disques de frein non conformes !
- Malachite-Gold
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disques de frein non conformes !
Bonsoir,
Lors de la rénovation de ma B, en 2003, les flexibles de frein ont été remplacés par des "aero" métalliques. La voiture est passée en "conformité" sans problèmes avant sa ré-immatriculation (Belgique). Depuis, j'ai fait changer les disques originaux, usés, par des disques EBC légèrement rainurés (amélioration de l'évacuation d'eau) proposés par le MGOC et pour lesquels les commentaires (sur un forum UK) étaient fort élogieux (je confirme d'ailleurs l'excellente tenue de ces disques). Depuis lors, la B est passée à deux reprises au contrôle technique annuel (station de Grâce-Hollogne pour les connaisseurs locaux), sans jamais aucun problème.
Or, lors du contrôle annuel 2007 effectué la semaine dernière, dans une station de contrôle différente (Huy pour les mêmes connaisseurs), les flexibles aéro et les disques ont été jugés non conformes par le contrôleur, qui visiblement jouissait de sa parcelle de pouvoir. Le comble : il a été intrigué par les bons résultats du freinage, ce qui l'a amené à regarder dans le détail sous la voiture...
J'ai trois mois soit pour remettre des disques et flexibles "originaux", soit pour prouver que ces pièces sont jugées conformes par le fabricant (MG ?). Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème de conformité ? Disposez-vous d'une source qui permettrait de faire admettre la conformité de ce matériel ? Un tout grand merci si vous pouvez m'aider, car j'enrag... de remettre des éléments de base pour faire plaisir au gugus en question.
JP
Lors de la rénovation de ma B, en 2003, les flexibles de frein ont été remplacés par des "aero" métalliques. La voiture est passée en "conformité" sans problèmes avant sa ré-immatriculation (Belgique). Depuis, j'ai fait changer les disques originaux, usés, par des disques EBC légèrement rainurés (amélioration de l'évacuation d'eau) proposés par le MGOC et pour lesquels les commentaires (sur un forum UK) étaient fort élogieux (je confirme d'ailleurs l'excellente tenue de ces disques). Depuis lors, la B est passée à deux reprises au contrôle technique annuel (station de Grâce-Hollogne pour les connaisseurs locaux), sans jamais aucun problème.
Or, lors du contrôle annuel 2007 effectué la semaine dernière, dans une station de contrôle différente (Huy pour les mêmes connaisseurs), les flexibles aéro et les disques ont été jugés non conformes par le contrôleur, qui visiblement jouissait de sa parcelle de pouvoir. Le comble : il a été intrigué par les bons résultats du freinage, ce qui l'a amené à regarder dans le détail sous la voiture...
J'ai trois mois soit pour remettre des disques et flexibles "originaux", soit pour prouver que ces pièces sont jugées conformes par le fabricant (MG ?). Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème de conformité ? Disposez-vous d'une source qui permettrait de faire admettre la conformité de ce matériel ? Un tout grand merci si vous pouvez m'aider, car j'enrag... de remettre des éléments de base pour faire plaisir au gugus en question.
JP
- Malachite-Gold
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Merci Benoît, mais je n'ai pas le choix... Le contrôle technique est une institution toute puissante en Belgique (bien que totalement privée, elle conditionne l'autorisation de rouler et la validité des assurances automobiles), et je dois repasser le véhicule dans la même station que la première visite de l'année (inutile de dire que l'année prochaine, je choisirai une autre station, quitte à faire quelques dizaines de km supplémentaires).
Bonjour,
Concernant les flexibles "aviation", il est surprenant qu'ils aient été acceptés lors du premier contrôle, c'est légalement interdit.
Les disques, c'est beaucoup plus discutable car il s'agit de pièces de remplacement et il n'y a nulle pbmigation de se fournir en pièce "origine".
C'est facile de demander l'homologation d'une pièce auprès d'un fabriquant qui a disparu!
Pourquoi ne pas lui montrer le catalogue du MGOC?
Concernant les flexibles "aviation", il est surprenant qu'ils aient été acceptés lors du premier contrôle, c'est légalement interdit.
Les disques, c'est beaucoup plus discutable car il s'agit de pièces de remplacement et il n'y a nulle pbmigation de se fournir en pièce "origine".
C'est facile de demander l'homologation d'une pièce auprès d'un fabriquant qui a disparu!
Pourquoi ne pas lui montrer le catalogue du MGOC?
- Pierre NOEL
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Bonjour, ayant eu plusieurs fois à me dépatouiller avec le législateur et les assurances j?ai tendance de façon réductrice à séparer les deux et de plus sur deux niveaux : la puissance moteur et tout le reste dont les organes de sécurités.
En ce qui te concerne, le train roulant et son homologation, sur la MGB, j?ai fait homologuer à l?origine sur base d?une caisse US de 1966 ; la base de donnée du législateur remontant à 1970 (thought ?). Le législateur ne souffre pas de « précedent » et apprécie pour chaque cas le véhicule pour délivrer l?homologation. J?ai donc la B en 15 pouces homologuée : je partais de scratch et ? pour ton cas - je ne sais pas si une ré homologation est possible. A l?époque (il y a 5 .. 6 ans), les homologations se faisait par lot et deux fois par mois, le ministère se déplaçait et appréciait une vingtaine de véhicule; sagement la mienne attendait et a été homologuée. Au niveau des assurances et du moteur, c?est aussi une appréciation, mais là avec passage au banc et c?est une autre histoire.
Comme je le disait à Claude par tel., l?année passée un mauvais coucheur m?a tutoyé au contrôle pour mes disques ventilés (il était tout petit et avait râlé car mes sièges sont soudés ?) ; je lui ai arboré mon certificat d?homologation, il a groumelé puis m?a collé pour mes phares ; mais j?ai sué des gouttes carrées.
En ce qui te concerne, le train roulant et son homologation, sur la MGB, j?ai fait homologuer à l?origine sur base d?une caisse US de 1966 ; la base de donnée du législateur remontant à 1970 (thought ?). Le législateur ne souffre pas de « précedent » et apprécie pour chaque cas le véhicule pour délivrer l?homologation. J?ai donc la B en 15 pouces homologuée : je partais de scratch et ? pour ton cas - je ne sais pas si une ré homologation est possible. A l?époque (il y a 5 .. 6 ans), les homologations se faisait par lot et deux fois par mois, le ministère se déplaçait et appréciait une vingtaine de véhicule; sagement la mienne attendait et a été homologuée. Au niveau des assurances et du moteur, c?est aussi une appréciation, mais là avec passage au banc et c?est une autre histoire.
Comme je le disait à Claude par tel., l?année passée un mauvais coucheur m?a tutoyé au contrôle pour mes disques ventilés (il était tout petit et avait râlé car mes sièges sont soudés ?) ; je lui ai arboré mon certificat d?homologation, il a groumelé puis m?a collé pour mes phares ; mais j?ai sué des gouttes carrées.
- Jean-Christophe B GT
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Bonjour JP
Ne peux tu te prévaloir du fait que par le passé, et dons par deux fois, ce qui ne relève pas du hasard, ta voiture dont les performances au freinage sont très bonne pour une "ancienne" est passée sans aucune restriction?
Quasiment de la jurisprudence au sens, ou elle repose entre autres sur les us et coutumes?
JC
Ne peux tu te prévaloir du fait que par le passé, et dons par deux fois, ce qui ne relève pas du hasard, ta voiture dont les performances au freinage sont très bonne pour une "ancienne" est passée sans aucune restriction?
Quasiment de la jurisprudence au sens, ou elle repose entre autres sur les us et coutumes?
JC
- Malachite-Gold
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Merci à tous pour vos commentaires ou, pour le moins, pour votre support moral !
La solution de Pierre est évidemment la plus simple et il est fort probable que je devrais y passer, au moins pour les flexibles.
Comme on l'a dit également, il n'y a pas de preuves formelles pour que, lors des passages précédents - acceptés -, les disques actuels étaient déjà présents. Il n'y a que ma bonne foi, ce qui ne pèse pas lourd face à ce genre d'administration.
Je vais quand même tenter une démarche auprès du chef de station, avec catalogue, factures d'achat des disques (datée), etc. On verra bien.
En ce qui concerne les assurances (réponse d'Arthur), la compagnie Ethias a assuré la voiture sur base d'une expertise (en fait, un examen rapide extérieur par un expert "admiratif" et une comparaison des tarifs de revente dans l'état quasi concours). Mais je n'ai eu aucun contrôle mécanique particulier. Normalement, la validité du certificat de visite au contrôle technique annuel doit suffir à confirmer le bon état mécanique (et l'homologation !!). Il faut dire que je n'ai pas encore eu à faire appel à l'assurance (touchons du bois!). As-tu vécu une expérience différente ?
Je vous tiens au courant si cela évolue.
Merci encore.
JP
La solution de Pierre est évidemment la plus simple et il est fort probable que je devrais y passer, au moins pour les flexibles.
Comme on l'a dit également, il n'y a pas de preuves formelles pour que, lors des passages précédents - acceptés -, les disques actuels étaient déjà présents. Il n'y a que ma bonne foi, ce qui ne pèse pas lourd face à ce genre d'administration.
Je vais quand même tenter une démarche auprès du chef de station, avec catalogue, factures d'achat des disques (datée), etc. On verra bien.
En ce qui concerne les assurances (réponse d'Arthur), la compagnie Ethias a assuré la voiture sur base d'une expertise (en fait, un examen rapide extérieur par un expert "admiratif" et une comparaison des tarifs de revente dans l'état quasi concours). Mais je n'ai eu aucun contrôle mécanique particulier. Normalement, la validité du certificat de visite au contrôle technique annuel doit suffir à confirmer le bon état mécanique (et l'homologation !!). Il faut dire que je n'ai pas encore eu à faire appel à l'assurance (touchons du bois!). As-tu vécu une expérience différente ?
Je vous tiens au courant si cela évolue.
Merci encore.
JP
- jeanpierre
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