Restauration complète MGA 1600
Re: Restauration complète MGA 1600
en effet, c'est la le vrai travail des carrossiers : l'ajustage, et insconsciement c'est ça qui donne un aspect "solide" a l'auto restaurée.
Je vais faire au mieux possible, de toute façon j'ai tout mon temps
Avez vous vu la GT40 jaune de Benjamin a époq'auto ?
Je vais faire au mieux possible, de toute façon j'ai tout mon temps
Avez vous vu la GT40 jaune de Benjamin a époq'auto ?
Re: Restauration complète MGA 1600
As-tu une photo ?
Parce que franchement, elles sont toutes fantastiques !
Savez-vous par exemple que sur cette MGJ3, il y a une boite séquentielle ? En 1934 tout de même.
Parce que franchement, elles sont toutes fantastiques !
Savez-vous par exemple que sur cette MGJ3, il y a une boite séquentielle ? En 1934 tout de même.
- Silc
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Re: Restauration complète MGA 1600
sur cette MGJ3, il y a une boite séquentielle
Non pas une boite séquentielle mais une Wilson pre-selector.
La vitesse voulue est sélectionnée à l'avance et n'est engagée automatiquement qu'avec la pression sur l'embrayage.
Solution technique avancée mais courante sur les avant-guerre des années 30 - Talbot-Lago, Riley, Salmson, MG...
Solution vite abandonnée car très fragile
Non pas une boite séquentielle mais une Wilson pre-selector.
La vitesse voulue est sélectionnée à l'avance et n'est engagée automatiquement qu'avec la pression sur l'embrayage.
Solution technique avancée mais courante sur les avant-guerre des années 30 - Talbot-Lago, Riley, Salmson, MG...
Solution vite abandonnée car très fragile
Re: Restauration complète MGA 1600
On me l'a expliqué comme étant une boite séquentielle par le premier Président du MG Club en personne Mr Loreille.
Mais effectivement, il ne m'a pas été précisé qu'il fallait engager préalablement la vitesse voulue (sauf la première). Tes explications me paraissent tout à fait logique.
A savoir que cette MG tourne régulièrement sur circuit est n'est pas du tout ménagée.
Mais effectivement, il ne m'a pas été précisé qu'il fallait engager préalablement la vitesse voulue (sauf la première). Tes explications me paraissent tout à fait logique.
A savoir que cette MG tourne régulièrement sur circuit est n'est pas du tout ménagée.
Modifié en dernier par Orque le 09 nov. 2021, 14:50, modifié 2 fois.
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Re: Restauration complète MGA 1600
Magnifique travail de restauration sur la MG A! Chapeau. Je suis d'accord avec le discours sur les ajustements. Ils font toute la différence sur le travail fini.
(et c'est vrai qu'il y avait des véhicules exposés... pas très jolis une fois vus de proche)
Je suis passé vendredi dernier, elle était très chouette !JPastor a écrit : Avez vous vu la GT40 jaune de Benjamin a époq'auto ?
(et c'est vrai qu'il y avait des véhicules exposés... pas très jolis une fois vus de proche)
- Francky
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Re: Restauration complète MGA 1600
[quote="JPastor"]
Je vais faire au mieux possible, de toute façon j'ai tout mon temps
/quote]
????
Je vais faire au mieux possible, de toute façon j'ai tout mon temps
/quote]
????
Re: Restauration complète MGA 1600
???
Je vais faire de mon mieux possible pour tout ajuster au mieux, de toute façon je ne suis pas pressé donc je peux prendre mon temps
Pas sur de comprendre votre message Francky
Je vais faire de mon mieux possible pour tout ajuster au mieux, de toute façon je ne suis pas pressé donc je peux prendre mon temps
Pas sur de comprendre votre message Francky
- Francky
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Re: Restauration complète MGA 1600
Rapport à la fabrication d'une plieuse....
Et oui, en effet, il faut prendre le temps si l'on veut un résultat de qualité.
Généralement, vite et bien ne s'accordent pas.
Et oui, en effet, il faut prendre le temps si l'on veut un résultat de qualité.
Généralement, vite et bien ne s'accordent pas.
Re: Restauration complète MGA 1600
Mise à jour sur la MGA, j'ai eu un peu de temps récemment pour avancer dessus.
J'ai fini le coté gauche après avoir reçu mes machines de toleries (rouleuse, moulureuse, marteux a planer pneumatique, shrinker/stretcher, plieuse). Quel bonheur de faire ses propres pièces.
J'ai commencé, pour tester, a refaire ce tout petit bout qui partait en dentelles :
Album MG
Voici le résultat :
Album MG
Album MG
Ensuite j'ai décidé d'en finir avec le longeron et les bas de caisses. J'ai tout fais en bouchonnage, mais je viens de récupérer une pointeuse en triphasée sur leboncoin afin de pouvoir gagner un temps fou (perçage + bouchonnage + meulage), je pourrais faire le coté droit avec.
Bien entendu, je vous passe les heures d'ajustage aux clecos pour que le bas de casse soit bien placé vis à vis de la porte et des ailes, pour un alignement optimal.
Voici l'alignement que j'avais à la fin de l'ajustage :
Album MG
C'est assez difficile car ce n'est pas la porte d'origine (je pense), mais c'est satisfaisant (pour moi).
voici les images :
Album MG
Album MG
Je me lance après dans la fabrication de ma première vrai pièce : le bas de caisse arrière gauche. J'utilise la méthode conventionnelle (papier kraft, aimants, découpe, pliage, ajustage et soudage.)
Album MG
Album MG
J'ai fait cette pièce a la rouleuse, puis passage au marteau pneumatique pour donner le deuxième galbe. J'ai fais la pliure du bas au marteau, sur un tas, et j'ai utilise le shrinker pour faire le retour derrière.
après soudure :
Album MG
après meulage :
Album MG
J'avais un arrondi presque parfait, et après avoir bien frappé les soudure pour détendre la tôle, j'ai décidé de faire de l'étaim pour la première fois, je veux utiliser le moins de sinto possible avant peinture.
Album MG
après étamage et "coulage"
Album MG
Après râpe + meulage doux
Album MG
Cette photo permet de se rendre compte de l'arrondi parfait. J'ai utilisé très très peu d'étain, je pense que beaucoup ne l'auraient même pas fait, mais ce qui me plait c'est de découvrir des nouvelles techniques, encore une fois je suis un pur amateur autodidacte, c'est la première fois que je faisais une pièce, et que je testais l'étain.
Album MG
Je suis vraiment fier du résultat, c'est vraiment impeccable (ça parait rapide sur les photos mais rien que pour la partie bas de caisse arrière + pose + etain j'ai mis presque 6 heures, je prends mon temps).
J'ai hâte de tester ma soudeuse a point sur le deuxième coté.
J'ai fini le coté gauche après avoir reçu mes machines de toleries (rouleuse, moulureuse, marteux a planer pneumatique, shrinker/stretcher, plieuse). Quel bonheur de faire ses propres pièces.
J'ai commencé, pour tester, a refaire ce tout petit bout qui partait en dentelles :
Album MG
Voici le résultat :
Album MG
Album MG
Ensuite j'ai décidé d'en finir avec le longeron et les bas de caisses. J'ai tout fais en bouchonnage, mais je viens de récupérer une pointeuse en triphasée sur leboncoin afin de pouvoir gagner un temps fou (perçage + bouchonnage + meulage), je pourrais faire le coté droit avec.
Bien entendu, je vous passe les heures d'ajustage aux clecos pour que le bas de casse soit bien placé vis à vis de la porte et des ailes, pour un alignement optimal.
Voici l'alignement que j'avais à la fin de l'ajustage :
Album MG
C'est assez difficile car ce n'est pas la porte d'origine (je pense), mais c'est satisfaisant (pour moi).
voici les images :
Album MG
Album MG
Je me lance après dans la fabrication de ma première vrai pièce : le bas de caisse arrière gauche. J'utilise la méthode conventionnelle (papier kraft, aimants, découpe, pliage, ajustage et soudage.)
Album MG
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J'ai fait cette pièce a la rouleuse, puis passage au marteau pneumatique pour donner le deuxième galbe. J'ai fais la pliure du bas au marteau, sur un tas, et j'ai utilise le shrinker pour faire le retour derrière.
après soudure :
Album MG
après meulage :
Album MG
J'avais un arrondi presque parfait, et après avoir bien frappé les soudure pour détendre la tôle, j'ai décidé de faire de l'étaim pour la première fois, je veux utiliser le moins de sinto possible avant peinture.
Album MG
après étamage et "coulage"
Album MG
Après râpe + meulage doux
Album MG
Cette photo permet de se rendre compte de l'arrondi parfait. J'ai utilisé très très peu d'étain, je pense que beaucoup ne l'auraient même pas fait, mais ce qui me plait c'est de découvrir des nouvelles techniques, encore une fois je suis un pur amateur autodidacte, c'est la première fois que je faisais une pièce, et que je testais l'étain.
Album MG
Je suis vraiment fier du résultat, c'est vraiment impeccable (ça parait rapide sur les photos mais rien que pour la partie bas de caisse arrière + pose + etain j'ai mis presque 6 heures, je prends mon temps).
J'ai hâte de tester ma soudeuse a point sur le deuxième coté.
Re: Restauration complète MGA 1600
Bravo, c'est chouette et bien fait !
- Francky
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Re: Restauration complète MGA 1600
Félicitations, beau travail, et quelle chance de pouvoir s'équiper ainsi.
Bravo
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Re: Restauration complète MGA 1600
Je n'ai pas eu beaucoup de temps durant les derniers mois, mais j'ai pu reprendre la MGA la semaine dernière.
J'ai fini le coté droit, j'ai enfin séparé le châssis et la caisse, et j'ai attaqué le nez.
Album MG
J'ai refais tout le coté droit, j'ai aussi refais l'aile avant qui était en dentelle.
Album MG
J'ai du refaire une pièce neuve pour le bas de caisse arrière droit.
Album MG
J'ai enfin séparé le caisse et le châssis, vu que les cotés sont fini, je n'ai plus besoin de "marbre".
J'ai fini le coté droit, j'ai enfin séparé le châssis et la caisse, et j'ai attaqué le nez.
Album MG
J'ai refais tout le coté droit, j'ai aussi refais l'aile avant qui était en dentelle.
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J'ai du refaire une pièce neuve pour le bas de caisse arrière droit.
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J'ai enfin séparé le caisse et le châssis, vu que les cotés sont fini, je n'ai plus besoin de "marbre".
Re: Restauration complète MGA 1600
Je m'attaque a la partie qui me fais le plus peur : le nez.
Album MG
Je fabrique une sorte de guide, à partir de tiges filetées, pour avoir exactement la même ligne de découpe sur le nez explosé de la MGA et le nez d'occasion que j'ai récupérè avec l'auto.
Album MG
découpe dans le nez, j'ai fais la même sur le nez d'occasion.
Album MG
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j'ai gardé les supports en bas car les toles sont en bon état comparé aux dentelles sur la pièce d'occasion.
Album MG
Pointage du nez. Je me suis servi au maximum des ailes pour ajuster au mieux et pour tenir le nez.
Après soudure et meulage
Album MG
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Je fabrique une sorte de guide, à partir de tiges filetées, pour avoir exactement la même ligne de découpe sur le nez explosé de la MGA et le nez d'occasion que j'ai récupérè avec l'auto.
Album MG
découpe dans le nez, j'ai fais la même sur le nez d'occasion.
Album MG
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j'ai gardé les supports en bas car les toles sont en bon état comparé aux dentelles sur la pièce d'occasion.
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Pointage du nez. Je me suis servi au maximum des ailes pour ajuster au mieux et pour tenir le nez.
Après soudure et meulage
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Re: Restauration complète MGA 1600
Je m'attaque à l'arrière : la tôle est perforée et toute trouée
Album MG
J'ai fais la pièce avec ma rouleuse, je la présente a blanc avant de faire la découpe
Album MG
Après pointage
Album MG
Après pas de pèlerin
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J'ai meulé les soudures, le résultat est satisfaisant. Je verrais pour aplanir au maximum, avant de mettre l’apprêt garnissant.
Album MG
J'ai fais la pièce avec ma rouleuse, je la présente a blanc avant de faire la découpe
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Après pointage
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Après pas de pèlerin
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J'ai meulé les soudures, le résultat est satisfaisant. Je verrais pour aplanir au maximum, avant de mettre l’apprêt garnissant.
Re: Restauration complète MGA 1600
J'ai une partie du châssis qui avait plusieurs trous, la tôle a cet endroit était bien abimée, j'ai refais toute la zone. La tôle des poutres n'est épaisse que de 2mm.
Album MG
Je vais meuler légèrement les soudures, mais pas au maximum, pour garder un maximum de solidité. J'en ai profité pour vérifier a l'intérieur du profilé, presque aucune trace de rouille, c'est presque étonnant. J'ai mis de l’apprêt cuivré, mais de toute façon je mettrais du "corps creux" dans le châssis une fois qu'il sera repeint.
Album MG
Je vais meuler légèrement les soudures, mais pas au maximum, pour garder un maximum de solidité. J'en ai profité pour vérifier a l'intérieur du profilé, presque aucune trace de rouille, c'est presque étonnant. J'ai mis de l’apprêt cuivré, mais de toute façon je mettrais du "corps creux" dans le châssis une fois qu'il sera repeint.
- Francky
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Re: Restauration complète MGA 1600
Encore une fois, félicitations !
Énorme travail que le remplacement d'éléments de carrosserie, et je sais de quoi je parle....
Bravo
Énorme travail que le remplacement d'éléments de carrosserie, et je sais de quoi je parle....
Bravo
Re: Restauration complète MGA 1600
Merci Beaucoup Francky.Francky a écrit :Encore une fois, félicitations !
Énorme travail que le remplacement d'éléments de carrosserie, et je sais de quoi je parle....
Bravo
En effet c'est assez monstrueux comme boulot.
Avant je trouvais qu'un carrossier qui prenait 10.000 euros pour un boulot comme ça exagérait.
Maintenant je trouve que ce n'est pas assez cher
Re: Restauration complète MGA 1600
J'ai du finir le châssis pour l'envoyer chez le sableur
Album MG
J'ai mis le châssis sur la tranche afin de rajouter des points de soudures par le bas sur les cornières.
Album MG
J'ai démonté tous les sièges de mon vito, normalement ça devrait rentrer.
Album MG
Même pas eu besoin de forcer, je mets deux sangles et c'est le départ.
Album MG
J'ai mis le châssis sur la tranche afin de rajouter des points de soudures par le bas sur les cornières.
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J'ai démonté tous les sièges de mon vito, normalement ça devrait rentrer.
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Même pas eu besoin de forcer, je mets deux sangles et c'est le départ.
Re: Restauration complète MGA 1600
Je viens de passer un bon bout de temps pour la dernière partie de la caisse : il y avait un énorme trou dans le bas du coffre qui avait été refait en mode "patchwork", avec une tole riveté. J'ai fais une découpe totale afin de souder à clin.
Album MG
Je ne pense pas que je vais meuler trop les soudures afin de garder un maximum de solidité, de toute façon je mettrais une moquette dessus, je préfère ne pas avoir la peinture apparente a un endroit ou je vais mettre des choses.
Album MG
Je ne pense pas que je vais meuler trop les soudures afin de garder un maximum de solidité, de toute façon je mettrais une moquette dessus, je préfère ne pas avoir la peinture apparente a un endroit ou je vais mettre des choses.
Re: Restauration complète MGA 1600
Je décide de m'attaquer au dernier gros "chantier" en terme de reprise de carrosserie : la découpe du coffre.
Album MG
On peut voir que la tole qui tient le joint est complètement morte, et l'angle a droite est ouvert, il y a des trous et il manque de la tole.
Album MG
Après avoir meulé toute la partie basse, je coupe de longue languettes de tôles, que je viens souder point par point, vraiment long et inconfortable.
Album MG
Le résultat après meulage des soudures. Là au moins le joint va tenir sur quelque chose.
Album MG
Je décide de mettre de l'étain, la j'ai étalé le flux d'étamage.
Album MG
On peut voir le résultat après chauffe + essuyage.
Album MG
J'ai posé l'étain, j'ai utilisé un décapeur au lieu du chalumeau, c'est beaucoup plus long, mais la transition entre "trop dur" et "trop liquide" est aussi plus longue, ce qui rend l'étain bien plus simple à "étaler".
Album MG
Voici le résultat après ponçage, je devrais quand même mettre un peu de mastic, mais une couche très fine, j'ai repris le maximum à l'étain.
Au final je trouve je résultat satisfaisant, j'appréhendais vraiment la languette pour le joint, j'ai mis 4 heures pour faire toute cette étape, je suis lent mais au moins ça avance.
Album MG
On peut voir que la tole qui tient le joint est complètement morte, et l'angle a droite est ouvert, il y a des trous et il manque de la tole.
Album MG
Après avoir meulé toute la partie basse, je coupe de longue languettes de tôles, que je viens souder point par point, vraiment long et inconfortable.
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Le résultat après meulage des soudures. Là au moins le joint va tenir sur quelque chose.
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Je décide de mettre de l'étain, la j'ai étalé le flux d'étamage.
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On peut voir le résultat après chauffe + essuyage.
Album MG
J'ai posé l'étain, j'ai utilisé un décapeur au lieu du chalumeau, c'est beaucoup plus long, mais la transition entre "trop dur" et "trop liquide" est aussi plus longue, ce qui rend l'étain bien plus simple à "étaler".
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Voici le résultat après ponçage, je devrais quand même mettre un peu de mastic, mais une couche très fine, j'ai repris le maximum à l'étain.
Au final je trouve je résultat satisfaisant, j'appréhendais vraiment la languette pour le joint, j'ai mis 4 heures pour faire toute cette étape, je suis lent mais au moins ça avance.
Re: Restauration complète MGA 1600
Je dois sabler le dessous de la caisse cette semaine alors je fais les dernières finitions : aujourd'hui j'ai fais la jonction du nez que j'ai remplacé, a l'étain.
Album MG
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Je commence par déposer l'étain, puis je le chauffe pour l'étaler à la spatule. C'est ma méthode préférée, au final je fais chauffer la tôle jusqu’à ce que l'étain fonde de lui même, c'est la seule manière d'avoir une bonne tenue et pas un collage.
Album MG
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Ensuite je dégrossis à la rape, puis je ponce avec une orbitale et un disque en 60, pour enfin terminer les petites "bavures" à la meuleuse avec un disque à lamelle. De toute façon j'aurais une très fine couche d'apprêt garnissant ou de mastic pour avoir un résultat parfait, mais je fais mon maximum pour remplir les "gros creux" à l'étain.
J'ai utilisé le chalumeau, c'est tellement plus rapide que le décapeur thermique, il y a vraiment un coup a prendre au niveau de la tenue en température de l'étain, pas facile au début, mais dès qu'on l'a c'est vraiment top.
Album MG
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Je commence par déposer l'étain, puis je le chauffe pour l'étaler à la spatule. C'est ma méthode préférée, au final je fais chauffer la tôle jusqu’à ce que l'étain fonde de lui même, c'est la seule manière d'avoir une bonne tenue et pas un collage.
Album MG
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Ensuite je dégrossis à la rape, puis je ponce avec une orbitale et un disque en 60, pour enfin terminer les petites "bavures" à la meuleuse avec un disque à lamelle. De toute façon j'aurais une très fine couche d'apprêt garnissant ou de mastic pour avoir un résultat parfait, mais je fais mon maximum pour remplir les "gros creux" à l'étain.
J'ai utilisé le chalumeau, c'est tellement plus rapide que le décapeur thermique, il y a vraiment un coup a prendre au niveau de la tenue en température de l'étain, pas facile au début, mais dès qu'on l'a c'est vraiment top.
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