Retourner une caisse de BGT

Nettoyage, peinture, ...
Répondre
totof
.
.
Région : Belgique
Type : B
année : 1971
Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise

Retourner une caisse de BGT

Message par totof »

Bonjour.
Ma BGT en cours de resto est completement a nu. La prohaine etape est la depose des trains et le travail du chassis dans la foulee (decapage, traitement, ...). Afin d'effectuer cette operation avec la meilleure qualite possible, j'envisage de retourner la caisse "le ventre en l'air". Quelqu'un peut-il me donner les etapes de retournement (points d'appui, ...) et les zones de calage pour ne pas deformer la structure (toit, seuils de portes, ...) une fois la caisse retournee.
Merci pour vos lumieres.
temp5

Message par temp5 »

...
Modifié en dernier par temp5 le 07 oct. 2008, 21:00, modifié 1 fois.
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonsoir,

Il n'est pas nécessaire de retourner la caisse pour déposer les trains roulants. Il suffit de travailler depuis le dessous, en travaillant avec un cric et des chandelles aprés avoir retiré tout le circuit de freinage, on désolidarise les lames par l'arriére puis les 2 boulons AV et repose de la caisse sur de vieux pneus. Idem pour l'avant: le crossmember est tenu en place par 4 boulons qui traversent les longerons. Puis appliquer la méthode lassé enfin.
Ou alors faire une rôtissoire qui permet de basculer la caisse à convenance.
Cdt.
totof
.
.

Message par totof »

Merci pour l'info, je n'y avais pas pensé. A prioris j'ai les moyens locaux pour le faire (feraille et un bon soudeur).

Renou, je dépose la voiture chez René autos, à Seyssins, aprés réfection du chassis et des trains roulants. Ca me permettra de leur laisser une voiture déplaçable sur ses roues.
Pinpin

Message par Pinpin »

Salut totof,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour saluer, féliciter et remercier tous les participants à ce forum, mais pour l'avoir souvent consulté je n'ai pas souvenir d'un endroit prévu à cet effet.

Bref...

Etant donné que j'ai été confronté au même problème il ya peu... 2 choses qui pourront peut-être vous aider:

- Pour le "retournement de bgt..." vous pouvez simplement la basculer sur le flanc. Cela permet de travailler facilement sous le plancher de la voiture sans être dans une position trop inconfortable. De plus bien qu'une bgt soit plus rigide qu'une b (surtout si on la retourne pour remplacer un élément de strucure) je ne pense pas que le toit supporte bien l'opération du retournement complet. Sauf avec un "tourne broche"

Mais comment la mettre sur le flanc?
Une fois la caisse complètement nue (plus de moteur, capot, portieres, coffre, ailes avant , train avant, pont arriere et interieur vide), elle est assez légère.J'ai donc placé sur le sol un pneu à hauteur de l'aile avant (absente), un au niveau du bas de caisse, un au niveau du montant de porte, un autre au niveau de l'aile arrière et enfin 2 l'un sur l'autre au niveau du toit. Ces deux derniers permettent de ne pas retourner complètement la caisse dans l'optimisme de la bascule je retire ensuite un des 2 pneus une fois la voiture en position pour mieux répartir la charge sur l'ensemble des pneus. Est il nécessaire de bien préciser que les pneus dont je parle ne sont pas des roues mais bien des pneus ... sans jantes et bien mous. Peut-être que ces 2 lignes sont inutiles mais si ça enlève un doute... ça évite aussi les bosses.

- Concernant le fait de donner au garage une voiture "déplaçable" j'ai simplement posé la caisse sans train ni pont sur une palette munie de roulettes c'est encore plus pratique car on n'est plus obligé de "manoeuvrer" et on déplace le tout dans n'importe quelle direction.
De plus cela te permet de travailler sur le pont et le train pendant le travail sur la caisse.

Voilà bon travail !
totof
.
.

Message par totof »

Alors je n'ai qu'une chose a dire, majestueux.
Merci Pinpin.
Jean Bernard

Message par Jean Bernard »

Salut
moi j'avais plaçé la caisse de ma B sur 2 traiteaux !!facile à faire à deux!
totof
.
.

Message par totof »

Bonjour Jean Bernard.
Aurais-tu le poids de la caisse a la louche(evidemment nue, donc sans moteur, sans trains roulants, snas boite, sans vitres, sans ouvrants, sans interieur).
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Totof,

Quand Pinpin dit que la caisse est assez légère, je dirais plutôt que par rapport aux standards d'aujourd'hui qu'elle est assez lourde, je dirais 240kg pour la B, rajouter 80kg pour le coupé. En conséquence, les traitaux doivent être assez costauds. J'en ai acheté 2 de section 70*40 env. à la boite à outils avec une charniére de retenue entre les pieds.
Cdt.
Pinpin

Message par Pinpin »

Tout à fait d'accord avec renou !

Maintenant, pour enlever le pont et le train avant... J'ai utilisé des chandelles et j'ai veillé à ne pas trop lever la caisse au moment du décrochage du pont (avec les roues montées à seulement 5 cm du sol) cela évite la chute du pont.
Pour soustraire le train avant même méthode.

Inutile de vouloir les retenir d'ailleurs, on pourrait se faire très mal.

La règle d'or: on ne prend jamais assez de sécurité avec des chandelles (plus la caisse devient légère, moins elle est stable et plus on risque de bousculer l'ensemble en forçant pour un déserrage par exemple)

Concernant la bascule:

La notion de légèreté est dans ce cas précis a mettre en relation avec le poids original de la mgb gt complète.

C'est pour cette raison qu'il ne faut pas hésiter sur la quantité des pneus utilisés pour une bonne répartition des charges.

D'autre part, lors de la bascule, nous étions 2 et cela s'est passé sans devoir forcer de trop.

Je serai curieux de connaître le poids d'une caisse nue...

Mais étant donné que je suis au moins aussi épais qu'un cable de frein de vélo, je pense que ma méthode doit être à la portée de tous...

Toujours bon travail !
Jean Bernard

Message par Jean Bernard »

la voiture completement deshabillée,plus rien à l'interieur,plus rien dans le compartiment moteur, plus rien en dessous,les ailes,le capot et le coffre enlevés, tu places facilement à deux la caisse sur des traiteaux métalliques avec comme dit Renou une charniere de sécurité au centre des appuis , tu peux ensuite monter un par un les traiteaux pour atteindre la hauteur maximum
totof
.
.

Message par totof »

Encore merci a tous. J'ai utilise la methode "Pinpin". La caisse nue est plus legere que ce a quoi je pouvais m'attendre (je dirai 250kgs voire moins). Il n'y a plus qu'a!
Des le chassis et les trains refaits elle retrouvera une position plus normale sur ses roues. Elle part chez le carrossier courant novembre.
ImageAlbum MG
yvre
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

...C'est "maman" qui va être contente pour son ...gazon...!!! :(
totof
.
.

Message par totof »

Il parait que ca repousse. Apres ce qu'il va recevoir, j'en suis pas si sur. J'ai omis ce detail. hi hi hi
Iznogoud

Message par Iznogoud »

Ce genre de truc :

ImageImage

Une chèvre devant pour tenir l'ensemble et une sorte de truc à roues pour porter l'arrière...

Pour une GT, je ne la poserai que sur la porte, et avec moulte précautions
Répondre