[LE TOPIC] "Optimisation électronique"
[LE TOPIC] "Optimisation électronique"
Bonjour à Tous?
Un boitier électronique powersystem (en 350 ?) pour gagner 15ch sur une f 1.8i, ça vaut vraiment le coup?
Qui a essayé?
Un boitier électronique powersystem (en 350 ?) pour gagner 15ch sur une f 1.8i, ça vaut vraiment le coup?
Qui a essayé?
- bostongeorges
Re: Boitier électronique pour ou contre?
Un boitier est mauvais car il se fixe entre le calculateur électronique et les différentes sondes. Il envoie des informations erronnées au calculateur (moteur froid, mélange riche, etc...) sans jouer réellement sur l'ajustement des paramètres de combustions comme l'allumage.Denver a écrit :Bonjour à Tous?
Qui a essayé?
Les boitiers sont donc mauvais pour le moteur et sa fiabilité.
Par contre, un réglage sur mesure te permettra d'optimiser et de regler sur-mesure ton moteur. Malheureusement avec un moteur atmosphérique les gains sont réduits. Sur les grosses cylindrées (ex V8 de 4.0l) on peut gagner 20ch, mais sur des 4 cylindres 1.8l c'est 10ch grand maxi avec un reglage sur-mesure.
Voici les meilleurs artisants de ce type de réglages:
www.fochesato.net
http://hellierperformance.com/16065.html
http://www.emeraldm3d.com/
De la parole de Fochesato, il a tiré +12ch sur une TF 135ch.
Gardez en mémoire que les calculateurs électroniques d'origine sont réglés pour des voitures standardisées qui sortent des chaines de montage et pour des véhicules pouvant subir de multiples avaries (chaleur, froid, essence dégueulasse, huile bof pas changée depuis des lustres, etc...). Ces réglages sont bien-entendu optimisables, mais pas en trichant avec des boitiers, en ajustant.
La préparation électronique d'un moteur est un maillon essentiel, tout les préparateurs dignes de ce nom te le diront. Mais comme le dit Bugman, essaie déjà une optimisation de ton admission, tu as a gagner avec une F, le filtre à air et son résonnateur étant particulièrement mauvais.

ben le mieux de toute facon pour savoir, c'est de passé sur banc !!!ca evite des discussion interminable,et si psossible sur un banc d'essais autre que la ou la prepa a etait faite(pour les plus suspicieu).en ce qui concerne les KAD ou tube ou autre c'est quad meme inferieur le gain que l'electronique(reprogramé),ou alors il faut accumulé plusieur modif!!! ou le mieux incorporé un turbo
la je dis oui
,mais je donne pas cher du temps de vie de l'auto
.
mais je crois que ce sujet n'aura jamais de fin !!!

mais je crois que ce sujet n'aura jamais de fin !!!

Si LOTUS utilisant les memes blocs n'en a pas tiré plus de CH que sur nos mgf/tf ,c'est que la puissance est déja optimum pour ce moteur , et ce n'est pas des bidouilleurs vendeur de fantasmes qui feront mieux. Maintenant chacun est libre d'engraisser les marchands de perlimpimpin électronique ou de mettre des kits pour faire du bruit et rever d'avoir un monstre sacré inaccessible, sauf pour ces marchands de reves avec votre argent. 

Didier MGFVVC a écrit :Si LOTUS utilisant les memes blocs n'en a pas tiré plus de CH que sur nos mgf/tf ,c'est que la puissance est déja optimum pour ce moteur , et ce n'est pas des bidouilleurs vendeur de fantasmes qui feront mieux. Maintenant chacun est libre d'engraisser les marchands de perlimpimpin électronique ou de mettre des kits pour faire du bruit et rever d'avoir un monstre sacré inaccessible, sauf pour ces marchands de reves avec votre argent.
Didier,
Merci pour ton intervention. En fait, je suis l'un de ces ignards qui croit les bidouilleurs vendeurs de fantasmes ainsi que les marchands de perlimpimpin. Je dirai même plus je les engraisse vois-tu! Désormais tu pourras dire "éh bé, ce qu'il est bête ce Mr Propre de croire n'importe qui!".
Sauf je ne crois pas que ceux-ci. Sais-tu combien de personnes largement bien au-dessus de moi en terme de QI et propriétaires de Mini One de 90ch pensent la même chose que toi? C'est sans savoir qu'un passage au banc électronique de moins de 2 minutes chrono leur transforme leur Mini One en Cooper. J'ai aussi l'audace et la stupidité de croire des préparateurs mondialement reconnu comme AMG, Brabus, Fochesato, etc j'en passse et des (biens) meilleurs...
Sans oublier mon immense niaiserie de prendre pour argent comptant ce que peut me dire le mécancien en chef préparateur de la Citroën Xara d'Olivier Anne champion de France de Rallye Cross.
Je te présente donc toutes mes excuses pour mon inaptitude, ma crédulité, ou peut-être tout simplement ma simplicité d'esprit.

ps1: sans blague, avant de la ramener et dire que les autres sont des cracheurs d'huile de vidange, interview, recherche et prend des références sous le coude.
ps2: avec des "si" on refait le monde, et je crois penser que tu n'es pas dans le secret des dieux Lotus pour t'avancer de la sorte.
A bon entendeur!
Chacun fait comme bon lui semble mais je ne crois pas que ce block moteur soit le meilleur du monde je pense meme qu'il est plutot pas terrible mais bon il est dans nos F alors acceptons le. Si Lotus ou cateram l'ont choisi c'est peut etre parce qu il est anglais, que les autres motoristes ne vendent pas leurs blocs moteur ou encore *SMS* peu etre une question de prix.
Ce que je constate c'est que le ralentit est plutot instable, la redescente a 1100 tr/m est lente. Il n y a pas vraiment l'impression de plus de puissance a haut régime (bien que ce soit un 16s).
La temperature d'huile fait du yoyo entre 120 et 170°.
J en conclu que le poussé d'avantage meme par des pro c'est multiplier les risque de casse.
Ps par contre il a un beau bruit, il est simple a démonter, et apres 60000 il ne pisse pas l huile.
Ce que je constate c'est que le ralentit est plutot instable, la redescente a 1100 tr/m est lente. Il n y a pas vraiment l'impression de plus de puissance a haut régime (bien que ce soit un 16s).
La temperature d'huile fait du yoyo entre 120 et 170°.
J en conclu que le poussé d'avantage meme par des pro c'est multiplier les risque de casse.

Ps par contre il a un beau bruit, il est simple a démonter, et apres 60000 il ne pisse pas l huile.

deja les mecs de lotus, ils ont ptet pas chercher a optimiser les perfs, car la lotus pese quoi?? 6/700kg ??? alors imagine le rapport poids puissance. je vois deja 80ch sur une mini qui pese 750kg !!
moi je me suis toujours dit que si je craquai pour ce genre de gadgets, je la ferais passer au banc, avant et apres, et si ca a rien changé, je me fais rembourser.
monsieur propre, je suis entierement d'accord pour la new mini. juste reprogrammer l'eprom je crois par avec le programme de la cooper, fais passer la mini one de 90ch a 110ch. par contre la 110ch a un peu moins de couple a bas regime et consomme un peu plus. la 90ch marche très bien et pour la ville c'est top. (j'avais faillit craquer a la place de la F
)

moi je me suis toujours dit que si je craquai pour ce genre de gadgets, je la ferais passer au banc, avant et apres, et si ca a rien changé, je me fais rembourser.
monsieur propre, je suis entierement d'accord pour la new mini. juste reprogrammer l'eprom je crois par avec le programme de la cooper, fais passer la mini one de 90ch a 110ch. par contre la 110ch a un peu moins de couple a bas regime et consomme un peu plus. la 90ch marche très bien et pour la ville c'est top. (j'avais faillit craquer a la place de la F

- mg1921
- .
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- année : 1999
- Serie speciale : MG F 75 th N°1921 / 2000
faites comme moi mettez un KAD un cathalyseur sport un body trottle en 52 mm de un changez le silencieux ( une ligne toute inox sera le mieux )virez la roue de secours , soulevez les tapis de sol et toutes les moquettes puis virez les epaisseurs de mousse insonorisantes de 5 cm d'epaisseur , ce n'est pas le bruit que ça fait en plus qui devrait vous deranger c' est negligeable par rappor au reste , pour profiter de toutes ces modifs rabaissez les sieges et roulez top down toute l'annee ; pour ce qui est du boitier je m'orienterai directement vers un optimisation en prenant conseil chez lotus
Salut mg1921,
Tu as pesé ta Mg depuis pour voir si tu as gagné beaucoup de kilos? Je suis tenté pr faire comme toi, mais j'aimerai savoir ce qu'il y a à gagner...
Il est clair que l'on pense souvent à pucer pour gagner quelques canassons, mais n'oublions pas que le mal de nos Mg par rapport aux Lotus et Catheram, c'est le poids!
Tu as pesé ta Mg depuis pour voir si tu as gagné beaucoup de kilos? Je suis tenté pr faire comme toi, mais j'aimerai savoir ce qu'il y a à gagner...
Il est clair que l'on pense souvent à pucer pour gagner quelques canassons, mais n'oublions pas que le mal de nos Mg par rapport aux Lotus et Catheram, c'est le poids!
- mg1921
- .
non je ne l'ai pas encore pesee , il faudrait d'ailleur que je m'en occupe; de mon cote je prefere privilegier les sensations de conduite plutôt que la course à la puissance si je peux avoir avec 120 cv et a 100 km/h les mêmes sensation qu'avec 200 et a 180 km/h ça m'ira tres bien ; c'est pou ça que je vais encore essayer de gagner quelques centimetres sur l'assise des sieges ;
moi j'ai une autre solution... t'enregistre une ferrari , tu montes un super systeme son (en promo chez carrouf) sur ta titine puis tu met a fond comme ça t'as un super bruit, t'abimes pas ton moteur
(puis t'as pas l'air d'un con
)
non sans rire jvoudrais bien booster a fond mon anglaise mais...
1. pas les sous ( à norauto ils prennent pas la carte etudiant)
2. j'ai que 6 points
3. j'ai pas les sous

non sans rire jvoudrais bien booster a fond mon anglaise mais...
1. pas les sous ( à norauto ils prennent pas la carte etudiant)
2. j'ai que 6 points
3. j'ai pas les sous

mais pourquoi donc cette course a la puissance?
pour perdre plus vite vos economies ou les points de votre permis?
Bah ,il faut que jeunesse se passe comme disait mon grand-pere
si vous voulez vous faire plaisir acheter une vieille sportive mettez lui de gros carbus(oui c'est assez simpliste comme idée)et faites du circuit
mais laissez cette pauvre F(TF) tranquille
elle vous en sera reconnaissante

pour perdre plus vite vos economies ou les points de votre permis?
Bah ,il faut que jeunesse se passe comme disait mon grand-pere
si vous voulez vous faire plaisir acheter une vieille sportive mettez lui de gros carbus(oui c'est assez simpliste comme idée)et faites du circuit
mais laissez cette pauvre F(TF) tranquille
elle vous en sera reconnaissante

- JMarc
- .
- Région : France - PACA
- Type : TF
- Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!
Mr Propre, je crois que tu as mal compris ce que didier voulais dire... il ne parlais pas des motoristes, les vrais, ceux qui optimisent TON moteur, mais les vendeurs de power chips... en fait, vous dites presque la même chose !!
en ce qui me concnenre, dès que j'en ai trouvé un bon, je mène ma Vintage Racing pour un reglage "on top" !!

en ce qui me concnenre, dès que j'en ai trouvé un bon, je mène ma Vintage Racing pour un reglage "on top" !!
MG1921 a raison, le poids c?est l?ennemi des perfs, y a qu?a voir la surenchère de puissance que doivent faire les constructeurs sur leur modèle en pleine période de répression routière et de crise pétrolière pour essayer de compenser l?embonpoint des voitures modernes.
Plutôt que de chercher quelques CH a haut régime non garantis, et sans aller aux extrêmes, le simple fais de retirer la roue de secours remplacée par une bombe et de ne jamais remplir plus 1/3 du réservoir dois sûrement égaler en rapport poids puissance certaines préparations et sans dépenser un seul EURO.
Après y a le sauna et le régime jockey, et on fais des économies

Plutôt que de chercher quelques CH a haut régime non garantis, et sans aller aux extrêmes, le simple fais de retirer la roue de secours remplacée par une bombe et de ne jamais remplir plus 1/3 du réservoir dois sûrement égaler en rapport poids puissance certaines préparations et sans dépenser un seul EURO.
Après y a le sauna et le régime jockey, et on fais des économies

- mg1921
- .
Une voiture pourra etre dans son jus avec une ligne inox et une admission en 52 tant que l'on ne touche pas a la carrosserie , ce n'est pas ce qui va nuire au MG .
surtout avec le nombre de MGA qui roulent avec des boites de sierra et des anciennes TF equipees de trains roulants de 309 ;
une bonne vielle F de 10 ans avec le cuir des sieges patinés une vielle peinture usée figée par une couche verni et un moteur bien entretenu ça aura aussi son charme. et si un mecano passioné trouve comment les fiabiliser on se le arrachera
mon souhait que dans 15 ans on continue le meme forum en parlant de nos voitures , de leur nouveau moteur on pourra meme aborder les premieres restaurations et les courses historiques ;( une F au tour auto 2020

surtout avec le nombre de MGA qui roulent avec des boites de sierra et des anciennes TF equipees de trains roulants de 309 ;
une bonne vielle F de 10 ans avec le cuir des sieges patinés une vielle peinture usée figée par une couche verni et un moteur bien entretenu ça aura aussi son charme. et si un mecano passioné trouve comment les fiabiliser on se le arrachera
mon souhait que dans 15 ans on continue le meme forum en parlant de nos voitures , de leur nouveau moteur on pourra meme aborder les premieres restaurations et les courses historiques ;( une F au tour auto 2020