MG F - flottement au dessus de 90 km/h

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
le chat
Messages : 101
Enregistré le : 12 mars 2007, 20:16
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1997

Message par le chat »

Merci à MaximR

Que pensez vous de ne changer que les silents blocs qui sont les plus sollicités ? Je pense notamment à l'arrière qu'à ceux sur le tirant, et à l'avant à ceux des fixations des triangles inférieurs sur les longerons. ainsi, c'est aussi plus simple à changer et on doit pouvoir se passer de soutenir les suspensions en ne changeant que ceux mentionnés ?
ludo d

Message par ludo d »

je t'aurais prevenu j'ai fait exactement la meme erreur que tu veux faire et resultat la tenue n'est pas encore au top maintenant a toi de voir
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6720
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Re-

En fait les plus sollicités sont ceux des amortisseurs, mais tout ce qui tourne autour du bras inférieur arrière travaille pas mal aussi. Quant à travailler avec les suspensions à hauteur, c'est absolument essentiel (de plus, tu ne pourras pas sortir le goujon de rotule inférieure avant si ce n'est pas le cas).
ludo d

Message par ludo d »

il faut demonter le demi train en fait pour pouvoir travailler correctement
le chat
Messages : 101
Enregistré le : 12 mars 2007, 20:16
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1997

Message par le chat »

Bonsoir,

J'ai déjà changé les silents blocs des amortisseurs car je viens mettre des KONI reglables.

Pour le reste j'ai aussi remplacé ceux de la barre anti-roulis avant par des standards.

Depuis le changement des pneus arrières je constate vraiment au delà de 90 km/h une voiture dont les trains ne sont pas fameux.

Sur les bons conseils de tous je vais donc changer les silents blocs des triangles avant et ceux des bras et tirants arrières pour commencer.

Quelles sont les dernières bonnes adresses pour le jeu complet en PU?

Qu'entendez vous par travailler la suspension à hauteur ?
ludo d

Message par ludo d »

tapes bushes mgf sur ebay uk et tu trouveras ton bonheur
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6720
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

le chat a écrit : Qu'entendez vous par travailler la suspension à hauteur ?
Il faut que les suspensions soient alignées comme si la voiture était sur ses roues. Quand la voiture est levée, les suspsensions sont en butée basse, leurs éléments ne sont pas à leur position "naturelle", et la plupart des fixations et des silentblocs sont tendus au maximum. Au démontage ce n'est pas tellmement un problème (sauf pour les rotules), mais au remontage, il faut absolument tout reserrer lorsque les suspensions sont à la bonne hauteur. Sinon les silentblocs travaillent en torsion, apportent des contraintes dans les trains roulants, fatiguent prématurément, et déséquilibrent complètement la voiture.
Dans le maunel d'atelier, il est recommandé de placer une cale en bois entre le bras supérieur et le berceau de façon à bloquer les suspensions dans la bonne position (il y a un petit rebord fait spécialement pour ça sur le bras).

ImageAlbum MG
le chat
Messages : 101
Enregistré le : 12 mars 2007, 20:16
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1997

Message par le chat »

Maximr,

Merci pour le conseil. J'ai toutefois d'autres questions :

A quel moment mets tu cette cale ? Avant de lever ou bien après avoir remonté mais sans avoir serrer au couple ?

Est nécessaire sur les deux trains (avant et arrière) ?
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6720
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

C'est mieux de mettre quatre cales avant de démonter quoi que ce soit :
pour l'avant, c'est nécessaire au démontage des goujons des rotules inférieures,
pour l'arrière c'est préférable au démontage des liens de barre anti-roulis (sinon, c'est la croix et la bannière pour atteindre un des boulons).

Pour démonter les barres anti-roulis, il vaut mieux avoir les deux roues d'un même train à la même hauteur.
Et enfin, n'oublions pas que nos F ont un semblant de correcteur d'assiette avec l'hydragas, il vaut mieux bloquer les quatre suspensions pour que l'avant n'influence pas l'arrière et inversement.
le chat
Messages : 101
Enregistré le : 12 mars 2007, 20:16
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1997

Message par le chat »

Merci MaximeR,

Pour les 4 cales en quoi les as tu faites et quelles cotes conseilles tu?
le chat
Messages : 101
Enregistré le : 12 mars 2007, 20:16
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1997

Message par le chat »

Bonjour à tous,

Après avoir remplacé les silents blocs des deux demi-train arrières (4 ensembles de silents blocs par demi train) par des floflex ainsi que les vis de fixations des arbres inférieurs sur le chassis, le train arrière est plus rigide. Toutefois, le flottement semble perduré avec une direction qui semble s'être allégée...

Je ferai 60 km d'ici à ce soir pour faire le tour de la question.

Pour info les cales en bois pour maintenir le train à hauteur ca na fonctionne pas. Pour les maintenir en partie, je n'y suis arrivé qu'avec des cales en alu de section 8mm*20mm*50mm de long.

Pour le reste je vais changer à présent les 4 silents blocs avant et les vis associées des deux demis train avant. J'espère que cela sera la bonne solution ...

A +
le chat
Messages : 101
Enregistré le : 12 mars 2007, 20:16
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1997

Message par le chat »

Bonsoir,

Après 60 km c'est certes mieux mais on ne peut pas dire que c'est comme sur un rail. J'espère que une fois les silents blocs à l'avant changé tout ira bien.

Merci pour les conseils passés et si vous avez d'autres idées...
pilou77

Message par pilou77 »

Bonjour ami le chat......J'ai exactement le même problème ...après des ennuis mécaniques venant des hydragas un garage m'a changé les deux pneus arrière
au dela de cent vingt ma voiture se balance carrément......au printemps prochain je vais changer certainement de pneus....maintenant vérifie deux choses...le paralélisme arriére..... et l'état des hydragas.....Ma voiture celle-ci avant mes ennuis détenait une tenue de route parfaite ..........bonne route
le chat
Messages : 101
Enregistré le : 12 mars 2007, 20:16
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1997

Message par le chat »

Bonjour,

Après avoir changé les silents blocs des demi-trains avant samedi dernier et Une semaine de route, le résultat est à ce jour effectivement bien meilleur. Le résultat est bien meilleur même avant le changement de pneu arrière.

En revanche je n'ai pas changé les silents blocs des barres antiroulis ni les biellettes de barre anti-roulis.

A présent le train avant n'est plus si leger et est bien meilleur et accrocheur.

Le déséquilibre suivant le changement des pneus arrières ne se sent plus y compris à forte vitesse et avec le vent de ces derniers jours.
Avatar du membre
chlud76
Messages : 14
Enregistré le : 06 sept. 2008, 16:32
Région : France - Haute-Normandie
Type : TF
année : 2002

Message par chlud76 »

Bonjour, j'ai une mgtf & j'ai des serieux problèmes concernant la tenue de route. Elle se balade de droite à gauche assez violemment voir même dangereux.
Je pense aux silents blocs.
Quelqu'un peut il me confirmer cet avis ?
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6720
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Bonjour,

Le train arrière de la TF est beaucoup moins sensible au tassement des silent blocs que celui des F.

Suivant comment la voiture se balade de gauche à droite (ce qui est très difficile à décrire par écrit), ça peut venir du train avant ou arrière.

pour les TF :
sur le train avant dans l'ordre de préférences des vérifications :
- etat des pneus ( et pression)
- assistance de direction
- amortisseurs
- géométrie
- silent blocs

sur le train arrière :
- etat des pneus ( et pression)
- géométrie
- amortisseurs
- silent blocs
Avatar du membre
chlud76
Messages : 14
Enregistré le : 06 sept. 2008, 16:32
Région : France - Haute-Normandie
Type : TF
année : 2002

Message par chlud76 »

Merci MaximeR pour cet info.
Pour un control de ce type. As tu un garagiste
califié pour diagnostiquer ces problèmes ?
willy

Message par willy »

Bonjour,
pour rester +/- dans le sujet, pour passage contrôle technique d'urgence (délais) le garage m'a remplacé mes pneus arrière par des GoodYear directionnel, la monte avant st en Uniroyal pluie NON directionnel.
Depuis ma F a des comportements curieux, flottement, bonds à la moindre déformation de la chaussée, un peu la sensation veut dépasser l'avant.
Votre avis, si j'inverse le montage, soit les pneus directionnel à l'avant cela peut-il améliorer son comportement. Les jantes sont identiques, 21 pouces.

Merci d'avance
Avatar du membre
nubril
Messages : 59
Enregistré le : 25 févr. 2005, 16:26

Message par nubril »

Pour en avoir déjà fait l’expérience à plusieurs reprises, et je l’ai déjà dit sur ce forum, il ne faut en aucun cas sur une propulsion à moteur centrale arrière mettre des pneus de structure différente à l’avent et à l’arrière. Le phénomène que vous ressentez ce fait après rodage des nouveaux pneus monté sur le véhicule, soit env 500Km, que ce soit à l’avant ou à l’arrière.
Avatar du membre
jurassic
.
.
Messages : 2831
Enregistré le : 12 oct. 2005, 18:54

Message par jurassic »

willy a écrit :Bonjour,
pour rester +/- dans le sujet, pour passage contrôle technique d'urgence (délais) le garage m'a remplacé mes pneus arrière par des GoodYear directionnel, la monte avant st en Uniroyal pluie NON directionnel.
Depuis ma F a des comportements curieux, flottement, bonds à la moindre déformation de la chaussée, un peu la sensation veut dépasser l'avant.
Votre avis, si j'inverse le montage, soit les pneus directionnel à l'avant cela peut-il améliorer son comportement. Les jantes sont identiques, 21 pouces.

Merci d'avance

21 pouces??????
Marbles
.
.
Messages : 1747
Enregistré le : 20 août 2008, 18:39
Région : France - Ile-de-France
année : 2006
Serie speciale : F430

Message par Marbles »

j'allais dire la même chose, 21 pouce ça fait beaucoup là.... :voyons:
Avatar du membre
MGteam
Messages : 63
Enregistré le : 30 oct. 2008, 19:56
Région : France - Bretagne
Type : F
année : 2001

Message par MGteam »

Bah un 4X4 MG, ca doit tenir la route... :humour:
Marbles
.
.
Messages : 1747
Enregistré le : 20 août 2008, 18:39
Région : France - Ile-de-France
année : 2006
Serie speciale : F430

Message par Marbles »

A condition de bien gonfler les amorto :tourne:
willy

Message par willy »

Drôles vos réponses.
Mais je n'ai pas la réponse à la question.
OK il faut monter les 4 types de pneus identiques. Mais je ne souhaite pas ré-investir dans deux nouveaux pneus. Les choses étant ce qu'elle sont, vous monteriez les directionnels à l'avant ou c'est inutile ?
Invité

Message par Invité »

C'est inutile!!!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités