Bonjour, je possède une MGB dont le moteur a été refait, elle roule nickel mais la pression d'huile m'inquiète: à froid elle est à 30-40 et à chaud elle n'est plus qu'à 20 et parfois même moins au ralenti.
Ce qui est bizarre, c'est que l'aiguille a tendance à monter un peu lors des décélérations et à descendre un peu à l'accélération. A part ça elle ne fume pas et ne consomme pas d'huile ou quasi pas. Est-ce possible que ce soit le manomètre qui disfonctionne ? Merci pour vos avis éclairés. Pascal
pression
Salut Pascal,
30-40 à froid n'est pas trop inquiétant, il faut en parallèle savoir à combien est ton régime au ralenti, il ne faut pas qu'il soit trop bas, sinon pression d'huile insuffisante, pour te donner une idée mon ralenti je l'ai réglé à 800 Tr/min et j'ai à ce régime 50 de pression, si je le descend à 600 je n'ai plus que 30-40, en charge j'ai 70.
Après une réfection on resserre la culasse on roule quelques centaines de miles et ensuite on resserre, est-ce que cela a été fait? je chercherai une prise d'air quelque part.
Sinon un problème de ton mano ou de son raccordement n'est pas à exclure, je pense.
A voir ce que les autres en pense.
JEF
30-40 à froid n'est pas trop inquiétant, il faut en parallèle savoir à combien est ton régime au ralenti, il ne faut pas qu'il soit trop bas, sinon pression d'huile insuffisante, pour te donner une idée mon ralenti je l'ai réglé à 800 Tr/min et j'ai à ce régime 50 de pression, si je le descend à 600 je n'ai plus que 30-40, en charge j'ai 70.
Après une réfection on resserre la culasse on roule quelques centaines de miles et ensuite on resserre, est-ce que cela a été fait? je chercherai une prise d'air quelque part.
Sinon un problème de ton mano ou de son raccordement n'est pas à exclure, je pense.
A voir ce que les autres en pense.
JEF
Bonsoir,
Sans vouloir être alarmiste, ces valeurs sont bien trop basses sur un moteur refait. A froid elle doit monter quasi instantanément à 60-70 PSI. Elle ne redescend que lorsque le moteur est en température vers 50-40 PSI et encore, au ralenti. Sur l'arriére du bloc, côté droit, il y a une valeur de décharge qui limite la pression à froid, a t'elle été révisée, lapompe à huile est dans quel état? Le mano est-il juste? Il est possible de monter un manométre sûr à la place du tien.
Enfin, ce n'est pas trop grave, mais il vaut mieux tout contrôler. Ce moteur a fait beaucoup de km depuis sa reconstruction?
Pour passer des PSI au kg/cm², la régle est simple
il suffit de multiplier la valeur par 0,07 ce qui donne 60 PSI = 4.2kg/cm².
Bien cordialement.
Sans vouloir être alarmiste, ces valeurs sont bien trop basses sur un moteur refait. A froid elle doit monter quasi instantanément à 60-70 PSI. Elle ne redescend que lorsque le moteur est en température vers 50-40 PSI et encore, au ralenti. Sur l'arriére du bloc, côté droit, il y a une valeur de décharge qui limite la pression à froid, a t'elle été révisée, lapompe à huile est dans quel état? Le mano est-il juste? Il est possible de monter un manométre sûr à la place du tien.
Enfin, ce n'est pas trop grave, mais il vaut mieux tout contrôler. Ce moteur a fait beaucoup de km depuis sa reconstruction?
Pour passer des PSI au kg/cm², la régle est simple
il suffit de multiplier la valeur par 0,07 ce qui donne 60 PSI = 4.2kg/cm².
Bien cordialement.
- mgbphilippe123
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1970
- Serie speciale : Série spéciale MOI.
Re: pression
Tres important un bon filtre a l huile,avec valve anti retour,j ai un ami qui ne savait pas et est aller jusqu a 'bruler' son moteur,huile 20W50 aussi,il ne faut surtout pas y regarder une economie sur le prix d un filtre a l huile ou a airpascalmarcelemile a écrit :Bonjour, je possède une MGB dont le moteur a été refait, elle roule nickel mais la pression d'huile m'inquiète: à froid elle est à 30-40 et à chaud elle n'est plus qu'à 20 et parfois même moins au ralenti.
Ce qui est bizarre, c'est que l'aiguille a tendance à monter un peu lors des décélérations et à descendre un peu à l'accélération. A part ça elle ne fume pas et ne consomme pas d'huile ou quasi pas. Est-ce possible que ce soit le manomètre qui disfonctionne ? Merci pour vos avis éclairés. Pascal
Dans un post récent, j'avais posé la question de l'importance de la longueur du ressort du clapet de décharge, car il manquait 4 mm à celui de mon moteur 18V.
Suivant les conseils de Renou, j'ai restitué à ce ressort sa bonne longueur au moyen du rajout d'une petite cale.
Résultat : 15 à 20 PSI gagnés tant à froid, qu'à chaud ...
Il faut peut-être commencer par cette vérification peu compliquée à effectuer.
Claude
Suivant les conseils de Renou, j'ai restitué à ce ressort sa bonne longueur au moyen du rajout d'une petite cale.
Résultat : 15 à 20 PSI gagnés tant à froid, qu'à chaud ...
Il faut peut-être commencer par cette vérification peu compliquée à effectuer.
Claude