Serrage écrou de moyeu arrière MGA 59
- Scab83
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Serrage écrou de moyeu arrière MGA 59
Bonjour à tous,
Je suis en train de changer mon joint spi de moyeu arrière,
Une fois la rondelle stop écrou (celui de 50mm) redressée je l'ai presque dévissé à la main...
De mémoire il ne devrait pas être serré à un couple très élevé?
Vous pensez que je dois le remonter comme il était, cad serrage léger ou le bloquer à donf...?
Pour info je n'ai pas prévu de changer les roulements qui sont en bon état.
Merci pour vos retours.
Je suis en train de changer mon joint spi de moyeu arrière,
Une fois la rondelle stop écrou (celui de 50mm) redressée je l'ai presque dévissé à la main...
De mémoire il ne devrait pas être serré à un couple très élevé?
Vous pensez que je dois le remonter comme il était, cad serrage léger ou le bloquer à donf...?
Pour info je n'ai pas prévu de changer les roulements qui sont en bon état.
Merci pour vos retours.
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Re: Serrage écrou de moyeu arrière MGA 59
Non, il ne sert à rien de sur serrer cet écrou, il doit juste être maintenu en place et la rondelle arrêtoir est là pour empêcher tout déserrage.Une fois la rondelle stop écrou (celui de 50mm) redressée je l'ai presque dévissé à la main...
De mémoire il ne devrait pas être serré à un couple très élevé?
Contrôlez l' état des portées du joint sur les trompettes du pont. Si elles ont trop marquées, fuite d' huile dans les tambours.
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Re: Serrage écrou de moyeu arrière MGA 59
Non, il ne sert à rien de sur serrer cet écrou, il doit juste être maintenu en place et la rondelle arrêtoir est là pour empêcher tout déserrage.Une fois la rondelle stop écrou (celui de 50mm) redressée je l'ai presque dévissé à la main...
De mémoire il ne devrait pas être serré à un couple très élevé?
Contrôlez l' état des portées du joint sur les trompettes du pont. Si elles ont trop marquées, fuite d' huile dans les tambours.
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Re: Serrage écrou de moyeu arrière MGA 59
Merci pour la réponse rapide,
Je ne sais pas pourquoi mais il me semblait que cet écrou etait tres difficile à desserrer....
J'avais d'ailleurs acheté la douille de 50 en prevision
Je ne sais pas pourquoi mais il me semblait que cet écrou etait tres difficile à desserrer....
J'avais d'ailleurs acheté la douille de 50 en prevision
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Re: Serrage écrou de moyeu arrière MGA 59
Pas d'accord.Non, il ne sert à rien de sur serrer cet écrou, il doit juste être maintenu en place et la rondelle arrêtoir est là pour empêcher tout déserrage.
Il est partout mentionné de serrer cet ecrou à 24 mKg !!! Inutile d'essayer sans la cle qui va bien et surtout pas au burin comme souvent !!
Cela semble important pour éviter une usure pouvant conduire à devoir "chemiser" les axes.
voir mgaguru
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Re: Serrage écrou de moyeu arrière MGA 59
Pas d'accord.
Vous avez le droit de ne pas être d'accord.
Le couple de serrage maxi préconisé correspond à la résistance à la traction des filetage dans l' acier choisi, c' est une limite à 19,34 mkg ou 140 lb.feet
Ce roulement ne fait que supporter le moyeu qui ferme le 1/2 arbre, il ne supporte donc grosso modo qu'une rotation, soit une charge hortogonale par rapport au sol aux quelques contraintes près induites par les efforts sur les roues dans les courbes soit environ de 2 à 10% du temps donc négligeables et puis les jeux internes des roulements sont fournis avec les roulements et non réglables.
Cet écrou peut-être serré bloqué sans plus pour maintenir la bague interne du roulement en butée contre l' épaulement du pont.
L'usure qui oblige à chemiser les trompettes de pont est plus certainement due aux frottements des joints à lèvres sur l' acier.
Vous avez le droit de ne pas être d'accord.
Le couple de serrage maxi préconisé correspond à la résistance à la traction des filetage dans l' acier choisi, c' est une limite à 19,34 mkg ou 140 lb.feet
Ce roulement ne fait que supporter le moyeu qui ferme le 1/2 arbre, il ne supporte donc grosso modo qu'une rotation, soit une charge hortogonale par rapport au sol aux quelques contraintes près induites par les efforts sur les roues dans les courbes soit environ de 2 à 10% du temps donc négligeables et puis les jeux internes des roulements sont fournis avec les roulements et non réglables.
Cet écrou peut-être serré bloqué sans plus pour maintenir la bague interne du roulement en butée contre l' épaulement du pont.
L'usure qui oblige à chemiser les trompettes de pont est plus certainement due aux frottements des joints à lèvres sur l' acier.
Re: Serrage écrou de moyeu arrière MGA 59
il faut reconnaître que 19 kg.m de couple de serrage c'est guère...
- Scab83
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Re: Serrage écrou de moyeu arrière MGA 59
Je suis assez d'accord avec cela,
Mécaniquement je ne vois pas l'intérêt d'un serrage a la limite , d'autant que l'écrou est bloqué par une rondelle d'arrêt.
je vais donc remettre approximativement le serrage trouvé lors du démontage.
Merci bien
Mécaniquement je ne vois pas l'intérêt d'un serrage a la limite , d'autant que l'écrou est bloqué par une rondelle d'arrêt.
je vais donc remettre approximativement le serrage trouvé lors du démontage.
Merci bien
Re: Serrage écrou de moyeu arrière MGA 59
"le serrage trouvé lors du démontage."
vous avez dit "je l'ai presque dévissé à la main...", ce qui semble vouloir dire que l'écrou n'était pas serré, malgré tout il faudrait que cet écrou soit serré assez fort, mais chacun fait comme il veut...
vous avez dit "je l'ai presque dévissé à la main...", ce qui semble vouloir dire que l'écrou n'était pas serré, malgré tout il faudrait que cet écrou soit serré assez fort, mais chacun fait comme il veut...
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Re: Serrage écrou de moyeu arrière MGA 59
En fait, le roulement ne doit pas bouger sur sa emplacement définitif.
Re: Serrage écrou de moyeu arrière MGA 59
Entièrement d'accord.Quand j'ai remplacé les moyeux rudges à l’arrière,impossible de desserrer l’écrou centrale.je suis passé chez un garagiste pour le dévisser à la clé choc puis resserrer modérément pour rentrer chez moi et finir le travail dans mon garage.saby a écrit :"le serrage trouvé lors du démontage."
vous avez dit "je l'ai presque dévissé à la main...", ce qui semble vouloir dire que l'écrou n'était pas serré, malgré tout il faudrait que cet écrou soit serré assez fort, mais chacun fait comme il veut...
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Re: Serrage écrou de moyeu arrière MGA 59
Et pourtant l'expérience montre que parfois il bouge !!!En fait, le roulement ne doit pas bouger sur sa emplacement définitif.
Mais bon, perso, j'ai serré à 24 et c'est raide !!
Alors, vous faites comme vous voulez même en calculant la dérivée logarythmique de l'hypoténuse du carré du filet de l'écrou !!
Je dis ça pour rire un peu !
Re: Serrage écrou de moyeu arrière MGA 59
"Je dis ça pour rire un peu !"
il faut dire que la "charge hortogonale" c'est déridant...
il faut dire que la "charge hortogonale" c'est déridant...
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Re: Serrage écrou de moyeu arrière MGA 59
Oui, bon... Avec une douille de 50 et une clé a molette, mais sans effort.saby a écrit :"le serrage trouvé lors du démontage."
vous avez dit "je l'ai presque dévissé à la main...", ce qui semble vouloir dire que l'écrou n'était pas serré, malgré tout il faudrait que cet écrou soit serré assez fort, mais chacun fait comme il veut...
Par contre j'ai l'intention de le serrer correctement quand même,
Mais je m'attendais tellement à galerer pour le dévisser...
De toutes façons je ne suis pas inquiet, j'ai la mauvaise habitude de trop serrer mes écrous...
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