MGB qui broute à chaud
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MGB qui broute à chaud
Bonjour à tous,
Suite à un démontage et remontage du moteur afin de changer le joint spi du vilebrequin, le moteur ne tourne plus normalement...mais à chaud.
Symptômes :
- lorsque je mets le contact (à froid), je n'ai pas d'instrument de bord qui s'allume : pas de clignotants, jauge d'essence, compte tour. Cela revient au bout de quelques minutes lorsque je roule.
- Au bout de 10 mins de route, la voiture est bien chaude, tout tourne nickel. Mais la, elle se met à brouter, à avoir des trous à l'accélération et descend à 500 tr/mins à l'arrêt.
- Lorsque je l'arrête (je coupe le contact) parfois le moteur tourne encore pendant quelques secondes...
Lors du démontage moteur, les mécanos m'ont changé la bobine d'allumage et le "transistor" de la tête d'allumage.
Merci d'avance pour vos retours.
Suite à un démontage et remontage du moteur afin de changer le joint spi du vilebrequin, le moteur ne tourne plus normalement...mais à chaud.
Symptômes :
- lorsque je mets le contact (à froid), je n'ai pas d'instrument de bord qui s'allume : pas de clignotants, jauge d'essence, compte tour. Cela revient au bout de quelques minutes lorsque je roule.
- Au bout de 10 mins de route, la voiture est bien chaude, tout tourne nickel. Mais la, elle se met à brouter, à avoir des trous à l'accélération et descend à 500 tr/mins à l'arrêt.
- Lorsque je l'arrête (je coupe le contact) parfois le moteur tourne encore pendant quelques secondes...
Lors du démontage moteur, les mécanos m'ont changé la bobine d'allumage et le "transistor" de la tête d'allumage.
Merci d'avance pour vos retours.
- Philoupop
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Re: MGB qui broute à chaud
Bonjour,
ceci ressemble à des mauvais contacts. Nettoyer avec attention les cosses du boîtier â fusibles, les pinces de retenue des fusibles, les fusibles. Autre piste, mauvais contact au niveau du 'Neiman".
ceci ressemble à des mauvais contacts. Nettoyer avec attention les cosses du boîtier â fusibles, les pinces de retenue des fusibles, les fusibles. Autre piste, mauvais contact au niveau du 'Neiman".
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Re: MGB qui broute à chaud
Bonjour,
Merci, je te confirme que les contacts ... sont sales.
A part gratter avec du papier à poncer et de la bombe à contacts, tu as une autre astuce ?
Merci, je te confirme que les contacts ... sont sales.
A part gratter avec du papier à poncer et de la bombe à contacts, tu as une autre astuce ?
- Philoupop
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Re: MGB qui broute à chaud
Pas d'astuce, huile de coude.
A noter l'excellente efficacité du crayon effaceur à fibres de verre (https://www.amazon.fr/Faber-castell-bro ... XN3NG&th=1) pour nettoyer les contacts.
A noter l'excellente efficacité du crayon effaceur à fibres de verre (https://www.amazon.fr/Faber-castell-bro ... XN3NG&th=1) pour nettoyer les contacts.
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Re: MGB qui broute à chaud
Excellent
Ok merci, et la bobine ? Y a pas un risque que ça vient d’un mauvais modèle ?
Ok merci, et la bobine ? Y a pas un risque que ça vient d’un mauvais modèle ?
- Philoupop
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Re: MGB qui broute à chaud
En 73, sur les MG anglaises, il était monté des bobines fonctionnant en permanence sous 12V et dont la résistance entre les 2 bornes de basse tension est de 3 Ohms. Si la bobine chauffe à ne pas pouvoir tenir la main dessus après 15 minutes de marche, il convient de vérifier alors que sa résistance n'est pas de 1.5 Ohm. *SMS* la valeur typique de celles montées plus tard fonctionnant sous 9V moteur en marche et 12V seulement pendant que le démarreur tourne (plus de pêche pour lancer le moteur).
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Re: MGB qui broute à chaud
Ok merci
Le modèle avant changement était une lumenition spark 3 avec une résistance en série de 1,5Ohm. Si je mesure la bobine seule, elle fait 1,5Ohm. Les mecanos m’ont changé que la bobine et c’est également une 1,5ohm. Pas de marque ou de réf dessus
Le modèle avant changement était une lumenition spark 3 avec une résistance en série de 1,5Ohm. Si je mesure la bobine seule, elle fait 1,5Ohm. Les mecanos m’ont changé que la bobine et c’est également une 1,5ohm. Pas de marque ou de réf dessus
- Philoupop
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Re: MGB qui broute à chaud
"Transistor" de la tête d'allumage ? Un allumage électronique, mais de quel modèle ?
L'info est nécessaire pour vérifier le mode de raccordement de la bobine.
L'info est nécessaire pour vérifier le mode de raccordement de la bobine.
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Re: MGB qui broute à chaud
Oui, a priori c’est ce composant qui avait claqué
Je précise que sur la tête d’allumage j’ai deux fils (1 noir, 1 rouge) branché sur la bobine : - le noir et + le rouge
Ainsi que les fameux fils blanc et noir/blanc : blanc sur + et noir/blanc sur -
Sachant que le blanc passe par l’intermédiaire d’une résistance externe avant d’aller sur le + de la bobine.
J’ai lu que sur les masse positive le + de l’allumage devait être directement relié à la masse …
Donc j’ai l’impression que ça a été remonté à l’envers
Je précise que sur la tête d’allumage j’ai deux fils (1 noir, 1 rouge) branché sur la bobine : - le noir et + le rouge
Ainsi que les fameux fils blanc et noir/blanc : blanc sur + et noir/blanc sur -
Sachant que le blanc passe par l’intermédiaire d’une résistance externe avant d’aller sur le + de la bobine.
J’ai lu que sur les masse positive le + de l’allumage devait être directement relié à la masse …
Donc j’ai l’impression que ça a été remonté à l’envers
- Philoupop
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Re: MGB qui broute à chaud
MGB 1973 : NEGATIF à la masse
Le schéma général de câblage MGB 73 avec un allumage électronique + résistance ballast est le suivant :
Album MG
Il me semble que dans ton cas l'alimentation du capteur dans le distributeur n'est pas branchée où il faut (fil rouge). Il devrait rejoindre le fil blanc (+12V après contact) sur la résistance ballast et non sur le + de la bobine. C'est le cas sur les modules courants (Pertroniox Ignitor, Lumenition...).
Attention aussi à la platine support du module (ta photo): la vis de raccordement du petit fil de masse ne doit pas empêcher la rotation des platines, l'une par rapport à l'autre.
Fais nous une belle photo du module monté avec sa marque, modèle pour être sûr du câblage.
Le schéma général de câblage MGB 73 avec un allumage électronique + résistance ballast est le suivant :
Album MG
Il me semble que dans ton cas l'alimentation du capteur dans le distributeur n'est pas branchée où il faut (fil rouge). Il devrait rejoindre le fil blanc (+12V après contact) sur la résistance ballast et non sur le + de la bobine. C'est le cas sur les modules courants (Pertroniox Ignitor, Lumenition...).
Attention aussi à la platine support du module (ta photo): la vis de raccordement du petit fil de masse ne doit pas empêcher la rotation des platines, l'une par rapport à l'autre.
Fais nous une belle photo du module monté avec sa marque, modèle pour être sûr du câblage.
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Re: MGB qui broute à chaud
Super merci pour le schéma
Je te confirme que le fil rouge est branché après le Balast Resistor
Ça crin rien si je fais l’essai en le branchant en amont ?
Voici une photo de l’allumeur électrique installé. Il n’y a pas de réf dessus… effectivement je sais pas si la vis peut gêner.
Un truc me revient, au CT ils m’ont bousillé le bouton d’allumage des feux, et ont voulu le machiner… du coup je vais regarder s’ils m’ont pas dégradé autre chose derrière le tableau de bord
Je te confirme que le fil rouge est branché après le Balast Resistor
Ça crin rien si je fais l’essai en le branchant en amont ?
Voici une photo de l’allumeur électrique installé. Il n’y a pas de réf dessus… effectivement je sais pas si la vis peut gêner.
Un truc me revient, au CT ils m’ont bousillé le bouton d’allumage des feux, et ont voulu le machiner… du coup je vais regarder s’ils m’ont pas dégradé autre chose derrière le tableau de bord
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Re: MGB qui broute à chaud
Desole mais ta photo est inexploitable. Appelle le garage pour connaître la marque et la réf. du module d'allumage électronique qu'il a monté. Si tu modifies le câblage sans que nous ayons pu vérifier le schéma officiel, c'est toi qui vois... j'ai déjà tout dit à ce sujet dans mon précédent message.
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Re: MGB qui broute à chaud
La bobine est une NGK U1056
- richard250967
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Re: MGB qui broute à chaud
pour mon allumage électronique j ai une bobine 3ohms
selon tes références ta bobine fait 1.5ohms et ton capteur électronique est pour un allumeur type 59D
Cela me parait étrange
a voir avec les sachants
selon tes références ta bobine fait 1.5ohms et ton capteur électronique est pour un allumeur type 59D
Cela me parait étrange
a voir avec les sachants
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Re: MGB qui broute à chaud
Ok merci
J'ai une résistance de ballast en plus de 1,5 ohm
J'ai une résistance de ballast en plus de 1,5 ohm
- Philoupop
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Re: MGB qui broute à chaud
Alors si A PRIORI le module est un LU144, son alimentation en 12V est parfaitement possible (en amont de la R ballast comme déjà expliqué.
Le garage aurait pu monter une bobine 3 ohms standard (sans résistance ballast), la note aurait été vraisemblablement moins élevée pour un résultat sans problème.
Le garage aurait pu monter une bobine 3 ohms standard (sans résistance ballast), la note aurait été vraisemblablement moins élevée pour un résultat sans problème.
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Re: MGB qui broute à chaud
Je vais tester ça alors.
Merci beaucoup Philoupop
Merci beaucoup Philoupop
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Re: MGB qui broute à chaud
Après un grand nettoyage des cosses, j'ai récupéré mon compte tour, ma jauge d'essence et mes clignotants.
J'ai modifié le câblage de l'allumage (fil rouge en amont de la resistance de ballast)
En revanche pas d'effet sur le moteur.
A froid, elle tourne très bien, mais une fois chaude, je n'ai plus de pêche à l'accélération.
J'ai modifié le câblage de l'allumage (fil rouge en amont de la resistance de ballast)
En revanche pas d'effet sur le moteur.
A froid, elle tourne très bien, mais une fois chaude, je n'ai plus de pêche à l'accélération.
- Philoupop
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Re: MGB qui broute à chaud
Demi succès/échec.... on progresse.
Il faut donc procéder à la vérification de l'avance à l'allumage avec lampe stroboscopique.
> 10 degrés environ au ralenti, puis jusqu'à 30 à un régime soutenu (3000 tours et plus).
Vérification aussi de l'absence de prise d'air à travers la capsule à dépression : débrancher le tube plastique fin arrivant sur le carbu, aspirer à la bouche : on ne doit pas sentir une arrivée d'air et le plateau qui supporte de module d'allumage doit tourner pendant l'aspitaion.
Il faut donc procéder à la vérification de l'avance à l'allumage avec lampe stroboscopique.
> 10 degrés environ au ralenti, puis jusqu'à 30 à un régime soutenu (3000 tours et plus).
Vérification aussi de l'absence de prise d'air à travers la capsule à dépression : débrancher le tube plastique fin arrivant sur le carbu, aspirer à la bouche : on ne doit pas sentir une arrivée d'air et le plateau qui supporte de module d'allumage doit tourner pendant l'aspitaion.
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Re: MGB qui broute à chaud
Quand j’aspire par le tube rien ne tourne et j’ai l’impression que j’aspire de l’air…
Lorsque je souffle, j’entends un bruit d’air
Lorsque je souffle, j’entends un bruit d’air
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Re: MGB qui broute à chaud
Je l’ai bouché côte carbu, pas de changement
Elle démarre toujours très bien puis se met à brouter (elle était encore chaude)
Elle démarre toujours très bien puis se met à brouter (elle était encore chaude)
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Re: MGB qui broute à chaud
Je l’ai bouché côte carbu, pas de changement
Elle démarre toujours très bien puis se met à brouter (elle était encore chaude)
Elle démarre toujours très bien puis se met à brouter (elle était encore chaude)
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Re: MGB qui broute à chaud
De l'air passe en aspirant: la capsule à dépression fixée sur l'allumeur est hs puisque c'est à travers elle que l'air passe.
En attendant il faudrait au moins boucher l'embout côté carbu sur lequel le tube de dépression est branché.
Puis faire les contrôles d'avance décrits dans un message précédent.
En attendant il faudrait au moins boucher l'embout côté carbu sur lequel le tube de dépression est branché.
Puis faire les contrôles d'avance décrits dans un message précédent.
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Re: MGB qui broute à chaud
Entendu merci beaucoup pour ta patience et ton aide
J’avoue que la, ça dépasse mon champ de compétence.
Je vais essayer de trouver un pro
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