Radiateur MG TD
Radiateur MG TD
Bonjour,
Plutôt que de faire réviser mon radiateur, un ami m'a conseillé d'acheter un radiateur neuf en alu. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer un fournisseur ? Votre avis sur cette proposition ? Merci à tous.
Plutôt que de faire réviser mon radiateur, un ami m'a conseillé d'acheter un radiateur neuf en alu. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer un fournisseur ? Votre avis sur cette proposition ? Merci à tous.
Re: Radiateur MG TD
réviser mon radiateur
avec l’argent du radiateur en aluminium vous pourriez obtenir une très belle révision
un fournisseur :
https://www.stevebakermg.co.uk/apps/blo ... g-t-series
avec l’argent du radiateur en aluminium vous pourriez obtenir une très belle révision
un fournisseur :
https://www.stevebakermg.co.uk/apps/blo ... g-t-series
Re: Radiateur MG TD
Merci, une révision serait en effet plus simple et plus rapide que l'achat d'un radiateur neuf. Avez-vous une idée du prix d'un radiateur alu ?
Re: Radiateur MG TD
une idée
je vous ai fait passer un lien ?
chez steve baker ça peu coûter £675, sur eBay on en trouve à environ 400, made in chi.a...
https://www.ebay.fr/itm/Aluminum-Radiat ... %3A2334524
je vous ai fait passer un lien ?
chez steve baker ça peu coûter £675, sur eBay on en trouve à environ 400, made in chi.a...
https://www.ebay.fr/itm/Aluminum-Radiat ... %3A2334524
Re: Radiateur MG TD
Groucho, voici une bonne adresse
https://radiateurs-voitures-anciennes.fr/
Mais je vous conseille fortement de le faire refaire plutôt que d'acheter un chinois.
Au fait, il est percé ? Bouché ?
https://radiateurs-voitures-anciennes.fr/
Mais je vous conseille fortement de le faire refaire plutôt que d'acheter un chinois.
Au fait, il est percé ? Bouché ?
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Re: Radiateur MG TD
Un radiateur alu. est réputé refroidir mieux...
Mais un radiateur se répare facilement, - et reste d'origine -, ce qui est un plus pour la valeur d'une ancienne.
(Les "T" semblent ne pas chauffer outre mesure, c'est le cas de ma TD, le radiateur d'origine lui convient).
Mais un radiateur se répare facilement, - et reste d'origine -, ce qui est un plus pour la valeur d'une ancienne.
(Les "T" semblent ne pas chauffer outre mesure, c'est le cas de ma TD, le radiateur d'origine lui convient).
Re: Radiateur MG TD
Exactement, je n'ai jamais eu de problème.
Le liquide de refroidissement doit être nickel. Surtout pas chargé de boue !
Le liquide de refroidissement doit être nickel. Surtout pas chargé de boue !
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Re: Radiateur MG TD
Un radiateur alu. est réputé refroidir mieux... Le cuivre conduit mieux la chaleur et l' électricité que l' aluminium dans un rapport de 1,5 à 1 environ, avantages de l' alu, le poids et les coûts.
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Re: Radiateur MG TD
Bonjour,
J'ai fait refaire un radiateur de ma MGA par Eric Pereira à Montfermeil https://radiateurs-voitures-anciennes.fr/
J'avais des problèmes de température car le radiateur neuf que j'avais acheté en Angleterre n'avait que 2 faisceaux. Il m'a mis 3 faisceaux avec un pas plus serré et tout cela pour un prix moins cher qu'un neuf, et depuis, je n'ai plus de problème de température. Depuis j'ai abandonné l'idée de mettre un radiateur en alu, très cher avec surement les mêmes résultats
J'ai fait refaire un radiateur de ma MGA par Eric Pereira à Montfermeil https://radiateurs-voitures-anciennes.fr/
J'avais des problèmes de température car le radiateur neuf que j'avais acheté en Angleterre n'avait que 2 faisceaux. Il m'a mis 3 faisceaux avec un pas plus serré et tout cela pour un prix moins cher qu'un neuf, et depuis, je n'ai plus de problème de température. Depuis j'ai abandonné l'idée de mettre un radiateur en alu, très cher avec surement les mêmes résultats
- Ubu
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Re: Radiateur MG TD
Et d'abord une bonne vidange nettoyage du circuit avec un bon tuyau d'arrosage en laissant tourner ?
Moi non plus aucun souci de refroidissement sur La TD, j'ai même toujours seulement 70-80 degrés (vérifiés) !!
Moi non plus aucun souci de refroidissement sur La TD, j'ai même toujours seulement 70-80 degrés (vérifiés) !!
Re: Radiateur MG TD
Merci à tous pour vos retours très utiles. Ma TD a tendance à chauffer uniquement en été et en montée, malgré un nettoyage du circuit. Je pensais donc commencer par faire réviser le radiateur et les durites (le ventilateur a été remplacé par un 6 pales). Je vais suivre vos avis et privilégier une restauration du radiateur d'origine.
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Re: Radiateur MG TD
Chez moi, pas de problème pour les montées, il n'y a que les terrils qui représentent des montées...groucho a écrit :Ma TD a tendance à chauffer uniquement en été et en montée
Re: Radiateur MG TD
un nettoyage
le nettoyage ne suffit pas, il faut soit utiliser des produits diaboliques (bicarbonate de soude/vinaigre blanc) pour dissoudre le calcaire qui s’est déposé à l’intérieur des tubes du faisceau, soit confier le radiateur à un spécialiste qui effectuera le travail.
le calcaire outre qu’il diminue la section des tubes empêche le transfert des calories vers le cuivre.
le nettoyage ne suffit pas, il faut soit utiliser des produits diaboliques (bicarbonate de soude/vinaigre blanc) pour dissoudre le calcaire qui s’est déposé à l’intérieur des tubes du faisceau, soit confier le radiateur à un spécialiste qui effectuera le travail.
le calcaire outre qu’il diminue la section des tubes empêche le transfert des calories vers le cuivre.
Re: Radiateur MG TD
Groucho, ici
https://www.mgccyregister.co.uk/technic ... d-cooling/
Vous avez de quoi lire avec beaucoup de réponses à vos questions !
https://www.mgccyregister.co.uk/technic ... d-cooling/
Vous avez de quoi lire avec beaucoup de réponses à vos questions !
Re: Radiateur MG TD
Suivant vos conseils, j'ai finalement décidé de faire restaurer le radiateur d'origine plutôt que d'acheter un radiateur neuf. En premier lieu, le prix de la restauration est inférieur au prix du neuf. D'autre part, le spécialiste à qui j'ai confié le travail (un expert reconnu dans le milieu des voitures anciennes et de compétition) m'a déconseillé les radiateurs en alu, en majorité chinois, en expliquant qu'ils se corrodent après quelques années, alors que le cuivre durerait 30-40 ans. Selon lui, le seul intérêt de l'alu serait le gain de poids pour une voiture de course. J'ai trouvé cet échange très intéressant. Dans 2 semaines, remontage...et gaz...
Re: Radiateur MG TD
Impeccable groucho.
Bien faire attention que la plaque d'identification soit refixée.
Il serait dommage qu'elle soit perdu dans le fond du bac de nettoyage d'acide ...
Bien faire attention que la plaque d'identification soit refixée.
Il serait dommage qu'elle soit perdu dans le fond du bac de nettoyage d'acide ...
Re: Radiateur MG TD
Bien vu, Orque, Le réparateur m'a lui-même signalé que la plaque sera conservée, avant que je lui demande. Merci en tous cas pour les infos.
Re: Radiateur MG TD
Gage de sérieux.
Re: Radiateur MG TD
Radiateur révisé de fond en comble avec nid d'abeille neuf (plaque d'identification refixée), pompe à eau changée du moment qu'on y était, thermostat absent. Problème de surchauffe résolu. Le témoin affiche un 75° dans une montée raide de chez raide pour arriver chez moi. Merci à tous pour vos conseils.
Re: Radiateur MG TD
J'aurai été vraiment surpris du contraire.
Pourquoi dis-tu "thermostat absent" ? (attention à la qualité d'un neuf)
Pourquoi dis-tu "thermostat absent" ? (attention à la qualité d'un neuf)
Re: Radiateur MG TD
Lorsque j'ai démonté le radiateur, j'ai constaté que le thermostat avait été supprimé par le précédent propriétaire, et je ne l'ai pas remplacé. Chose étrange, un roulement (oui, un roulement) avait été serti dans l'embouchure de la durite supérieure (la plus grosse), réduisant ainsi son diamètre de moitié. S'agissant d'une pièce rapportée, je n'ai pas compris son utilité.
Re: Radiateur MG TD
Oulà, ce n'est pas la bonne solution. Le roulement a permis une certaine restriction du conduit et le problème de la montée en température viendrai peut-être de là.
Voilà un thermostat de qualité à installer.
Album MG
Il y a beaucoup de problème de corrosion avec ceux que l'on trouve habituellement sur le marché.
Album MG
Voilà un thermostat de qualité à installer.
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Il y a beaucoup de problème de corrosion avec ceux que l'on trouve habituellement sur le marché.
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Re: Radiateur MG TD
je n'ai pas compris son utilité
Comme le dit Orque, il s' agit juste d' une restriction du flot de sortie, une sorte de "blanking sleeve" mais surtout pas la solution pour faire monter rapidement le bloc en température. Rien ne vaut, surtout avec un radiateur neuf, un bon thermostat, même à 74°C et votre auto régulera sa température dans la plage de 75- 80°C.
Comme le dit Orque, il s' agit juste d' une restriction du flot de sortie, une sorte de "blanking sleeve" mais surtout pas la solution pour faire monter rapidement le bloc en température. Rien ne vaut, surtout avec un radiateur neuf, un bon thermostat, même à 74°C et votre auto régulera sa température dans la plage de 75- 80°C.
Re: Radiateur MG TD
De toute évidence, le roulement était inutile, voire nuisible. Comme je ne roule la TD qu'à la belle saison, la plupart de mes amis propriétaires d'anciennes MG, dont au moins deux mécaniciens pointus, me disent que le thermostat peut être enlevé sans causer de dommage au bloc moteur. Ce sont des avis, mais bien sûr, je reste intéressé de savoir ce que vous en pensez.
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Re: Radiateur MG TD
Cela veut dire que le moteur serait constamment refroidi au max ?groucho a écrit : thermostat peut être enlevé sans causer de dommage au bloc moteur.
Si c'est le cas, sans doute pas de problème par les températures d'été, mais s'il fait très froid, sans doute il faudrait un "cache nez" sur le cache radiateur.
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