retroviseur et capteur de direction

Tout ce qui n'est pas d'origine + Audio
guillaumeL

retroviseur et capteur de direction

Message par guillaumeL »

Bonjour je suis à la recherche de deux pièces d'occasion pour une MGF VVC 2001 à savoir :
1 - la partie metallique principale à l'intérieur du rétro gauche (apparemment le crochet du ressort s'attache sur une partie qui a cédé seule cette pièce semble endommagée),
2 - Le capteur électronique de la direction pour la roue de droite : il s'agit du capteur qui permet selon le garagiste de réguler l'angle de variation de la roue pour la direction assistée.
Si cela vous parle....

Merci d'avance pour votre aide

Guillaume LIGET
06 30 84 06 23
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Bonjour,

Pour le rétro, je ne sais pas, mais pour le 2ème point, Il ne me vient qu'une seule idée :
CHANGE DE GARAGISTE ! ;)

(soit il n'a jamais vu de MG, soit il te prend pour un gogo)
FANO
.
.

Message par FANO »

Heuuu, quel est le probleme avec ta direction assistée au juste?
Comme le sous entend MaximeR, on va reprendre le probleme a la base, ça sera plus simple.
guillaumeL

Message par guillaumeL »

En gros c'est un garage anciennement MG donc manifestement il doit savoir de quoi il parle enfin j'espère : bref il m'explique que l'angle de braquage des roues est géré électroniquement par des capteurs : il y en aurait un pour chaque roue : celui de la roue droite serait défectueux : ce qui a pour conséquence que l'angle de braquage de la roue n'est plus géré...voila cela vous parle plus ?
Merci

Et pour le rétro toujours personne pour la pièce ?

Merci pour votre aide..

Guillaume L
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

ben dis donc.....
ton garagiste a beaucoup d'imagination.....
ou beaucoup d'incompétence....
enfin ce que j'en dis ...quoique ,j'ai pas l'impression d'être le seul a penser ça :)
Modifié en dernier par alan le 21 nov. 2008, 19:24, modifié 1 fois.
maxxou33
année : 1999

Message par maxxou33 »

salut guillaume, bon MaximeR soit pas si mechant avec ce clown de garagiste mdrr, aller +1 pour toi quand meme lol...un capteur de roue qui gere la direction, on aura tout vu....Bon plus serieusement le capteur de roue informe le calculateur ABS de la vitesse de rotation(en km/h) de cette roue en question et donc il y en a 4... Le capteur qui donne l'info angle, direction et vitesse de rotation du volant c'est pour l'ESP. Dans la marque où je travail ce capteur d'angle volant se situe dans le COM2000 (ou calculateur de haut de colonne...de direction biensur) et n'est present que si vehicule avec fonction ESP...
guillaumeL

Message par guillaumeL »

maxxou33 a écrit :salut guillaume, bon MaximeR soit pas si mechant avec ce clown de garagiste mdrr, aller +1 pour toi quand meme lol...un capteur de roue qui gere la direction, on aura tout vu....Bon plus serieusement le capteur de roue informe le calculateur ABS de la vitesse de rotation(en km/h) de cette roue en question et donc il y en a 4... Le capteur qui donne l'info angle, direction et vitesse de rotation du volant c'est pour l'ESP. Dans la marque où je travail ce capteur d'angle volant se situe dans le COM2000 (ou calculateur de haut de colonne...de direction biensur) et n'est present que si vehicule avec fonction ESP...
Ah merci pour ces explications très claires : je pense en ce qui concerne le garagiste que c'est certainement moi qui ne maitrise pas bien le sujet :
Bref il me dit que si je peux trouver ce capteur en occasion alors il pourrait le reparamétrer pour qu'il fonctionne sur ma voiture parce que sinon il faut tout racheter colonne incluse...
MaximeR
.
.
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Ok,
un petit cours express sur la direction assistée des MG F et TF :

E.P.A.S (Electrically power assisted steering)

Il y a un unique capteur, sur la colonne de direction, qui indique à un calculateur la force que tu appliques sur le volant.
Le calculateur reçoit également des informations sur la vitesse de la voiture de la part du module de gestion du moteur (E.C.U pour les intimes).
En fonction de la vitesse et de la force exercée sur le volant, le calculateur ordonne à un moteur électrique (situé, lui aussi sur la colonne de direction) de t'aider à tourner le volant. Plus la vitesse est élévée, moins le moteur t'assiste.

Il n'y a aucun capteur sur les roues pour l'angle ou la direction assitée.

S'il s'agit de cet unique capteur : il se peut qu'il soit dérèglé (c'est une panne classique). MG signale qu'il n'y a aucune pièce réparable dans la colonne de direction. C'est uniquement une question de responsabilité en cas d'accidents. Mais comme MG a disparu, il n'y a plus de responsabilité du tout... Sauf celle d'un garagiste qui effectuerait une réparation lui-même.
Le capteur peut avoir soit des faux contacts, auquel cas, un coup de pshittt à contacts électriques règle le problème, soit être décalé, dans ce cas un démontage et réalignement est toujours possible.
L'ensemble n'est pas très accessible, et il vaut mieux s'adresser à quelqu'un de compétent pour effectuer l'une ou l'autre des manips. Au pire des cas, on peut toujours retirer le fusible qui protège l'EPAS, et on se retrouvbe avec une voiture sans direction assistée, mais sans surprises.

Pour ce qui est des capteurs présents sur les roues, sur les MG F et TF, il n'y a que les capteurs de l'ABS, qui, encore une fois je le répète, n'ont rien à voir avec la direction assistée.

à titre indicatif, le capteur d'ABS est le même pour les F et TF, tous modèles confondus. Il est référencé chez MG-Rover :
les capteurs Avant : SSB100790
les capteurs arrière pour les conduites à droite : SSB100881
les capteurs arrière pour les conduites à gauche : SSB100891
et ces petits machins gros comme le pouce ( c'est à dire environ 1/3 de la taille du .. non, je m'égare... ;) ) valent neuf environ 65 livres pièce au Royaume Uni.

J'espère que ces infos pourront t'aider.
Modifié en dernier par MaximeR le 21 nov. 2008, 21:04, modifié 1 fois.
maxxou33

Message par maxxou33 »

Non mais il pas bien ton garagiste, fuis le et tres vite!!! purée je sais meme pas comment t'expliquer le probleme tellement ca m'enerve.... MaximeR au secours expliques lui!!!! Sco reprends ta voiture et va voir ailleurs, s'il te plait.
maxxou33

Message par maxxou33 »

MaximeR rassures moi t'es d'accord avec moi?
MaximeR
.
.

Message par MaximeR »

Oh que oui !
Ca ne m'étonnerait pas si on me disait que le garage en question est à Paris dans le 17ème... même s'ils n'ont pas l'exclusivité.
maxxou33

Message par maxxou33 »

ah oui?! tu le connais?
je viens d'appeler guillaumeL mais il repond pas. j'espere qu'il va pas se faire enfler quand meme!
guillaumeL

Message par guillaumeL »

maxxou33 a écrit :ah oui?! tu le connais?
je viens d'appeler guillaumeL mais il repond pas. j'espere qu'il va pas se faire enfler quand meme!
Salut à tous merci pour vos réponses ; je rassure tout le monde la voiture n'est pas entre les mains de ce garagiste situé à... SAINT GERMAIN EN LAYE (ancien Foucher Motors il était alors concessionnaire ROVER et MGet aujourd'hui KYA)
La raison pour laquelle je lui ai demandé son avus c'est que je trouvais que lorsque je roule à petite allure et lorsque je tourne il y a un bruit inhabituel : il a vérifier les roulements et les freins tout semble ok selon lui.
C'est à ce moment là qu'il m'a indiqué l'existence d'un capteur deffectueux...
Peut être avez une adresse de garagiste dans le coin plus sérieuse à m'indiquer ?

Merci
MaximeR
.
.

Message par MaximeR »

Alors là, pour le coup, je suis .... assis

Ex-Fouché est l'un des plus compétents de la région, et il n'est pas pousse-à-la-dépense.

Il doit y avoir une info qui n'est pas passée.

J'essaye de dépiler les informations ...

- bruits quand on tourne à faible vitesse : plutôt un bruit de frottement, de roulement, ou un craquement ?

- en tournant à droite, et en freinant, la voiture a-t-elle tendance à partir sur la droite ?

- l'ABS a-t-il tendance à se déclencher facilement à droite ?
guillaumeL

Message par guillaumeL »

D'un côté je suis rassuré de savoir qu'il a bonne réputation et qu'effectivement il ne pousse pas à la consommation.
Seulement voila pour lui ce fameux capteur gèrerait si j'ai bien compris l'angle de braquage des roues...
Alors quoi cela ne vous dit rien ??? En ce qui concerne les symptômes comme je l'ai déjà indiqué je pensais qu'il s'agissait d'un bruit de roulement (pas de craquement assurément peut être de frottement difficile à dire) à tort semble t'il.
En tout état de cause cela n'empêche nullement de rouler...mais effectivement comme l'un d'entre vous l'a bien indiqué : MG ne voulait pas vendre séparément les capteur de l'ensemble de la colonne question de responsabilité...
En tout cas ils ont testé la voiture et il semble que cela soit le seul problème..électronique...
Il est selon le garagiste possible de récupérer ce fameux capteur sur une autre voiture et de le reparamétrer.
N'y a t'il donc personne qui puisse me dépanner ?
Et pouvez vous me donner une bonne adresse de pièces d'occasion
Y a t'il quelqu'un du coté de Saint Germain en Laye pour voir avec moi ?

Merci
FANO
.
.

Message par FANO »

Si ton bruit c'est comme un clakclakclak (comme si quelque chose vibrait dans la boite a gants par exemple) quand tu tournes d'un coté c'est probablement une rotule de triangle de direction...

Pour t'en assurer, tu leves la voiture et tu agites la roue vers toi, s'il y a du jeu tu tiens ton coupable...
martin.mgf

Message par martin.mgf »

coucou la compagnie.
peut etre que "kaina" pourrait t'aider guillaume, il vend des pieces de mgf vvc de 01 , peut etre es ce conpatible??
il a posté un sujet appelé "demontage moteur VVC 2001" fait une recherche sur le forum, il ma laissé son mail: xavier@drewnowski.com.
Pour ce qui est de ton prob, je ne peut t'aider je ne connais rien a la mecanique.
j'espère t'avoir aidé.
maxxou33

Message par maxxou33 »

guillaumeL a écrit :D'un côté je suis rassuré de savoir qu'il a bonne réputation et qu'effectivement il ne pousse pas à la consommation.
Seulement voila pour lui ce fameux capteur gèrerait si j'ai bien compris l'angle de braquage des roues...
Alors quoi cela ne vous dit rien ??? En ce qui concerne les symptômes comme je l'ai déjà indiqué je pensais qu'il s'agissait d'un bruit de roulement (pas de craquement assurément peut être de frottement difficile à dire) à tort semble t'il.
En tout état de cause cela n'empêche nullement de rouler...mais effectivement comme l'un d'entre vous l'a bien indiqué : MG ne voulait pas vendre séparément les capteur de l'ensemble de la colonne question de responsabilité...
En tout cas ils ont testé la voiture et il semble que cela soit le seul problème..électronique...
Il est selon le garagiste possible de récupérer ce fameux capteur sur une autre voiture et de le reparamétrer.
N'y a t'il donc personne qui puisse me dépanner ?
Et pouvez vous me donner une bonne adresse de pièces d'occasion
Y a t'il quelqu'un du coté de Saint Germain en Laye pour voir avec moi ?

Merci
Salut, y'a comme un truc qui m'echappe là=>ton garagiste te dit que c'est le capteur de roue qui est en cause, de plus il te dit une grosse connerie en te disant que c'est ce capteur qui gere le direction, et apres il te dit que ce capteur ne peut-etre dissocié de la colonne de direction. Est-ce bien ce que je comprend? car là il te parle de 2 capteurs differents. Donc là je pige plus.... Il y a 2 choses qui sont claires et nettes il me semble=>
1°:capteur de roue: pour ABS et si ta voiture est equipée d'un calculateur de correction de trajectoire genre ESP
2°:capteur angle volant sur colonne de direction: pour la calculateur de direction assitée l'EPAS comme MaximeR l'a expliqué
alan
.
.

Message par alan »

je croix surtout qu'il y a eu confusion entre le garagiste et le client
Mauvaise explication et mauvaise compréhension .
Comme l'a laissé entendre d'ailleurs guillaumeL
maxxou33

Message par maxxou33 »

Je rebondi sur ce que je viens d'ecrire, je m'aperçois que je raisonne sur ton cas comme avec un reseau multiplexé et là ce n'est pas le cas . Deja une chose qui est sure c'est qu'un capteur ne "gere" pas mais envoi une information à son calculateur, donc ton garagiste t'a peut-etre fait une conclusion du principe de fonctionnement tres rapide en te disant que ce capteur gere la direction. Car je serais tres etonné que ce calculateur(EPAS) n'est pas besoin de l'info: vitesse de rotation de chaque roue pour bien fonctionner. J'aimerais savoir ce qu'en pense notre bible (lollll) MaximeR car il doit bien avoir le schema de principe...
MaximeR
.
.

Message par MaximeR »

LOL .. je ne suis pas si âgé ...

Bon, j'ai trouvé l'info, une fois de plus dans le manuel atelier .. décidément, qu'est-ce qu'il me sert, celui-là.

On sait que l'ABS détermine la vitesse du véhicule en faisant la moyenne des vitesses des 4 roues, et qu'il s'affole quand une roue tourne 20% moins vite que les autres. (Sur des ABS plus modernes, l'angle de braquage sert à l'ABS pour déterminer à quelle vitesse chaque roue doit tourner - les roues extérieures tournent plus vite dans un virage.)

La question que je me posais était la suivante : l'EPAS utilise-t-il la vitesse calculée par l'ABS pour déterminer la puissance de l'assistance à la direction ? Ceci pourrait expliquer qu'un capteur ABS défectueux influe sur la direction assistée.

Et la réponse est ... NON !
L'EPAS dispose de son propre et unique capteur de vitesse (Page 1, section "Steering" du manuel atelier. Les illustrations ne sont pas très précises, mais ce fameux capteur est situé dans le compartiment moteur, proche de la boîte de vitesse -ce qui semble logique).
maxxou33

Message par maxxou33 »

Ah bien tu vois j'en connais plus sur les voitures que je diagnostique la journée plutot que ma F! C'est un comble quand meme! lol
Au final j'aimerais bien savoir de quel capteur parle le garage (ex fouché apparement)
alan
.
.

Message par alan »

maxxou33 a écrit :Ah bien tu vois j'en connais plus sur les voitures que je diagnostique la journée plutot que ma F! C'est un comble quand meme! lol
Au final j'aimerais bien savoir de quel capteur parle le garage (ex fouché apparement)
ouai
ben j'aimerais bien avoir un gars comme toi au garage ou je vais pour la moderne......
Que penser d'une bande de loustics avec malette et tout le toutim qui n'arrive pas a trouver pourquoi ma jauge de temp eau joue au yoyo....

Marre de l'électronique moisie.......
JMarc
.
.
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

ben oui, c'est dû au climat... le moisi est partout dans le noooooooooooooooooooooord
alan
.
.

Message par alan »

Mais qu'est ce qui nous fait Môôssieu l'homme volant
Il relance des attaques sournoises......
Attend Môôsieu parceque quand Raoul se fâche ,il explose il ventile il disperse aux quatre coins de Paris façon puzzle etc etc :mdrx:
Répondre