Comment régler le taux de CO sur MG F ?

Echappement, carburant, ...
Répondre
Jaïlou

Comment régler le taux de CO sur MG F ?

Message par Jaïlou »

Bonjour à tous,

J'en appelle aux experts en combustion... qui (je l'espère) fréquentent ce site.

Pour la deuxième fois, je me suis fait recaller au "contrôle technique" (en Belgique) à cause d'un taux de CO trop élevé (3 au lieu de 0,3 à 2500 tr/min, et plus de 4 au ralenti). :mur:
On me renvoit gentillement vers mon garagiste, mais avant de me faire entuber par celui-ci ( :sada: ), j'ai quelques questions :
(1) Certains ont-ils eu le même problème ?
(2) Quels sont les paramètres en cause ?
(3) Sur quoi peut-on "jouer" pour le régler ?

Merci d'avance,


Jaïlou.
Sylvain031

Message par Sylvain031 »

j'ai la solution ; la corruption ! ou un catha neuf !
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

Sur une injection, c'est plus compliqué qu'avec un SU!Cela peut avoir 36 causes différentes, un capteur défaillant, une sonde lambda, un contact, le circuit d'air additionnel, injecteurs sales etc. etc.
Jaïlou

Message par Jaïlou »

Sylvain,

Que connais-tu des défaillances des "cathalyseurs" ?

Tu peux développer ?
Avatar du membre
FANO
.
.
Messages : 7677
Enregistré le : 26 oct. 2005, 00:11

Message par FANO »

Salut Jailou, une petite remarque au passage, est ce que le controleur bouche l'autre sortie de pot quand il fait son test de pollution par hasard???
Avatar du membre
Zoobab
Messages : 569
Enregistré le : 29 juin 2005, 23:24
Contact :

Message par Zoobab »

trouves toi un CT qui a encore un ancien systeme pour prendre la pollution. la ou je vais y a encore quelques temps il pouvait mettre la valeur qu'il voulait dans la machine. mais depuis un certain temps il est obligé de valider la valeur indiquée par la sonde dans son programme de test.

bref il doit y avoir encore des centres qui ont encore l'ancien systeme. tu lui expliques que de toutes facon tu ne pourras rien faire de mieux et qu'en plus c'est une voiture qui roule que pour la ballade rarement..avec un peu de tchatche il va bien te la faire passer.. ;)

enfin je dit ca je dit rien.. :)
Avatar du membre
FANO
.
.
Messages : 7677
Enregistré le : 26 oct. 2005, 00:11

Message par FANO »

Zoobab a écrit :trouves toi un CT qui a encore un ancien systeme pour prendre la pollution. la ou je vais y a encore quelques temps il pouvait mettre la valeur qu'il voulait dans la machine. mais depuis un certain temps il est obligé de valider la valeur indiquée par la sonde dans son programme de test.

bref il doit y avoir encore des centres qui ont encore l'ancien systeme. tu lui expliques que de toutes facon tu ne pourras rien faire de mieux et qu'en plus c'est une voiture qui roule que pour la ballade rarement..avec un peu de tchatche il va bien te la faire passer.. ;)

enfin je dit ca je dit rien.. :)

C'est pas tres "politiquement correcte" ce que tu conseil là...
Commences par essayer de faire regler ta pollution et apres on verra pour les methodes "alternatives", de plus une pollution si elevée devrait te mettre la puce a l'oreille, y'a quelque chose qui ne va pas tres bien sur ton vehicule, c'est jamais tres bon de laisser pourrir... ;) ;) ;)
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Message par oliv_austin »

La pollution ne se règle pas sur un moteur comme celui là. Il faut identifier quel est le composant qui fait tourner ton moteur trop riche ( = taux de co élevé ). Ca peut etre un cata mort, une absence de cata (tube afrique), une sonde lambda d'échappement qui déconne et renvoie un mauvais résultat au calculateur d'injection...
PIERRE RAYNAL

Message par PIERRE RAYNAL »

Salut AMI.......as tu réglé ton probléme....Il semblerait que j'ai le méme ......refus au controle
pour pollution .......apparemment d'après le contrôleur celui-ci m' a conseillé de changer la sonde lambda ........Peux tu me donner un conseil .....MERCI
Avatar du membre
Sylvain03
.
.
Messages : 1161
Enregistré le : 08 oct. 2006, 18:04
Contact :

Message par Sylvain03 »

Il y a des produits dans le marché qui prépare ton véhicule au controle technique ( mais je pense que ton cata est mort )
SI ton cata est mort les produit améliorateur n'y pourons rien !

Avant d'acheter un cata neuf vérifi que ta sonde lambda soit correctement brancher au faisceau
CF :
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?t=8448
Image
Si tu es sur que ton cata est en bonne état rachéte une sonde lambda ou sinon un cata , ou les deux
http://shop.strato.com/epages/61467700. ... egories/MG
Invité

Message par Invité »

C'est pas tres "politiquement correcte" ce que tu conseil là...
surprenant
le contrôle technique est un racket, il faut tout mettre en oeuvre contre ça, j'ai la chance d'habiter à proximité des quartier nord de marseille, là, c'est l'auberge espagnole
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6653
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

+1

Du jour où j'ai décidé de passer mon CT près de mon bureau, en Seine St Denis, plutôt que près de chez moi, dans les Hauts de Seine, je n'ai plus eu de problèmes...

Pour en revenir au problème de CO de Jailou.

Le Catalyseur élimine certains polluants suivant 3 réactions chimiques (pour les Cat Essence- les Cat Diesel ne sont pas pareil).
Ils combinent :
le CO (très toxique) avec de l'oxygène pour faire du CO2 (quasiment neutre).
le NO (toxique) et le NO2 (moins toxique, mais très sympa) pour faire du N2 (azote, gaz neutre) et le l'O2 (oxygène).
Les hydrocarbures imbrûlés avec de l'oxygène pour faire du CO2 et de l'eau.

Toutes ces réactions se font à chaud. D'où l'intérêt de faire passer le CT voiture chaude.

La sonde Lambda :
Le moteur à deux modes de fonctionnement.
Un "compensé" (closed loop) où les mesures des gaz d'échappement permettent de déterminer si le mélange est trop riche ou pas assez riche pour faire une combustion complète, si l'allumage se fait au bon moment, etc ...
Un "intuitif" (open loop) où les valeurs de richesse, d'allumage dépendent uniquement du régime, de la température du moteur, et de la position du papillon. C'est un mode où la régulation du mélange est beaucoup moins efficace, on consomme plus, on pollue plus.

Quand la sonde Lambda est froide, ou que ses mesures sortent d'une plage de valeurs prédéterminée, l'ECU considère que les valeurs sont fausse, et passe en open-loop.

Conclusion :
1- moteur froid : pas de mesure fiable, il faut aller passer le CT ailleurs, le type est un charlot.
2- Moteur chaud :
trop de CO et valeur de CO2 "raisonable" : de grandes chances que le CAT soit à changer.
trop de CO et trop de CO2 : problème de richesse de mélange, faire un reset de l'ECU, peut-être changer la sonde Lambda.
Je vais chercher les bonnes valeurs à mesurer sur la sonde.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

et un système de filtrage d'air propre.
on n'en parle que tres rarement et c'est pourtant la premiere chose à faire
Avatar du membre
Sylvain03
.
.
Messages : 1161
Enregistré le : 08 oct. 2006, 18:04
Contact :

Message par Sylvain03 »

+ 1 alan , vérifier l'état du filtre a air avant tout !
Avatar du membre
jurassic
.
.
Messages : 2831
Enregistré le : 12 oct. 2005, 18:54

Message par jurassic »

J'avais eu le cas, recallé à cause de la sonde!!!

Changement de filtre à air additif dans l'essence, régime soutenu sur autoroute pendant une cinquantaine de borne et miracle.

Les valeurs (que je n'ai pas sous la main) avaient étonné le controleur.
Avatar du membre
jurassic
.
.
Messages : 2831
Enregistré le : 12 oct. 2005, 18:54

Message par jurassic »

Même opération pour un diesel (2 fois) et la contre visite avait fonctionnée.

En gros tout ce que l'on ne pollue pas en faisant attention à notre conso, on le "recrache" afin de pouvoir passer le contrôle technique.

C'est a vous dégouter d'être écolo.
PIERRE rAYNAL

Message par PIERRE rAYNAL »

Pour JURASSIC........PAS mal ton idée.....Peut être c'est toi qui a raison.....On se casse la tête peut être pour rien ....Mais dis-moi mon ami Jurassic

"quel est le produit Miraculeux qu'il faut ajouter dans l'essence.....Quand faut'il en ajouter et pour qu'elle quantité d'éssence.........Merci d'avance....
Avatar du membre
jurassic
.
.
Messages : 2831
Enregistré le : 12 oct. 2005, 18:54

Message par jurassic »

Ce sont des produits que l'on trouve chez tous les professionnels de l'auto et également en grande surface auto.

Je ne sais plus lequel j'avais pris mais de toute façon il est indiqué sur le flacon comment l'utiliser (en géneral un flacon pour un ou deux pleins ça dépend).

Je ne garantie pas le résultat car si ta sonde est réellement morte l'additif n'y fera rien.
pilou77

Message par pilou77 »

POUR JURASSIC
Ami jurassic ...Ou se trouve cette fameuse sonde lambda
sur les MG F ....Son accès t'est-il difficile pour un non compétent en mécanique......Merci.....
Avatar du membre
jurassic
.
.
Messages : 2831
Enregistré le : 12 oct. 2005, 18:54

Message par jurassic »

Pas certain car je n'ai jamais eu à intervenir dessus mais je crois que sur la F elle se trouve vers le collecteur d'échappement situé entre le moteur et le tablier qui sépare de l'habitacle.

Si quelqu'un peut confirmer!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités