Désalignement malle arrière

Nettoyage, peinture, ...
Lilian
Région : Grande-Bretagne
Type : B
année : 1978

Message par Lilian »

Serge, je veux bien le vérifier, mais il faudrait que j'identifie ce que c'est que le croisillon de l'arbre de transmission. Je ne suis pas vraiment un pro de la mécanique donc souvent j'avoue que je ne m'y retrouve pas dans les termes, si tu as une photo ou une référence du catalogue Moss, je pourrais visualiser ce que c'est. Dans tous les cas, lors de la dernière vidange, quand je suis passé dessous, j'ai vérifié les jeux, et je n'ai rien trouvé. Entre autre, l'axe de transmission.

Cependant, ce bruit vient assez clairement du côté gauche donc je penche vraiment pour un jeu dans la fixation de la suspension. Même si je retiens l'hypothèse de Mitch car quand je freine il n'y a aucun bruit.

Au passage, ce WE, j'ai fait quelques kilomètre d'autoroute et je dois dire que je suis complètement ravi du comportement de ma B à 130km/h. Je m'attendais à la trouver à bout de souffle (j'ai une 4 rapports sans OD) et j'ai trouvé une voiture qui en veut, qui accélère quand on lui demande et qui ne fait pas tant de bruit que ça. En plus, sensation étrange, elle "flotte" à 130km/h, on ne sent plus la direction ni la suspension, on dirait qu'elle est suspendue dans l'air. C'est peut être pas bon signe, mais je ne me suis pas senti en danger.

Lilian.
Mitch
Région : France - Limousin
Type : Plusieurs
année : 1967

Message par Mitch »

Pour résoudre mon probléme, j'ai remonté les roues en tole d'origine, le "clac" à disparu.
Pour vérifier si se sont les moyeux en cause:
Serrer le frein à main, soulever le véhicule et vérifier à la main si il est possible de faire tourner la roue arrière droite et gauche autour de leur axe.
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour,
" A la recherche du clong!"

Un nouveau film avec H.Ford et S.Connery?
Sur une propulsion, le clong AR provient de 3 causes principlaes possibles:
** Les croisillons de cardans sur l'arbre de transimission. ce sont les piéces qui assurent les variations de position verticale de l'arbre tout en transmettant le mouvement de rotation. Il y en a 2, à chaque extrèmite.
** Le jeu fonctionnel d'engrènemet du couple conique qui augmente avec l'âge et l'usure.
** Enfin, les jantes roues fils si le véhicule en est équippé, et à serrer "hors-sol".
A ces trois premières causes, on peut ajouter des silents blocs de lame trés, trés fatigués, celui qui est situé au pied du levier de l'amoortisseur AR dans la petite sphére qui le relie à la lame.
Une MGB qui flotte, je n'ai pas expérimenté la chose, mais je pense que les amortisseurs sont trés fatigués, normalement c'est une voiture qui colle à la route et même à plus de 130, mais ça, c'était il y a longtemps.
Cdt.
Lilian

Message par Lilian »

Merci à tous pour vos conseils, je crois en effet que mes amortisseurs arrières sont assez fatigués.

En ce qui concerne le "clong", je n'en connais pas encore l'origine, mais je vais passer en revue les différentes causes possibles. Je pense que ce n'est pas dû aux croisillons car quand j'ai fait la lubrification de la voiture, j'ai inspecté l'arbre et je l'ai même fait tourner à la main pour accéder au point de lubrification. Je n'ai pas perçu de jeu mais comme je n'en cherchais pas, je vais malgré tout y rejeter un coup d'oeil.

En parlant de Sean, ce dimanche matin je suis allé à la base sous marine de Bordeaux où les propriétaires d'anciennes se réunissent tous les derniers dimanches du mois et j'ai vu (entre autres beautés) une magnifique DB6. Franchement, c'est plus difficile à garer que ma B mais ça a drôlement la classe !

Lilian.
Lilian

Message par Lilian »

Bonjour,

Juste pour être complet : j'ai trouvé l'origine du "clong" et c'est bien du jeu dans la liaison moyeu/jante de la roue à rayon arrière gauche. Je pense que cela vient de la jante car côté droit il n'y a aucun jeu. Je vais changer la jante par celle de la roue de secours pour voir. Et si ce n'est pas ça, je changerais le moyeu.

En tous cas, merci à tous pour votre expertise et vos conseils.

Lilian.
Répondre