Changement de joint du pont arrière
- minimarj
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Changement de joint du pont arrière
Bonjour !
Il y a une fuite d'huile au pont arrière de ma B de 1980.
Je suppose qu'il "suffit" de changer le joint... Référence Moss n° BTB674 (c'est bien ça ?). Mais :
1. est-il facile de dé-serrer les vis de ce couvercle ?
2. si non, comment faire pour arriver ?
3. en cas de casse de vis, quelle est la référence de celles-ci ?
Merci d'avance !
Il y a une fuite d'huile au pont arrière de ma B de 1980.
Je suppose qu'il "suffit" de changer le joint... Référence Moss n° BTB674 (c'est bien ça ?). Mais :
1. est-il facile de dé-serrer les vis de ce couvercle ?
2. si non, comment faire pour arriver ?
3. en cas de casse de vis, quelle est la référence de celles-ci ?
Merci d'avance !
Re: Changement de joint du pont arrière
si vous êtes sûr que la fuite provient du joint du carter en tôle du pont arrière.
en général le démontage, aprés vidange ne pose pas de problème, la référence des boulons est SH605041 £0.33
il existe un joint papier (BTB674 £0.77), noir, assez épais qui monté à la pâte à joint ne fuit pas.
en général il y a une fuite, un suintement, au niveau du bouchon de remplissage, le montage avec du ruban téflon évite ce désagrément.
en général le démontage, aprés vidange ne pose pas de problème, la référence des boulons est SH605041 £0.33
il existe un joint papier (BTB674 £0.77), noir, assez épais qui monté à la pâte à joint ne fuit pas.
en général il y a une fuite, un suintement, au niveau du bouchon de remplissage, le montage avec du ruban téflon évite ce désagrément.
- minimarj
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Re: Changement de joint du pont arrière
Merci pour le tuyau au sujet du téflon !
La fuite provient bien du bas du joint mais une autre question me taraude
: comment dévisser le bouchon de remplissage, c'est une clé à six pans ?
La fuite provient bien du bas du joint mais une autre question me taraude

Modifié en dernier par minimarj le 30 juil. 2009, 20:36, modifié 1 fois.
Re: Changement de joint du pont arrière
Non minimarj, le bouchon est muni d'un carré. bt je confirme le suitement du filetage bienque conique!
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- minimarj
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Re: Changement de joint du pont arrière
C'est donc une clé à 4 pans 

Re: Changement de joint du pont arrière
Oui, 4 pans comme sur un carré, mais je ne me souviens plus de la dimension. C'est assez gros tout de même. De tête 8 ou 10mm, mais à vérifier quand même.
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- yvre
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Re: Changement de joint du pont arrière
...sur la MG A j' utilise la clef à cliquet de taille intermédiaire sans douille ( celle entre la taille courante 3/8 je pense et celle, je dirai porte-clef qui vont du 6 au 13 maxi ...) et ça marche pile-poil si le bouchon n' a pas été massacré...
- minimarj
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Re: Changement de joint du pont arrière
Vous parlez de vidange... elle n'est pas évidente lorsque l'on dévisse ? Il existe une autre méthode ?dupon a écrit :si vous êtes sûr que la fuite provient du joint du carter en tôle du pont arrière.
en général le démontage, aprés vidange ne pose pas de problème, la référence des boulons est SH605041 £0.33
il existe un joint papier (BTB674 £0.77), noir, assez épais qui monté à la pâte à joint ne fuit pas.
en général il y a une fuite, un suintement, au niveau du bouchon de remplissage, le montage avec du ruban téflon évite ce désagrément.
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Re: Changement de joint du pont arrière
...la vidange n' est rien du tout, il suffit de mettre une bassine " propre " ( si récupération de l' huile...mais ...??? ) ; une fois que le bouchon est débloqué le dévisser gentiment tout en poussant verticalement vers le haut ( à la main ... ) et quand tu sens qu' il n' est plus pris dans les filets tout laisser tomber en échappant la main...
PS : prévoir une bassine dont le volume peut recevoir la contenance du pont arrière
le remplissage est plus rusé car il faut disposer soit d'une seringue, soit d' un tuyau/ durite qui rentre dans l' orifice de remplissage et d' un entonnoir à l' autre bout qui permette à l' huile de descendre par gravité et vu la place ...!!!???
PS : prévoir une bassine dont le volume peut recevoir la contenance du pont arrière

le remplissage est plus rusé car il faut disposer soit d'une seringue, soit d' un tuyau/ durite qui rentre dans l' orifice de remplissage et d' un entonnoir à l' autre bout qui permette à l' huile de descendre par gravité et vu la place ...!!!???

- Jidé de Grasse
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Re: Changement de joint du pont arrière
le remplissage est plus rusé car il faut disposer soit d'une seringue, soit d' un tuyau/ durite qui rentre dans l' orifice de remplissage et d' un entonnoir à l' autre bout qui permette à l' huile de descendre par gravité et vu la place ...!!!??? 
ç'est la misère à faire, car le tuyau est forcément de petit diamètre et ça coule TRES TRES TRES DOUCEMENT. Je crois bien que j'y ai passé plus de 20 minutes la dernière fois, et en plus il faut jeter un oeil dessous de temps en temps pour voir si ça déborde (remplissage jusqu'au ras du bord inf du trou) sans lacher l'entonnoir... je voudrais bien connaitre le génie qui a conçu le système 



- minimarj
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Re: Changement de joint du pont arrière
Jidé de Grasse a écrit :le remplissage est plus rusé car il faut disposer soit d'une seringue, soit d' un tuyau/ durite qui rentre dans l' orifice de remplissage et d' un entonnoir à l' autre bout qui permette à l' huile de descendre par gravité et vu la place ...!!!???
ç'est la misère à faire, car le tuyau est forcément de petit diamètre et ça coule TRES TRES TRES DOUCEMENT. Je crois bien que j'y ai passé plus de 20 minutes la dernière fois, et en plus il faut jeter un oeil dessous de temps en temps pour voir si ça déborde (remplissage jusqu'au ras du bord inf du trou) sans lacher l'entonnoir... je voudrais bien connaitre le génie qui a conçu le système

Je compte utiliser la méthode de la seringue... Ça me semble plus aisé...
- GIGI79
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Re: Changement de joint du pont arrière
effectivement avec une seringue c'est moins galere
mais ta fuite ne viendrait pas du nez depont (joint spi) et s'ecoulerai jusqu'a ton bonchon de vidange ?
mais ta fuite ne viendrait pas du nez depont (joint spi) et s'ecoulerai jusqu'a ton bonchon de vidange ?
- minimarj
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Re: Changement de joint du pont arrière
Je ne pense pas : le bouchon est tout sec. L'huile suinte du bas du pont.
- yvre
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Re: Changement de joint du pont arrière
...Je reconnais là le spécialiste du démontage de la tulipe du " nez de pont " sur MG A, mais sur la MG B, je ne crois pas que l' accés soit le même...Mister Gigi l' Amoroso...le seul à être arrivé à la position tant enviée du " 79 "GIGI79 a écrit :effectivement avec une seringue c'est moins galere
mais ta fuite ne viendrait pas du nez depont (joint spi) et s'ecoulerai jusqu'a ton bonchon de vidange ?



- minimarj
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Re: Changement de joint du pont arrière
Bon, je viens de découvrir qu'il y a deux bouchons : un de remplissage et un de vidange. Bravo à moi !
Je ne suis pas encore arrivé à trouver l'outil adéquat pour desserrer celui de remplissage... mais, je cherche
Je ne suis pas encore arrivé à trouver l'outil adéquat pour desserrer celui de remplissage... mais, je cherche

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Re: Changement de joint du pont arrière
J'ai trouvé l'outil ad hoc ! C'est finalement une douille mâle hexagonale.
La fuite provient du joint de tête de pont, comme suspecté ici plus haut. Le niveau est tout de même encore bon.
Je changerai (ou ferai changer) ce joint en hiver.
Merci pour vos conseils et avis !
La fuite provient du joint de tête de pont, comme suspecté ici plus haut. Le niveau est tout de même encore bon.
Je changerai (ou ferai changer) ce joint en hiver.
Merci pour vos conseils et avis !
Re: Changement de joint du pont arrière
le changement du joint spi du nez de pont est une opération relativement simple, seul le resserrage du gros écrou de fixation de la tulipe d'entraînement de l'arbre de transmission est un peu délicat, dans le couple de serrage il faut prendre en considération la précontrainte des roulements conique de l'axe du couple conique
- minimarj
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Re: Changement de joint du pont arrière
Oui, il est vrai que cette opération semble simple. Mais... vive le pont élévateur !
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Re: Changement de joint du pont arrière
Bonjour à tous,
Pour les vidanges du pont et de la BV, j'utilise un pompe manuelle "Zibro" et c'est nickel. Pratique, rapide, pas cher (une par type d'huile)... mais je n'arrive pas à insérer de photo... J'ai aussi un Defender et l'idée vient du forum Landmaniac (merci à eux !). Depuis passer sous la B sans pont ni fausse et faire les vidanges : que du bonheur !
Pour les fuites des anglaises : la B ne gougoutte plus depuis que j'utilise un frein filet (pas encore de pb de joint). De mémoire, les écrous, c'est du 1/2 sur la mienne.
A +
Pour les vidanges du pont et de la BV, j'utilise un pompe manuelle "Zibro" et c'est nickel. Pratique, rapide, pas cher (une par type d'huile)... mais je n'arrive pas à insérer de photo... J'ai aussi un Defender et l'idée vient du forum Landmaniac (merci à eux !). Depuis passer sous la B sans pont ni fausse et faire les vidanges : que du bonheur !
Pour les fuites des anglaises : la B ne gougoutte plus depuis que j'utilise un frein filet (pas encore de pb de joint). De mémoire, les écrous, c'est du 1/2 sur la mienne.
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- jerome
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Re: Changement de joint du pont arrière
Je viens de faire la vidange cet am et cela s'est passé sans pb. J'utilise une pompe manuelle du genre grosse seringue achetée chez NORAUTO une dizaine d'euros. Ca marche tout seul.
- minimarj
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Re: Changement de joint du pont arrière
La référence de ce joint spi du nez de pont est-elle bien BTB1326 (£3.20) chez Moss ?dupon a écrit :le changement du joint spi du nez de pont est une opération relativement simple, seul le resserrage du gros écrou de fixation de la tulipe d'entraînement de l'arbre de transmission est un peu délicat, dans le couple de serrage il faut prendre en considération la précontrainte des roulements conique de l'axe du couple conique
Re: Changement de joint du pont arrière
oui, BTB1326
si vous pouvez trouver chez un spécialiste un joint en néoprène de bonne qualité et avec double lèvre, c'est mieux
si vous pouvez trouver chez un spécialiste un joint en néoprène de bonne qualité et avec double lèvre, c'est mieux
- minimarj
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Re: Changement de joint du pont arrière
Ok, bien noté ! Merci !
Re: Changement de joint du pont arrière
Bonsoir,
donc, c'est bien un roulement conique dans le nez de pont ? ce qui signifie qu'il ne faut pas serrer trop fort. Mais " pas trop fort " c'est combien ?
à part l'expérience, comment avoir un repère ?
merci
donc, c'est bien un roulement conique dans le nez de pont ? ce qui signifie qu'il ne faut pas serrer trop fort. Mais " pas trop fort " c'est combien ?
à part l'expérience, comment avoir un repère ?
merci
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