Problème voiture qui cale.

Echappement, carburant, ...
Répondre
sebastian
Messages : 24
Enregistré le : 25 juin 2012, 13:35
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 2001
Serie speciale : MGF VVC Pack 1.8 145CV - 2001 - BRG (HFF) - Goodyear EAGLE F1 GS-D2 215/40 R16 82W AV = 1.7 / AR = 1.9

Problème voiture qui cale.

Message par sebastian »

Bonjour,

j'ai un souci depuis 2 jours: la voiture démarre et part sans problèmes, mais après quelques minutes de conduite elle commence a faire le kangourou et perd de la vitesse. Si à ce moment-là je l'arrête (ex. rond point, car dans circulation) le ralenti chasse jusqu'à s'éteindre. Si j'essaye d'accélérer au point mort ou avec l'embrayage pour garder le ralenti en vie je sens que ça peine, mais ça marche. Sauf que pour repartir même avec plus de tours que nécessaire elle bouge à peine et plus j'accélère et plus elle ralenti.

C'est arrivé d'un coup, hier matin, sans aucun problème avant ça (vraiment aucun), et depuis ça persiste.

En essayant de trouver si c'était lié à des bricoles effectuées, j'ai dû, pour travaux sur les suspensions, débrancher l'ECU (mais la batterie était déjà débranchée aussi) et le bocal de ldr le weekend dernier, mais j'avais conduit la voiture pendant toute la semaine depuis sans incident. J'ai fait le reset (clé position 2, coup d'accélérateur 5 fois en 10 secondes), sans résultat.

Voilà, je vais pouvoir regarder avec plus de temps demain mais je voulais savoir déjà si vous aviez des idées par où commencer et comment procéder?

Merci d'avance :)

Sebastian.

PS: les details de la voiture à gauche sous mon nom.
sebastian
Messages : 24
Enregistré le : 25 juin 2012, 13:35
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 2001
Serie speciale : MGF VVC Pack 1.8 145CV - 2001 - BRG (HFF) - Goodyear EAGLE F1 GS-D2 215/40 R16 82W AV = 1.7 / AR = 1.9

Re: Problème voiture qui cale.

Message par sebastian »

Pour continuer, les bougies + fils ont été changés il y a quelques mois. J'ai vérifié les niveaux (huile + ldr) et tout va bien.
Pas encore conduit la voiture aujourd'hui, mais j'ai débranché/rebranché les fils d'ECU ce matin avec l'idée d'un éventuel faux contact depuis manipulation.

Sinon, si jamais ce n'était pas lié, après lecture il semblerait que parmis d'autres pistes à suivre il y a par exemple le filtre à essence.

D'autres idées?
sebastian
Messages : 24
Enregistré le : 25 juin 2012, 13:35
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 2001
Serie speciale : MGF VVC Pack 1.8 145CV - 2001 - BRG (HFF) - Goodyear EAGLE F1 GS-D2 215/40 R16 82W AV = 1.7 / AR = 1.9

Re: Problème voiture qui cale.

Message par sebastian »

Ok, j'ai fait 10km ce matin et ça ne va pas mieux. Dès les premiers 100m je sentais que ça allait être difficile, et 1km plus loin il fallait s'arrêter. Par contre, en laissant la voiture tourner pendant 5 min à l'arrêt elle repartait pour quelques kilomètres sans problème. Bizarre. J'ai dû faire 2 arrêts similaires avant de pouvoir terminer le trajet. Aussi (si jamais ça peut aider) j'avais l'impression qu'une fois le moteur chaud il était un chouia plus facile de "forcer" en donnant des coups d'accélérateur pendant les derniers mètres.

Dernière chose remarquée: en fin trajet en insistant sur l’accélérateur (en appuyant plus loin alors que sentais qu’elle peinait) l’échappement faisait un son, comment dire, similaire à un turbo faute de meilleur description (au lieu de «vroum» c’était plus comme «voom»). Quand je ne poussais plus au-delà de la plage utilisable le son revenait au normal.

Ça sent vraiment comme si quelqu'un avait bouché l'échappement avec une boule de tissu. Ce qui m'a fait penser que je m'étais pris un coup de haut de rampe sous le ventre dans un parking couvert et ça avait fait bien "boum". Est-ce que ça pourrait être par exemple le catalyseur qui aurait lâché à ce moment-là? Et est-ce que le catalyseur détruit correspond à ces troubles?

Cela dit, j'avais fait au moins une journée d'aller-retour avec la voiture depuis, avant le début des soucis.

Toujours pas d’autres idées?

EDIT: j'ai un lecteur OBD bluetooth branché et j'ai pas code d'erreur selon l'app iphone (DashCmd).
Avatar du membre
mg1921
.
.
Messages : 6871
Enregistré le : 13 janv. 2005, 16:42
Région : France - Languedoc-Roussillon
année : 1999
Serie speciale : MG F 75 th N°1921 / 2000
Contact :

Re: Problème voiture qui cale.

Message par mg1921 »

Bonsoir
Un catalyseur HS qui se bouche ou ralenti l’échappement donne l'impression d'une retenue de la voiture; J'ai eu ce soucis et il me fallait " rentrer dedans" pour que ça marche; j'avais aussi un ralenti instable et impression de tirer une remorque ;
sebastian
Messages : 24
Enregistré le : 25 juin 2012, 13:35
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 2001
Serie speciale : MGF VVC Pack 1.8 145CV - 2001 - BRG (HFF) - Goodyear EAGLE F1 GS-D2 215/40 R16 82W AV = 1.7 / AR = 1.9

Re: Problème voiture qui cale.

Message par sebastian »

Merci pour la réponse.

Oui, je soupçonne le cata pour le moment. Des pistes pour un au moins cher (et est-ce qu'ils se valent, original<-->noname)?
PhilMG
Messages : 37
Enregistré le : 16 févr. 2011, 20:43
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : MGF VVC 145cv MY2000 / Mk2

Re: Problème voiture qui cale.

Message par PhilMG »

sebastian
Messages : 24
Enregistré le : 25 juin 2012, 13:35
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 2001
Serie speciale : MGF VVC Pack 1.8 145CV - 2001 - BRG (HFF) - Goodyear EAGLE F1 GS-D2 215/40 R16 82W AV = 1.7 / AR = 1.9

Re: Problème voiture qui cale.

Message par sebastian »

Merci, mais il me faudrait en fait (je pense fortement mais pas encore vérifié) le modèle pour "après 02/2001" avec le petit coude + 2ème sonde. Ma MGF est de 05/2001.

Comme celui-ci: http://www.ebay.fr/itm/90967H-CATALYTIC ... 383wt_1051

Ca aurait été bien si c'était aussi peu cher...
Avatar du membre
choss38
Messages : 78
Enregistré le : 17 sept. 2011, 16:33
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2000

Re: Problème voiture qui cale.

Message par choss38 »

Salut,

et du coté de l'alimentation ?
pompe à essence, filtre à essence ?
filtre à air ?
sonde lambda ?
vanne egr ?

Ce sont des pistes à fouiller car ce que tu décris est assez symptomatique d'un problème d'alimentation.
sebastian
Messages : 24
Enregistré le : 25 juin 2012, 13:35
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 2001
Serie speciale : MGF VVC Pack 1.8 145CV - 2001 - BRG (HFF) - Goodyear EAGLE F1 GS-D2 215/40 R16 82W AV = 1.7 / AR = 1.9

Re: Problème voiture qui cale.

Message par sebastian »

J'ai enregistré hier (avec le OBD) les données d'une session de 2 minutes, de démarrage jusqu'au moment où le moteur cale, en restant à l'arrêt dans le garage. Malheureusement ça ne me parle pas trop mais peut-être que ça pourrait vous parler (quelqu'un)?

Le dossier compressé avec les fichiers texte à télécharger ici: https://dl.dropbox.com/u/4662999/MGF/Data.zip
Avatar du membre
fuji
Messages : 519
Enregistré le : 02 nov. 2008, 19:12
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2002

Re: Problème voiture qui cale.

Message par fuji »

choss38 a écrit :Salut,

et du coté de l'alimentation ?
pompe à essence, filtre à essence ?
filtre à air ?
sonde lambda ?
vanne egr ?

Ce sont des pistes à fouiller car ce que tu décris est assez symptomatique d'un problème d'alimentation.
je suis d'accord avec choss38.

soit alimentation essence
allumage
papillon
cata

regarde déjà cela.
Albatros 60
Messages : 177
Enregistré le : 18 déc. 2012, 10:08
Région : France - Picardie
Type : F
année : 2001

Re: Problème voiture qui cale.

Message par Albatros 60 »

sebastian a écrit :Merci, mais il me faudrait en fait (je pense fortement mais pas encore vérifié) le modèle pour "après 02/2001" avec le petit coude + 2ème sonde. Ma MGF est de 05/2001.

Comme celui-ci: http://www.ebay.fr/itm/90967H-CATALYTIC ... 383wt_1051

Ca aurait été bien si c'était aussi peu cher...
Oui, mais fais attention car celui la est pour une 1.6, or la tienne semble être une 1.8 d'apres les infos de ton pseudo.

Voila, c'etait pour info, bonne chance pour la suite.
coventrylove
Messages : 1
Enregistré le : 16 mars 2013, 20:18
Région : France - Pays de la Loire
Type : ZT

Re: Problème voiture qui cale.

Message par coventrylove »

J'ai eu le même problème avec une Rover 75 CDTI. La voiture calait. En fait, s'était l'ECU qui était plein d'eau. Il est logé sous la baie de pare brise, dans une espèce d’alcôve. Les trous d'évacuation d'eau de l’alcôve étaient bouchés par des feuilles et l'ECU baignait... du coup toute l'électronique était en court circuit.
sebastian
Messages : 24
Enregistré le : 25 juin 2012, 13:35
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 2001
Serie speciale : MGF VVC Pack 1.8 145CV - 2001 - BRG (HFF) - Goodyear EAGLE F1 GS-D2 215/40 R16 82W AV = 1.7 / AR = 1.9

Re: Problème voiture qui cale.

Message par sebastian »

Pour l'instant, le cata est en commande. Je l'ai sorti et il fait "ka-klonk ka-klunk" en le tournant, on sent des gros morceaux qui se baladent.

La suite dans une semaine (le temps de le recevoir et le monter).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités