Pb éléctrique au niveau du tableau de bord
Pb éléctrique au niveau du tableau de bord
Ce matin en prenant ma voiture pour me rendre à mon travail, j'ai du donner un léger coup de pied dans le(s) faisceau(x) présent(s) sous le volant : j'ai alors perdu le compte tours et la jauge d'essence.
Ce midi j'ai pris la voiture et après m'être aperçu qu'un phare ne fonctionnait pas j'ai secoué les différents faisceaux de fils croyant qu'il s'agissait à nouveau d'un faux contact. Erreur !!
Depuis je n'ai plus ni cligotants, ni essuie-glaces, ni compte-tours, ni jauge d'essence, ni ventilation de chauffage.
Par quel bout dois-je commencer le diagnostic : les connecteurs, les comodos ou les faisceaux (fil coupé).
Une chance la voiture démarre et les veilleuses fonctionnent.
Ce midi j'ai pris la voiture et après m'être aperçu qu'un phare ne fonctionnait pas j'ai secoué les différents faisceaux de fils croyant qu'il s'agissait à nouveau d'un faux contact. Erreur !!
Depuis je n'ai plus ni cligotants, ni essuie-glaces, ni compte-tours, ni jauge d'essence, ni ventilation de chauffage.
Par quel bout dois-je commencer le diagnostic : les connecteurs, les comodos ou les faisceaux (fil coupé).
Une chance la voiture démarre et les veilleuses fonctionnent.
- jean-marie
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- Messages : 2601
- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
Il est probable que ce soit plutôt un ou des fils débranchés: apparemment assez en amont des commandes, le plus simple est peut-être de partir de la boite à fusible et de suivre le circuit.
vu les accessoires en panne, il semble que ce soit un + après contact qui soit en cause, donc suivre les fils (blancs en principe) en sortie de contact peut être une bonne piste à suivre aussi.
vu les accessoires en panne, il semble que ce soit un + après contact qui soit en cause, donc suivre les fils (blancs en principe) en sortie de contact peut être une bonne piste à suivre aussi.
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- Messages : 530
- Enregistré le : 16 mai 2006, 15:52
- Région : Suisse
- Type : B
- année : 1979
- Serie speciale : V8, suspension Hoyle avec auto-blocant
Salut,
C'est comme ca que tu traites ta MG, à coup de pied!!
Plus sérieusement, commence peut être par vérifier si les fusibles sont toujours en état de marche et bien fixé, tu as peut être provoquer un cour-jus involontairement. Et sinon comme la dit jean-marie, il faut vérifier tous les branchements sous le tableau de bord. pour le compte tour, vérifie derière celui-ci que les câbles soit tous bien brancher et pas juste contre (sur un modèle de 69 tu as une petite pièce métallique en forme de U, qui vient se placer contre les filles provenant de l'allumage, qui a tendance à partir si elle est mal fixé, expérience faite)
Le multimètre va avoir du boulot moi je te le dis!! et bon courage!
C'est comme ca que tu traites ta MG, à coup de pied!!
Plus sérieusement, commence peut être par vérifier si les fusibles sont toujours en état de marche et bien fixé, tu as peut être provoquer un cour-jus involontairement. Et sinon comme la dit jean-marie, il faut vérifier tous les branchements sous le tableau de bord. pour le compte tour, vérifie derière celui-ci que les câbles soit tous bien brancher et pas juste contre (sur un modèle de 69 tu as une petite pièce métallique en forme de U, qui vient se placer contre les filles provenant de l'allumage, qui a tendance à partir si elle est mal fixé, expérience faite)
Le multimètre va avoir du boulot moi je te le dis!! et bon courage!
- Pierre NOEL
- Messages : 955
- Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35
Jazz,
Pour mener une expédition sous le tableau de bord:
- Démonter le volant.
- Placer un oreillé sur les pedalles.
- S'équiper d'une lampe frontale (type spéléo).
- Reculler le siège à fond.
- Se coucher la tête sous le tableau de bord, les jambes sur le dossier du siége.
Je commencerait par chercher un connecteur débranché, sur les fils bruns ou blanc comme indiqué par Jean-Marie.
(Il est bon d'avoir quelques connecteurs de réserve. Quand ils ne tiennent plus, il faut les remplacer par des neufs)
Bonne chasse
Pour mener une expédition sous le tableau de bord:
- Démonter le volant.
- Placer un oreillé sur les pedalles.
- S'équiper d'une lampe frontale (type spéléo).
- Reculler le siège à fond.
- Se coucher la tête sous le tableau de bord, les jambes sur le dossier du siége.
Je commencerait par chercher un connecteur débranché, sur les fils bruns ou blanc comme indiqué par Jean-Marie.
(Il est bon d'avoir quelques connecteurs de réserve. Quand ils ne tiennent plus, il faut les remplacer par des neufs)
Bonne chasse
J'ai effectivement tenté une expédition sous le tableau de bord avec une lampe frontale mais sans démonté le volant, avec les genoux hors de la voiture (sur des bouts de mousse).
L'idée de l'oreiller me parait excellente.
Par contre, au risque de décevoir quelques uns, le pb à disparu de la même façon qu'il était arrivé, c'est-à-dire suite une secousse sur les faisceaux (j'ai quand même débranché puis rebranché chacun des trois connecteurs suspects).
Depuis j'ai attaché le tout avec un collier pour cables informatiques sur l'armature du tableau de bord : cela évitera a nouveau à mon pied gauche de cogner dans les fils lorsque je reprendrai le volant.
Par contre j'ai l'ampoule de mon phare avant gauche qui est HS, mais je n'arrive pas à enlever le cache chromé pour accéder aux vis de l'optique de phare. Y a t'il une subtilité ?
L'idée de l'oreiller me parait excellente.
Par contre, au risque de décevoir quelques uns, le pb à disparu de la même façon qu'il était arrivé, c'est-à-dire suite une secousse sur les faisceaux (j'ai quand même débranché puis rebranché chacun des trois connecteurs suspects).
Depuis j'ai attaché le tout avec un collier pour cables informatiques sur l'armature du tableau de bord : cela évitera a nouveau à mon pied gauche de cogner dans les fils lorsque je reprendrai le volant.
Par contre j'ai l'ampoule de mon phare avant gauche qui est HS, mais je n'arrive pas à enlever le cache chromé pour accéder aux vis de l'optique de phare. Y a t'il une subtilité ?
- jean-marie
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- Messages : 2601
- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
J'ai fini par identifier mon problème.
La perte aléatoire de l'ensemble (clignotants, essuie-glace, chauffage) provient d'un mauvais contact dans le switch rotatif qui est actionné par le neyman.
Est-ce que quelqu'un a déjà ouvert cette pièce ?
Si oui quels sont les risques.
Le prix annoncer sur certains sites est assez prohibitif...
La perte aléatoire de l'ensemble (clignotants, essuie-glace, chauffage) provient d'un mauvais contact dans le switch rotatif qui est actionné par le neyman.
Est-ce que quelqu'un a déjà ouvert cette pièce ?
Si oui quels sont les risques.
Le prix annoncer sur certains sites est assez prohibitif...
- jean-marie
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- Messages : 2601
- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
- jean-marie
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- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
Pour le seul contacteur, cela paraît étonnant.
A mon avis, c'est le même que les vieilles Mini et autres modèles des années 75 80, peut-être même les Metro, pas rares dans les casses.
Cela vaut le coup de le démonter, et d'observer le problème, c'est sans doute pas grand chose, fil coupé, soudure ou languette.
A mon avis, c'est le même que les vieilles Mini et autres modèles des années 75 80, peut-être même les Metro, pas rares dans les casses.
Cela vaut le coup de le démonter, et d'observer le problème, c'est sans doute pas grand chose, fil coupé, soudure ou languette.
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