Quantité Huile
Quantité Huile
Question que j'avais déjà posé l'année dernière, mais je ne sais toujours quoi pensé.
Cette année grosse révision purge : Freins/Moteur/boite/pont/radiateur + graissage évidemment.
Tout est fait.
Par contre lors de la vidange moteur, avec chgt filtre, d'ailleurs quel galère pour le déserrer il s'était collé, je n'ai récupéré que 3 litres, je précise que le niveau avant vidange était au max, levé la voiture des quatre côtés pas une goute de plus, je veux bien qu'il en reste dans le radiateur d'huile et les durites, mais quand même, normalement carter 4,2 L.
Qu'en pensez-vous?
Cette année grosse révision purge : Freins/Moteur/boite/pont/radiateur + graissage évidemment.
Tout est fait.
Par contre lors de la vidange moteur, avec chgt filtre, d'ailleurs quel galère pour le déserrer il s'était collé, je n'ai récupéré que 3 litres, je précise que le niveau avant vidange était au max, levé la voiture des quatre côtés pas une goute de plus, je veux bien qu'il en reste dans le radiateur d'huile et les durites, mais quand même, normalement carter 4,2 L.
Qu'en pensez-vous?
- ERIC78
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Es tu sur que tu as la bonne jauge à huile ? L'année dernière, j'ai eu la même aventure que toi. La raison était que je n'ai pas la bonne jauge => Marquage niveau erroné => qté d'huile dans le carter pas bon. Pour vérifier on m'a donné la cote entre le fond du carter et le bord du puit de jauge et soustraction de la cote sur la jauge => ainsi j'ai pu voir que ce n'était pas bon. Va sur l'outil de recherche avec les mots : Niveau huile et ERIC78. Tu devrais trouver les explication qu'on m'a donné pour vérifier.
A+ ERIC78
A+ ERIC78
Mon cher Guy, quelque soit le volume d'huile dans les Durtits et le radiateur d'huile, lorsque que l'on vidange, le bouchon étant bien plus bas que tout cela, l'huile en (presque) totalité s'écoule, non ?Renou-Invité a écrit :Bonsoir,
Et la capacité du radiateur d'huile et de ses conduites; y avez-vous pensé?
Cordialement.
Le mieux est de vider l'auto, de remettre 5 litres, de plonger la jauge et de marquer le niveau avec un trait de scie. De cette manière, jauge bonne ou pas, on a une idée précise du niveau d'huile dans le carter après une vidange...
Mon cher Louis,
Bien le bonjour. Pour avoire démonté plusieurs fois mon radiateur d'huile, je puis t'affirmer que si ta réponse est logique, ce n'est pas exactement ce qui se passe: il reste toujours de l'huile dans le circuit du radiateur, ce qui soit dit en passant devrait imposer de le vidanger à chaque vidange lui aussi. Et je peux justifier ma réponse: le radiateur est situé plus bas que ses raccordements sur le bloc. OK, il vaut mieux contrôler la jauge quoique je n'ai jamais eu de probléme avec les miennes: elles descendent toutes jusqu'au point de toucher le carter inférieur, donc une référence unique.
Bien cordialement.
Bien le bonjour. Pour avoire démonté plusieurs fois mon radiateur d'huile, je puis t'affirmer que si ta réponse est logique, ce n'est pas exactement ce qui se passe: il reste toujours de l'huile dans le circuit du radiateur, ce qui soit dit en passant devrait imposer de le vidanger à chaque vidange lui aussi. Et je peux justifier ma réponse: le radiateur est situé plus bas que ses raccordements sur le bloc. OK, il vaut mieux contrôler la jauge quoique je n'ai jamais eu de probléme avec les miennes: elles descendent toutes jusqu'au point de toucher le carter inférieur, donc une référence unique.
Bien cordialement.
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- Enregistré le : 24 août 2007, 18:21
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Messieurs,
Je viens de lire vos différentes réponses, comme je le disais ma jauge est bonne au niveau longueur et je l'entends même tapé dans le fond du carter.
Concernant la quantité d'huile qui reste dans le radiateur, je suis ok, d'ailleurs je le signale dans mon message initial, mais il n'y a quand même pas un litre ?
Alors d'où vient ce litre manquant?
Je viens de lire vos différentes réponses, comme je le disais ma jauge est bonne au niveau longueur et je l'entends même tapé dans le fond du carter.
Concernant la quantité d'huile qui reste dans le radiateur, je suis ok, d'ailleurs je le signale dans mon message initial, mais il n'y a quand même pas un litre ?
Alors d'où vient ce litre manquant?
Bonjour,
Ayant démonté mon moteur récemment, je peux confirmer qu'aprés vidange, il reste bien 1 litre supplémentaire dans les différents conduits, le radiateur (1/2 litre à lui tout seul) et le filtre.
J'ai également eu une surprise au niveau de la boîte : aprés vidange boite + overdrive, j'ai eu la surprise de trouver encore environ 0,5 litre d'huile aprés 1 semaine d'égouttage.
Pour ce qui est de la jauge, ce qui compte ce n'est pas la longueur de celle-ci, mais la distance des repères mini/maxi par rapport au fond du carter : l'extrémité de ma jauge est à 1,5 cm du fond du carter, en revanche les repères sont à la bonne hauteur (merci à Arthur pour ses indications dans un post précent).
Claude
Ayant démonté mon moteur récemment, je peux confirmer qu'aprés vidange, il reste bien 1 litre supplémentaire dans les différents conduits, le radiateur (1/2 litre à lui tout seul) et le filtre.
J'ai également eu une surprise au niveau de la boîte : aprés vidange boite + overdrive, j'ai eu la surprise de trouver encore environ 0,5 litre d'huile aprés 1 semaine d'égouttage.
Pour ce qui est de la jauge, ce qui compte ce n'est pas la longueur de celle-ci, mais la distance des repères mini/maxi par rapport au fond du carter : l'extrémité de ma jauge est à 1,5 cm du fond du carter, en revanche les repères sont à la bonne hauteur (merci à Arthur pour ses indications dans un post précent).
Claude
Bonjour,
Je note avec intérêt vos remarques. A mon sens c'est anormal de retrouver autant de vieille huile dans un moteur en dehors du circuit du filtre et dans le cas d'un moteut non reconstruit ( boues dans les main oil galleries ). Pour ma part j'ai toujours utilisé de l'UNIFLOW, et aux dires des pros, elle laisse les moteurs trés propres. Le reste de cette vieille huile vient polluer l'huile nouvelle, et il semble que les huiles utilisées ne sont pas de trés bonne qualité vraisemblablement.
A plus.
Je note avec intérêt vos remarques. A mon sens c'est anormal de retrouver autant de vieille huile dans un moteur en dehors du circuit du filtre et dans le cas d'un moteut non reconstruit ( boues dans les main oil galleries ). Pour ma part j'ai toujours utilisé de l'UNIFLOW, et aux dires des pros, elle laisse les moteurs trés propres. Le reste de cette vieille huile vient polluer l'huile nouvelle, et il semble que les huiles utilisées ne sont pas de trés bonne qualité vraisemblablement.
A plus.
Renou,Renou-Invité a écrit :Bonjour,
Je note avec intérêt vos remarques. A mon sens c'est anormal de retrouver autant de vieille huile dans un moteur en dehors du circuit du filtre et dans le cas d'un moteut non reconstruit ( boues dans les main oil galleries ). Pour ma part j'ai toujours utilisé de l'UNIFLOW, et aux dires des pros, elle laisse les moteurs trés propres. Le reste de cette vieille huile vient polluer l'huile nouvelle, et il semble que les huiles utilisées ne sont pas de trés bonne qualité vraisemblablement.
A plus.
Pour ma part j'utilise de la Castrol.
il n'y a pas que la jauge à prendre en compte, les tubes sont également différents
http://www.mgbmga.com/tech/mgb17.htm
http://www.mgbmga.com/tech/mgb17.htm
Merci Invité.
Je note d'ailleurs ceci:
"Obviously, when we change the oil and oil filter, we don't necessarily change the oil left in the oil cooler and hoses. The question is "should we?" The answer is "Yes!" and it is a relatively simple job to do at the same time i.e. disconnect the oil line at the oil filter, and direct to a waste oil container; attach a remote starter button between the fuse box and the starter solenoid wire; fill the engine with the appropriate amount of oil, then remove spark plugs and crank the engine over until clean oil appears."
Important, lors du remplacement de l?huile et de son filtre, nous ne remplaçons pas systématiquement l?huile restée dans le radiateur et ses flexibles. La question est devrions nous ? La réponse est OUI ! et c?est un travail relativement simple à réaliser à ce moment là, par exemple, je débranche le flexible au niveau du filtre à huile et dirige la sortie vers un bac de récupération, je fixe un bouton de démarrage à distance entre la boite à fusible et le câble du solénoïd du démarreur, je remplis le moteur avec de l?huile et la quantité appropriée, puis je retire les bougies et je fais tourner le moteur au démarreur jusqu?à ce que l?huile neuve apparaisse.
En clair, il faut débrancher le flexible de retour du filtre sur le support du filtre à huile et non pas l?autre ( venant du moteur ) pour vidanger tout le circuit.
Bon courage.
Je note d'ailleurs ceci:
"Obviously, when we change the oil and oil filter, we don't necessarily change the oil left in the oil cooler and hoses. The question is "should we?" The answer is "Yes!" and it is a relatively simple job to do at the same time i.e. disconnect the oil line at the oil filter, and direct to a waste oil container; attach a remote starter button between the fuse box and the starter solenoid wire; fill the engine with the appropriate amount of oil, then remove spark plugs and crank the engine over until clean oil appears."
Important, lors du remplacement de l?huile et de son filtre, nous ne remplaçons pas systématiquement l?huile restée dans le radiateur et ses flexibles. La question est devrions nous ? La réponse est OUI ! et c?est un travail relativement simple à réaliser à ce moment là, par exemple, je débranche le flexible au niveau du filtre à huile et dirige la sortie vers un bac de récupération, je fixe un bouton de démarrage à distance entre la boite à fusible et le câble du solénoïd du démarreur, je remplis le moteur avec de l?huile et la quantité appropriée, puis je retire les bougies et je fais tourner le moteur au démarreur jusqu?à ce que l?huile neuve apparaisse.
En clair, il faut débrancher le flexible de retour du filtre sur le support du filtre à huile et non pas l?autre ( venant du moteur ) pour vidanger tout le circuit.
Bon courage.
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- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
bonjour,
dans les Bugatti, il fallait démonter le moteur tous les 5 à 10'000 km pour décrasser la pompe à huile de toute la calamine, la pompe était engrenée au niveau du plalier central du vilebrequin. .... elles roulaient à l'huile de ricin.
Au risque de me répéter, toutes les huiles actuelles sont détergentes à des degrés divers et plus ou moins chargées suivant leurs qualités (qualités sur lesquelles il ne faut pas lésiner pour le point faible : la friction des cames s/ les poussoirs)
Les crasses en suspension dans ces huiles détergentes se logent dans le filtre, vidanger l'huile tous les 10'000 ainsi que le filtre est amplement suffisant. Les grosses crasses et autres boues percolent dans le carter; un bouchon magnétique de carter est un plus, pour les inquiets, il existe aussi un adaptateur magnétique qui peut coiffer le filtre à huile.
Les raccords des durites d'huile ne sont pas dessinés pour être vissés et dévissés régulièrement.
dans les Bugatti, il fallait démonter le moteur tous les 5 à 10'000 km pour décrasser la pompe à huile de toute la calamine, la pompe était engrenée au niveau du plalier central du vilebrequin. .... elles roulaient à l'huile de ricin.
Au risque de me répéter, toutes les huiles actuelles sont détergentes à des degrés divers et plus ou moins chargées suivant leurs qualités (qualités sur lesquelles il ne faut pas lésiner pour le point faible : la friction des cames s/ les poussoirs)
Les crasses en suspension dans ces huiles détergentes se logent dans le filtre, vidanger l'huile tous les 10'000 ainsi que le filtre est amplement suffisant. Les grosses crasses et autres boues percolent dans le carter; un bouchon magnétique de carter est un plus, pour les inquiets, il existe aussi un adaptateur magnétique qui peut coiffer le filtre à huile.
Les raccords des durites d'huile ne sont pas dessinés pour être vissés et dévissés régulièrement.
Bonjour,
Arthur, je suis tout à fait d'accord avec toi. Cependant, lors du démontage de mon 18V 1971, j'ai constaté un dépôt de boues et résidus d'huile important et dans mon cas précis, j'en ai déduit que les huiles ddes années 70-80 n'ataient pas d'aussi bonnes qualités que celles d'aujourd'hui. D'ailleurs les dépôts se trouvaient principalement dans les "main oil galleries" qui ne sont pas percées en une fois mais depuis chaque extrémités. Enfin, l'écoulement du carter des MGB n'est pas conçu de maniére à vidanger toute l'huile usée, il reste tous les dépôts les plus lourds autour du trou. A ça il faut rajouter encore le radiateur d'huile et ses conduites non vidangées systématiquement.
Bien cordialement.
Arthur, je suis tout à fait d'accord avec toi. Cependant, lors du démontage de mon 18V 1971, j'ai constaté un dépôt de boues et résidus d'huile important et dans mon cas précis, j'en ai déduit que les huiles ddes années 70-80 n'ataient pas d'aussi bonnes qualités que celles d'aujourd'hui. D'ailleurs les dépôts se trouvaient principalement dans les "main oil galleries" qui ne sont pas percées en une fois mais depuis chaque extrémités. Enfin, l'écoulement du carter des MGB n'est pas conçu de maniére à vidanger toute l'huile usée, il reste tous les dépôts les plus lourds autour du trou. A ça il faut rajouter encore le radiateur d'huile et ses conduites non vidangées systématiquement.
Bien cordialement.
C'est ce que l'on appelle chez nous du "papinage" : sorte de boue / vernis / gluant .... qui est par ailleurs cette innommable crasse qu'il faut nettoyer quand on démonte un moteur.
Les huiles modernes chargées d'additifs ne laissent plus ce papinage .... mais le revers de la médaille est que s'il existe, sa dissolution par une huile full synthétique voir "flush" bouche en deux temps trois mouvement le filtre et dissous la couronne de crasses située entre le JDC et le tour supérieur du cylindre ... c'est la base du débat entre les vieux moteurs non refaits & les nouvelles huiles.
... débats toujours assez touchy.
Les huiles modernes chargées d'additifs ne laissent plus ce papinage .... mais le revers de la médaille est que s'il existe, sa dissolution par une huile full synthétique voir "flush" bouche en deux temps trois mouvement le filtre et dissous la couronne de crasses située entre le JDC et le tour supérieur du cylindre ... c'est la base du débat entre les vieux moteurs non refaits & les nouvelles huiles.
... débats toujours assez touchy.
je débute la préparation d'un moteur, ma première manipulation est de gratter (deburr) avec une fraise toute les aspérités de fonderie à l'intérieur du bloc, parfois il reste dans les recoins de gros morceau de sable compacté venant du moule de fonderie, ces morceaux sont simplement collé et ne demande que à se décoller.
je fais sauter les bouchons d'obturation des conduits d'huile de manière à pouvoir gratter correctement ces galeries, et en général elles sont trés sale, trés calaminés.
l'extrémité de ces galeries est ensuite taraudé et obturé avec des bouchons btr scellé au loctite.
avant de partir chez le rectifieur, le bloc est passé dans une machine à laver (les moteurs) avec une solution caustique
lorsque tout les travaux de rectification seront terminé et que le bloc aura de nouveau été nettoyé, je peint l'intérieur du bloc avec une peinture spéciale (Glyptal)
Album MG
je fais sauter les bouchons d'obturation des conduits d'huile de manière à pouvoir gratter correctement ces galeries, et en général elles sont trés sale, trés calaminés.
l'extrémité de ces galeries est ensuite taraudé et obturé avec des bouchons btr scellé au loctite.
avant de partir chez le rectifieur, le bloc est passé dans une machine à laver (les moteurs) avec une solution caustique
lorsque tout les travaux de rectification seront terminé et que le bloc aura de nouveau été nettoyé, je peint l'intérieur du bloc avec une peinture spéciale (Glyptal)

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