Suspension bushes

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
jerome
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1978

Suspension bushes

Message par jerome »

Je viens d'acheter pour ma BGT 78 des "suspension bushes" en polyuréthane cylindrique. Une âme charitable pourrait elle m'indiquer la marche à suivre pour les installer ?
Merci par avance
Jerome
dule

Re: Suspension bushes

Message par dule »

pour la suspension avant ou pour la suspension arrière ?
à l'avant il faut désacoupler la fusée de son triangle inférieur en démontant le boulon inférieur, il est préférable d'installer un cric sous le triangle pour détendre le ressort, ensuite il faut déboulonner la plaque de jonction des deux bras de triangle inférieur, puis déboulonner la fixation des bras sur leur axe, au niveau de la traverse, changer les silent-blocs et remonter dans le sens inverse.
si vous changez également les deux petits silent-bloc qui se trouve dans le top trunnion au sommet de la fusée, il faut démonter le boulon qui relie le bras de l'amortisseur et la fusée, ce boulon possède un plat pour l'empêcher de tourner.

à l'arrière, vous calez votre automobile sur des chandelles, vous installez un cric sous un des bras du pont pour le soutenir, vous démontez la jumelle arrière, les U de fixation du pont sur la lame de ressort, si vous ne changez pas le gros silent-bloc avant sur la lame de ressort il suffit de desserrer le boulon.
remontage à l'inverse, en veillant à ce que le pion de positionnement de la lame pénètre bien dans son logement sur la fixation du pont.
jerome

Message par jerome »

Il s'agit des AR et les pièces acquises sont les suivantes :
GS30766
BUSH, Spring, Rear-Shackle, Polyurethane
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... exID=13362
dule

Message par dule »

si vous ne changez que les shackle bush (silent-bloc de jumelle), même procédure, vous calez l'automobile sur chandelles, vous supportez le pont avec un cric, vous démontez les deux écrous de la jumelle, vous faites sauter la plaque de la jumelle avec un tournevis et vous sortez la jumelle latéralement.
vous pouvez si vous voulez enduire les logements et les silent-blocs de graisse silicone.
LACROIX
Région : France - Ile-de-France
année : 1967

Message par LACROIX »

Salut,

Une petite question supplémentaire concernant les bushes. Est il préférable de mettre des bushes en Nylatron ou bien en Polyuréthane ?

A+ Cédric
dule

Message par dule »

les Nylatron sont réalisé dans une matière indéformable, ils assurent un parfait positionnement latéral du pont en empêchant le déplacement latéral des jumelles , pour une utilisation courante de l'automobile, les polyuréthane ce n'est déjà pas si mal.
l'utilisation des plaquettes Nylatron pour la liaison pont/lames de ressort est fortement recommandé, étant indéformable ils permettent un serrage efficace des U de fixation
jerome

Message par jerome »

Merci pour ces informations mais suis un peu novice en la matière... auriez vous qq illustrations de la procédure : jumelle, plaque de jumelle...
Merci par avance
Jerome
jerome

Message par jerome »

Super merci :-)
jerome

Message par jerome »

dule a écrit :pour la suspension avant ou pour la suspension arrière ?

à l'arrière, vous calez votre automobile sur des chandelles, vous installez un cric sous un des bras du pont pour le soutenir, vous démontez la jumelle arrière, les U de fixation du pont sur la lame de ressort, si vous ne changez pas le gros silent-bloc avant sur la lame de ressort il suffit de desserrer le boulon.
remontage à l'inverse, en veillant à ce que le pion de positionnement de la lame pénètre bien dans son logement sur la fixation du pont.

Petite question corollaire... pourriez vous m'expliquer ou faut il mettre les chandelles ou le cric... suis toujours novice en la matière :suspect:
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour,

A l'arriére on peut poser les chandelles sous les fixations AV des lames, mais ça gêne un peu pour la liberté des lames. On peut utiliser devant ette même fixation le castle rail avec un amortisseur type chvron de sapin. Je pose les chandelles de chaque côté entre la passage de roue et le renfort du tunnel sur un morceau de chevron qui occupe toute la longueur libre en répartissant les efforts sur une plus grande section. Le cric comme l'a dit dule sous l'un des bras du pont, attention de ne pas le mettre aumilieu sous le pont lui-même car tout monte en forçant sur les ressorts les amortisseurs.
Cdt.
Renou

Message par Renou »

Bonjour,

Si je peux me permettre et pour illustrer ce que veut dire dule; montage silent blocs polyuréthane sur ressorts parabolliques.
Ce sont les piéces jaunes de chaque côté du shackle et celles qui prennent en sandwich les lames.
Cdt.

Image

Image
LACROIX
Région : France - Ile-de-France
année : 1967

Message par LACROIX »

Bonjour,

Je vois que tu as mis des lames paraboliques !!!! Est ce qu'il y a une grande différence de confort et de tenue de route avec les lames d'origine.

Bon week end

Cédric
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Je ne sais pas te dire, la voiture ne roule pas encore, mais en principe c'est beaucoup plus soft et surtout, BEAUCOUP, BEAUCOUP moins LOURD. Par contre, il faut monter une valve plus dure sur les Armstrong pour renforcer l'amortissement.
Cdt.
temp7

Message par temp7 »

en l'abscence de frottements inter lame, les lames parabolique sont considérablement plus souple que les multi lames, il est recommandé de les installer avec des amortisseurs hydraulique tubulaires, les amortisseurs à bras avouant leurs limites dans les amples oscillations.
outre l'augmentation de la souplesse, elles procurent beaucoup plus d'adhérence aux roues motrices.
dans le cadre d'une utilisation sportive, le montage d'une barre Panhard peut permettre de palier aux mouvements de caisse latéraux causé par la faible rigidité latérale de ce type de lame
jerome

Message par jerome »

Well... après avoir monté par un cric le pont, supporté l'un des bras par une chandelle. J'ai voulu démonter l'un des boulots pour libérer la plaque de jumelle mais... le boulon grippé m'est resté dans les mains... Retour pour une commande complète jumelle plaque de jumelle & co et remontage à réception... A suivre :-)
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonsoir,

Il n'existe qu'une seule solution pour éviter ce genre de probléme: WD40. C'est un dégrippant hyper efficace en bombe avec flexible pour arroser la zone précise à atteindre. Tu pulvérises plusieurs fois et ça se dégrippe tout seul au bout de 3 ou 4 pulvérisations. En tout état de cause, au remontage, bien graisser laes tiges filetées pour ne pas obtenir le même souci une prochaine fois.
Cdt
jerome

Message par jerome »

Il parait que c'est en forgeant ...
WD40 donc la prochaine fois
Bonne soirée
JErome
dule

Message par dule »

un excellent dégrippant, le Transyl.
le WD40 est plutôt un "chasseur d'humidité", WD40 veut dire Water Displacement, 40éme tentative, ils leur a fallut 40 test pour trouver la bonne formule.
http://www.setin.fr/dhtml/produit-trans ... 5149-0.php
Renou

Message par Renou »

Pour info:

http://www.wd40.fr/dynamic-WD-40.htm?fid=2004&cid=2007
WD-40 protège le métal de la rouille et la corrosion, libère les mécanismes bloqués, repousse l'humidité et lubrifie les petits mécanismes. WD-40 est également un excellent produit nettoyant, en particulier pour éliminer les taches de graisse, de goudron ou autres marques sur la plupart des surfaces.
dule

Message par dule »

j'achète le WD40 en bidon de cinq litres, c'est un excellent produit, ce n'est pas un excellent dégrippant.
jerome

Message par jerome »

Le WD40 a fait merveille sur les boulons du côté droit. La nouvelle jumelle + silent block polypro ont été monté sans pb.
Par contre, de l'autre côté, les boulons résistent malgré des litres de WD40 et autres antigrippants... Je vais devoir disqué les têtes de boulons. Je devais changer le réservoir qui fuit, je le ferai à ce moment histoire d'éviter que tout cela ne me saute à la figure...
Merci pour vos conseils
Bon dimanche
Jerome
Répondre