http://classic-spares.com/mg-td-tf-hi-t ... motor.html
demarreur td
Re: demarreur td
Tout ce très vieux matériel ce n'est que source de problèmes, si vous voulez utiliser votre bagnole en toute quiétude, il faut utiliser du matériel moderne, un démarreur hi torque, puissant, fiable, économique (en énergie), léger...
Album MG
Modifié en dernier par saby le 17 déc. 2016, 13:16, modifié 1 fois.

J'ai appris à contrôler le rotor avec un multimètre, en position ohmmètre, mais sur les contacts à 180°... un petit coup de toile et de creuser un peu l'isolant.Une autre question : Comment faut-il faire pour le contrôler ce démarreur ? (j'ai un multimètre)
Si le démarreur est déjà monté, avec deux câble le brancher, attention à la force centrifuge... on ne parle pas du grognard...
Il faudrai connaître la résistance entre l'entrée et la masse... et comparer les deux mesures...un problème de contact des isolants ?
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
ABSOLUMENT, sinon, à quoi servirait ce que "Scotch" se décarcasse ( amusante plaisanterie de circonstances...).si je comprends bien, il faut isoler les bobinages de la cage extérieure.
Il faut IMPERATIVEMENT isoler les bobinages/noyaux de la masse, sinon vous allez réaliser ce qui s' appelle un COURT-CIRCUIT .
Pour vous en assurer une fois tout remonté, avec 1 Ohm-mètre, en position M Ohm, mesurez entre une borne, un balais et la masse. Le résultat doit être infini ou quasi.
Et pour le coup, vous connaîtrez parfaitement l' une des arcanes de la construction électrique, l' isolement ( cher à Donald. T) et quoique....En attendant, ça ma fait la main.
Et je sais maintenant comment ça fonctionne la-dedans !
Dépense 7.50€ ...
PS, les conseilleurs..../....:....!
Et comparer les deux mesuresDonc 0
La carcasse étant la masse, la lecture 0 n'est pas possible...
J'ai voulu mesurer le mien, Morris Minor... la maman des Midget, mais la lecture est incertaine, le musée à qui je l'ai acheté la vernis de partout... et comme je ne l'ai pas encore rénovée...
Chose bizarre, le démarreur possède un roulement à l'avant... et une bague à l'arrière...
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
raisemblablement, a maman a expérimenté des solutions fiables mais chères abandonnées ensuite!un roulement à l'avant... et une bague à l'arrière...

Vraisemblablement, la maman a expérimenté des solutions fiables mais chères abandonnées ensuite!![]()

Pour avoir une mesure "0", il faudrait isoler les deux balais de masse du rotor, avec un petit intercalaire ou simplement les relever, et procéder à la mesure qui là devra être "0".
L’idéal, serait de connaître la résistance, entre l’entrée et la masse, d’un démarreur en bonne forme et de comparer avec la valeur du tien. Le plus facile est de le brancher directement… mais comme le dit si bien MG O1->B69, on risque un COURT-CIRCUIT si le montage n’est pas bien isolé… et de faire de la casse… Pile ou face…
Orque, tu as fait du très bon boulot…voire même du boulot de pro… et peut-être mieux encoreEn attendant, ça ma fait la main.

On voit que tu as pris du plaisir à le faire et pour 7.50 €, c’est du matos neuf… une deuxième vie pour ce démarreur d’origine

A bientôt pour la dynamo…

Rajout après une bonne petite nuit, j’espère que tu n’as pas oublié ce petit détail rappelé deux fois sur le dernier lien de JMAU:
le graissage des paliers de l’axe.
A se demander comment le remontage a été fait! Perçage au diamètre 5, puis à 10 pour des vis M10… il a dû mettre des inserts ou tarauder à M12… pas malin.

Il aurait été plus judicieux de faire sauter les têtes de vis pour retirer les masses polaires et ensuite extraire le reste des vis…

le démarreur possède un roulement à l'avant...
Pas de ZZ ni de 2RS... et que deux balais (charbons)...

... et fonctionneDémarreur terminé.

Oui, mais la tienne est unePas sur le mien.

et ses essais? avant montage... à l'ancienne ou avec modérationBien sur ! Non mais![]()

- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
- démarreur :
Le solénoïde ( mauvais contact ?) ne tient pas l'engrenage en place sur la couronne ou la couronne "éjecte/refuse" l'engrenage...??? Usure des dents du volant ? du pignon?
- le starter : il devrait y avoir un blocage en position tiré (1/4 de tour sens de aiguilles d'une montre (edit) ) : il y a parfois une flêche "Lock" ?)
"Tenir Tirer" ou "revenir à Zéro"... ça dépende du moteur, du ralenti (bas ou haut), de la richesse et surtout de la température extérieure...
On peut enlever le starter quand le ralenti tient sans starter...

? un raclement???un bruit de roulement
Le solénoïde ( mauvais contact ?) ne tient pas l'engrenage en place sur la couronne ou la couronne "éjecte/refuse" l'engrenage...??? Usure des dents du volant ? du pignon?
- le starter : il devrait y avoir un blocage en position tiré (1/4 de tour sens de aiguilles d'une montre (edit) ) : il y a parfois une flêche "Lock" ?)
"Tenir Tirer" ou "revenir à Zéro"... ça dépende du moteur, du ralenti (bas ou haut), de la richesse et surtout de la température extérieure...
On peut enlever le starter quand le ralenti tient sans starter...

Modifié en dernier par JMAU le 17 janv. 2017, 14:47, modifié 1 fois.
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Cela varie un peu selon les modèles; Pour la TF, cela doit être le même principe...Un blocage pour le starter ? Ah bon.
sur la partie rigide du starter (coté commande) il y a une ou deux encoches qui sont bloquées (si tirer / tourner) par une came en demi lune retenue sur le tube rigide du début de la gaine par un ressort cylindrique...
Verrouillage du starter : tirer et tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.

Edit : je viens de me rendre compte que dans la fenêtre, le Y de dissymétrique n'était pas au bon endroit !!!

Si on veut des positions "intermédiaires"... une ou deux encoches de plus aux bons endroits sur la partie rigide...
Le pignon n'engrenne pas ?C'est vraiment comme s'il était dans le vide.
Modifié en dernier par JMAU le 20 janv. 2017, 17:47, modifié 1 fois.