Combattre le rouille/apprêter une caisse

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Renou-Invité

Combattre le rouille/apprêter une caisse

Message par Renou-Invité »

Bonjour,

Trouvé cette pub sur le World Wide Webb. Qui connaît?

"http://www.surfaceprocessing.co.uk/the-cars.html"
Est ce que ça peut-être intéressant?
Cdt.
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GIGI79
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Message par GIGI79 »

bonjour,RENOU INVITE ton lien ne fonctionne pas :(
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Gigi,


Bonsoir, il fonctionne, simplement, ne pas copier les " ".
Cdt.
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totof
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Message par totof »

Je ne connaissais pas, mais les resultats sont superbes. Le tout est de savoir a quel point le site embellit le resultat reel.
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yvre
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Message par yvre »

...J'avais effectivement "noté" ce site il y a deux ans environ ou ils exposaient les photos évolutives de la Jaguar Mak II et je pense raisonnablement que cela doit effectivement "marcher" quand je vois ce à quoi on arrive sur des lests de voiliers, ce qui n'empêche pas de devoir "rattrapper" la planéité des tôles par après...ce qui est mangé est mangé mais au moins ce n'est pas accentué comme suite à un sablage...
mgbphilippe123

Message par mgbphilippe123 »

Merci à RENOU pour le site. Les photos sont superbes et les explications fort détaillées. Qui oserait craindre d'une telle méthode lorsque certain n'hésite pas à jeter dans la piscine une caisse de Ford GT40 ou autre bolide de 4 sous. N'étant pas chimiste de formation, dans la piscine ce ne serait pas de l'acide phosphorique? Si quelqu'un peut développer SVP.

A+

Philippe.
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yellowcitron
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Message par yellowcitron »

moi aussi Renou je te remercie,je ne connaissais pas,le tout est de savoir si cela n'occasionne pas une dégradation des toles
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Il y a belle lurette que j'ai perdu mes équations de chimie mais il est clair qu'il faut poser le probléme sous cet angle. Que celui qui sait s'avance. Ca doit être moins violent que le sablage, reste à savoir comment se fait la passivation et sa tenue dans le temps...
Mais la formule semble sympa sur le papier.
A plus.
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Message par David Balkwill »

Ca m'a l'air d'etre bien decrit sur leur site.

http://www.surfaceprocessing.co.uk/tech ... ocess.html

Combien ca coute?
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totof
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Message par totof »

Tous,
J'ai fait un ecart aux conseils avises de Renou. Je suis en train de tester le micro-sablage sur le chassis de ma BGT en cours de resto.
Ce n'est pas agressif, donc forcement, c'est long. J'utilise un petit pistolet avec limiteur de pression et du sable fin de finition pour metal. Avant ca j'ai passe 3 semaines a decaper chimiquement et a l'huile de coude l'habitacle sans reussir a eradiquer la corrosion dans les recoins. Le micro-sablage ne s'avere donc pas plus rapide ni plus agressif, mais bien plus efficace dans les petits coins. Apres, il faut bien admettre que la tole utilisee pour la structure et la tole des elements de carrosserie ne presentent pas les meme resistances.
Par contre, lorsque je vais attaquer les elements de carrosserie, je reviendrai au bon vieux decapage chimique (pour info j'utilise des produits Restom).
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totof
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Message par totof »

Voici une photo prise avant traitement au dinitrol. Je ne suis peut etre pas tres difficile, mais ca semble quand meme pas mal.

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Old Série
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Message par Old Série »

Impressionant ce site :nut:
Je serai curieux de connaitre le tarif pour un traitement complet d'une caisse !!!

@+ Olivier
Invité

Message par Invité »

si vous avez utilisé des produits chimique pour décaper la caisse, passez beaucoup, beaucoup de temps pour passiver la tôle
pinpin

Message par pinpin »

Salut à tous,

Ma Bgt a été traitée de la sorte chez Mitraco, en Flandre et le résultat est tout à fait honnête.

Le prix: +/- 1000 euros si je me souviens bien
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Nordiste
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Message par Nordiste »

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... en Flandre...

Et pour être plus précis ? ;)
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ERIC78
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Message par ERIC78 »

Bonjour,

Ce principe est très interessant. il utilise de l'acide chlorhydrique (hydrochloric in english)

Pour en savoir plus sur cet acide :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_chlorhydrique

Il est clair qu'il faut que la carrosserie soit bien traitée après en passivation et surtout longtemps car sinon l'acide continuera à agir ...

L'épaisseur de tole peut aussi en souffrir suivant le temps de traitement ... et surtout les soudures

pinpin a écrit :Salut à tous,

Ma Bgt a été traitée de la sorte chez Mitraco, en Flandre et le résultat est tout à fait honnête.

Le prix: +/- 1000 euros si je me souviens bien
Peux tu nous dire : depouis combien de temps a-t-elle été traitée ? et que veut dire "tout a fait honnête ?

Merci d'avance A+ ERIC78
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totof
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Message par totof »

Je derouille/apprete moi-meme. J'ai bientot fini la bataille pour proteger mon chassis de la rouille. Voici une photo du plancher, cote chassis, apres le traitement suivant:
- Decapage du vieil antigravillonage au decapeur thermique
- micro-sablage pour nettoyer les "coins"
- Nettoyage a l'acetone
- Traitement au stop-rouille
- Brossage
- Traitement au derouillant phosphatant

ImageAlbum MG

Ca me semble etre un resultat tout a fait honnete, selon mes criteres. Il me reste a passer une sous couche antirouille, l'antigravillonage et 2 couche de teinte carrosserie.
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totof
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Message par totof »

Les toles de l'epoque vieillissaient tant bien que mal. La resistance a la rouille ne se faisait que par l'epaisseur de tole. Si on combine cette epaisseur de tole et des traitements modernes, les caisses devraient repartir pour quelques decennies sans failles.
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