Radiateur aluminium
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Radiateur aluminium
Salut à tous.
Bon j'ai toujours mes problèmes de chauffe avec ma MGA. Mais ce qui me rassure c'est que tout le monde semble passer par là si on se réfère aux post du forum .
Je pense que je vais changer mon radiateur par un radiateur en aluminium.
Sur les sites de pièces classiques on a un peu tous les prix.
Chez Moss, il y en a 2, 1 à 850 € et l'autre à 534€
https://www.moss-europe.fr/radiateur-al ... 120al.html
https://www.moss-europe.fr/marque-et-mo ... 6-051.html
Chez Datch à 760€
https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... 2_33131211
Chez Betaset à 774€
https://www.betaset.fr/radiateur-circui ... m-mga.html
Chez Limora à 698€
https://www.limora.com/fr/radiateur/297653/
Chez Amazon à 245€ !!!!
https://www.amazon.fr/Radiateur-Ventila ... B07TTQD45T
Parmi ceux qui ont sauté le pas, vous me conseillez lequel? Quelles sont les différences notamment entre les 2 Moss?
Merci d'avance
Bon j'ai toujours mes problèmes de chauffe avec ma MGA. Mais ce qui me rassure c'est que tout le monde semble passer par là si on se réfère aux post du forum .
Je pense que je vais changer mon radiateur par un radiateur en aluminium.
Sur les sites de pièces classiques on a un peu tous les prix.
Chez Moss, il y en a 2, 1 à 850 € et l'autre à 534€
https://www.moss-europe.fr/radiateur-al ... 120al.html
https://www.moss-europe.fr/marque-et-mo ... 6-051.html
Chez Datch à 760€
https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... 2_33131211
Chez Betaset à 774€
https://www.betaset.fr/radiateur-circui ... m-mga.html
Chez Limora à 698€
https://www.limora.com/fr/radiateur/297653/
Chez Amazon à 245€ !!!!
https://www.amazon.fr/Radiateur-Ventila ... B07TTQD45T
Parmi ceux qui ont sauté le pas, vous me conseillez lequel? Quelles sont les différences notamment entre les 2 Moss?
Merci d'avance
Re: Radiateur aluminium
une mise en garde : vérifier si votre ancien radiateur avait la sonde d'enclanchement des ventilateurs fixée au radiateur regardez bien que le nouveau radiateur en aluminium puisse recevoir cette sonde . Dans mon cas je n'y ai pas fait attention et maintenant je galère pour trouver un soudeur sur aluminium pour me faire la fixation , ou alternative je cherche a mettre la sonde en dérivation sur une durite .
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Re: Radiateur aluminium
Merci pour l'alerte. Mais elle est où cette sonde?
Re: Radiateur aluminium
les différences
il y en a un qui est renforcé, amélioré …
le radiateur en aluminium ne refroidit pas mieux, le meilleur échangeur c’est le cuivre. par contre l’aluminium est beaucoup plus léger.
sur une mga il n,y a pas de sonde sur le radiateur …
il y en a un qui est renforcé, amélioré …
le radiateur en aluminium ne refroidit pas mieux, le meilleur échangeur c’est le cuivre. par contre l’aluminium est beaucoup plus léger.
sur une mga il n,y a pas de sonde sur le radiateur …
- JMAU
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Re: Radiateur aluminium
Non non...c'est que tout le monde semble passer par là
j'ai uniquement en plus un carénage du ventilo (et un 7 pales en plastique).
Un radiateur en alu a le seul avantage d'être plus léger... (et neuf ?)
Modifié en dernier par JMAU le 03 sept. 2023, 17:50, modifié 1 fois.
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Re: Radiateur aluminium
Dans d'autres posts certains ne jurent que par les radiateurs en alu ... qui croire ? Compliqué tout ça
- Santalier
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Re: Radiateur aluminium
..."compliqué"....ben non. Vous avez deux réponses qui tiennent la route postés par des ceusses qui connaissent.FabulousFab a écrit : ↑03 sept. 2023, 17:47 Dans d'autres posts certains ne jurent que par les radiateurs en alu ... qui croire ? Compliqué tout ça
Outre la meilleure solution qui reste de poser un ventilo en nylon à 7 pales + un ventilo électrique à déclenchement sur 95°, il est possible que le radiateur et/ou le moteur soient entartrés. (+ la vanne de chauffage encombrée si vous avez le circuit ouvert).
"Après....!"©
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Re: Radiateur aluminium
Ma config actuellement: radiateur classique, ventilateur métal 6 pales et ventilo additionnel.
On va donc commencer par détartrer et changer le ventilo... Ça coûtera moins cher
On va donc commencer par détartrer et changer le ventilo... Ça coûtera moins cher
- Jidé de Grasse
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Re: Radiateur aluminium
le premier de chez Moss est spécifié "avec filetage pour pose d'un sonde"
C'est le même que celui de Datch (même ref)
Le second de chez Moss n'a pas le filetage.
Perso je n'achète RIEN chez Limora et Betaset, j'aime bien recevoir ce que je commande.
Pour le Chinois pas de commentaires, les photos parlent d'elles-même
L'alu a un moins bon coefficient d'échange thermique que le cuivre certes.
Mais l'efficacité d'un radiateur dépend aussi de la surface d'échange. Comme ils prétendent 40% en plus, on peut imaginer qu'il y ait un faisceau avec une plus grande surface.
Mais en dehors du second de chez Moss qui donne clairement l'info (cœur de 10 pouces 3/4 x 18 pouces de surface et 18 lamelle par pouce) pour les autres il faudrait se renseigner.
C'est le même que celui de Datch (même ref)
Le second de chez Moss n'a pas le filetage.
Perso je n'achète RIEN chez Limora et Betaset, j'aime bien recevoir ce que je commande.
Pour le Chinois pas de commentaires, les photos parlent d'elles-même
L'alu a un moins bon coefficient d'échange thermique que le cuivre certes.
Mais l'efficacité d'un radiateur dépend aussi de la surface d'échange. Comme ils prétendent 40% en plus, on peut imaginer qu'il y ait un faisceau avec une plus grande surface.
Mais en dehors du second de chez Moss qui donne clairement l'info (cœur de 10 pouces 3/4 x 18 pouces de surface et 18 lamelle par pouce) pour les autres il faudrait se renseigner.
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Re: Radiateur aluminium
Pour le ventilo 7 pales en plastique je ne trouve que des ventilo pour MGB. Ça s'adapte sans problème sur la MGA?
- FranZou
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Re: Radiateur aluminium
Exactement pareil.
Radiateur d’origine mais NEUF (bien moins cher que l’alu et plus efficace), durites neuves, calorstat neuf, nettoyage et détartrage soigné du bloc et culasse, liquide neuf évidemment. Seul le ventilo plastique 7 pales est une amélioration par rapport à l’origine (il y a aussi un bocal de trop plein, mais ça ne joue pas).
Et même par les températures caniculaires de cet été, aucun signe de surchauffe du 1602. (Peut être un jour je monterais un radiateur d’huile, mais juste au cas où j’aurais envie de « taper dedans »).
Bref je conseillerais de traiter déjà les bases, car même avec une grosse dépense pour un radiateur alu, ça ne servira à rien si le reste n’est pas au top niveau. C’est quel moteur au juste ? Un 1500, 1600, 1602 ou un MGB ?
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Re: Radiateur aluminium
C'est un 1600 de 1959
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Re: Radiateur aluminium
C'est sûr
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Re: Radiateur aluminium
Pour le ventilo 7 pales, chez Moss je compte prendre celui là: https://www.moss-europe.fr/ventilateur- ... soc=108558
Vous validez?
Vous validez?
- Jidé de Grasse
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Re: Radiateur aluminium
sur ma MGA pour installer le ventilo plastique il m'a fallu avancer le radiateur...
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Re: Radiateur aluminium
Pour le ventilo 7 pales, chez Moss je compte prendre celui là: https://www.moss-europe.fr/ventilateur- ... soc=108558
Vous validez?
bonjour, oui c'est bien ce modèle
Vous validez?
bonjour, oui c'est bien ce modèle
- JMAU
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Re: Radiateur aluminium
Sur ma MGA, avec un moteur de MGA et une pompe de MGA, le ventilateur le AHH6999Z
passe très bien sans modif.
passe très bien sans modif.
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Re: Radiateur aluminium
Bonjour, Après une restauration complète de ma MGA et le changement du vieux radiateur par un neuf acheté en Angleterre, j'ai rencontré des problèmes de chauffe moteur. J'ai galéré pendant pas mal de temps en recherchant des solutions divers et variées. Jusqu'au moment ou j'ai repris l'ancien radiateur que j'ai apporté à un spécialiste basé en IDF et qui a installé une grille 3 faisceaux avec un pas très serré. Une fois installé en lieu et place, j'ai pu constaté la différence, j'ai enlevé le ventilateur supplémentaire qui ne sert plus à rien, et le moteur ne chauffe plus du tout. En conclusion, attention aux radiateurs neufs qui n'ont pas la capacité de refroidissement SUFFISANTE.
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Re: Radiateur aluminium
Bonjour. Pour l'instant je ne vais pas le changer. J'ai commandé le ventilo 7 pales, les différentes durits , un calorstat et les joints qui vont bien et je pars dans un premier temps pour un nettoyage du circuit de refroidissement. A suivre.
Merci pour tous vos retours
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- Jidé de Grasse
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Re: Radiateur aluminium
petit rappel pour ceux qui espèrent rouler en MGA avec un ldr à 90°C (194dF) ou moins :
https://mgaguru.com/mgtech/cooling/cool_101a.htm
https://mgaguru.com/mgtech/cooling/cool_101a.htm
Re: Radiateur aluminium
Bonjour, avec les beaux jours on a envie de reprendre la route !
3 questions:
1) faut il diluer le liquide de refroidissement vendu dans le commerce avec de l'eau déminéralisée en proportion de 1/1 tel que je l'ai lu sur un tuto ?
quel avantage et quel inconvénient ?
2) quelle est la procédure de remise en eau du circuit : remplir le radiateur , laisser le bouchon de purge sur le radiateur ouvert , faire tourner au ralenti qq minutes pour chasser l'air du circuit , ça doit faire des bulles au niveau de la purge ? ,ajuster au niveau , refaire tourner a nouveau et reajuster au niveau si nécessaire ?
3) quel est le risque de mettre les ventilateurs électriques en direct sans sonde , c'est a dire de les faire tourner tout le temps ?
3 questions:
1) faut il diluer le liquide de refroidissement vendu dans le commerce avec de l'eau déminéralisée en proportion de 1/1 tel que je l'ai lu sur un tuto ?
quel avantage et quel inconvénient ?
2) quelle est la procédure de remise en eau du circuit : remplir le radiateur , laisser le bouchon de purge sur le radiateur ouvert , faire tourner au ralenti qq minutes pour chasser l'air du circuit , ça doit faire des bulles au niveau de la purge ? ,ajuster au niveau , refaire tourner a nouveau et reajuster au niveau si nécessaire ?
3) quel est le risque de mettre les ventilateurs électriques en direct sans sonde , c'est a dire de les faire tourner tout le temps ?
- Jidé de Grasse
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Re: Radiateur aluminium
peut-être devrait tu indiquer dans ton profil quelle auto tu as ?
parce que sur une MGA par exemple, et aussi sur les MGB au moins au début, il n'y a pas de vis de purge du radiateur ???
En général, on rempli à ras bord le radiateur, si possible avec l'auto garée nez en hauteur, chauffage ouvert en grand. On ferme, on fait tourner le moteur quelques minutes, on coupe et on complète. On recommence, ce coup-ci assez longtemps pour que le calorstat s'ouvre, on coupe et on finalise le niveau.
Diluer le ldr du commerce ne sert à rien, ils sont optimisés. Tu peux essayer de rouler à l'eau distillée additivée de mouillant (genre water wetter de chez red line) ça refroidira mieux (un peu) mais tu n'auras pas d'antigel (c'est osé selon où tu habites)
Le ventilateur ne doit tourner que quand le moteur est chaud idéalement
parce que sur une MGA par exemple, et aussi sur les MGB au moins au début, il n'y a pas de vis de purge du radiateur ???
En général, on rempli à ras bord le radiateur, si possible avec l'auto garée nez en hauteur, chauffage ouvert en grand. On ferme, on fait tourner le moteur quelques minutes, on coupe et on complète. On recommence, ce coup-ci assez longtemps pour que le calorstat s'ouvre, on coupe et on finalise le niveau.
Diluer le ldr du commerce ne sert à rien, ils sont optimisés. Tu peux essayer de rouler à l'eau distillée additivée de mouillant (genre water wetter de chez red line) ça refroidira mieux (un peu) mais tu n'auras pas d'antigel (c'est osé selon où tu habites)
Le ventilateur ne doit tourner que quand le moteur est chaud idéalement
Re: Radiateur aluminium
Non, pas besoin de diluer avec de l'eau déminéralisée. Le liquide de refroidissement est déjà sans calcaire (comme l'eau déminéralisée).
Pour la remise en eau, je ne sais pas sur la MGA, mais sur ma TF, comme il y a un chauffage, c'est le boxon.
Si c'est le cas, je suis arrivé à remplir les poches d'air en introduisant jusqu'au point critique un tube muni d'une grosse seringue à l'autre extrémité. Et il suffit d'injecter du liquide de refroidissement pour chasser l'air. Certain installe des bouchons d'extraction de l'air, mais dans mon cas, il n'y a pas d'accès.
Pour la remise en eau, je ne sais pas sur la MGA, mais sur ma TF, comme il y a un chauffage, c'est le boxon.
Si c'est le cas, je suis arrivé à remplir les poches d'air en introduisant jusqu'au point critique un tube muni d'une grosse seringue à l'autre extrémité. Et il suffit d'injecter du liquide de refroidissement pour chasser l'air. Certain installe des bouchons d'extraction de l'air, mais dans mon cas, il n'y a pas d'accès.
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