Antigravillonage qui n'accroche pas
- totof
- .
- Région : Belgique
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise
Antigravillonage qui n'accroche pas
Je passe actuellement l'antigravillonage sur l'ensemble du chassis. Tout se passe bien, sauf au niveau d'un passage roue avant. Des que l'antigravillonage seche, il cloque (c'est plutot la sous-couche antirouille qui cloque), et il suffit de passer 1 doigt pour qu'un lambeau s'en aille. Le lambeau, en partant, emmene la sous-couche antirouille avec lui, remettant ainsi la tole de la zone concernee a nu. Tout a ete traite de la meme maniere (derouillant-phosphatant, sous-couche antirouille a base de rustol, joint sur les soudures) et il n'y a qu'a cet endroit que ca le fait. Quelqu'un a-t'il une
de la raison, sachant qu'ailleur ca accroche impeccablement. L'antirouille a seche pendant 48 heures a une temperature entre 4 et 10 degres.

-
- .
- année : 1973
M'est d'avis que tu as oublié de dégraisser la tôle avant l'application de tes produits.
Il est très important de dégraisser soigneusement avec le bon produit (Pex: PK900 de chez RM) avant l'application de quelque produit que ce soit.
La seule solution qu'il te reste, enlever toute la "came" que tu as appliqué aux endroits ou ça "cloque", dégraisser soigneusement et retraiter de la même manière.
Je sais, ça fout les boules, mais si ça cloque maintenant, je n'ose imaginer pour la peinture ensuite.
Bon courage.
Il est très important de dégraisser soigneusement avec le bon produit (Pex: PK900 de chez RM) avant l'application de quelque produit que ce soit.
La seule solution qu'il te reste, enlever toute la "came" que tu as appliqué aux endroits ou ça "cloque", dégraisser soigneusement et retraiter de la même manière.
Je sais, ça fout les boules, mais si ça cloque maintenant, je n'ose imaginer pour la peinture ensuite.
Bon courage.
Re: Antigravillonage qui n'accroche pas
Je confirme Totof, soit mauvais dégraissage, ou réaction chimique entre les deux produits.totof a écrit :Je passe actuellement l'antigravillonage sur l'ensemble du chassis. Tout se passe bien, sauf au niveau d'un passage roue avant. Des que l'antigravillonage seche, il cloque (c'est plutot la sous-couche antirouille qui cloque), et il suffit de passer 1 doigt pour qu'un lambeau s'en aille. Le lambeau, en partant, emmene la sous-couche antirouille avec lui, remettant ainsi la tole de la zone concernee a nu. Tout a ete traite de la meme maniere (derouillant-phosphatant, sous-couche antirouille a base de rustol, joint sur les soudures) et il n'y a qu'a cet endroit que ca le fait. Quelqu'un a-t'il unede la raison, sachant qu'ailleur ca accroche impeccablement. L'antirouille a seche pendant 48 heures a une temperature entre 4 et 10 degres.
Et bien, bon courage pour le décapage!
Bon week
JEF
- totof
- .
TROUVE !!!!!
J'ai evidemment commence a pester apres le proprio precedent en me demandant quelle saloperie avait-il bien pu foutre a cet endroit. Ben oui, forcement, ca marchait bien ailleur, au dessus de mes traitements (ce qui repond a vos pistes concernant la compatibilite de mes produits, d'ailleur tous les traitements pour la rouille ayant des elements actifs communs, que ce soit les derouillants ou l'antirouille).
Et bien j'ai trouve. Temperature ambiante trop basse quand j'ai fait cette zone (a la fin de la journee de restauration, il faisait 5 degres).
J'ai verifie en faisant une zone bien plane, avec la meme temperature (meme moins, 4 degres): bingo, ca cloque. L'explication est simple, les agents actifs de l'antigravillonage mettent trop de temps a prendre, implicant un "decapage chimique" de tout ce qui peut etre en dessous.
Y a plus qu'a gratter la zone concernee, repasser l'antirouille, rejointer les soudures et repasser l'antigravillonage aux heures les plus clementes de la journee.
Info utile, a garder dans un coin de la memoire.
En tout cas merci pour vos pistes
J'ai evidemment commence a pester apres le proprio precedent en me demandant quelle saloperie avait-il bien pu foutre a cet endroit. Ben oui, forcement, ca marchait bien ailleur, au dessus de mes traitements (ce qui repond a vos pistes concernant la compatibilite de mes produits, d'ailleur tous les traitements pour la rouille ayant des elements actifs communs, que ce soit les derouillants ou l'antirouille).
Et bien j'ai trouve. Temperature ambiante trop basse quand j'ai fait cette zone (a la fin de la journee de restauration, il faisait 5 degres).
J'ai verifie en faisant une zone bien plane, avec la meme temperature (meme moins, 4 degres): bingo, ca cloque. L'explication est simple, les agents actifs de l'antigravillonage mettent trop de temps a prendre, implicant un "decapage chimique" de tout ce qui peut etre en dessous.
Y a plus qu'a gratter la zone concernee, repasser l'antirouille, rejointer les soudures et repasser l'antigravillonage aux heures les plus clementes de la journee.
Info utile, a garder dans un coin de la memoire.
En tout cas merci pour vos pistes
J'ai mis du rustol, il y a 15j sur la mienne et il n'est pas encore sec...ERIC78 a écrit :Si c'est une bombe de Blaxon, effectivement c'est marqué dessus. ainsi que ce résultat posible ...
Mais n'est ce pas aussi le fait de ton antirouille pas suffisament sec (car à basse température le temps de séchage est beaucoup plus long ...)
Bon courage pour la suite ... A+ ERIC78
- totof
- .
Je pense que la temperature lors du passage de l'antigravillonage a eu une influence, mais l'antirouille a cet endroit ne devait effectivement pas etre assez sec. Le passage de roue en question est le point le plus bas de la voiture (dans sa position actuelle), donc toute l'humidite "descend" a cet endroit pendant le sechage. Du coup l'antirouille etait bien sec partout sauf la, et ce n'est pas a cet endroit que j'ai controlle le sechage. Quel idiot! Erreur de debutant!
Par contre, Manu, 15 jours pour du Rustol, et ce n'est pas encore sec, c'est vraiment trop !!! Tu l'as dilue?
Par contre, Manu, 15 jours pour du Rustol, et ce n'est pas encore sec, c'est vraiment trop !!! Tu l'as dilue?
- totof
- .
Pour info: trouve sur le site du fabricant de Rustol/Owatrol:
"24 à 48 heures selon conditions ambiantes (température et hygrométrie). Il peut être de 3 à 4 jours dans des conditions très difficiles."
J'ai attendu 48 heures, je pense que j'aurai du partir pour 3 a 4 jours la ou j'ai eu mon probleme de cloques.
"24 à 48 heures selon conditions ambiantes (température et hygrométrie). Il peut être de 3 à 4 jours dans des conditions très difficiles."
J'ai attendu 48 heures, je pense que j'aurai du partir pour 3 a 4 jours la ou j'ai eu mon probleme de cloques.
- totof
- .
Je suis dehors, sous abri et sans chauffage. Je n'ai donc pas d'humidite et pas de vent, mais la temperature est evidemment fonction de la meteo.
Mon antirouille est donne pour une plage d'utilisation de +5 a +25 (Idem pour mon antigravillonage d'ailleur). Il faisait entre +6 et +12 lorsque j'ai passe mon antirouille, et cela pendant 48 heures. J'aurai donc du doubler le temps de sechage, voire plus (d'autant plus que l'endroit ou ca a cloque est le point le plus bas, donc c'est la que l'humidite s'accumule pendant le sechage). Trop de precipitation!
Quand j'ai gratte et repasser mon antirouille, j'etait dans les memes plages de temperatures, mais la je vais laisser 10 jours.
Mon antirouille est donne pour une plage d'utilisation de +5 a +25 (Idem pour mon antigravillonage d'ailleur). Il faisait entre +6 et +12 lorsque j'ai passe mon antirouille, et cela pendant 48 heures. J'aurai donc du doubler le temps de sechage, voire plus (d'autant plus que l'endroit ou ca a cloque est le point le plus bas, donc c'est la que l'humidite s'accumule pendant le sechage). Trop de precipitation!
Quand j'ai gratte et repasser mon antirouille, j'etait dans les memes plages de temperatures, mais la je vais laisser 10 jours.
-
- .
- année : 1973
totof, N'oublie pas une chose, dehors, même sous abri, le taux d'humidité est toujours présent.
Il est aussi dit qu'une restauration d'ancienne sera préférée surant les périodes plus clémentes niveau température.
Je sais que l'on ne fait pas toujorus ce que l'on veut, mais parfois il vaut mieux remettre à plus tard certain travaux necessitant la mise à nue de pièces en acier.
Cdt, Fabrice
Il est aussi dit qu'une restauration d'ancienne sera préférée surant les périodes plus clémentes niveau température.
Je sais que l'on ne fait pas toujorus ce que l'on veut, mais parfois il vaut mieux remettre à plus tard certain travaux necessitant la mise à nue de pièces en acier.
Cdt, Fabrice
- totof
- .
Je suis d'accord, Fabrice, la periode n'est pas la meilleure. Mais on a effectivement pas toujours le choix et parfois les plans sont un peu chamboules! J'avais prevu de finir le chassis en octobre, mais le boulot est passe par la ... Le temps hivernal m'a donc rattrape!
Pour le moment le chassis est protege d'une reprise de rouille, mais tu as raison, il serait plus sage d'etre dans un garage chauffe pour aller plus loin. Je vais donc devoir m'organiser autrement et jongler entre le garage et l'abri.
Pour le moment le chassis est protege d'une reprise de rouille, mais tu as raison, il serait plus sage d'etre dans un garage chauffe pour aller plus loin. Je vais donc devoir m'organiser autrement et jongler entre le garage et l'abri.