vibration freinage et usure disque bizarre
- stef82600
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vibration freinage et usure disque bizarre
Bonsoir à tous,
je viens chercher vos avis car je suis perplexe : ma F vibre pas mal au freinage (proportionnel à la vitesse). Ca vibre "dans la pédale", pas du tout dans le volant. D'après une facture du proprio précédent, disques et plaquettes avant ont 20000kms. Mais quand je regarde :
-à droite j'ai un disque à la surface bien lisse pas rouillé du tout hors de parties de contact avec la plaquette
-à gauche j'ai un disque "tout pourri" bien rouillé, avec une surface de contact avec la plaquette pas plane du tout (ce qui explique surement les vibrations, et encore...). La différence d'aspect se voit aussi sur les étriers, à gauche il a l'air tout vieux...
La voiture est restée sur place dans une rue pendant longtemps, ça peut expliquer qu'un côté ait plus rouillé que l'autre. Mais ça n'explique pas la différence d'usure des disques. Par contre au niveau épaisseur de plaquettes, il en reste pas mal, et des deux côtés (donc pas un problème de grippage d'étrier à priori...)
Je vois plusieurs explications , mais franchement je ne suis pas convaincu :
-soit il n'a changé qu'un disque, mais la facture montre bien une paire
-soit il s'est passé quelque chose entre deux, et le disque à droite est plus récent.
La caisse ne montre pas de signe d'accident, mais j'ai quand même aussi le bas de caisse à droit qui a été repeint (et changé?) la différence de teinte est très nette.
Ou alors un jeu de plaquette pourri à gauche qui aurait attaqué le disque différemment.
J'en suis bon pour changer disques et plaquettes, mais j'aimerais bien comprendre!
Côté train avant, RAS, j'ai des rotules de directions neuves et des amortisseurs neufs, et pas de jeu ailleurs (le CT n'a rien vu non plus)
je viens chercher vos avis car je suis perplexe : ma F vibre pas mal au freinage (proportionnel à la vitesse). Ca vibre "dans la pédale", pas du tout dans le volant. D'après une facture du proprio précédent, disques et plaquettes avant ont 20000kms. Mais quand je regarde :
-à droite j'ai un disque à la surface bien lisse pas rouillé du tout hors de parties de contact avec la plaquette
-à gauche j'ai un disque "tout pourri" bien rouillé, avec une surface de contact avec la plaquette pas plane du tout (ce qui explique surement les vibrations, et encore...). La différence d'aspect se voit aussi sur les étriers, à gauche il a l'air tout vieux...
La voiture est restée sur place dans une rue pendant longtemps, ça peut expliquer qu'un côté ait plus rouillé que l'autre. Mais ça n'explique pas la différence d'usure des disques. Par contre au niveau épaisseur de plaquettes, il en reste pas mal, et des deux côtés (donc pas un problème de grippage d'étrier à priori...)
Je vois plusieurs explications , mais franchement je ne suis pas convaincu :
-soit il n'a changé qu'un disque, mais la facture montre bien une paire
-soit il s'est passé quelque chose entre deux, et le disque à droite est plus récent.
La caisse ne montre pas de signe d'accident, mais j'ai quand même aussi le bas de caisse à droit qui a été repeint (et changé?) la différence de teinte est très nette.
Ou alors un jeu de plaquette pourri à gauche qui aurait attaqué le disque différemment.
J'en suis bon pour changer disques et plaquettes, mais j'aimerais bien comprendre!
Côté train avant, RAS, j'ai des rotules de directions neuves et des amortisseurs neufs, et pas de jeu ailleurs (le CT n'a rien vu non plus)
Re: vibration freinage et usure disque bizarre
C'est le propre de toutes les mg qui roulent très peu et "couchent dehors" les disques et les plaquettes s'oxydant voir les pistons se bloquant un peu aussi , on obtient une usure "non égale et plane " des disques.
Rien d'inquiétant si les plaquettes et les disques sont encore "bons" on peut rectifier de temps en temps la chose en roulant et en faisant les freinages d'urgence répétés, si ca ne marche pas changement obligatoire.
Rien d'inquiétant si les plaquettes et les disques sont encore "bons" on peut rectifier de temps en temps la chose en roulant et en faisant les freinages d'urgence répétés, si ca ne marche pas changement obligatoire.
Modifié en dernier par fantaBGT le 19 juil. 2013, 19:48, modifié 1 fois.
- YanSV95
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Re: vibration freinage et usure disque bizarre
Pas mieux que FantaBGT !
depuis que j'ai nettoyé mes étriers avant, enlevé le rouille de contact et fait re-surfacer mes disques cet hiver, la voiture freine beaucoup mieux que quand je l'ai eu il y a 1 an...
démonte pour commencer les disques et plaquettes et nettoie bien les portées et dit nous si il y a du mieux..
depuis que j'ai nettoyé mes étriers avant, enlevé le rouille de contact et fait re-surfacer mes disques cet hiver, la voiture freine beaucoup mieux que quand je l'ai eu il y a 1 an...
démonte pour commencer les disques et plaquettes et nettoie bien les portées et dit nous si il y a du mieux..
- stef82600
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Re: vibration freinage et usure disque bizarre
OK merci pour vos conseils, rien d'inquiétant donc! Je vais m'y attaquer, peut être changer directement disques et plaquettes et faire une bonne révision des étriers! Je vous tiens au courant. Les disques ont des "sillons" bien creusés côté gauche, a priori pour revenir à plat ça va être compliqué sans passer sous l'épaisseur mini!
- MaximeR
- .
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Re: vibration freinage et usure disque bizarre
Hello,
il s'agit d'étrier flottants, l'étrier de gauche peut ne plus glisser sur ses pivots. dans ce cas, il n'y a qu'une seule plaquette qui appuie : ça freine mal, ça déforme le disque, et ça rouille d'un côté.
Ensuite, il peut y avoir eu une coulée de liquide sur les plaquettes, genre fuite de liquide de frein : ça détruit les plaquette vitesse grand v, et ça fait rouiller les disques...
il s'agit d'étrier flottants, l'étrier de gauche peut ne plus glisser sur ses pivots. dans ce cas, il n'y a qu'une seule plaquette qui appuie : ça freine mal, ça déforme le disque, et ça rouille d'un côté.
Ensuite, il peut y avoir eu une coulée de liquide sur les plaquettes, genre fuite de liquide de frein : ça détruit les plaquette vitesse grand v, et ça fait rouiller les disques...
- stef82600
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Re: vibration freinage et usure disque bizarre
Salut
c'est une très bonne piste, je n'y avais pas pensé. Comme la voiture a pas mal chargé côté gauche avec les intempéries lors de son immobilisation (je vous parle même pas de la mousse verte sur les joints lèches vitres ), il est bien possible que ça ait grippé sur les pivots! Je vais regarder ça de près et commander des disques et plaquettes. J'ai du mal à me décider, je suis en train de regarder tous les sujets sur le forum. Je n'ai pas une conduite sportive sauf pétage de plomb occasionnellement, mais je suis assez sensible à l'agrément du freinage...j'hésite entre la solution "budget" et un truc un peu amélioré!
c'est une très bonne piste, je n'y avais pas pensé. Comme la voiture a pas mal chargé côté gauche avec les intempéries lors de son immobilisation (je vous parle même pas de la mousse verte sur les joints lèches vitres ), il est bien possible que ça ait grippé sur les pivots! Je vais regarder ça de près et commander des disques et plaquettes. J'ai du mal à me décider, je suis en train de regarder tous les sujets sur le forum. Je n'ai pas une conduite sportive sauf pétage de plomb occasionnellement, mais je suis assez sensible à l'agrément du freinage...j'hésite entre la solution "budget" et un truc un peu amélioré!
- stef82600
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Re: vibration freinage et usure disque bizarre
Bonsoir
je me suis laissé tenté par des disques MTEC brake et des plaquettes mintex, j'attends le colis avec impatience... par chance le liquide avait été changé aussi il y a 20000 kms j'espère que la purge avait été bien faite par nos amis de chez s....y
je me suis laissé tenté par des disques MTEC brake et des plaquettes mintex, j'attends le colis avec impatience... par chance le liquide avait été changé aussi il y a 20000 kms j'espère que la purge avait été bien faite par nos amis de chez s....y
- stef82600
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Re: vibration freinage et usure disque bizarre
Salut
disques montés aujourd'hui, en rodage....mais plus de vibrations du tout! Je suis content! J'avais même des vibrations vers 100 110 sans toucher aux freins qui ressemblaient à un défaut d'équilibrage, disparu aussi...Biens pourris mes anciens disques
disques montés aujourd'hui, en rodage....mais plus de vibrations du tout! Je suis content! J'avais même des vibrations vers 100 110 sans toucher aux freins qui ressemblaient à un défaut d'équilibrage, disparu aussi...Biens pourris mes anciens disques
- ricou
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Re: vibration freinage et usure disque bizarre
Content pour toi
Tu nous diras si ça freine mieux ?
Tu nous diras si ça freine mieux ?
- Anty
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Re: vibration freinage et usure disque bizarre
tant mieux si c'est réglé, mais sinon vibration dans la pédale au freinage c'est disque voilé quasi sans réfléchir il n'y a que ça qui peut appuyer sur le piston et faire contre pression pour faire vibrer la pédale
- stef82600
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Re: vibration freinage et usure disque bizarre
Oui je n'étais pas surpris que ça règle le problème. Pour le freinage je n'ai pas encore pu testé vu que 50kms à peine depuis l'installation, donc j'y suis allé très doucement. A première vue l'attaque est bien meilleure. Je vous dirai ça dans quelques temps.
- ricou
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Re: vibration freinage et usure disque bizarre
si tu veux vraiment un freinage au top, il n'y a plus qu'a rajouter des durites aviation.
- stef82600
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Re: vibration freinage et usure disque bizarre
Oui, mais après je trouverai que le moteur n'est plus assez puissant
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