GALET TENDEUR

Echappement, carburant, ...
Répondre
alex67
Messages : 57
Enregistré le : 10 juin 2019, 12:37
Région : France - Alsace
Type : F
année : 1998

GALET TENDEUR

Message par alex67 »

Hello
grace au forum :jap: , je me suis lancé dans un jdc
le plus dur étant fait (démontage, remontage VVC, etc.) je n'arrive pas à mettre la couroie de distri ! :L
j'ai essayé par différents cotés, methodes, il me manque tjs 1cm pour la mettre
on essaye à 2, j'ai passé des heures à lire sur forum et U tub mais personne à mon type de galet non auto
déja au démontage c'était très dur, m'obligeant à oté les poulies avant le galet, et j'en vient à me demander si il manque pas un truc
IMG_1040.JPG
IMG_1040.JPG (405.81 Kio) Vu 239 fois
IMG_1037.JPG
IMG_1037.JPG (273.59 Kio) Vu 239 fois
en fait , il n'y a pas de rotation, et donc pas d'excentrement
d'après vous il est normal ce galet ???
merci
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6648
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: GALET TENDEUR

Message par MaximeR »

Hello
Bizarre cette histoire. Oui, le galet semble bien le bon... Mais ...
Galet manuel, courroie 143 dents, largeur 23 mm, longueur 1144 mm
Galet auto, courroie 145 dents, largeur 26 mm, longueur 1160 mm
Si une vvc de 98, c'est bien un galet tendeur manuel, qu'il te manque 1cm (1,6 cm) semble signifier que ta culasse est percé pour un galet auto. Il n'y aurait pas eu un swap dans le vie de cette voiture ?

Edit :
Par contre, je ne sais pas trop comment différencie les culasses vvc manuelle et auto Les ref. de chaque pièces sont normalement notée dessus, mais où ? Et puis je ne suis pas sur qu'on puisse retrouver quel culasse a quelle réf. Peut être avec le n⁰ de série du moteur... On a quelques infos sur le forum, pas exhaustif, mais de temps en temps on a de la chance, et encore, si le moteur a été bidouillé...
Modifié en dernier par MaximeR le 20 mai 2024, 21:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Franck71
Messages : 207
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: GALET TENDEUR

Message par Franck71 »

C’est pas du tout la même vis pour galet auto et galet meca, impossible de monter l’un en lieu et place de l’autre.
Pour moi tu a raté une dent entre poulie vilo et poulie d’arbre à came échappement, ou entre les deux poulie d’arbre à came, ce qui fait qu’il manque de la longueur coté tendeur.
Il faut aussi que ton galet soit bien en position détendu, avec la vis de blocage en haut de la rainure le temps de passer la courroie.
Et enfin, l’astuce pour la courroie consiste à ne pas l’engager complètement au niveau du vilo mais juste à moitié, et de la coincer avec un clé à oeil de 13 ou 15, le temps de la passer partout, puis de l’enfoncer une fois qu’elle est engagée partout.
Courage ;)
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6648
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: GALET TENDEUR

Message par MaximeR »

Franck71 a écrit : 20 mai 2024, 21:26 l’astuce pour la courroie consiste à ne pas l’engager complètement au niveau du vilo mais juste à moitié, et de la coincer avec un clé à oeil de 13 ou 15, le temps de la passer partout, puis de l’enfoncer une fois qu’elle est engagée partout.
Courage ;)
Yes, plutôt qu'une clé, j'utilise un bout de sopalin pour plaquer la courroie sur le vilo d'abord, puis un autre pour l' échappement, un troisième pour l'admission. Apres la poulie d'admission, passer le tendeur et la pompe sont une formalité. Il faut juste engager les dents pour positionner la courroie, et comme l'indique Franck, une fois en place, on la repousse.
alex67
Messages : 57
Enregistré le : 10 juin 2019, 12:37
Région : France - Alsace
Type : F
année : 1998

Re: GALET TENDEUR

Message par alex67 »

merci pour vos retours
j'ai regardé mes anciennes factures Rimmer j'avais cde une 26MM et 143 dents ! (mais comme elle n'a que 2000km et tourne régulierement je ne l'ai pas changée cette fois ci) et je repete elle a bien été montée (ainsi que le galet) avant que je fasse le jdc cette semaine
bon je vais suivre vos conseils et réattaquer....
alex67
Messages : 57
Enregistré le : 10 juin 2019, 12:37
Région : France - Alsace
Type : F
année : 1998

Re: GALET TENDEUR

Message par alex67 »

IMG_1047.jpeg
IMG_1047.jpeg (401.37 Kio) Vu 167 fois
Bon j’ai réussi à la mettre, j ai fait 2 tours et résultat 1 demi dent de décalage !!
Quand je cale pile poil le vilo > les poulies ont un 1/2 dent
Quand je cale pile poil les poulies> le vilo est décalé d une 1\2 dent
*SMS* grave docteur ???
IMG_1047.jpeg
IMG_1047.jpeg (401.37 Kio) Vu 167 fois
IMG_1046.jpeg
IMG_1046.jpeg (504.53 Kio) Vu 167 fois
IMG_1045.jpeg
IMG_1045.jpeg (346.74 Kio) Vu 167 fois
J ai essayé de faire des photos le plus représentatif de la réalité / alignement
Avatar du membre
Franck71
Messages : 207
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: GALET TENDEUR

Message par Franck71 »

D’après les photos tu as une dent d’avance sur la poulie d’échappement. Dis toi que ça tombe rarement pile-poil, il fait que tu sois « dans la bonne dent » au niveau du vilo quand tes repères de poulies sont parfaitement alignés à celui du cache arrière (ou du plan de joint de la plaque supérieur), si c’est pas tout a fait centré à la poulie vilo c’est normal du moment que tu es en face de la bonne dent.
C’est peu chiant dur les F/TF de voir les repères de poulie correctement mais la photo ou l’endoscope sont de bonne méthode, tu y es presque :).
alex67
Messages : 57
Enregistré le : 10 juin 2019, 12:37
Région : France - Alsace
Type : F
année : 1998

Re: GALET TENDEUR

Message par alex67 »

:oui: merci pour vos retours : j'ai déjà demonter /remonter la courroie 3 fois (= 5 minutes : je deviens de +en+efficace :nut: )
pour re re trouver un meilleur calage, mais j'ai pas mieux que cette demi dent...
tant pis je vais aller jsuqu'au bout et .... demarrer
je vous tiendrai au courant
alex67
Messages : 57
Enregistré le : 10 juin 2019, 12:37
Région : France - Alsace
Type : F
année : 1998

Re: GALET TENDEUR

Message par alex67 »

bon y est ; :priere: batterie ok, contact ok, on démarre sans les bougies histoire de lubrifier tout ca :suspect: , 2X 10 secondes, on met les bougies et 5 secondes plus tard ca vroum, fume, claque, mais pas de soupapes qui se satelisent ! 5 min plus tard ca tourne plus rond, moins de fumée, ouf on respire ca à l'air d'aller :party:
le lendemain 2X purge, 80km de route et nickel tout semble rentré dans l'ordre :(o):
merci à ceux qui m'ont répondu et guidé cela fait du bien quand on se lance pour la premiere fois dans un tel chantier :jap:
Avatar du membre
Franck71
Messages : 207
Enregistré le : 09 juil. 2022, 14:08
Région : France - Bourgogne
Type : TF

Re: GALET TENDEUR

Message par Franck71 »

Faut rater 2 voire 3 dents pour que ça touche sur le K. Rater une dents peut te couter quelques chevaux, ou t’en faire gagner, tant que ça démarre et tourne sans broncher c’est que t’es pas loin du compte.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6648
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: GALET TENDEUR

Message par MaximeR »

alex67 a écrit : 23 mai 2024, 13:58 :oui: merci pour vos retours : j'ai déjà demonter /remonter la courroie 3 fois (= 5 minutes : je deviens de +en+efficace :nut: )
pour re re trouver un meilleur calage, mais j'ai pas mieux que cette demi dent...
tant pis je vais aller jsuqu'au bout et .... demarrer
je vous tiendrai au courant
C'est pas en face parce qu'au niveau vilo, c'est pas parfaitement au milieu entre les deux dents. Pas une catastrophe, il faudrait la cale de blocage des AAC pour tout mettre bien dans l'axe -vilo compris.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités