restauration radiateur + ventilo - courroie d'alternateur

Tous les sujets sur d'autres modèles MG.
Répondre
- Steed -
Région : France - Centre
Type : B
année : 1973

restauration radiateur + ventilo - courroie d'alternateur

Message par - Steed - »

Bonjour,

Suite à plusieurs de vos témoignages je me suis décidé à restaurer mon radiateur.
Pour cela j'avais acheté à Rétromobile la fameuse peinture en bombe RESTOM pour radiateurs:

http://www.restom.net/radiateurs-restom ... 60-203.htm

avant cette étape j'ai donc vidé mon radiateur et:

- pris une gâche que je n'utilise plus pour la glisser sous la voiture, à la verticale de la durite.
- retiré le bouchon du radiateur
- j'ai mis le bouton de chauffage sur HOT

ImageAlbum MG

- je me suis glissé sous le véhicule et dévissé le collier qui se trouve tout en bas du radiateur:

ImageAlbum MG

- Pour aider l'évacuation du liquide de refroidissement j'ai retiré la durite qui se trouve en haut du radiateur (celle qui est reliée de l'autre côté au thermostat):

ImageAlbum MG

- J'ai ensuite retiré le radiateur, en dévissant les 6 boulons repérés en bleu.
Pour information j'ai matérialisé en rouge l'endroit par où le liquide s'est évacué dans la gâche...

ImageAlbum MG

- suite à de très bons conseils sur un post précédent......j'ai tout bonnement repris la même technique: tuyau d'arrosage serré avec un collier sur le tube qui mène au chauffage:

ImageAlbum MG

Et pour la partie basse j'ai bricolé avec une gaine de diamètre 60, le haut d'une bouteille d'eau
et du scotch une évacuation qui m'a évité de retirer la voiture du garage et d'envoyer directement le liquide de refroidissement usagé sur mon terrain.....

ImageAlbum MG

- j'ai ensuite nettoyé mon radiateur, et en remettant ensuite le bouchon:

ImageAlbum MG

- J'ai défais mon paquet de durites commandé chez Moss Europe, démonté toutes mes durites et coupé les nouvelles aux bonnes dimensions:

http://www.moss-europe.co.uk/294aa4.html

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

- J'ai ensuite démonté mon ventilo et la pièce repérée ci-dessous n°54:

ImageAlbum MG

- j'ai poncé le ventilo:

ImageAlbum MG

- j'ai utilisé la bombe ci-dessous (achetée chez Norauto):

ImageAlbum MG

- peints le ventilo:

ImageAlbum MG

- Pour la couleur jaune j'ai utilisé la bombe en provenance également de chez Norauto:
et j'en ai même profité pour repeindre la jauge à huile après l'avoir également poncée

ImageAlbum MG

- idem pour la fameuse pièce n° 54:

- après avoir nettoyer mon radiateur j'ai utilisé un pistolet thermique, une petite brosse métallique (douce), et du papier de verre pour le décaper:

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

- j'ai utilisé la fameuse peinture en bombe Restom:

http://www.restom.net/radiateurs-restom ... 60-203.htm

ImageAlbum MG

- et voici le résultat:

ImageAlbum MG

- j'en ai profité pour remplacer la courroie d'alternateur:
pour mon cas j'ai utiliser une clef de 13 et une 9/16. Rappelons le il est indispensable d'avoir un jeux de clefs en pouce...et bien celle-ci elle m'a bien servie. :)
J'ai essayé tout seul de soulever l'alternateur pour tendre la courroie mais le résultat ne me satisfaisait pas.. J'ai donc demander de l'aide à mon épouse qui a resserré les différents boulons. Et au final la courroie était correctement tendue.

ImageAlbum MG

- voici une photo du ventilo repeint ainsi que la pièce n° 54 et la nouvelle courroie d'alternateur:

ImageAlbum MG

- J'en ai profité pour démonté mon radiateur d'huile, poncé et repeint la partie de caisse avec ce qui restait de la bombe RESTOM:

ImageAlbum MG

- après avoir bien remonté toutes les durites, j'ai remonté le radiateur et je l'ai rempli de liquide de refroidissement:

ImageAlbum MG

- avec celui-ci:

ImageAlbum MG

- j'ai remis le bouchon et démarré la voiture

ImageAlbum MG

- j'ai attendu que le thermostat se déclenche:

ImageAlbum MG

- et j'ai fait le complément

ImageAlbum MG

- Je suis allé faire quelques kilomètres avec un petit bidon d'1 litre. De retour à la maison et après avoir laissé refroidir le moteur j'en ai remis très peu.

Ce forum est vraiment une mine d'information, et merci à tous ceux qui m'on donner l'envie de faire ce boulot.
oldgrey
.
.
Région : Belgique
année : 1968
Serie speciale : MGC

Re: restauration radiateur + ventilo - courroie d'alternateu

Message par oldgrey »

Bravo et merci pour ces infos détaillées. La peinture Restom donne très bien !
Joan
.
.
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970

Re: restauration radiateur + ventilo - courroie d'alternateu

Message par Joan »

Ben moi je te dis excellent travail et beau reportage !
Garde juste le papier de verre pour le bois et préfère les toiles d'émeri pour les métaux. Et merci de ton post.
Répondre