Expérience moteur 1800 MGB sur MGA?

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GB911
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Expérience moteur 1800 MGB sur MGA?

Message par GB911 »

Bonjour,
Mon moteur 1600 de MGA nécessitant trop de travaux, j'envisage de lui offrir un moteur 1800 de MGB datant de 1971.
Vos retours d'expérience me seraient précieux en terme de fiabilité, facilité de montage, modifications nécessaires, agréments et performances.
Peut-être exixtent ils d'autres solution?

En attendant vos avis... :merci:
Renou-Invité

Re: Expérience moteur 1800 MGB sur MGA?

Message par Renou-Invité »

Bonsoir,


Du couple en plus, un pont long et des roues de 15", enfin une vraie MGA surtout avec des disques à l'avant! A ce train là, il faut passer à la BV 5 Ford pour tirer la quintessence de l'upgrade. rencontré un anglais en 2006 au MG Event qui disposait de cette config: " sufficient power and nice combination" he said! Surtout avec un 18V de 71 qui dispose des plus grosses soupapes d'admission.
Tout est dit..., pour beaucoup plus cher, il reste le V8 éventuellement, mais c'est une autre histoire.

Cdt.
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yvre
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Re: Expérience moteur 1800 MGB sur MGA?

Message par yvre »

:p1: Sur la mienne un 18 V 5 paliers porté à 1950 CC + boîte Ford 5 Synchro + ce qui va avec pour que ça passe à la route et que du bonheur...Cf mon blog d' époque

http://restau-mg-a-2007.over-blog.com/a ... -blog.html
woodicomic8
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Re: Expérience moteur 1800 MGB sur MGA?

Message par woodicomic8 »

juste une question , toutes ces transformations ne posent elles pas un probleme en cas de "litige" avec l assurance en cas d accident ( genre plus conforme a l original etc ..)
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yvre
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Re: Expérience moteur 1800 MGB sur MGA?

Message par yvre »

...HEIiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnnnn!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!?????????????????? :suspect:
comferon

Re: Expérience moteur 1800 MGB sur MGA?

Message par comferon »

Difficile à comprendre cette soif de cm3 en +, une 1500 bien réglée fait + de 150 Km/H... je le sais j'en ai une!!

Si vous voulez aller vite avec une A, plutôt que d'augmenter la cylindrée, je conseillerai une amélioration de la suspension et des freins, en effet la tenue de route est aléatoire et les freins très faibles ( se sont les critères de l'époque, même une type E d'origine manque de freins).
Renou-Invité

Re: Expérience moteur 1800 MGB sur MGA?

Message par Renou-Invité »

Bonjour Comferon,

Saur erreur, personne dans ce thread n'a parlé de vitesse je crois?
Le gain en couple améliore l'agrément de conduite et l' économie de fonctionnement
Par ailleurs, la largeur des paliers d'un 1800 même en 3 paliers permet de penser que les charges sont moindres et la fiabilité accrue. Et enfin c'est un moteur MG.
Cdt.
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yvre
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Re: Expérience moteur 1800 MGB sur MGA?

Message par yvre »

comferon a écrit :Difficile à comprendre cette soif de cm3 en +, une 1500 bien réglée fait + de 150 Km/H... je le sais j'en ai une!!

Si vous voulez aller vite avec une A, plutôt que d'augmenter la cylindrée, je conseillerai une amélioration de la suspension et des freins, en effet la tenue de route est aléatoire et les freins très faibles ( se sont les critères de l'époque, même une type E d'origine manque de freins).
...Vous commencez à me " fatiguer " les nouveaux venus qui ne prenez pas la peine de compulser les sujets qui ont été moulte fois traités...la vitesse plus personne n' en a rien à foutre, sauf a avoir des photos de sa voiture par des radars ??? il est bien entendu que tout a été fait pour que le reste de la voiture suive et je met au défi celui qui fera " sauter " du cul ma MG A dans un virage ou qui aura des problèmes de trajectoire...malgré tout...les Cm3 et la boîte 5 sont là pour avoir un couple à bas régime et un étagement hors pair, insoupçonnable pour un non averti...je rappelle que je suis à 3.2OO tm à 135 km sur autoroute et qu' en général je roule sur le couple même en montagne à 2.500 tm...maxi... il faut dire que mes articulations en ont marre de s' amuser à faire du double débrayage ou pédalage et étant un habitué et un converti des boîtes autos ( pour avoir assez donné de la pédale d' embrayage et de toutes sortes de leviers de vitesse et ...n' y trouvant vraiment plus aucun intêret pour se " traîner " aux vitesses convenues à la mode maintenant et qui permettent de faire la sieste au " cruise contrôle " et c' est vrai que je préfère avoir les genoux repliés et dans les queues ne m' occuper que du minimum et occuper la main droite et la jambe gauche à s' économiser pour pouvoir servir " utilement " sur la MG A le plus longtemps possible...car c' est quand même ma carcasse que je n' ai jamais ménagée vraiment jusqu' à maintenant qui un jour refusera d' y aller et qui me fera m' orienter vers la chaise à roulettes que je prendrais " toutes options " pour revenir dans le " rang " ...d' ici là il y aura bien un autre Forum qui m' accueillera... :sage: :hehe:
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GB911
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Re: Expérience moteur 1800 MGB sur MGA?

Message par GB911 »

Merci à Yvre pour ces réponses.

Les agréments de conduite me séduisent et je crois que je vais opter pour le moteur de 1800 que j'ai trouvé. Il me reste à savoir si c'est un 3 ou 5 paliers.
Maintenant je recherche donc une boite de Sierra de type Ford T9 mais que dois-je prévoir de plus? Est-ce que le kit d'adaptation inclut la totalité des pièces et ne faut-il pas modifier l'arbre et le rapport du pont?
Des idées du budget seraient appréciées...

Des photos faisant toujours plaisir:
ImageAlbum MG
A bientôt.
Renou-Invité

Re: Expérience moteur 1800 MGB sur MGA?

Message par Renou-Invité »

Bonjour GB911,


Tu as mille fois raison.
Pour la conversion Ford T9, le mieux serait que tu te rendes sur le blog d'Yves qui adéjà opéré cette transformation. Pour ma part je suis en plein dedans et pour une B, le fournisseur de la cloche compatible, Mr. Gamble de "High gear engineering"
fournit des kits "straightforward" cad, prêt à monter avec:
la cloche,
les mécanismes ( fourchette et levier d'embrayage
les joints
une bague d'arbre d'entrée de boite
le support arriére et sa fixation
Un disque d'embrayage
câbles compteur
Tout ça pour: £725-00 +carriage £55-00 +VAT@15%.
Il n'en demaure pas moins que les piéces d'origine devront être stckés pour un retour AR si besoin.
Je te joins les liens utiles:
http://www.hi-gearengineering.co.uk/
http://restau-mg-a-2007.over-blog.com/10-index.html
Bon courage à toi et bonne route.
Cdt.
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yvre
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Re: Expérience moteur 1800 MGB sur MGA?

Message par yvre »

me reste à savoir si c'est un 3 ou 5 paliers.

...regardes sur la fonderie du bloc sous les admissions et échappements s' il n' est pas frappé un gros " 5 " déja :)
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yvre
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Re: Expérience moteur 1800 MGB sur MGA?

Message par yvre »

PS : Je connais une boîte T9 à négocier à 350 €uros là ou j' ai trouvé la mienne à Antibes
Renou
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Re: Expérience moteur 1800 MGB sur MGA?

Message par Renou »

GB911,

En 71, tous les moteurs MG sont des 5 paliers, et plus précisément des 18V à grosses soupapes d'admission.
Cdt
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temp42
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Re: Expérience moteur 1800 MGB sur MGA?

Message par temp42 »

Faut pas s'énerver hein ? promis ??? pas taper !

Bon

J'ai eu une très mauvaise et coûteuse expérience avec une auto transformée, à outrance il est vrai, et surtout de manière très visible.
C'était en 88, ( 14 Avril RN7 ST VALLIER) j'avais repris une 2cv customisée avec grosses ailes, grosses jantes, entièrement décapotable sans montants, équipée d'une mécanique de GS 1220 donc 4 cylindres, vitesses au plancher...très belle, un vrai jouet joufflu...jusqu'à l'accident con comme d'hab, à basse vitesse, mais en percutant une auto qui venait en face. ( direction folle qui avait lâché subitement à cause du seul et unique boulon qui tient la colonne mais qui s'était barré).
Pas le temps de freiner ou de faire quoi que ce soit, la direction subitement en roue libre, volant aussi efficace qu'un cadran téléphonique...plus rien, dans le vide, voiture folle comme un chariot de Carrefour
Imparable...même à 50 à l'heure.

Bilan: 3 blessés légers dans la R5 d'en face + moi qui suis passé par dessus la deuche décapotée et sans ceinture, et hospitalisation 2 semaines en chirurgie pour mes 5 fractures.

Dès le lendemain, défilé de gendarmes à mon chevet pour l'enquête ou il a fallu que j'explique pourquoi le moteur retrouvé au milieu de la route avait 4 cyl. et vitesses au plancher.
Sûr de moi, j'ai confirmé qu'elle était en "essai" donc bien assurée par mon assurance professionnelle vu que je roulais en W...comme un proto kôa !

Ben non, ça n'a pas marché, mon assurance n'a pas payé au motif que cet engin n'avait rien à foutre sur la route, non conforme, ni au constructeur ni au code de la route et tout et tout.
Le Fond commun a payé, puis m'a envoyé la note: globalement 300.000 Frs de l'époque ça m'a coûté...évidemment avec 2 semaines en service chirurgie fallait pas s'attendre à un cadeau + les adverses qui heureusement n'ont pas voulu chercher plus loin...on avait pu sympathiser 2/3 jours ensemble à l'hosto.

C'est sûr que si ç'avait été moins visible ils auraient vu bernique...mais là ...! bref ça sert de leçon.

J'ai une question:

Nos anciennes ont une vraie valeur souvent montante eu égard aux frais et restaurations diverses.
Pour couvrir ça, l'assurance collection me propose soit un forfait valeur de 5000 € seulement sans expertise...ça va pas loin..., ou à vraie valeur après expertise.
Qu'est ce qu'on raconte à l'expert chargé d'évaluer l'auto si elle n'est plus conforme ne serait ce qu'en cylindrée et puissance ?

Vu que j'ai plusieurs autos dont la valeur est assez éloignée du forfait 5000, j'avoue être assez embêté pour améliorer quoi que ce soit, même si ça mérite...mauvais souvenir aidant, même si c'est mon seul accident en 40 ans de permis et 2 millions de kms...
temp7

Re: Expérience moteur 1800 MGB sur MGA?

Message par temp7 »

il est bon de rappeler de temps en temps que les voitures bricolé ne sont plus conforme, donc plus assuré, la plupart des gens ne s'en doute pas.
mes deux bagnoles et ma mototocyclette ancienne sont bricolé à mort.
en ce qui concerne l'assurance, je ne fais pas dans la spéculation, mes deux voitures et ma motocyclette ancienne sont assuré tiers collision
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yvre
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Re: Expérience moteur 1800 MGB sur MGA?

Message par yvre »

...à part la boîte 5 qui a un aspect différent de la boite d' origine mais qui en fait correspond à une 4 avec OD...et qui ne fait pas avancer la voiture + vite mais avec un meilleur étagement avec une conso moindre donc totalement " écolo "...le pont est d' origine et l' aspect du moteur est totalement identique au 1.500 cc d' origine et à part un expert de mon ( ...bientôt 63 ...) age ( ce qui veut dire " bientôt à la retraite et ayant d' autres chats à fouetter...) avec une drôle d' expérience sur ces vieilles mécaniques et à moins de le démonter et de tout passer au Palmer...reprochez moi d' avoir mis des freins à disque, des pneus modernes...

Il est vrai aussi que nous sommes le seul Pays à envoyer notre patrimoine à la casse alors que partout ailleurs on le rénove et on l' adapte avec les moyens prodigieux dont on dispose maintenant pour le sécuriser et le rendre agréable à conduire sur des axes payants ou non pour au bout alimenter encore les caisses dès que l' on fait un écart même si on est tout seul à 1 Km à l' horizon et qu' on y voit comme au bout d' une piste d' aérodrome...

Et enfin arrêtez de rouler en " anciennes " en imaginant surtout lorsque c' est une MG que c' est un placement d' argent...faites-vous plaisir OK mais à part les Puristes en Ferrari, Aston, Maserati, Bugatti...etc que je respecte eux, nous avec nos autos qui se sont vendues comme des 4 CV laissez moi rigoler... :mdrx:

"" Faites vous plaisir car il y en a...et chacun voit midi à sa porte...!!! "" :merci2:
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temp42
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Re: Expérience moteur 1800 MGB sur MGA?

Message par temp42 »

C'est sûr que la boîte Sierra, je la mettrai quand même dès la 1ere nécessité de sortir le bloc pour toutes les bonnes raisons déjà citées, sans trop me poser de question.
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Re: Expérience moteur 1800 MGB sur MGA?

Message par mga1957 »

je préfère t'entendre parler comme ça, mgb42

mga1957
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adage
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Re: Expérience moteur 1800 MGB sur MGA?

Message par adage »

Il y a les pour, il y a les contre, je suis pour et j'apprécie! :
party: :lurk: :fr:
Renou-Invité

Re: Expérience moteur 1800 MGB sur MGA?

Message par Renou-Invité »

Cet adage vaut bien un fromage!
Merci Adage pour ta prise de position. je crois que si l'on démontre qu'une boite Ford 5V à la même démultiplication finale que la boite O/D d'origine, rien n'est changé et en terme d' homologation et en terme de puissance. A moins qu'il n' y ait plus aucun bons sens, ce discours doit tenir la route. MAis d'accord avec vous il y a des vicieux.
A plus en 5°!
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yvre
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Re: Expérience moteur 1800 MGB sur MGA?

Message par yvre »

...Moi j'veux bien mais à 3.900 £ HT je préfère ma Ford T 9 à 350 €uros...!!!TTC
Renou-Invité

Re: Expérience moteur 1800 MGB sur MGA?

Message par Renou-Invité »

...Moi j'veux bien mais à 3.900 £ HT je préfère ma Ford T 9 à 350 €uros...!!!TTC
Sans compter que le couple moteur n'est certainement pas à la hauteur pour entraîner une 6° trés longue?
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GB911
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Re: Expérience moteur 1800 MGB sur MGA?

Message par GB911 »

Merci pour toutes ces réponses.
Des tuyaus sur la boite de vitesse dispo à Antibes m'interesse, je ne vais pas la laisser filer...
Le kit de Hi-Gear Engineering Ltd me semble trés bien, de plus avec un embrayage neuf. Je les contacte dés demain.. :)
Après j'aurai une toute autre voiture...
:tourne:

Allez, encore une photo:
ImageAlbum MG
@+
invité

Re: Expérience moteur 1800 MGB sur MGA?

Message par invité »

il n'y a guère de comparaisons à faire entre une boîte de vitesse ford et une boite de vitesse quaife, même au niveau du prix.
le rapport de cinquième de la boite quaife est de 0.88, 0.82 sur une t9 ordinaire, le rapport de sixième sur la boîte séquentielle est de 1.00 (0.88 en option)
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