courroie alternateur

ECU, feux, démarrage,batterie,...
Répondre
Achille57

courroie alternateur

Message par Achille57 »

Salut tous les MGtistes! ;)
Tout d'abord merci beaucoup a tous le monde car j'apprend pleins de choses a lire les posts. :)

Ensuite bah j'ai un petit soucis:au demarrage il y a un bruit strident pendant quelques secondes et qui passent apres 2 ou 3 accelerations.

Je pense donc a la courroie d'alternateur ( je suis novice en mecanique auto,arreter moi si je me trompe )et j'aurai voulu savoir si il était difficile de la changer soi meme? et si non comment? ;)
jurassic
.
.

Message par jurassic »

En effet ça peut provenir de la courroie d'alternateur qui patine (d'ou le bruit de crissement).
Jamais fait sur la F mais sinon pas bien compliquée à changer.
Un écrou a desserrer pour faire pivoter l'alternateur ce qui permet de retirer la courroie.
Même opération en sens inverse.
Liegeois
Région : Belgique
Type : F
année : 1996

Message par Liegeois »

en théorie, très facile à réaliser. Un seul écrou de 13 à déserrer sur l'alternateur.
En pratique, troisième main obligatoire + accessibilité plutôt réduite pour tendre la courroie.
Comme toute opération mécanique sur la F, faut savoir rester zen :violon:
EMERIC.M
Région : France - Rhône-Alpes
Type : Plusieurs
année : 2004
Serie speciale : ZR 115 Serie donington
TF 136 Trophy blue

Message par EMERIC.M »

J'avais le meme probleme sur ma TF j ai resolu en poussant l alternateur avec un pied de biche pour faire levier et resserer l ecrou. Depuis plus de sifflement. A noter que ca siffle plus (+) quand il y a de l'humidité et donc oui *SMS* bien la courroie.
Achille57

Message par Achille57 »

bonjour!
merci pour ces reponses.
Sur le manuel d'atelier TF ils disent de demonter la roue arriere et donc de passer par en dessous,quelqu'un a t-il deja essayer?c'est la meme chose pour les F?
EMERIC.M
Région : France - Rhône-Alpes
Type : Plusieurs
année : 2004
Serie speciale : ZR 115 Serie donington
TF 136 Trophy blue

Message par EMERIC.M »

Je l ai fait il y a deux jour donc *SMS* tout frais dans ma tete.

Levé l'arriere droit avec la roue déposée et retirer le cache plastique (1 clip, 1 vis plastique et 1 boulon )dans l alignement de la poulie de vilbrequin il y a celle de l alternateur et donc la courroie.

Pied de biche ou lime a bois pour ecarter l'alternateur et clef plate par en dessous pour resserer.

PS: Sur la manuel il y a juste cela d'écris car ils ont un pont !
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Hello,

Ca c'est pour les modèles simples.
Avec clim, ça devient un peu plus pénible, mais encore accessible par en dessous.
Quand il y a la clim, il y a un vrai tendeur de courroie, et l'alternateur est dans le haut, au niveau de la culasse. J'ai des photos, je vais essayer de préparer un ch'ti tuto.
jurassic
.
.

Message par jurassic »

Sinon si même tendue elle "crisse", mettez un peu de talc dessus, ça lui donne un peu de "grip".
Répondre