dysfonctionnement overdrive
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Bonsoir,
Depuis 1 semaine, lorsque l'ensemble "moteur-boite" est chaud, l'overdrive de ma MGB reste bloqué en position "longue"...lorsque j'actionne l'interrupteur pour le positionner en mode "courte". Il revient en mode "courte" après 1 à 2 minutes ou après l'arrêt du moteur.
En Mai dernier, j'ai eu le même problème et j'ai fait changer tous les joints de l'overdrive. Le problème a été résolu jusqu'a...la semaine dernière.
Si l'un d'entre vous à la solution ce serait sympa de m'en faire part.
Merci beaucoup,
Gilles
Depuis 1 semaine, lorsque l'ensemble "moteur-boite" est chaud, l'overdrive de ma MGB reste bloqué en position "longue"...lorsque j'actionne l'interrupteur pour le positionner en mode "courte". Il revient en mode "courte" après 1 à 2 minutes ou après l'arrêt du moteur.
En Mai dernier, j'ai eu le même problème et j'ai fait changer tous les joints de l'overdrive. Le problème a été résolu jusqu'a...la semaine dernière.
Si l'un d'entre vous à la solution ce serait sympa de m'en faire part.
Merci beaucoup,
Gilles
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Re: dysfonctionnement overdrive
Un petit résumé des causes possibles du désengagement lent voir impossible d' overdrive type D.
La liberté de déplacement du levier de commande se vérifie facilement, roues AR levées, pourstester les enclenchements-déclenchements
Autre vérification, sur ce modèle en 3 ou 4, lorsque l' OD s' engage, le solénoïde claque vraiment sans besoin du moteur.
La liberté de déplacement du levier de commande se vérifie facilement, roues AR levées, pourstester les enclenchements-déclenchements
Autre vérification, sur ce modèle en 3 ou 4, lorsque l' OD s' engage, le solénoïde claque vraiment sans besoin du moteur.
Re: dysfonctionnement overdrive
sur les mgb il existe deux modèles d’over drive, type d et type h.
lorsque vous actionnez l’interrupteur, de l’over drive, vous coupez l’alimentation électrique du solénoïde, un électro-aimant, le solénoïde n’étant plus alimenté il libère une petite bille qui obture un trou sur le conduit qui amène l’huile sous pression depuis la petite pompe à huile jusque aux pistons qui actionnent l’embrayage de l’overdrive. l’huile n’étant plus sous pression les pistons libèrent l’embrayage et l’over drive est débrayé.
si l’embrayage reste embrayé c’est , peut-être, que il y a toujours de la pression dans le circuit.
une autre cause serait que pour une raison ou pour une autre l’embrayage, conique, reste collé.
Album MG
je viens de lire que votre bagnole est de 1965, overdrive type d, mon texte n’a aucune valeur , il concerne un type h, je ne connais pas les types d. le principe reste le même. désolé.
lorsque vous actionnez l’interrupteur, de l’over drive, vous coupez l’alimentation électrique du solénoïde, un électro-aimant, le solénoïde n’étant plus alimenté il libère une petite bille qui obture un trou sur le conduit qui amène l’huile sous pression depuis la petite pompe à huile jusque aux pistons qui actionnent l’embrayage de l’overdrive. l’huile n’étant plus sous pression les pistons libèrent l’embrayage et l’over drive est débrayé.
si l’embrayage reste embrayé c’est , peut-être, que il y a toujours de la pression dans le circuit.
une autre cause serait que pour une raison ou pour une autre l’embrayage, conique, reste collé.
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je viens de lire que votre bagnole est de 1965, overdrive type d, mon texte n’a aucune valeur , il concerne un type h, je ne connais pas les types d. le principe reste le même. désolé.
- Alain 91
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Re: dysfonctionnement overdrive
Ne pas négliger le contrôle de l'interrupteur qu'il me fallait manœuvrer à plusieurs reprises pour qu'il fasse son boulot depuis j'ai installé un voyant qui me permet de voir l'efficacité de l'inter neuf mais de fabrication exotique!
Re: dysfonctionnement overdrive
merci beaucoup
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Re: dysfonctionnement overdrive
Difficile de diagnostiquer ou donner précisément une raison à ce problème de "desenclenchement"
Comme l'indique Saby l'overdrive, compliqué dans ses rouages, mais simple dans sa mise en œuvre possède une partie électrique (commodo, solénoïde) hydraulique (pompe interne, clapet de commande, pistons de pression) et mécanique, un double cône d'embrayage et des engrenage.
En terme de possibilité de pannes et dans l'ordre je regarderais:
1) La partie électrique en m'assurant que lorsque je coupe le comodo la tension disparaît bien ( le voyant est pratique pour avoir le visuel) Le solénoïde étant une bobine qui consomme relativement, on pourrait imaginer un collage du contact du commodo laissant alimenté le solénoïde.
2) la partie hydraulique, mais ça je pense que ça a été fait, état de l'huile et vérifier que lorsque l'on coupe la commande, le solénoïde revienne bien à sa position de repos et donc, ramenant la biellette de commande à sa position OD désengagé.
3) mécanique, la il n'y pas de choix il faut déposer la boîte et trouver une personne sachant démonter un OD.
Je ne pense pas que les garnitures du cônes d'embrayage puissent rester collées, mais à voir aussi.
Une chose TRESSSSSS IMPORTANTE ! NE JAMAIS PASSER LA MARCHE ARRIERE AVEC L'OD ENGAGÉ !
Le résultat est une destruction mécanique de l'OD. Dans le mécanisme il y a une roue libre qui n'apprécie pas l'exercice.
Bonne recheche
Comme l'indique Saby l'overdrive, compliqué dans ses rouages, mais simple dans sa mise en œuvre possède une partie électrique (commodo, solénoïde) hydraulique (pompe interne, clapet de commande, pistons de pression) et mécanique, un double cône d'embrayage et des engrenage.
En terme de possibilité de pannes et dans l'ordre je regarderais:
1) La partie électrique en m'assurant que lorsque je coupe le comodo la tension disparaît bien ( le voyant est pratique pour avoir le visuel) Le solénoïde étant une bobine qui consomme relativement, on pourrait imaginer un collage du contact du commodo laissant alimenté le solénoïde.
2) la partie hydraulique, mais ça je pense que ça a été fait, état de l'huile et vérifier que lorsque l'on coupe la commande, le solénoïde revienne bien à sa position de repos et donc, ramenant la biellette de commande à sa position OD désengagé.
3) mécanique, la il n'y pas de choix il faut déposer la boîte et trouver une personne sachant démonter un OD.
Je ne pense pas que les garnitures du cônes d'embrayage puissent rester collées, mais à voir aussi.
Une chose TRESSSSSS IMPORTANTE ! NE JAMAIS PASSER LA MARCHE ARRIERE AVEC L'OD ENGAGÉ !
Le résultat est une destruction mécanique de l'OD. Dans le mécanisme il y a une roue libre qui n'apprécie pas l'exercice.
Bonne recheche
- pat22
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Re: dysfonctionnement overdrive
Bonsoir,
Petit problème d'OD.
Ce week end lors d'un déplacement vers les "phares d'ouest", à l'allé l'OD s'est engagé mais pas franchement et s'est désengagé et n'a pas voulu se ré-enclancher, fin du trajet allé sans OD. Lors du retour aujourd'hui, il a bien fonctionné mais son enclanchement n'est pas franc, il s'est désengagé une fois mais a finalement tenu sur la distance... voili, voilà le petit souci du WE avec aussi un pneu fuyant et l'impossibilité de démonter la roue !!
Petit problème d'OD.
Ce week end lors d'un déplacement vers les "phares d'ouest", à l'allé l'OD s'est engagé mais pas franchement et s'est désengagé et n'a pas voulu se ré-enclancher, fin du trajet allé sans OD. Lors du retour aujourd'hui, il a bien fonctionné mais son enclanchement n'est pas franc, il s'est désengagé une fois mais a finalement tenu sur la distance... voili, voilà le petit souci du WE avec aussi un pneu fuyant et l'impossibilité de démonter la roue !!
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Re: dysfonctionnement overdrive
Niveau d'huile à vérifier ! Le passage en OD se fait à l'aide de la pression d'huile, si il en manque, il peut être plus long a s'enclencher, voir ne pas s'enclencher du tout.
Si le niveau d'huile ne règle pas le problème, il faudra voir du côté du filtre tamis.
Si le niveau d'huile ne règle pas le problème, il faudra voir du côté du filtre tamis.
- pat22
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Re: dysfonctionnement overdrive
merci ! côté huile c'est OK, donc filtre tamis ... What is it ?
- JMAU
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Re: dysfonctionnement overdrive
Bonsoir Patrick
C'est le filtre-joint qui est sous la plaque de l'OD (vidanger la boite avant...)
Album MG
https://www.moss-europe.fr/filtre-joint ... soc=108443
C'est le filtre-joint qui est sous la plaque de l'OD (vidanger la boite avant...)
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- Jidé de Grasse
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Re: dysfonctionnement overdrive
et bien sûr contrôle de la commande électrique, il faut que le relais claque
- pat22
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Re: dysfonctionnement overdrive
Merci ! effectivement ça ne "claque" pas... je pense souci électrique ?
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Re: dysfonctionnement overdrive
Avec ma MGB les deux problémes que j'ai put avoir avec l'OD était à chaque fois electrique, notemment un relais capricieux!
- JMAU
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Re: dysfonctionnement overdrive
Oui bon, le mien ne "claque pas"...il doit être timide...(ou je suis sourd...) et il marche très bien....
ce qui n'empêche pas, si l'OD "décroche", qu'il y ait un possible problème électrique...
ce qui n'empêche pas, si l'OD "décroche", qu'il y ait un possible problème électrique...
- Jidé de Grasse
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Re: dysfonctionnement overdrive
un ohm-mètre branché aux bornes de sortie dudit relais lèveront ce doute affreux
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Re: dysfonctionnement overdrive
Sur le type d'od mis en photo par JMAU, il n'y a pas de relais. C'est un + qui passe par la commande d'habitacle et par l'inhibiteur sur la boîte.
Le solénoïde baignant dans l'huile on ne l'entend pas.
Lorsque j'ai eu ma fuite au retour de Touraine (plaque desserrée) je n'ai pas eu besoin de vidanger la boîte en totalité. L'OD étant plus haut que la boîte, il suffit de desserer la plaque et d'attendre que ça ne coule plus. Il n'y a pas beaucoup d'huile côté od.
Le solénoïde baignant dans l'huile on ne l'entend pas.
Lorsque j'ai eu ma fuite au retour de Touraine (plaque desserrée) je n'ai pas eu besoin de vidanger la boîte en totalité. L'OD étant plus haut que la boîte, il suffit de desserer la plaque et d'attendre que ça ne coule plus. Il n'y a pas beaucoup d'huile côté od.
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