Contrôle technique à partir de 2010

Généralités MGB
Claude BASSARD

Contrôle technique à partir de 2010

Message par Claude BASSARD »

Bonjour,

J'ai passé le CT vendredi pour ma MGB 76 US pare-choc caoutchouc. CG normale.

Plusieurs remarques, pas de contre-visite.
Par contre, plein de remarques concernant des CT à partir de 2010.

Bien sûr, sur les nouveaux logiciels pas de MGB connue !
Les clignos avant servent de veilleuse donc les veilleuses avant sont oranges : pas autorisé !
Par contre quand les veilleuses sont allumées le clignotant fait clignoter la veilleuse : pas autorisé (ça a été pris pour un faux contact par le contrôleur qui ne m'a pas embété plus que ça sur ce pb)
Les feux avant sont des feux de mini pour réaliser l'homologation (en 2000) ; bien que très propres et bien réglés, le reflet projeté (je ne sais pas comment on appelle ça exactement) des phares sur le mur n'est pas assez net. Question de génération de feu ! Ce sera une cause de refus !
Un de mes amis sur une Caterham s'est vu refusé pour ceintures non conformes : il avait des harnais homologués ! Il a fallu remettre des ceintures à enrouleur !
Je pense que les problèmes vont s'ampllifier !
J'ai discuté avec Gildas d'ASA56 récemment ; il m'a dit qu'au niveau des mines, il est de plus en plus difficile pour eux professionnels d'obtenir des cartes grises normales !
Avez vous été confrontés à ce type de problème récemment ? Ou avez vous des infos sur l'évolution du système ?

Claude
Temp4

Re: Contrôle technique à partir de 2010

Message par Temp4 »

Bonjour,

Pour passer un CT, un véhicule déjà immatriculé doit être conforme aux prescriptions du code de la route en vigueur à la date de sa première immatriculation, ceci en vertu du principe de la non rétroactivité des lois et autres actes administratifs...
Par contre un véhicule US que l'on présente devant la DRIRE en vue d'une réception à titre isolé doit être mis en conformité avec les normes actuelles... et ça change tout ! La chose est certaine, il sera de plus en plus difficile et bientôt impossible de faire immatriculer des voitures anciennes (des MGB US par exemple...) achetées à l'extérieur de la CEE...
Modifié en dernier par Temp4 le 16 juin 2009, 21:46, modifié 1 fois.
invité

Message par invité »

avant de présenter la voiture au "contrôle technique" vous posez des questions au contrôleur sur les points qui peuvent achopper, si vous les connaissez, lors de l'examen, si le cas échéant il y a divergence, vous allez ailleurs, des "centre" il y en a plein
Claude BASSARD

Message par Claude BASSARD »

Anonymous a écrit :avant de présenter la voiture au "contrôle technique" vous posez des questions au contrôleur sur les points qui peuvent achopper, si vous les connaissez, lors de l'examen, si le cas échéant il y a divergence, vous allez ailleurs, des "centre" il y en a plein
Bonjour,

Il est évident qu'il est nécessaire de trouver un contrôleur qui aime bien les anciennes prêt à prendre le temps nécessaire pour la contrôler dans des conditions légèrement différentes de ce qu'il pratique habituellement !
C'est ce que je fais ; et comme je le mentionnais, mon contrôleur ne m'a pas embêté sur ce qui lui est apparu comme un faux contact au niveau des clignotants ! Et il est moins exigeant que sur une voiture "moderne".

Par contre, ce que je signalais, c'est que les systèmes de contrôle sont de plus en plus automatisés et ne laissent pas le contrôleur valider manuellement certaines informations : freinage, anti pollution et donc à partir de 2010 éclairage. Les contrôles sont de plus en plus pointilleux, et il est de plus en plus difficile de passer sans contre visite.
Je me dis donc que çà deviendra encore plus difficile dès 2010 (quels seront les contrôles renforcés ou supplémentaires), et que c'est probablement l'objectif !

Claude
GIGI79
.
.
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Message par GIGI79 »

bonjour,la solution passer en cg collection ,ct tous les 5 ans
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Mon cher Claude,

"Les contrôles sont de plus en plus pointilleux, et il est de plus en plus difficile de passer sans contre visite."

Tout est dans cette phrase, et ça tombe à point pour combattre la récession!
Cdt.
yellowcitron
.
.
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1974

Message par yellowcitron »

GIGI79 a écrit :bonjour,la solution passer en cg collection ,ct tous les 5 ans

n"ayant pas du tout l'intention de vendre ma voiture,j'envisage cette solution
Philippe38
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1962

Message par Philippe38 »

Je me pose également la question de savoir si je passe en CG collection.
Quelle est la procédure ?
Et n'est ce pas une façon de repousser le pb du contrôle technique. Certes il sera tous les 5 ans, mais les pbs seront les même qu tous les 2 ans !
Temp4

Message par Temp4 »

Ici, c'est décidément le fil de ceux qui confondent homologation à titre isolé et contrôle technique !
Heureusement Philippe 38 remet quelques pendules à l'heure... pendant que d'autres jouent à se faire peur !
GIGI79
.
.
Région : France - Poitou-Charentes
année : 1959

Message par GIGI79 »

je viens de passer ma MGA :verdict,desequilibre frein ar
si vous passez en cg collection vous gardez votre immatriculation origine avant le 15 juin mais repoussé au mois d'octobre sinon apres nouvelle immatriculation avec lettre et chiffre a la godille
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

il me semble normal que si l'on revendique une carte grise "normale" en opposition avec une carte grise "collection" on soit tenu à la même rigueur lors du CT qu'une auto moderne puisqu'on veut (ou peut) utiliser son auto ancienne au quotidien, avec tous les véhicules qui passent les mêmes tests. (mais il est vrai que la modification de législation rend la CG collection l'égale de la CGN sur ce point depuis janvier 2009)

Mais comme le souligne bien Philippe 38, même si c'est tous les 5 ans pour une CG collection (pour l'instant, gageons que l'intervalle diminuera) le véhicule doit être apte à rouler sur route ouverte avec des véhicules modernes, des piétons, de jour comme de nuit.
Il me semble que les seuls points qui "recalent à l'examen" sont le freinage (ce qui signifie sans différentiel D/G, pas qu'il doit freiner comme une Clio) et l'éclairage/signalisation (là encore des stops qui s'allument ou des clignos fonctionnels c'est accessible).
Et comme l'a dit un intervenant, il y a heureusement des gens intelligents qui peuvent comprendre la difficulté de réglage d'un frein à main sur une ancienne, allons les voir, et passons nous leurs coordonnées entre amateurs d'anciennes ! je suis sûr que le CT restera une affaire d'hommes et non d'ordinateurs et à la fin c'est toujours le contrôleur qui appose sa signature sur le papier, pas la machine :oui:

Les soucis viendront le jour où les normes de pollution seront applicables à tous (et ce n'est pas une folie de l'envisager au vu de l'ambiance "bio" du moment) car ce sera impossible pour les autos à carburateur de ces ages avancés... et alors il ne restera plus que les musées et les expos statiques pour les anciennes :(
bgt29
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1973

Message par bgt29 »

Pour essayer de résumer :

Certains "contrôle technique" ne veulent même pas contrôler les anciennes, d'autres les acceptent mais les traites comme des modernes, donc difficultés, et enfin les derniers les acceptent bien volontier et se montrent compréhensif au vu de l'âge de la demoiselle. A vous de choisir.

Comme dit plus haut, le contrôle n'est pas qu'une affaire d'informatique, c'est aussi une affaire d'homme (ou de femme !)
Temp4

Message par Temp4 »

Bonjour,

Il y a certainement tout près de chez vous un club d'amateurs de voitures anciennes: ils connaissent les centres de contrôle technique recommandables !
Il suffit de leur demander les bonnes adresses... et vous pouvez aussi leur signaler les mauvaises !
Modifié en dernier par Temp4 le 11 juin 2009, 09:27, modifié 1 fois.
Renou-Invité

Jidé,

Bonjour, je ne veux pas jouer les pessimistes, mais j'ai un peu peur que tu t'illusionnes un peu lorsque tu dis:
"il y a heureusement des gens intelligents qui peuvent comprendre..."
C'est une époque quasi révolue, même les ministres ne font plus qu'appliquer la règle ( cf. le débat cohn-bendit, bayrou et bertrand de la semaine passée, la nouvelle politique de contrôles sur le net, etc... ). Pour renforcer mon propos, qui dit régles dit limites donc cadre. Celui qui ne rentrera pas dans le cadre sera condamné au titre de l'application stricte du non respect des règles. C'est simple et ça marche déjà avec les radars qu'on le veuille ou non et c'est le sens de l'automatisation des tâches que de comparer à des "rule sets", ou ensemble de règles un appareil, voir un comportement divergent! Et c'est tellement simple de se retrancher derriére un systéme de jugement ou d'appréciation: dégagement des responsabilités du testeur mais engagement de de celles du "contrevenant".
Je sais mon propos n'a rien à voir avec les MG mais c'est la société qui se met en place à toute vitesse. Je souhaite avoir tort malgrés tout, mais ne soyons pas dupes.
Bien cordialement.
yellowcitron
.
.

bonjour,
je suis malheureusement d'accord avec Renou
pour nos controles techniques il n'y a guére moyen d'arrangement commercial ou de sympathie et je viens d'en faire l'expérience,les régles sont appliquées exemple:

4L contre visite pour phare déffectueux et pneus moyens ;malgré mes explications:voiture utilisée que pour des regroupements d'anciennes
MGB contre visite pour pollution
MEGANE idem pour ampoule déffectueuse

et ce n'est pas finie

voilà pourquoi j'envisage sérieusement de prendre une carte grise de collection pour certaine

heureusement je ne paye pas la contre visite

mais à chaque fois que je m"y rend j'ai l'impression d'étre un gamin qui attend la punition
invité

Message par invité »

j'habite à proximité des quartier du nord de marseille, je fais effectuer le contrôle de mes voitures dans un centre qui c'est adapté aux comportements particulier des résidants de ces quartiers, les contrôles se passent toujours très bien, le technicien n'est pas un chipoteur
il faut utiliser ces règles particulières, mises en place par ces populations
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
année : 1972

Message par Nordiste »

yellowcitron a écrit :... mais à chaque fois que je m"y rend j'ai l'impression d'étre un gamin qui attend la punition

Bizarre, j'ai le même sentiment !... et l'on ne doit pas être les seuls.
Temp4

Message par Temp4 »

Je comprends votre embarras... mais seulement s'il n'existe pas d'autre centre technique plus arrangeant à moins de 150 kms...
yellowcitron
.
.

Serge a écrit :Je comprends votre embarras... mais seulement s'il n'existe pas d'autre centre technique plus arrangeant à moins de 150 kms...

bonjour Serge
je prépare les 24 h du mans et le british Saint Saturnin il y a déjà beaucoup d'anglais si une année cela te tente?

bien sur Serge il y a d'autres centres mais j'habite en campagne et je vais au plus prés et dans mon coin il y a un centre par petite ville,son conccurent se situe à une vingtaine de kms et crois tu qu'il serait plus tolérant? j'en doute
yellowcitron
.
.

invité a écrit :j'habite à proximité des quartier du nord de marseille, je fais effectuer le contrôle de mes voitures dans un centre qui c'est adapté aux comportements particulier des résidants de ces quartiers, les contrôles se passent toujours très bien, le technicien n'est pas un chipoteur
il faut utiliser ces règles particulières, mises en place par ces populations

les quartiers Nord de Marseille ? c'est un peu la loi du milieu :mdrx:
Temp4

Message par Temp4 »

Salut à toi Yellow,

Une explication franche au moment de la prise de rendez-vous permet de connaitre la philosophie du centre concernant les autos anciennes !
C'est ce que j'ai fait suite à une mésaventure comme celle que tu relates; avec le nouveau centre tout se passe au mieux: comme ce sont des gens intelligents, ils sont plutôt heureux d'avoir la clientèle des collectionneurs, s'agissant de gens qui par définition conservent durablement leurs voitures et donc des clients potentiellement fidèles !
Saint Saturnin, peut-être l'an prochain, puisque j'aurai à revoir complètement l'organisation de mes séjours lors des 24 Heures suite au décès de Bernard et au départ à la retraite du copain médecin de l'ACO qui nous hébergeait au P11 !
Amitiés
yellowcitron
.
.

si j'ai réglé les problémes d'hébergement de mes enfants tu pourras toujours loger chez nous.
Nous avons 2 petites maisons situées dans cette trés belle région que sont "les alpes Mancelles" une était libre; mes enfants voguaient vers d'autres cieux mais 2 d'entre eux ont décidé de jouer les "tanguy" et revenir chez papa/maman;
tu comprends c'est pas cher et on y mange bien j'éspére que des envies d'indépendance vont à nouveau les titiller
à ce moment là nous te recevrons avec plaisir et d'autres si cela les tentent

amicalement
Temp4

Message par Temp4 »

Je n'imagine pas notre horde de Corrèziens débouler dans ta demeure pour les 24 Heures... par contre j'ai bien noté l'adresse du camping à Spay que tu avais indiqué dans un autre post... et tu pourrais nous y rejoindre pour partager les plaisirs de la table !
Renou-Invité

Yellow,

Pour info, le taux de CO² sur MGB peut-être réglé à 4.5%, d'ailleurs, dans ma procédure traduite le 5% est facile à atteindre: "Je vise environ 5% de CO avec 400ppm".
Pour encore plus d'infos, aller sur:
http://chicagolandmgclub.com/photos/emissions04/
Quelle valeur avais-tu pour être refusé ?, il suffit de réduire un poil la richesse avent le CT et le tour est joué. Le mieux est de faire faire un pré contrôle par un
bon mécanicien de connaissance. Il y a encore des ficelles à employer.
Cordialement.
yellowcitron
.
.

Renou-Invité a écrit :Yellow,

Pour info, le taux de CO² sur MGB peut-être réglé à 4.5%, d'ailleurs, dans ma procédure traduite le 5% est facile à atteindre: "Je vise environ 5% de CO avec 400ppm".
Pour encore plus d'infos, aller sur:
http://chicagolandmgclub.com/photos/emissions04/
Quelle valeur avais-tu pour être refusé ?, il suffit de réduire un poil la richesse avent le CT et le tour est joué. Le mieux est de faire faire un pré contrôle par un
bon mécanicien de connaissance. Il y a encore des ficelles à employer.
Cordialement.
j'avais plus de 7

c'est ce que mon mécano a fait
Répondre