Bonjour à tous,
Merci Gildas pour le conseil. Ca fait chaud au coeur qu'un pro aide un amateur comme moi.
Le démontage a été assez facile. Les bagues extérieures sont sorties sans trop de difficulté.
Finalement, le roulement était bien mort.
J'ai retrouvé des morceaux métalliques entre les rouleaux. Je pense que la cage qui tient les rouleaux a cassé et les morceaux sont passés entre les rouleaux.
Album MG
Remontage : au début tout va bien. La mise en place des nouvelles bagues extérieures se fait sans problème. Pour la petite, qui est enfoncée profondément, la douille de 1"5/16 (celle qui sert à extraire la poulie de bout de vilebrequin) va bien. Pour la grosse, l'ancienne bague suffit.
Album MG
Ensuite j'a suivi la procédure décrite dans le mauel de réparation et le Haynes à la lettre :
- remonter tout sans graisse, serrer jusqu'au blocage des roulements pour forcer les bagues extérieures au fond de leur logement.
- graisser, monter le moyeu avec trop de cales d'épaisseur pour avoir un jeu trop grand, mesurer le jeu avec un comparateur et calculer le nombre de cales nécessaires pour un jeu de 0.05 à 0.1mm.
- redémonter l'écrou, la rondelle d'appui, le roulement extérieur et insérer le nombre de cales calculé.
- resserrer le tout au couple indiqué.
Ca a l'air simple comme ça.
Alors en fait, la première étape se passe bien. Après, le fait d'avoir mis de la graisse empêche de mesurer le jeu correctement. Mon comparateur, je lui faisais dire ce que je voulais... Je m'applique, je calcule un nombre de rondelles nécessaires et... comment fait on pour faire la troisième étape quand tout est collé par la graisse??
Finalement j'y suis arrivé, mais beaucoup plus tard, en me fabriquant deux petits crochets pour aller chercher le roulement et les rondelles sans sortir le moyeu complet. En attendant, au début, j'ai ressorti le moyeu et mis le nombre et l'épaisseur de cales calculés, remonté tout, serré et....j'avais autant de jeu qu'avant de changer le roulement...
J'ai forcément du me planter dans mes calculs. Recomparateur, re-calcul ressortir le moyeu, réinstaller tout, serrer....la roue tourne avec difficulté => trop serré.
J'ai dû redémonter une dizaine de fois. Finalement j'y suis allé par approche successive : j'ai enlevé 0.07 par 0.07 (c'est l'épaisseur de la rondelle la plus fine) jusqu'à ce que je ne sente plus aucun jeu dans la roue. (Gildas, c'est ça une rotation grasse?)
Voici une photo de la fin de chantier. Chez moi, quand c'est la pagaille comme ça dans les outils, c'est que la bataille a été longue et difficile. Ces jours là, il est conseillé de me parler avec douceur...
Album MG
En conclusion, ça marche et, comme d'habitude, je perdrai moins de temps la prochaine fois. Merci à tous pour vos conseils et bonne route.
Philippe