Comportement bizarre avec pneus Toyo Proxes T1R

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Alf

Comportement bizarre avec pneus Toyo Proxes T1R

Message par Alf »

Bonjour,

Comme quelques personnes ici, suite au changement de mes pneus arrières pour des Toyo Proxes T1R, j'ai eu la peur de ma vie en roulant à plus de 120 km/h. A cette vitesse, la voiture semble "décrocher" de l'arrière et "part en faisant de petits zigzags" (c'est difficile à décrire ;) )
Je voulais savoir si les personnes victimes de ce comportement avaient trouvé une solution à ce problème...

Merci d'avance pour vos réponses

Pascal
jma

Message par jma »

Commence par vérifier la pression: les monteurs mettent une pression de boeufs (2.5 pour la mienne au lieu de 1.9)qui rend la voiture très volage.

A+
Alf

Message par Alf »

Effectivement, j'ai 2.5 à l'arrière...Mais c'est marqué dans le carnet constructeur, si je ne m'abuse...et 1.9 à l'avant. Combien faut-il mettre à l'arrière pour que la voiture soit moins "volage" ? 1.9 comme à l'avant ?
jean23
.
.
Région : France - Bretagne
année : 2002
Serie speciale : F MKII pack

Message par jean23 »

Salut .sur le manuel du conducteur j'ai en 16 pouces 1'7 AV 1,9 ARet en 15 pouces 1,8 AV et 1,9 AR J'ai eu le meme probleme avec des pneus neufs non rodes et 2,5 bars .Avec une pression normale et 1000 Km.tout est rentré dans la norme .Bonne route !!!!!
JJ

Message par JJ »

Deux chose en cause effectivement:

La pression beaucoup trop elevée

Les pneus non rodés. En fait, les pneus neufs sont plein de parafine pour facilité leur démoulage. Donc faut rouler peperre, le temps que ça parte.
J.C.

Message par J.C. »

¨Parafine ??? Non pour avoir travailler dans une fabrique de pneumatiques je peux vous dire que depuis une vingtaine d'année on ne mets plus de silicone dans les moules pour facilité le demoulage de l'enveloppe, par contre en effet une pellicule plus dur et plus lisse se trouve en surface créée par le moule donc il est necessaire de roder les pneus (enveloppes plus jantes) avant de pouvoir leurs demander le maximun de leurs possibilités (on donne en marche normale un kilométrage de 150 à 200km pour obtenir toutes les possibilités et un réequilibrage après 500km quand l'enveloppe à pris toute sa place sur la jante.

Voilà j'espère vous avoir éclairé et un peu informé. Si toutefois vous avez d'autres questions sur les pneus je me ferais un plaisir de vous informer.

Amicalement

J.C.
nitrofoliz

Message par nitrofoliz »

Perso, j'avais des Dunlop SP Sport avec les mêmes problème de tenue de route, j'ai régler mon soucis en remettant des GSD2 ^^
J.C.

Message par J.C. »

J'oubliais la pression des pneus est primordiale dans la tenue de rooute de n'importe quel véhicule mais un facteur peu aussi rentrer en ligne de compte se sont les profiles des bandes de roulement soit plus simplement le dessin.
J'ai eu une alpine A110 et comme j'avais la possibilté d'avoir des enveloppes moins chères j'en ai profité et j'ai eu la peur de ma vie j'ai du progrssivement degonffler mes pneus pour obtenir la même tenue de route qu'avant et au fur et à mesure de l'usure reajuster la pression.
En faite les pavés de la bande de roulement travaillaient différement des enveloppes que j'avais auparavant.

Voilà J.C.
ARNAUD exMGTF135

Message par ARNAUD exMGTF135 »

J'ai connu ce problème quand j'avais une TF135 avec ces pneus, il s'agit d'un problème de rodage. Il faut bien 500 bornes pour que les pneus soient nickel. J'avais les proxes à l'arrière et des semperit à l'avant et c'était une super combinaison une fois passé la période de rodage pour les toyo. J'ai continué cette monte jusqu'au bout car c'est celle qui m'a donné le meilleur fealing au volant et ce quelque soit le temps.
ARNAUD exMGTF135

Message par ARNAUD exMGTF135 »

Pour ce qui est de la pression, il faut bien suivre les recommandations constructeur et mettre 2.5 à l'arrière et 1.9 à l'avant.
pascandrea
Région : Suisse
Type : F
année : 1998

Message par pascandrea »

salut
j'ai des toyos depuis 2 ans et ma pression a toujours été de 30 psi à l'avant et à arrière et je n'ai jamais eu de problème avec.
a+
Alf

Message par Alf »

Merci beaucoup pour vos réponses. Pour résumer l'ensemble : il faut que je baisse la pression à l'arrière le temps de roder les pneus et, au bout de 500 kms environ, remonter la pression progressivement... ;)

Encore merci, je vais rouler tranquille quelques temps :)
Invité

Message par Invité »

Tous motard sais qu'il faut roder les pneus et ont le rappel toujours normalement en lui rendant les clés, car en deux roues ça pardonne pas.
Alf

Message par Alf »

Ben oui, mais je roule en cabriolet, pas en moto...D'où mon ignorance ;)
bugman23
.
.
Région : Suisse
année : 2003

Message par bugman23 »

Meme soucis avec les dunlop sp sport...et au bout de pas mal de bornes plus de problème...mais il est vrai que ca met son temps pour se roder !

On dirais que les gsd2 sont déjà rodé car effectivement semblerais qu'il n'y ai pas de soucis avec eux...c'est curieux :)
jurassic
.
.

Message par jurassic »

Il est conseillé quand on change 2 pneus de mettre toujours les neufs à l'arrière (valable pour traction ou propulsion).
JeromeVVC
Région : France - Haute-Normandie
Type : Plusieurs
année : 2001
Serie speciale : MGF VVC 2001 et MGB GT 1967

Message par JeromeVVC »

euh question ... tu as quoi à l'avant ?
ricou
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 1996

Message par ricou »

jurassic a écrit :Il est conseillé quand on change 2 pneus de mettre toujours les neufs à l'arrière (valable pour traction ou propulsion).
sauf que pour les F la monte n'est pas la meme devant derriére donc on peut pas permuter les pneus
jean23
.
.
Région : France - Bretagne
année : 2002
Serie speciale : F MKII pack

Message par jean23 »

Salut.Les F MKII sont montées en 16 pouces AV et AR Ce qui rend possible l'echange AV-AR (205/40/16 partout)
Alf

Message par Alf »

Bonsoir,

Sur la TF, on a du 195 à l'avant et du 215 à l'arrière...Donc on peut pas permuter. De plus, pour répondre à jurassic : j'ai bien des pneus neufs à l'arrière (voir mes autres posts)...Et le problème de "décrochage" est bien présent. Comme quoi...

Bonne nuit
JeromeVVC

Message par JeromeVVC »

Excusez-moi, je repose ma question, quel type de pneus as-tu à l'AV (marque / modèle) ?
De mémoire, il y a des combinaisons assez hasardeuses avec des pneus de marques ou modèles différents entre AV et AR.

http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/ty ... m#Advisory
JeromeVVC

Message par JeromeVVC »

Bien vérifier également la géométrie des trains
jurassic
.
.

Message par jurassic »

Oui bien sur ma remarque ne vaut que pour une taille de pneus identique AV/AR.

Petite rectif pour jean 23 sur les F en 16" comme la mienne "abingdon" de 1998 c'est 215/40/16 AV et AR (tu avais écrit 205)

Et ma monte actuelle est en GSD2 AR et Toyo Proxes T1R AV (le tout en 215/40/16).

Et évidemment j'ai les plus récent à l'avant comme quoi faite ce que je dit et pas ce que je fait :mur: :con: :b:
Alf

Message par Alf »

Bonjour,

Pour ma part, j'ai des Eagle F1 GS-D3 à l'avant. Ils sont un peu usés, mais loin d'être morts. A l'arrière, ce sont donc les Toyo Proxes T1R qui me posent problème depuis que je les ai montés. Mais je vais baisser la pression, et je vous tiendrai au courant ;)

Bonne journée
JeromeVVC

Message par JeromeVVC »

il se peut que les GSD3 ne fassent pas bon ménage avec les Toyo
Répondre