fumee d'huile importante

Echappement, carburant, ...
Répondre
barbichatte

fumee d'huile importante

Message par barbichatte »

Bonjour a tous , voila la mesaventure qui vientde m'arriver : lj'ai achete , il y a 1 an , un moteur echange standard , qui marchait bien , mais qui consommait un peu d'huile ( 2 l ) ; sur les recommandations du vendeur , j'ai termine le rodage environ 5000 km , et la , les choses se compliquent : j'entends des bruits bizarres dans le moteur , comme si l'interieur du moteur se met en pression (klong) associe a des fumees importantes d'huile , sans baisse de pression d'huile , ni de puissance .Avec le mecano ,on pense a une histoire de reniflard ; on le supprime et les symptomes disparaissent .Mais on releve un debit important au reniflard , comme s'il y avait surpression dans le carter d'huile .Les compressions relevees sont nickel , donc pas de casse des segments ; on pense alors a une fuite des compressions dans le bloc par les joints de queues de soupapes ....Qu'en pensez vous ? merci encore .
Avatar du membre
JJ
Messages : 191
Enregistré le : 05 juil. 2007, 20:57

Message par JJ »

bah ta conclusion est contradictoire dans le sens ou tes compressions sont nickel.....

Tu n'a donc pas de fuite de compression que se soit segment, siege de soupape ou joint de queue.

Apres, je connais pas ce moteur, mais avez vous essayer de le faire tourner sans cache culbu (si possible)?
Peut etre a tu une fuite d'huile sur la rampe de culbu.

tu parle de fumée, c'est a l'echappement ou sous capot?

Si c'est a l'echappement, il y a forcement une voie de passage entre huile et cylindre.
Invité

Message par Invité »

on ne connais pas les caractéristiques du moteur, certain on une ventilation du bloc par le collecteur avec une valve qui pose souvent des problème, certain aspire par les carburateurs, certain ont une ventilation sur le couvre culbuteur, il y a des bouchon de remplissage d'huile étanche, d'autres ventilé
une consommation de deux litres d'huile au mille kilomètres (?) ce n'est pas "un peu"
si le moteur fume par l'échappement il y a de grande chance pour qu'il y est des problèmes au niveau des cylindres/segments/pistons
lorsque il y a beaucoup de jeu dans les guides de soupapes l'huile est essentiellement aspirée, il n'est pas possible physiquement que la surpression passe par les guides de soupape
dans quelle condition les compressions ont elles été prisent
quelle huile est utilisée
Midget35
Messages : 86
Enregistré le : 15 févr. 2008, 15:36
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975

Message par Midget35 »

Déjà d'un premier temps, il ne faut surtout pas boucher le reniflard qui permet au vapeur d'huile d'être brulé.
le controle d'un segment racleur d'huile cassé peut se faire de la façon suivante, dépose les bougies, si tu en a une avec des dépots très huileux, c'est que l'huile remonte par un piston.
le reniflard ne doit pas "souffler" de trop, sinon il peut y avoir une compression ou plusieur qui passe dans le carter.
les compressions doivent être pris a température de fonctionnement.
a suivre
barblchatte

Message par barblchatte »

L'huile utilisee edt de la castrol 20w50 .La fumee est due au passage d'huile du reniflard dans la pipe d'admission ; tous ces signes ont disparu quand on a debranche le reniflard , mais persiste une pression importante dans le bloc , s'evacuant par le reniflard .Quand j'ai eu ces signes , a chaud , j'ai eu beaucoup de difficulte a devisser le bouchon de remplissage d'huile (surpression).Je pense qu'il y a un souci du cote de la "ventilation" du bloc .Le moteur est un 5 paliers de 1965 , avec valve et membrane sur le reniflard .A froid , le moteur tourne bien et on peut enlever le bouchon du cache culbuteur .....
Invité

Message par Invité »

en premier réviser la "breather valve", changer la membrane
barbichatte

Message par barbichatte »

c'est fait , la breathervalve a ete change a neuf des que moteur a consomme de l'huile..
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1859
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

Bonjour, 2 L par combien ? si c'est 2 L au mille km et pour un moteur de route fraichement refait, c'est 1 3/4 L de trop.
Si les compressions sont bonnes et quasi égales sur tous les cylindres, il faudrait les reprendre après avoir versé un peu d'huile dans les cylindres. Si tu gagnes alors 10 à 20 % de compression, il est possible d'avoir :
/ un mauvais pierrage - ou rodage) (les cylindres sont polis);
/ un mauvais tiercage (les segments ont été placés 'plic ploc va je te pousse';
/ des segments de feu non ajustés ou mis à l'envers;
/ un alésage hors cotes.
Cela dit, tu sais faire aussi un test cylindre par cylindre en injectant de l'air comprimé (soupapes fermées) et ensuite écouter - une fois 2..4 bar dans le cylindre - par où ça fuite : la segmentation (bas moteur à la jauge), admission (au carbu - pipe d'admission -) ou échappement (au collecteur).
arche20100
Messages : 12
Enregistré le : 09 nov. 2008, 18:58

Re: fumee d'huile importante

Message par arche20100 »

Bonsoir,
j'ai le même problème sur ma MG B de 1965.
Je consomme 2 L d'huile pour ........... 100 Km! grosse fumée derrière, et un pantalon de mon épouse.
J'ai donc enlevé le reniflard, et c'est déja mieux, plus de grosse fumée.
Demain, essai sur 50 Km pour voir la consommation, prise de niveau à froid avant, et 2 heures après.
(j'ai pris les compressions, toutes identiques, les 4 bougies sont propres)
Le moteur refait il y a 600 Km, est toujours en rodage. Je dois resserrer la culasse.
La pression d'huile qui était haute au ralenti et à chaud, est redevenue normale.
Suite demain après midi.
arche20100
Messages : 12
Enregistré le : 09 nov. 2008, 18:58

Re: fumee d'huile importante

Message par arche20100 »

Bonjour,
retour de la B chez le garagiste qui avait fait l'échange du bloc.
Il a remplacé l'ancien par un bloc embiellé commandé chez .......... parts.
Ce bloc était mal monté, les segments avaient été raccourci pour que cela soit plus facile à monter, y compris le segment racleur................ sic!
Bref tout est remonté normalement et plus de fumée!
reste à faire un test sur route.
Invité

Re: fumee d'huile importante

Message par Invité »

Bonjour,

"Ce bloc était mal monté, les segments avaient été raccourci pour que cela soit plus facile à monter, y compris le segment racleur................ sic!"

On croit rêver!
A force de licencier ou faire partir tous les bons professionnels des boites afin de réduire les coûts de main d' oeuvre et embaucher des margoulins de "divers pays de la CE", voilà où on va en arriver et dans tous les domaines.
Bonne route à toi désormais.
Cordialement.
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: fumee d'huile importante

Message par Nordiste »

Invité a écrit :... On croit rêver!
A force de licencier ou faire partir tous les bons professionnels des boites afin de réduire les coûts de main d' oeuvre et embaucher des margoulins de "divers pays de la CE", voilà où on va en arriver et dans tous les domaines.
Bonne route à toi désormais.
Cordialement.
Nos pensées se rejoignent ! :)
spitmarco
Messages : 203
Enregistré le : 18 oct. 2008, 20:48
Région : France - Bourgogne
année : 1961

Re: fumee d'huile importante

Message par spitmarco »

Bonjour,
Sur ma A, il y a à la fois 1 reniflard qui évacue à l'air libre depuis le bas moteur et 1 reniflard qui évacue dans 1 carbu depuis le cache culbuteurs.
A votre connaissance, laisser ce dernier évacuer à l'air libre comme celui du bas, au lieu de le relier au carbu présente-t-il 1 danger? ( en fait, le carbu aspire-t-il et a donc 1 rôle actif? ou bien ne sert-il qu'à brûler les émissions du reniflard haut?).
D'avance merci pour vos avis.
Cdlt
arche20100
Messages : 12
Enregistré le : 09 nov. 2008, 18:58

Re: fumee d'huile importante

Message par arche20100 »

Bonjour,
"laisser ce dernier évacuer à l'air libre comme celui du bas, au lieu de le relier au carbu"
euh, une réponse pas très écologiste!
Sur les anciennes, c'était comme cela! la TD par exemple
Je te conseille plutôt de faire arriver ce reniflard dans un bidon sur le coté. Surtout ne pas oublier de fermer hermétiquement l'arrivée du reniflard dans le carburateur!
temp7

Re: fumee d'huile importante

Message par temp7 »

le but de la connection du reniflard sur le système d'admission du moteur est d'utiliser la dépression qui règne dans ce système d'admission pour diminuer la pression à l'intérieur du bas moteur et éviter la surpression néfaste au bon fonctionnement du moteur.
avec les reniflards à l'air libre, le moteur fonctionnera de la même manière.
lorsque le reniflard est connecté au système d'admission, le moteur aspire également des vapeurs d'huile, ces vapeurs d'huile pollue le mélange air/essence et diminue son pouvoir détonnant.
spitmarco
Messages : 203
Enregistré le : 18 oct. 2008, 20:48
Région : France - Bourgogne
année : 1961

Re: fumee d'huile importante

Message par spitmarco »

Re-bonjour,
Merci pour ces infos.
Vu que les vapeurs d'huile aspirées et brûlées polluent le mélange air/essence et diminuent le pouvoir détonant , je présume que ça accentue les problèmes d'auto allumage dont j'ai bien du mal à me débarrasser.
Je vais donc obturer l'arrivée de reniflard au carbu , collecter les rejets dans 1 petit bidon (idem pour les rejets du reniflard de bas moteur qui s"évacuent aussi à l'air libre), et rouler comme ça.
Bien Cdlt.
Renou-Invité

Re: fumee d'huile importante

Message par Renou-Invité »

Bonjour,


L'auto-allumage est principalement causé par des points chauds dans la chambre de combustion et/ou une avance mal calée/réglée. Les points chauds sont de 2 natures:
1/ dus au concept de la culasse ( il y existe une modif à réaliser les moteurs de toutes les A et sur tous les moteurs de B jusqu'au 18GB ou 18V; voir photo jointe )
2/ Créés par les dépôts de carbone dans la chambre de combustion qui s'auto enflament et produisent un effet indésirable par augmentation du Rapport Volumétrique.
Bien cordialement.

[Image
spitmarco
Messages : 203
Enregistré le : 18 oct. 2008, 20:48
Région : France - Bourgogne
année : 1961

Re: fumee d'huile importante

Message par spitmarco »

Bonjour,

Un de ces jours, si je suis amené à déculasser, il faudra que je fasse cette petite modif. pour être totalement débarrassé de cet auto-allumage qui a certes bien diminué mais n'est pas totalemnt éradiqué.
Je crois bien que c'est la seule solution, car pour le reste, tout est OK.
Bien Cdlt
Avatar du membre
bgt29
.
.
Messages : 2869
Enregistré le : 12 mai 2009, 15:41
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1973

Re: fumee d'huile importante

Message par bgt29 »

Des bougies un peu plus froide peuvent également résoudre totalement le problème
spitmarco
Messages : 203
Enregistré le : 18 oct. 2008, 20:48
Région : France - Bourgogne
année : 1961

Re: fumee d'huile importante

Message par spitmarco »

Il semblerait que les NGK BP7 ES au lieu des BP6 soient à essayer. Je tenterai ça aussi prochainement.
Cdlt
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 1 invité