cela me chifonne car Honda a repris l'ensemble des plans et semble t'il des machines (la ZS étant une Honda Domani à l'origine ...), ce qui fait qu'aucune 45/ZS n'a pu être terminée durant la période intermédiaire de avril - juillet 2005

Pour une éventuelle remise en production de la ZS / 45, cela me chifonne car Honda a repris l'ensemble des plans et semble t'il des machines (la ZS étant une Honda Domani à l'origine ...), ce qui fait qu'aucune 45/ZS n'a pu être terminée durant la période intermédiaire de avril - juillet 2005

- Arnaud
- .
Dernières nouvelles :

Il y a beaucoup de conditionnel encore mais ce qui se dessine est un peu inquiétant pour l'évolution de la marque MG.
Je m'étais demandé il y a quelques temps comment GB Sports Car pourrait vendre des voitures de sport sous la marque MG alors qu'en parallèle les Chinois utiliserait cette même marque pour des modèles bas de gamme. Voici donc peut-être la réponse et elle ne me plaît pas tropLa marque Austin-Healey pourrait renaître sur les ruines de Rover
Agence France-Presse
LONDRES
La marque anglaise de voitures de sports Austin-Healey pourrait ressusciter sur les ruines de MG Rover, le constructeur britannique qui a fait faillite en avril, suite à un accord sur le point d'être conclu avec les repreneurs chinois de Rover, affirme la presse britannique.
Selon le Guardian de samedi, la société chinoise Nanjing Automobile, qui a racheté pour 53 millions de livres (77 millions d'euros) en mai les avoirs de Rover, serait sur le point de vendre la marque Austin-Healey à la société britannique GB Sports Car, fondée par des anciens dirigeants de Rover.
Un accord aurait été signé entre les deux parties mercredi, selon des sources proches du dossier citées par le quotidien.
Selon les informations du Guardian, qui confirment les révélations du Financial Times vendredi, un accord définitif entre Nanjing Automobile et GB Sports Car pourrait être signé d'ici six semaines.
Aucun des deux journaux n'a donné le moindre détail concernant les conditions de ce contrat et notamment la somme que devraient verser les Britanniques pour racheter le label Austin-Healey, propriété de Rover depuis sa disparition en 1968.
La marque Austin-Healey avait fait son apparition en 1952, avec la Austin-Healey 100, puis avait percé avec son modèle Sprite "Frog Eye" ("oeil de grenouille"), ainsi baptisée pour ses phares avant au désign très reconnaissable.
Au total, quelque 70.000 Austin-Healey sont sorties des chaînes de montage de Longbridge, à Birmingham (centre de l'Angleterre), en quelque 16 ans de production.
La compagnie GB Sports Car a été créée en août par Fraser Welford-Winton, un des anciens dirigeants de Rover Powertrain, l'usine de production de moteurs de Rover.

Il y a beaucoup de conditionnel encore mais ce qui se dessine est un peu inquiétant pour l'évolution de la marque MG.
- Arnaud
- .
Source : http://www.autoactu.com/Constructeurs - 30/11/2005
Dernier jour pour MG Rover France
Le 30 novembre, MG Rover France fermera définitivement ses portes avec le départ des 7 personnes chargées de liquider les actifs de la filiale. Une conclusion logique après le dépôt de bilan en avril dernier de MG Rover en Angleterre.
La reprise d?une partie des actifs de MG Rover par le constructeur automobile chinois Nanjing n?aura finalement pas eu d?impact positif sur le sort de sa filiale française. Après l?imbroglio juridique lié à l?application de la nouvelle réglementation européenne sur les faillites, c?est finalement dans le cadre de la procédure anglaise que PwC (désigné en Angleterre comme administrateur) a géré ce dépôt de bilan. Ce 30 novembre siffle la fin de partie définitive pour MG Rover France.
Depuis juin déjà, la plupart des 45 salariés de la structure d?importation avaient été licenciés, l?administrateur PwC ne conservant qu?une petite équipe de 7 personnes chargée de liquider les derniers actifs. En particulier, le stock de véhicules que les anciens distributeurs Rover ont pu racheter dans de bonnes conditions, continuant de trouver des clients pour les derniers véhicules (à fin octobre, la marque avait immatriculé 1 850 voitures neuves).
Cette fermeture laisse un goût amer aux salariés (dont la plupart n?ont toujours pas trouvé de nouvel emploi) alors même qu?ils avaient (contre toute objectivité parfois) persisté à croire qu?un avenir était possible pour le constructeur. C?est pourtant pour un dîner d?adieu qu?ils se réuniront vendredi 2 décembre.
Quand aux distributeurs Rover, ils auront au moins (en grande partie grâce aux efforts du groupement) réussi à acheter à très bons prix les véhicules neufs et d'occasion en stock. Paradoxalement, certains devraient réaliser en 2005 un meilleur résultat que les années précédentes. Si la plupart sont multimarques, certains ont néanmoins cherché des reconversions vers de nouvelles enseignes de distribution VN, les réseaux de vente de véhicules d?occasion ou des réseaux de réparateurs. Aucune solution globale ne semble s?être véritablement imposée.
Florence Lagarde
Bon bah ça y est, MGR France n'est plus, snif....
Mais nous on est la quand même pour faire vivre le mythe!!!!!!
Et puis comme dise certains, on a peut être les dernieres MG F de fabriqués donc encore plus d'exclusivitée à rouler dans ces autos.. Et puis pour ma part, je suis pas encore propriétaire de MGF mais je dois en être un le W-end prochain (faut que je passe par la case Banque demain pour avoir les sousous...) comme quoi, même si la marque n'est plus, ça empêche pas d'y être attaché...
Par contre, pour nous aider mutuellement pour les réparation et pieces détachés, il serait intéressant de créer un topics ou l'on pourrait recenser tout les bons garagistes qui savent bichonner nos MGs.
Que pensez vous de l'idée?????
Mais nous on est la quand même pour faire vivre le mythe!!!!!!
Et puis comme dise certains, on a peut être les dernieres MG F de fabriqués donc encore plus d'exclusivitée à rouler dans ces autos.. Et puis pour ma part, je suis pas encore propriétaire de MGF mais je dois en être un le W-end prochain (faut que je passe par la case Banque demain pour avoir les sousous...) comme quoi, même si la marque n'est plus, ça empêche pas d'y être attaché...
Par contre, pour nous aider mutuellement pour les réparation et pieces détachés, il serait intéressant de créer un topics ou l'on pourrait recenser tout les bons garagistes qui savent bichonner nos MGs.
Que pensez vous de l'idée?????
ben c'est la suite logique vu que rien n'est prevu avant un reprise d'activitée eventuelle d'ailleur en fin 2006 donc tout s'arrete petit e petit,enfin en esperant, car si y faut nanjing a racheté les droit pour faire des autos en copiant le savoir faire MGR et faire leur marque a eux, alors la oui a dieu MG