.
A la Une de la Voix du Nord de ce jour
Hier soir, un millier de personnes à Hazebrouck pour la Ch'ti Friterie :
Hier, Hazebrouck et son espace Flandre ont été, l'espace d'une soirée de gala, les points de rendez-vous à ne pas manquer pour les « people » et les très importantes personnes, aussi appelées VIP. Christophe, le pizzaïolo ch'ti qui a participé au dernier Koh Lanta, Cédric Vasseur, le Steenvoordois ancien coureur cycliste ou encore Éric Baert, le Dunkerquois comique et chanteur passé par Graines de stars, étaient de la partie. Mais également des chefs d'entreprise, des sponsors, des amis, parfois les trois en même temps : il y avait du monde pour répondre à l'invitation de la Ch'ti Friterie, une équipe qui s'est lancée dans le pari fou de participer au premier Dakar en Amérique du Sud au volant d'un véhicule de course-friterie.
Pour Hervé Diers, PDG d'Hédimag (carrossier et constructeur de véhicules magasin), « le Dakar est une vitrine, l'un des moyens les plus efficaces de prouver la qualité de fabrication de mes produits ». Une exposition dont profitera également Jean-Jacques Finot, PDG de Sofinor (fabriquant, entre autres, de friteries en métal) et qui pour son premier Dakar est « surpris » de l'ampleur que prend le phénomène Ch'ti Friterie. Surfant sur la vague ch'ti du film de Dany Boon, dont les affiches décoraient la salle hier, les deux chefs d'entreprise veulent devenir « les porte-étendards de la vitalité des PME dans le Nord - Pas-de-Calais ». Et ça marche. Hier soir, deux friteries Momo (comme dans Bienvenue chez les Ch'tis), l'originale et une copie, ont distribué moins de frites-fricandelles que lors d'un Lens-Valenciennes, mais bien assez pour embaumer l'espace Flandre et ses alentours. Mieux, les doigts encore imbibés d'une toute nouvelle sauce mayonnaise-maroilles (lire ci-contre), les spectateurs, enthousiastes, se sont frottés les yeux devant cet inattendu spectacle à l'américaine offert jusqu'à 22 h 30.
Avec, en « happy end », l'arrivée sur la scène du véhicule de course-friterie qui devrait carburer à l'huile végétale. Les médias nationaux se régalent d'avance, la Ch'ti Friterie n'a pas fini de faire parler de la région.
