Bonjour à tous,
J'ai beau lire et relire le manuel technique de mon MGF je ne comprends toujours pas comment se crée la dépression dans le réservoir à essence.
Tout le monde connait bien le fameux '' psuischhit '' d'ouverture du bouchon à essence lorsqu'on fait le plein. C'est bien une aspiration qui vient de l'intérieur du réservoir et aspire l'air extérieure lors de l'ouverture du bouchon, c'est bien pour cela que je parle de '' réservoir en dépression '', mais qu'est-ce qui provoque cette dépression '' normale - anormale '' ???
En lisant le fonctionnement de ce réservoir je constate que lorsque les vapeurs d'essence se volatilisent et afin de ne pas créer une surpression interne au réservoir, ces vapeurs d'essence vont finir dans le canister à charbon de bois et seront brûlées une fois la voiture sur route.
Hors ce réservoir étant en dépression je comprend mal comment ces gaz d'essence puissent être envoyés au canister. ( Ou alors il faut que ces gaz comblent la dépression et accentuent une pression positive dans le réservoir ). Pourtant à chaque fois que je récupère ma ''titine'' au garage et ceci même en conditions de forte chaleurs, le réservoir est toujours en dépression.
Déjà ici j'aimerais comprendre.
Un autre point important que j'aimerais comprendre est : '' Comment cette dépression est crée dans le réservoir '' ?
Si quelqu'un de technique pouvait m'expliquer le tout j'en serait éternellement reconnaissant.
Merci et belle journée à vous tous
Tuscany
Dépression réservoir à essence
- piano
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Re: Dépression réservoir à essence
salut
j'ai remarqué qu'il y avait une sorte de pompe à pied sur le plancher, à droite sous la planche de bord, n'est-ce pas elle qui crée et entretient la dépression dans le réservoir ? Vu où elle est placée, le mécanisme est obscur ... (Shadocks memories)
j'ai remarqué qu'il y avait une sorte de pompe à pied sur le plancher, à droite sous la planche de bord, n'est-ce pas elle qui crée et entretient la dépression dans le réservoir ? Vu où elle est placée, le mécanisme est obscur ... (Shadocks memories)
- Tuscany
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Re: Dépression réservoir à essence
Bonjour,piano a écrit :salut
j'ai remarqué qu'il y avait une sorte de pompe à pied sur le plancher, à droite sous la planche de bord, n'est-ce pas elle qui crée et entretient la dépression dans le réservoir ? Vu où elle est placée, le mécanisme est obscur ... (Shadocks memories)
Si tu parles de la pedale de l'accellerateur , j'en convient que au fur et à mesure que l'essence est pompée et brûlée si tu n'as pas d'entrée air dans le réservoir ou un apport de pression à la dépression qui se crée en effet ...mais cela signifie ausdi, alors , que ta pompe à essence doit de plus en plus créer une depression à l'aspiration pour alimenter les injecteurs.
C'est comme cela que ca fonctionne ???
La pompe à essence est capable d' aspirer un ' vide ' créé par un reservoir vidé de ses 40 - 50 L ?
Tuscany
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Re: Dépression réservoir à essence
La dépression reste minime. Le diamètre du bouchon fait combien ? 4 cm ? Ça fait une surface d'environ 12 cm²... Quand on ouvre le bouchon, pas besoin de tirer 1 kg. Ça fait une dépression inférieure à 0,1 bar.
Regarde le commentaire introductif de ce brevet : https://patents.google.com/patent/EP1321652B1/fr
Il explique bien la mise en dépression.
Regarde le commentaire introductif de ce brevet : https://patents.google.com/patent/EP1321652B1/fr
Il explique bien la mise en dépression.
- Tuscany
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Re: Dépression réservoir à essence
Merci Maxime,
Super document... je viens de le lire (tout au moins les 3 premières pages ) celles qui expliquent le fonctionnement du canister, des vapeurs d essence lorsque la voiture est parquée et moteur éteint.
Ok , vu que le canister à une mise à l.air ( atmosphère ambiante ) de l autre côté du filtre à charbon actif je saisi le fait qu.une surpression dans le réservoir dû à l’évaporation des gaz d essence emmène ces gaz vers le canister mais pourquoi reste t il une dépression dans le réservoir ? Si le réservoir est d’une certaine façon mis à l’atmosphère ambiante via le canister , je parle toujours voiture éteinte, pourquoi reste t il une dépression à l’intérieur de celui-ci ?
Je vais le lire dans son entièreté mais pas sûr que je comprenne ce que je viens d’énoncer plus haut.
Encore merci
Paolo
Super document... je viens de le lire (tout au moins les 3 premières pages ) celles qui expliquent le fonctionnement du canister, des vapeurs d essence lorsque la voiture est parquée et moteur éteint.
Ok , vu que le canister à une mise à l.air ( atmosphère ambiante ) de l autre côté du filtre à charbon actif je saisi le fait qu.une surpression dans le réservoir dû à l’évaporation des gaz d essence emmène ces gaz vers le canister mais pourquoi reste t il une dépression dans le réservoir ? Si le réservoir est d’une certaine façon mis à l’atmosphère ambiante via le canister , je parle toujours voiture éteinte, pourquoi reste t il une dépression à l’intérieur de celui-ci ?
Je vais le lire dans son entièreté mais pas sûr que je comprenne ce que je viens d’énoncer plus haut.
Encore merci
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Re: Dépression réservoir à essence
Zut... La manipulation mentale a loupé : j'ai eu la flemme de tout lire, et espérais secrètement que tu nous ferais un résumé
C'est dans le première phrase : [...] la dépression dans un réservoir à carburant pour automobile générée par la purge de l'absorbeur de vapeurs de carburant [...]
Lors de la purge, le canister est relié au plenum, qui produit la dépression.
A mon avis, le canister est en dépression, et c'est lui qui aspire les vapeurs d'essence du réservoir et le met en dépression.
C'est dans le première phrase : [...] la dépression dans un réservoir à carburant pour automobile générée par la purge de l'absorbeur de vapeurs de carburant [...]
Lors de la purge, le canister est relié au plenum, qui produit la dépression.
A mon avis, le canister est en dépression, et c'est lui qui aspire les vapeurs d'essence du réservoir et le met en dépression.
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Re: Dépression réservoir à essence
Voilà j'ai tout lu !
Je vais passer toute la partie où l'on parle de calculs savants tenant compte de la température, densité des gaz, volumes , pressions ..etc..
En effet, lorsque la voiture roule , par l'admission via le canister et sa mise à l'air le réservoir est mis en dépression et le canister est purgé des vapeurs d'essences. Cette dépression est '' savamment '' maintenue à un niveau acceptable par le calculateur (ECU) afin de ne pas abîmer le fonctionnement de la pompe à essence via l'ouverture d'un clapet sur la ligne canister - admission.
Par contre, et c'est ici que cela devient intéressant ( enfin , pour moi ), lorsque la voiture est à l'arrêt , éteinte depuis plusieurs heures, 1jour ou 2 ... si on ouvre le bouchon du réservoir, avant même de mettre en marche la 'belle' , et si le canister a fait son travail nous ne devrions plus entendre le fameux ''pssschuit'' témoignant d'une dépression dans le réservoir.
En effet, le '' générateur '' de dépression étant sur 'off ' (moteur ), les vapeurs d'essence devraient être purgées vers le canister car celui-ci ''est à l'air '' , pression ambiante via le filtre en charbon de bois , et ceci jusqu'à saturation de ce filtre ou tout au moins jusqu'a égalisation des pressions canister - réservoir via la ligne reliant les deux élements.
Donc si ''pssschuit'' après un gros dodo de la belle reflète un fonctionnement perfectible du système ou un canister qui ne fait pas bien son boulot (ligne canister-mise à l'air ), petit tube sortant du canister et n'allant nulle part.
Sur ce , je vous souhaite à tous un excellent week-end humide - mouillè ....grrrr... pas de sorties ...
Tuscany
Je vais passer toute la partie où l'on parle de calculs savants tenant compte de la température, densité des gaz, volumes , pressions ..etc..
En effet, lorsque la voiture roule , par l'admission via le canister et sa mise à l'air le réservoir est mis en dépression et le canister est purgé des vapeurs d'essences. Cette dépression est '' savamment '' maintenue à un niveau acceptable par le calculateur (ECU) afin de ne pas abîmer le fonctionnement de la pompe à essence via l'ouverture d'un clapet sur la ligne canister - admission.
Par contre, et c'est ici que cela devient intéressant ( enfin , pour moi ), lorsque la voiture est à l'arrêt , éteinte depuis plusieurs heures, 1jour ou 2 ... si on ouvre le bouchon du réservoir, avant même de mettre en marche la 'belle' , et si le canister a fait son travail nous ne devrions plus entendre le fameux ''pssschuit'' témoignant d'une dépression dans le réservoir.
En effet, le '' générateur '' de dépression étant sur 'off ' (moteur ), les vapeurs d'essence devraient être purgées vers le canister car celui-ci ''est à l'air '' , pression ambiante via le filtre en charbon de bois , et ceci jusqu'à saturation de ce filtre ou tout au moins jusqu'a égalisation des pressions canister - réservoir via la ligne reliant les deux élements.
Donc si ''pssschuit'' après un gros dodo de la belle reflète un fonctionnement perfectible du système ou un canister qui ne fait pas bien son boulot (ligne canister-mise à l'air ), petit tube sortant du canister et n'allant nulle part.
Sur ce , je vous souhaite à tous un excellent week-end humide - mouillè ....grrrr... pas de sorties ...
Tuscany
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Re: Dépression réservoir à essence
Merci Tuscany pour toutes ces précisions, je dois utiliser ma voiture ce matin avant de la démarrer je vais ouvrir le bouchon d'essence .... et écouter.
Chez moi c'est gris et météo pluvieuse pour la journée et demain, heureusement j'ai le hard top.
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Re: Dépression réservoir à essence
Pchitt du matin, chagrin !
Je pense que le matin, c'est tout simplement qu'il fait plus froid la nuit, et que le réservoir baisse en température. La vanne de purge étant fermée, le réservoir est étanche, quand on l'ouvre ... pchittt.
Je pense que le matin, c'est tout simplement qu'il fait plus froid la nuit, et que le réservoir baisse en température. La vanne de purge étant fermée, le réservoir est étanche, quand on l'ouvre ... pchittt.
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