Suintement radiateur et garage Toulouse ?

Echappement, carburant, ...
Répondre
Arnaud
.
.
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Donington 1.8i

Suintement radiateur et garage Toulouse ?

Message par Arnaud »

Bonjour,

Ayant remarqué une petite perte de liquide de refroidissement (genre 1L tous les 500-800km) mon garage a diagnostiqué un "léger suintement" sur la partie inférieure gauche du radiateur.

Je me pose donc plusieurs questions :
1- Est-ce que je peux encore continuer à rouler en vérifiant bien le niveau LDR en attendant que je touve une solution ?

Pour la solution j'ai le choix entre :
2- Utiliser du stop fuite (à mon avis ça va être temporaire car après 10 ans c'est sans doute bien de changer ce radiateur en acier).
3- Faire réparer le radiateur
4- Remplacer le radiateur par celui standard en acier de la F
5- Remplacer le radiateur par celui standard en aluminium? (à confirmer) de la TF
6- Remplacer le radiateur par celui de Mike Satur en aluminium pour F et TF : http://www.mikesatur.com/acatalog/Servi ... 1_21ET7451

La solution 6 m'intéresse mais si ce radiateur est plus efficace est-ce qu'il ne va pas accentuer le choc thermique qui nous pose tant problème ? de plus mon garage refusera sans doute de l'installer.
Si je choisis quand même cette solution 6 j'utiliserais aussi ces nouveaux colliers en alu ( http://www.mikesatur.com/acatalog/Servi ... _2d37_2d40 ) car les standards corrodent vite. Je me dis aussi que ce serait bien d'en profiter pour changer les tuyaux de LDR qui courent sous la voiture par ceux de Mike Satur en Inox ( http://www.mikesatur.com/acatalog/Onlin ... ET5290SSBG )
Penseriez-vous à d'autres pièces à changer à cette occasion ?

La solution 5 peut aussi être intéressante si ce n'est que mon garage facture le radiateur standard 400€ soit 3 fois plus que chez Mike Satur.

Sinon je me vois assez mal faire cette opération tout seul. Rien que la purge du circuit de LDR ça semble être toute une aventure. Si quelqu'un connaît un garage à Toulouse qui peut faire ces modifs je suis preneur.

Merci,

Arnaud
JMarc
.
.
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Re: Suintement radiateur et garage Toulouse ?

Message par JMarc »

à mon avis, tu gagnera en poids mais le gain d'efficacité ne sera pas si terrible que cela... donc a mon avis peu de risque d'augmenter la probabilité de choc thermique.
on fait des radiateurs en alu car le process de fabrication est moins compliqué et long que celui en acier.
en tout cas, evite le produit qui colmate car il se loge partout dans le circuit de refroidissement

pour le garage, tu es faché avec autoreal ?
Arnaud
.
.

Message par Arnaud »

Je ne cherche pas de gain de performance (sauf peut-être un gain de refroidissement car sur l'autoroute même à 130 je suis obligé de lever un peu le pied au bout d'un certain temps l'été). Ce qui m'intéresse c'est de petit à petit remplacer les pièces par d'autres de meilleure qualité et notamment moins sensible à la corrosion.

Autoreal c'est plutôt bien même si un peu cher. Le problème c'est qu'ils n'installent pas des pièces autres que celles qu'ils commandent. Le radiateur notamment y est facturé 3 fois plus cher que chez Mike Satur, et encore c'est celui en acier qu'ils installent.

Arnaud
pierrevaline

Message par pierrevaline »

Le manuel d'atelier MGTF indique que le radiateur est du type en cuivre/laiton, à débit transversal, avec réservoirs d'extrémité en plastique.
Il est complété par un ventilateur électrique à l'arrière du radiateur qui déclenche lorsque la température atteint 102° et s'arrête à 96°
Nico31

Message par Nico31 »

Salut Arnaud,
as tu appelé WG british racing a Cugnaux??
Nico
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Ah ben si c'est un cuivre-laiton, ça se répare très bien avec un simple fer à souder, et une soudure riche ( soudure de plomberie, pas de la soudure pour électronique).
Sylvain03
.
.

Message par Sylvain03 »

moi au début que j'ai eu ma voiture , il y avait aussi un suintement !
Sens connaitre les risques liés au JDC j'ai utilisé un produit ( c'est un produit a ajouter a ton Liquide de refroidissement
Qui est sensé étanchéifier les circuits de refroidissement et réparer les micros fuites !
Ma voiture aujourd'hui a 30Mil km de plus , toujours aucune fuite , toujours plu de perte de LDR ! toujours aucun de problème de JDC !
( un jour j'ai la durite principal de LDR qui sort du moteur qui s'est déchiré ; mais rien de liés a l'utilisation de ce produit )
temp100

Message par temp100 »

Sylvain prends un ticket de loterie ... t'as des changes ...

Maxime ... n'oublie pas que l'on est pas tous des doués de nos 10 doigts et qu'un minimun de feeling est nécessaire pour ne pas avoir tous les éléments en vrac au fond du garage :D ... j'ai jamais refais un radiateur(même pas peur) en revanche de la carroserie à l'étain ... grosse galère :P là encore les connaisseurs apprécieront !!!
:hehe: :hehe: :hehe:
Sylvain03
.
.

Message par Sylvain03 »

et Loulou , ca fait plus de trois ans ;) !!!
temp100

Message par temp100 »

Sylvain03 a écrit :et Loulou , ca fait plus de trois ans ;) !!!
Dommage ... t'as laissé passer ta chance :mur: :calimero:
Arnaud
.
.

Message par Arnaud »

Nico31 a écrit :Salut Arnaud,
as tu appelé WG british racing a Cugnaux??
Nico
Salut Nico, merci pour ton mail. Oui je les ai appelé. Effectivement ils sont d'accord pour entretenir une MGF et ont l'air bien moins cher que Autoreal, du moins pour changer le radiateur. Par contre là aussi pas possible de venir avec sa pièce ou de la faire commander par eux.

J'hésite à utiliser un produit comme le suggère Sylvain car j'ai entendu autant de bien que de mal.

Pierrevaline, c'est bizarre j'ai lu que le radiateur sur les TF était en alu ? à vérifier donc. Celui de la F est en acier, avec juste une réparation locale j'ai peur d'en commencer toute une série, le matériaux étant certainement usé à plusieurs endroits.

Merci, je vous tiens au courant.

A+
Arnaud
temp3

Message par temp3 »

bonjour arnaud,change ton radiateur...............et puis c'est tout,de nos jours les radiateurs des voitures récentes ne se réparent plus,ils sont jetables.
temp100

Message par temp100 »

tibriyoquen a écrit :bonjour arnaud,change ton radiateur...............et puis c'est tout,de nos jours les radiateurs des voitures récentes ne se réparent plus,ils sont jetables.
Comme tout le reste ... du reste !!!
j'imagine les furieux qui vont restaurer nos voitures modernes, tout plastocs, tout électronique coulée dans la résine ... vont se marrer !!!
:hehe: :hehe: :hehe:
Répondre