Expérience moteur 1800 MGB sur MGA?
- temp42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Re: Expérience moteur 1800 MGB sur MGA?
Question pour ceux qui ont transformée
Je trouve sympa le verrouillage ferme, précis et à court débattement de la boîte d'origine.
J'ai le souvenir des boîtes de SIERRA, nettement plus imprécises, un peu caoutchouteuses et à grand débattement...peut être dû au levier plus long ???
Qu'en est il une fois transformée et adaptée à la MG ?
Je trouve sympa le verrouillage ferme, précis et à court débattement de la boîte d'origine.
J'ai le souvenir des boîtes de SIERRA, nettement plus imprécises, un peu caoutchouteuses et à grand débattement...peut être dû au levier plus long ???
Qu'en est il une fois transformée et adaptée à la MG ?
la boîte de vitesse ford n'est pas transformé et adapté à la mg, elle est monté telle quel avec simplement une cloche d'embrayage spécifique.
il semble que les gens change la boîte de vitesse d'origine mg pour une boîte ford uniquement pour le plaisir, quand on pose la question, ils n'ont rien à reprocher à cette boîte de vitesse mg, qui est réellement excellente avec ses six rapports
il semble que les gens change la boîte de vitesse d'origine mg pour une boîte ford uniquement pour le plaisir, quand on pose la question, ils n'ont rien à reprocher à cette boîte de vitesse mg, qui est réellement excellente avec ses six rapports
- temp42
- .
Oui, ça j'ai bien compris, mais au niveau du ressenti sur le maniement, la boîte SIERRA adaptée est elle aussi précise et ferme que celle d'origine MG...comme j'aime, évidemment sans parler de l'avantage certain du 5eme rapport. ?invité a écrit :la boîte de vitesse ford n'est pas transformé et adapté à la mg, elle est monté telle quel avec simplement une cloche d'embrayage spécifique.
le ressenti est sûrement différent puisque ce sont deux boîtes de vitesse différente, la boîte de vitesse ford a sûrement un comportement de boîte ford.
la boîte de vitesse de la mg équipée d'un overdrive dispose d'un cinquième rapport
la boîte de vitesse de la mg équipée d'un overdrive dispose d'un cinquième rapport
- temp42
- .
Oui, je savais aussi, j'ai déjà eu l'overdrive.invité a écrit :
Celle ci n'en n'a pas et l'adaptation ne me tente pas du tout en souvenir de mauvaise longue et coûteuse expérience...sur une Triumph.
...même si je reconnais que c'est le top-agrément et beaucoup plus puriste quand ça marche bien.
ma voiture est équipé d'une boîte 4synchro avec une pignonnerie straigh cut/close ratio, j'ai modifié mon overdrive selon les caractéristiques du modèle V8, et bien ma fois j'en suis trés content
Re,
Le débattement du levier de la T9 Ford est limité car le levier reste celui d'origine MGB et non pas le grand TRUC de chez Ford. En ce qui concerne les vérouillages, les efforts étant proportionnels aux longueurs de bars de levier, ça renvoie forcément à la première remarque.
En dehors de l'échelonnement et surtout sur un moteur longue course, je ne vois pas trop la pertinence de faire une boite 6 à rapport final de 1? A moins de confondre piste et route peut-être.
Cdt.
Le débattement du levier de la T9 Ford est limité car le levier reste celui d'origine MGB et non pas le grand TRUC de chez Ford. En ce qui concerne les vérouillages, les efforts étant proportionnels aux longueurs de bars de levier, ça renvoie forcément à la première remarque.
En dehors de l'échelonnement et surtout sur un moteur longue course, je ne vois pas trop la pertinence de faire une boite 6 à rapport final de 1? A moins de confondre piste et route peut-être.
Cdt.
- yvre
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
...J' avoue que je n' ai pas ce " ressenti "...rien de caoutchouteux, ni d' un débattement à n' en plus finir, j' aurais même à l' occasion un certain mal à passer la marche arrière si ce n' est qu' avec une bonne frappe virile...mais ma boîte n' est pas neuve non plus et je sens bien l' emplacement des rapports, sans flou mais avec des synchros agréables et son étagement n' offre aucun " trou "...enfin... que du plaisir ( si elle avait existé à l' époque, pour sûr que comme le V8 Buick par la suite elle aurait été installée par MG et Consor...j' en suis persuadé...!!!)
...J' avoue que je n' ai pas ce " ressenti "...rien de caoutchouteux, ni d' un débattement à n' en plus finir, j' aurais même à l' occasion un certain mal à passer la marche arrière si ce n' est qu' avec une bonne frappe virile...mais ma boîte n' est pas neuve non plus et je sens bien l' emplacement des rapports, sans flou mais avec des synchros agréables et son étagement n' offre aucun " trou "...enfin... que du plaisir ( si elle avait existé à l' époque, pour sûr que comme le V8 Buick par la suite elle aurait été installée par MG et Consor...j' en suis persuadé...!!!)

les boîtes de vitesse Quaife ne sont pas destiné à équiper des automobiles que l'on utilise pour aller acheter des croissants le dimanche au matin
C'est bien pour ça que le vélo est plus pratique!...des automobiles que l'on utilise pour aller acheter des croissants le dimanche au matin
Cdt
- GB911
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
J'ai pris contact avec Hi-Gear Engineering et attends leur réponse.
Merci à Yvre de me renseigner sur la boite T9 dispo à Antibes, je peux l'enlever semaine 43 lors d'un déplacement dans cette belle région.
Merci à Yvre de me renseigner sur la boite T9 dispo à Antibes, je peux l'enlever semaine 43 lors d'un déplacement dans cette belle région.

- temp42
- .
Je pense qu'effectivement 10 cms de levier en moins ça doit changer débattement et ressenti pour un verrouillage plus précis et moins caoutchouteux.yvre a écrit : ...J' avoue que je n' ai pas ce " ressenti "...rien de caoutchouteux, ni d' un débattement à n' en plus finir
La future mienne ne sera pas neuve non plus...surtout gratos...( à ce prix j'en prendrai 2

- Jidé de Grasse
- .
- année : 1960
salut BG911,
que compte tu faire de ton 1600 ?
ça pourrait m'interesser si tu t'en débarrasse
que compte tu faire de ton 1600 ?
ça pourrait m'interesser si tu t'en débarrasse

- GB911
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Salut Grasse de Jidé,
Je compte sutout le garder pour mes vieux jours, lorsque j'aurai le temps de le démonter et de tout refaire, peut etre un jour...
En clair, je suis désolé mais je ne pense pas m'en séparer pour l'instant
A ce jour, j'ai envie de profiter un peu plus de mon auto mais le fait de modifier les caractéristiques originales me chagrine quelque peu...
Je compte sutout le garder pour mes vieux jours, lorsque j'aurai le temps de le démonter et de tout refaire, peut etre un jour...

En clair, je suis désolé mais je ne pense pas m'en séparer pour l'instant

A ce jour, j'ai envie de profiter un peu plus de mon auto mais le fait de modifier les caractéristiques originales me chagrine quelque peu...

- yvre
- .
OK, J' irai cet AM ( = après-midi...pas Alpes Maritime...GB911 a écrit :J'ai pris contact avec Hi-Gear Engineering et attends leur réponse.

- Jidé de Grasse
- .
pas de soucis, je reste avec mon 1800 3 paliers !
ça m'évitera de passer encore plus de temps au garage pour la rénovation
ça m'évitera de passer encore plus de temps au garage pour la rénovation

Bonjour Jidé,
Le 1800 3 paliers sur une A c'est une suite logique. Largeur des paliers augmentés, fiabilité améliorée, montées en régime conservées. Il faut se rappeller que l'usine a toujours préparé ses MGB course à partir du moteur 3 paliers ( bon, c'est vrai, ils avaient le temps et les moyens de les reconstruire).
Par contre les culasses compét. étaient tout autre chose que les standards. Déjà sur MGA c'était des "cross-flow" dessinées pour augmenter la puissance.
Qui aurait des photos de ces pièces intéressantes?
A +
Le 1800 3 paliers sur une A c'est une suite logique. Largeur des paliers augmentés, fiabilité améliorée, montées en régime conservées. Il faut se rappeller que l'usine a toujours préparé ses MGB course à partir du moteur 3 paliers ( bon, c'est vrai, ils avaient le temps et les moyens de les reconstruire).
Par contre les culasses compét. étaient tout autre chose que les standards. Déjà sur MGA c'était des "cross-flow" dessinées pour augmenter la puissance.
Qui aurait des photos de ces pièces intéressantes?
A +
- Jidé de Grasse
- .
Bonsoir Renou
nul doute qu'il n'y ait pas de grande différence entre les 2 blocs, et mon 18GA est à peine plus jeune que la caisse (moteur produit de 62 à 65 je crois pour une MGA de 60), il est même possible que le changement soit ancien.
Mais même si je ne suis pas un puriste intégriste (je me suis permis quelques améliorations électriques surtout), à mon goût le moteur devrait correspondre à la caisse dans une ancienne.
J'ai bien profité du 1800 depuis 2 ans et plus de 10000km sans aucune panne (pour l'instant), mais si j'ai l'occasion de trouver un 1600, je le restaurerai bien proprement et je pense que je pourrai rouler de la même façon.
Bien entendu c'est juste mon approche, et je ne juge pas ceux qui en ont une différente en modernisant davantage leurs MG (moteur, boite, freins...). J'en fréquente un célèbre de temps en temps (quand ses femmes le laissent sortir
) et ça se passe fort bien ! 
nul doute qu'il n'y ait pas de grande différence entre les 2 blocs, et mon 18GA est à peine plus jeune que la caisse (moteur produit de 62 à 65 je crois pour une MGA de 60), il est même possible que le changement soit ancien.
Mais même si je ne suis pas un puriste intégriste (je me suis permis quelques améliorations électriques surtout), à mon goût le moteur devrait correspondre à la caisse dans une ancienne.
J'ai bien profité du 1800 depuis 2 ans et plus de 10000km sans aucune panne (pour l'instant), mais si j'ai l'occasion de trouver un 1600, je le restaurerai bien proprement et je pense que je pourrai rouler de la même façon.
Bien entendu c'est juste mon approche, et je ne juge pas ceux qui en ont une différente en modernisant davantage leurs MG (moteur, boite, freins...). J'en fréquente un célèbre de temps en temps (quand ses femmes le laissent sortir

- yvre
- .
" .... J'en fréquente un célèbre de temps en temps (quand ses femmes le laissent sortir
) et ça se passe fort bien !
... "