Montage colonne de direction LHD
- pg44
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Montage colonne de direction LHD
Bonjour,
J'ai une sensation de frottement dans le volant. J'ai d'abord essayé de graisser la bague en plastique entre le tube et la colonne côté volant, mais ça n'a rien changé.
En regardant le montage dans le compartiment moteur, je me suis aperçu que la colonne touche la carrosserie derrière le support moteur :
Album MG
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J'ai mis de la graisse là où ça touche, ça a un peu amélioré mais ça frotte toujours.
Combien y a-t-il d'espace entre la colonne et la carrosserie à cet endroit normalement ?
Je n'ai pas l'impression que je puisse jouer sur la position du rack latéralement ; peut-être pourrais-je gagner 1 mm en desserrant les boulons de fixation du rack et en le forçant vers la gauche. Peut-être sera-ce suffisant.
Dans le workshop manual ils parlent de cales (shims) à mettre entre le rack et les supports sur la traverse. Est-ce que ça contribue au réglage ?
J'ai une sensation de frottement dans le volant. J'ai d'abord essayé de graisser la bague en plastique entre le tube et la colonne côté volant, mais ça n'a rien changé.
En regardant le montage dans le compartiment moteur, je me suis aperçu que la colonne touche la carrosserie derrière le support moteur :
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J'ai mis de la graisse là où ça touche, ça a un peu amélioré mais ça frotte toujours.
Combien y a-t-il d'espace entre la colonne et la carrosserie à cet endroit normalement ?
Je n'ai pas l'impression que je puisse jouer sur la position du rack latéralement ; peut-être pourrais-je gagner 1 mm en desserrant les boulons de fixation du rack et en le forçant vers la gauche. Peut-être sera-ce suffisant.
Dans le workshop manual ils parlent de cales (shims) à mettre entre le rack et les supports sur la traverse. Est-ce que ça contribue au réglage ?
Re: Montage colonne de direction LHD
Combien
c’est sûr que l’axe passe prés du longeron, mais sans le toucher, vous pouvez peut être également «déplacer» la colonne dans la voiture, le bas du tube est fixé par un collier et un pontet boulonné sur la caisse, mais, pour avoir une direction douce, sans points dur, il faut que les deux axes soient aligné, les cales sous la crémaillère servent à ça.
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c’est sûr que l’axe passe prés du longeron, mais sans le toucher, vous pouvez peut être également «déplacer» la colonne dans la voiture, le bas du tube est fixé par un collier et un pontet boulonné sur la caisse, mais, pour avoir une direction douce, sans points dur, il faut que les deux axes soient aligné, les cales sous la crémaillère servent à ça.
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Re: Montage colonne de direction LHD
Où peut-on trouver les cônes pour régler l'alignement, et les cales ? Je ne les ai pas vus chez Moss et autres.
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Re: Montage colonne de direction LHD
J’avais bien vu cette cale mais je ne pensais pas que c’était le bon modèle. Je m’attendais plutôt à une pièce plate qui viendrait se placer sous le rack.
Comment cette cale se monte-t-elle et combien en faut-il pour bien positionner le rack ?
Comment cette cale se monte-t-elle et combien en faut-il pour bien positionner le rack ?
Re: Montage colonne de direction LHD
Comment
la/les cales s’interposent entre la patte sur la traverse avant et le carter de la crémaillère, sur le côté de la patte il y a une vis Parker pour fixer la/ les cales, bon, ça ne sert à rien ...
si les deux axes sont alignés il n’est pas nécessaire d’interposer des cales, sinon c’est à la demande ...
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la/les cales s’interposent entre la patte sur la traverse avant et le carter de la crémaillère, sur le côté de la patte il y a une vis Parker pour fixer la/ les cales, bon, ça ne sert à rien ...
si les deux axes sont alignés il n’est pas nécessaire d’interposer des cales, sinon c’est à la demande ...
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Re: Montage colonne de direction LHD
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Moins d'un mm (la feuille pliée en 2 tient toute seule)
Pour ne plus que ça touche, il faut abaisser l'extrémité avant de la colonne de direction (enlever des cales s'il y en a?) ou meuler un peu la caisse au point de contact.
Il y a aussi la possibilité d'abaisser la traverse avant : mettre des cales neuves (upper pad) mais là c'est moins simple......
Bidouille : Au lieu de mettre de la graisse, mettre de la pâte à rôder....
Moins d'un mm (la feuille pliée en 2 tient toute seule)
Album MGDans le workshop manual ils parlent de cales (shims) à mettre entre le rack et les supports sur la traverse. Est-ce que ça contribue au réglage ?
Pour ne plus que ça touche, il faut abaisser l'extrémité avant de la colonne de direction (enlever des cales s'il y en a?) ou meuler un peu la caisse au point de contact.
Il y a aussi la possibilité d'abaisser la traverse avant : mettre des cales neuves (upper pad) mais là c'est moins simple......
Bidouille : Au lieu de mettre de la graisse, mettre de la pâte à rôder....
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Re: Montage colonne de direction LHD
Un article intéressant sur l'alignement de la colonne. L'utilisation des 2 cônes ne semble pas indispensable.
http://mgaguru.com/mgtech/steering/sr113.htm
http://mgaguru.com/mgtech/steering/sr113.htm
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Re: Montage colonne de direction LHD
Merci, très instructif. La technique exposée revient à laisser s'aligner l'ensemble colonne/rack tout seul pour qu'il prenne sa position, puis de placer les cales là ou c'est nécessaire.Pierrotdu35 a écrit :Un article intéressant sur l'alignement de la colonne. L'utilisation des 2 cônes ne semble pas indispensable.
http://mgaguru.com/mgtech/steering/sr113.htm
Cela me paraît plus simple que d'utiliser les cônes. Le truc que je n'ai pas compris avec les cônes, c'est qu'il doit falloir re-démonter le rack et la colonne pour les retirer après réglage, donc je ne vois pas bien comment on retrouverait le réglage qu'on vient de faire.
Re: Montage colonne de direction LHD
Vu l état des pattes de fixation du silent bloc moteur elle me semble bien tordues
Le longeron aurai t il lui aussi bougé suite à un choc ??
Le longeron aurai t il lui aussi bougé suite à un choc ??
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Re: Montage colonne de direction LHD
Seul le support de fixation est un peu tordu. Le haut du longeron est peut-être légèrement enfoncé à l'endroit de la fixation du support. En revanche il n'y a pas de trace de choc ou de pliure visible du le reste du longeron.
Je pense plus à un choc du moteur contre le support quand le moteur a été changé qu'à un choc lié à un accident, qui aurait fait plus de dégâts.
Dans tous les cas je ne pense pas que cela affecte la colonne, le support est bien en avant du point de contact.
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Je pense plus à un choc du moteur contre le support quand le moteur a été changé qu'à un choc lié à un accident, qui aurait fait plus de dégâts.
Dans tous les cas je ne pense pas que cela affecte la colonne, le support est bien en avant du point de contact.
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Modifié en dernier par pg44 le 01 mars 2021, 22:35, modifié 1 fois.
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Re: Montage colonne de direction LHD
Où est-ce que ça s'achète la pâte à rôder ?JMAU a écrit :Bidouille : Au lieu de mettre de la graisse, mettre de la pâte à rôder....
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Re: Montage colonne de direction LHD
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Re: Montage colonne de direction LHD
Retiré...J'avais dit une connerie...
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Re: Montage colonne de direction LHD
Bonjour à tous,
J'ai bien avancé... J'ai réussi à régler la position du steering rack de façon à ce que l'axe ne touche plus la carrosserie. En revanche la colonne de direction arrive sur la gauche du passage à travers le bulkhead.
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De toute façon, je vais devoir refaire la procédure de réglage en desserrant le rack et la colonne pour qu'ils s'auto-alignent. Je verrai à ce moment si je peux mettre la colonne bien au milieu du trou.
Faute de shims j'ai utilisé des rondelles 5/16 de 2 mm d'épaisseur (une sous chaque fixation arrière).
Pensez-vous qu'il vaille mieux les remplacer par des shims ? Quelle est l'épaisseur des shims ?
J'ai bien avancé... J'ai réussi à régler la position du steering rack de façon à ce que l'axe ne touche plus la carrosserie. En revanche la colonne de direction arrive sur la gauche du passage à travers le bulkhead.
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De toute façon, je vais devoir refaire la procédure de réglage en desserrant le rack et la colonne pour qu'ils s'auto-alignent. Je verrai à ce moment si je peux mettre la colonne bien au milieu du trou.
Faute de shims j'ai utilisé des rondelles 5/16 de 2 mm d'épaisseur (une sous chaque fixation arrière).
Pensez-vous qu'il vaille mieux les remplacer par des shims ? Quelle est l'épaisseur des shims ?
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Re: Montage colonne de direction LHD
Bon, ça se complique...
J'ai desserré les boulons de fixation du rack et de la colonne et essayé de faire bouger latéralement la section de la colonne attachée au rack, mais il n'y a rien à faire la colonne est toujours désaxée et impossible de la remettre dans l'axe pour qu'elle passe au milieu du trou.
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La nuit et mgcontact portant conseil, j'arrête là pour ce soir.
Si vous n'avez pas de meilleure idée, je vais redémonter la colonne et agrandir le trou à travers le bulkhead pour lui donner plus de place.
J'ai desserré les boulons de fixation du rack et de la colonne et essayé de faire bouger latéralement la section de la colonne attachée au rack, mais il n'y a rien à faire la colonne est toujours désaxée et impossible de la remettre dans l'axe pour qu'elle passe au milieu du trou.
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La nuit et mgcontact portant conseil, j'arrête là pour ce soir.
Si vous n'avez pas de meilleure idée, je vais redémonter la colonne et agrandir le trou à travers le bulkhead pour lui donner plus de place.
Re: Montage colonne de direction LHD
de meilleure idée
le bas du tube de la colonne de direction est fixé par un collier et une chape, cette chape est fixée sur la caisse par deux écrous visible à côté du capot du pédalier. après avoir desserrer ces deux écrous, peut-être que le tube pourrait être déplacé latéralement, les trous sont ovale.
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le bas du tube de la colonne de direction est fixé par un collier et une chape, cette chape est fixée sur la caisse par deux écrous visible à côté du capot du pédalier. après avoir desserrer ces deux écrous, peut-être que le tube pourrait être déplacé latéralement, les trous sont ovale.
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Re: Montage colonne de direction LHD
Les deux écrous de la chape sont déjà desserrés et le bas de la section haute de la colonne est libre de bouger latéralement.
Le problème se situe au niveau de la section basse de la colonne, qui elle ne peut pas bouger latéralement.
Le problème se situe au niveau de la section basse de la colonne, qui elle ne peut pas bouger latéralement.
Re: Montage colonne de direction LHD
ne peut pas bouger
si les deux tige fileté sont à fond du réglage latéral elles ne peuvent aller plus loin. il faudrait augmenter l’ovalisation des trous.
si les deux tige fileté sont à fond du réglage latéral elles ne peuvent aller plus loin. il faudrait augmenter l’ovalisation des trous.
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Re: Montage colonne de direction LHD
La chape est complètement libre et ne restreint pas la colonne.
Sur la photo je l’ai poussée complètement à gauche et on voit qu’il y a de la place entre la chape et la colonne.
Sur la photo je l’ai poussée complètement à gauche et on voit qu’il y a de la place entre la chape et la colonne.
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Re: Montage colonne de direction LHD
La traverse avant est peut-être mal centrée ?
Voir usure des silent blocs de liaison traverse/caisse, il me semble qu'ils ont un rôle dans le centrage de la traverse, donc de la crémaillère. Sur la mienne, ils étaient bien pourris
Voir usure des silent blocs de liaison traverse/caisse, il me semble qu'ils ont un rôle dans le centrage de la traverse, donc de la crémaillère. Sur la mienne, ils étaient bien pourris
Re: Montage colonne de direction LHD
le problème que « je vois » ce serait que l’axe qui vient de la crémaillère empêche, via le cardan, la colonne de direction de se déplacer. mais comme votre axe touche déjà le longeron ...
Re: Montage colonne de direction LHD
mal centré
la traverse avant est fixé sur les longerons par quatre gros goujons muni de cône de centrage qui s’emboîtent dans les tubes des longerons. certes si les caoutchoucs sont bouffé la traverse peut légèrement se déplacer ...
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la traverse avant est fixé sur les longerons par quatre gros goujons muni de cône de centrage qui s’emboîtent dans les tubes des longerons. certes si les caoutchoucs sont bouffé la traverse peut légèrement se déplacer ...
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Re: Montage colonne de direction LHD
C'est peut-être le cas en effet, mais le vérifier dépasse largement mes compétences et mon équipement.
Je pense que je vais limer 1 ou 2 mm du trou du bulkhead pour voir si ça arrange les choses, en attendant de la faire voir par un spécialiste.
Je pense que je vais limer 1 ou 2 mm du trou du bulkhead pour voir si ça arrange les choses, en attendant de la faire voir par un spécialiste.
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Re: Montage colonne de direction LHD
Bonjour,
Sans vouloir être de mauvaise augure, lorsqu' on voit ça:
L' origine de vos problémes se trouve très certainement là.
Sans vouloir être de mauvaise augure, lorsqu' on voit ça:
L' origine de vos problémes se trouve très certainement là.
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