Anomalie électrique

Feux, démarrage, batterie,...
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1176
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Anomalie électrique

Message par Alain 91 »

Je fais appel (pas aux dons) mais aux magiciens de l'électricité, voilà l'anomalie que j'ai eu après avoir copié l'idée de Jide de poser un voyant sur le basculeur d'overdrive . L'overdrive c'est mis à me faire le coup de la roue libre sans frein moteur. J'ai de suite pensé à une coïncidence, par acquis de conscience ce matin contrôle du niveau et je debranche l'alimentation du voyant (led) , petite balade d'essai et la nickel tout est rentré dans l'ordre comme avant . Je précise que j'ai pris l'alimentation sur la sortie de l'inverseur !
Peut-être avez vous une idée ?
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15123
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Anomalie électrique

Message par Jidé de Grasse »

si tu as branché ta led en sortie d'inter de commande du solénoide ça ne peut pas influer sur le fonctionnement de l'overdrive. Il va repatiner sous peu :faute:
J'ai déposé le solénoide et la relief valve, changé tous les joints (et ajouté ceux qui manquaient) et maintenant il fonctionne bien. Attention, je le précise parce que je me suis fait avoir, après remplissage de la boite au niveau max, il faut rouler un peu et refaire le niveau. Le mien avait baissé jusqu'au mini voire un poil en dessous.
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1176
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Anomalie électrique

Message par Alain 91 »

Demain je rebranche mon voyant et je refais un essai , curieux ce truc tout allait bien depuis plus de 5000 kms ou j'avais changé tout les joints et filtres, mon niveau d'huile était bon refais il y à un mois environ . L'électricité n'étant pas ma tasse de thé je pensai que le voyant prenait de l'intensité et du coup avait une incidence sur le solénoïde qui est peut-être un peu fatigué !
Avatar du membre
bgt29
.
.
Messages : 2864
Enregistré le : 12 mai 2009, 15:41
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1973

Re: Anomalie électrique

Message par bgt29 »

J'ai eu il n'y a pas très longtemps le coup de l'OD qui oubli le frein moteur et on se retrouve en roue libre. C'était totalement aléatoire.

Verdict OD usé, pièces d'usures usées. OD à restaurer.
saby
.
.
Messages : 17830
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Anomalie électrique

Message par saby »

5000 kms

c’est peut être là la différence, ces embrayage de cet overdrive ont peut être cent mille/deux cent mille kilomètres, et ça use ...
bien que très peu «électricien» je n’imagine pas que la pose d’un voyant, dans de bonne condition, modifie l’intensité du courant dans le fil d’alimentation de l’accessoire (solénoïde)
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: Anomalie électrique

Message par TheLastMohican »

saby a écrit : ...
bien que très peu «électricien» je n’imagine pas que la pose d’un voyant, dans de bonne condition, modifie l’intensité du courant dans le fil d’alimentation de l’accessoire (solénoïde)
Dans de bonne condition ... mais un branchement en série, un câblage avec des fils de sections trop petites, des connections de mauvaises qualités empêcherait le système de fonctionner correctement
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1176
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Anomalie électrique

Message par Alain 91 »

TheLastMohican a écrit :
saby a écrit : ...
bien que très peu «électricien» je n’imagine pas que la pose d’un voyant, dans de bonne condition, modifie l’intensité du courant dans le fil d’alimentation de l’accessoire (solénoïde)
Dans de bonne condition ... mais un branchement en série, un câblage avec des fils de sections trop petites, des connections de mauvaises qualités empêcherait le système de fonctionner correctement
Le faisceau qui alimente l'interrupteur est d'origine, par contre les fils qui sortent du voyant ont une section très petite ( style électronique ) mais connections avec cosses soudées a l'etain ,cosse plate double pour l'inter et œillet pour la masse serrage avec la mollette de fixation de la jauge ?
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1176
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Anomalie électrique

Message par Alain 91 »

TheLastMohican a écrit :
saby a écrit : ...
bien que très peu «électricien» je n’imagine pas que la pose d’un voyant, dans de bonne condition, modifie l’intensité du courant dans le fil d’alimentation de l’accessoire (solénoïde)
Dans de bonne condition ... mais un branchement en série, un câblage avec des fils de sections trop petites, des connections de mauvaises qualités empêcherait le système de fonctionner correctement
Le faisceau qui alimente l'interrupteur est d'origine, par contre les fils qui sortent du voyant ont une section très petite ( style électronique ) mais connections avec cosses soudées a l'etain ,cosse plate double pour l'inter et œillet pour la masse serrage avec la mollette de fixation de la jauge ?
Demain je rebranche on verra .
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15123
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Anomalie électrique

Message par Jidé de Grasse »

c'est normal que les fils de la LED soient de petite section, sa consommation est très petite. Aucune chance que ça empêche l'alimentation du solénoide, malheureusement ;)
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: Anomalie électrique

Message par TheLastMohican »

règle 12 du mécano...si après avoir bidouillé un truc ça marche plus il est for probable que la bidouille a une incidence. Soit la bidouille soit un truc dans l'environnement immédiat

Règle 15 du mécano... une panne supplémentaire qui intervient par hasard juste au moment de la bidouille à autant de chance d'arriver que de gagner e gros lot à la loterie
Règle 21 du mécano... une panne ne se répare jamais toute seule
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: Anomalie électrique

Message par TheLastMohican »

...
Modifié en dernier par TheLastMohican le 26 nov. 2019, 22:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: Anomalie électrique

Message par TheLastMohican »

Petit hors sujet ... il faut éviter d'étamer les fils ou souder les cosses de petites sections ... cela rigidifie le câble qui cassera ... si l'on utilise du câble multi-brin et des cosses à sertir c'est justement pour éviter ce genre de soucis
Il faut toutefois utiliser une bonne pince a sertir et pas un de ces jouets que l'on trouve dans les boîtes de cosses.
Image
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1176
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Anomalie électrique

Message par Alain 91 »

Je soude et j'isole a la gaine rétractable surtout pour l'esthétique car j'ai des cosses et pince rest agraf mais c'est pas top . Il faut que j'investisse !
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: Anomalie électrique

Message par TheLastMohican »

J'ai des millions de cosses serties à mon actif ... dans le monde automobile et industriel en usage extrême
Pour l'esthétisme les graines thermo donne un super fini... surtout avec le choix des couleurs à disposition.

L'investissement dans la pince reste raisonnable ... le modèle ci ci-dessus coûte moins de 40$
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Anomalie électrique

Message par JPierre »

Je plussoie pour la pince! C'est un investissement qu'on ne regrette pas! Sertissage pro!
Et la pince servira toujours et longtemps...
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: Anomalie électrique

Message par FlyingNono »

Salut,
Je ne plussoie pas obligatoirement pour la pince,
autant c'est obligatoire pour les cosses utilisées avec la bonne taille de cable (et respectant les puissances utilisées...)
autant c'est une source d'embrouille sur les petits raccordements électroniques car les sections ne sont pas adaptées.
Pour une led, la cosse soudée est la solution simple, sinon il faut changer de section avec un manchon ou une soudure (donc autant souder la cosse)
le courant pour une led c'est entre 5 et 10mA donc une résistance entre 1k et 2k à mettre en série.

à coté de ça, j'ai la même pince qu'au dessus, elle se trouve à 25€ et c'est très bien pour faire du travail propre.
j'ai pu voir que des garages pourtant réputés en MG ne savent pas travailler proprement

a+
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: Anomalie électrique

Message par TheLastMohican »

Des leds dans une MGB ? HÉRÉTIK !!!!!!! :mdr:
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1176
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Anomalie électrique

Message par Alain 91 »

Moi j'aime bien mes petites leds chromées sur le tableau de bord du GT , n'en déplaise aux defenseurs du tout d'origine , et comme on dit.........
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1176
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Anomalie électrique

Message par Alain 91 »

Et bien j'ai rebranché et tout fonctionne normalement , cette coïncidence m'étonnait mais il y a des trucs tellement bizarres ! Toujours est-il que je ne comprend pas ce phénomène aléatoire, si l'overdrive avait une usure ce que je peux comprendre, mais pourquoi un coup ça marche et un coup ça marche pas ? Pour moi mécaniquement si c'est usé , c'est usé ? Enfin pour l'instant c'est reparti , affaire à suivre !
danv8
.
.
Messages : 2074
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Anomalie électrique

Message par danv8 »

Jidé de Grasse a écrit :si tu as branché ta led en sortie d'inter de commande du solénoide ça ne peut pas influer sur le fonctionnement de l'overdrive. Il va repatiner sous peu :faute:
J'ai déposé le solénoide et la relief valve, changé tous les joints (et ajouté ceux qui manquaient) et maintenant il fonctionne bien. Attention, je le précise parce que je me suis fait avoir, après remplissage de la boite au niveau max, il faut rouler un peu et refaire le niveau. Le mien avait baissé jusqu'au mini voire un poil en dessous.
Ce n'est pas faute de l'avoir dit et répété sur ce forum!!! :)
danv8
.
.
Messages : 2074
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Anomalie électrique

Message par danv8 »

Alain 91 a écrit :Et bien j'ai rebranché et tout fonctionne normalement , cette coïncidence m'étonnait mais il y a des trucs tellement bizarres ! Toujours est-il que je ne comprend pas ce phénomène aléatoire, si l'overdrive avait une usure ce que je peux comprendre, mais pourquoi un coup ça marche et un coup ça marche pas ? Pour moi mécaniquement si c'est usé , c'est usé ? Enfin pour l'instant c'est reparti , affaire à suivre !
C'est Anglais ...si cela se reproduit tu n'as plus qu'à suivre ce que Jidé a fait sur son O.D. en place...avant de démonter Moteur/boite! ;)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15123
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Anomalie électrique

Message par Jidé de Grasse »

danv8 a écrit :
Jidé de Grasse a écrit : Attention, je le précise parce que je me suis fait avoir, après remplissage de la boite au niveau max, il faut rouler un peu et refaire le niveau. Le mien avait baissé jusqu'au mini voire un poil en dessous.
Ce n'est pas faute de l'avoir dit et répété sur ce forum!!! :)
pourtant je suis assidu m'sieur :lol: mais ça m'avait échappé quand même :(
mon OD s'enclenche quasi instantanément maintenant, il se désenclenche toujours avec un peu de latence, et plus en 4ème qu'en 3ème curieusement. Après je fais un trajet de ville/petite campagne et j'ai peu l'occasion de vraiment le tester. Faudra une journée spéciale test avec un peu d'autoroute.
En ligne
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2133
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Anomalie électrique

Message par Philoupop »

Le titre : "Anomalie électrique". Sur nos anglaise, *SMS* quand ça marche!
Je disais ça pour rien, juste pour causer...
danv8
.
.
Messages : 2074
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Anomalie électrique

Message par danv8 »

Jidé de Grasse a écrit :
danv8 a écrit :
Jidé de Grasse a écrit : Attention, je le précise parce que je me suis fait avoir, après remplissage de la boite au niveau max, il faut rouler un peu et refaire le niveau. Le mien avait baissé jusqu'au mini voire un poil en dessous.
Ce n'est pas faute de l'avoir dit et répété sur ce forum!!! :)
pourtant je suis assidu m'sieur :lol: mais ça m'avait échappé quand même :(
mon OD s'enclenche quasi instantanément maintenant, il se désenclenche toujours avec un peu de latence, et plus en 4ème qu'en 3ème curieusement. Après je fais un trajet de ville/petite campagne et j'ai peu l'occasion de vraiment le tester. Faudra une journée spéciale test avec un peu d'autoroute.
Es tu certain de ton sélénoide? qui peut être paresseux!
A l'arrêt vitesse en 4 moteur tournant ou éteint il s'engage et se désengage normalement juste en actionnant la commande ?
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1176
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Anomalie électrique

Message par Alain 91 »

Dan , j'ai fait l'opération que Jidè a fait , démontage, nettoyage échange filtres et l'ensemble des joints toxiques il y à plus de 5000 kms en avril dernier et depuis tout fonctionnait nickel . D'ailleurs quand Jide a connu ce problème je lui avait dit que pour moi ça avait été efficace. Aujourd'hui j'ai fait un essai et ça marche la LED s'allume et l'overdrive répond de suite , maintenant tu as raison le solenoide est peut-être un peu paresseux , je vais donc le changer !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités