tension de courroie sur MGA et bruit suspect
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- Enregistré le : 18 sept. 2020, 08:39
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tension de courroie sur MGA et bruit suspect
Bonjour à tous,
nouveau sur le forum, je suis l'heureux propriétaire d'une MGA 1500 de 1958 que mon père a acheté en 1999. Restée longtemps sous forme de puzzle, j'ai pu la restaurer avec l'aide de mon fils entre 2015 et 2019.
Un vrai bonheur et un forme de passage de témoin, mon père et moi ayant déjà restauré ensemble une B de 1974 à la fin des années 90. Je possède toujours cette B qui fonctionne à merveille.
A la fin de l'été j'ai l'impression que ma A chauffe un peu plus que d'habitude. Après un rapide coup d'œil, il me semble que la courroie est un peu distendue. Je décide donc de la retendre en suivant scrupuleusement les instructions du manuel technique (section C5)... Il y est expliqué que la courroie doit pouvoir être enfoncée de 2,5 cm en sa partie la plus longue. Or, si je la tend de la sorte, je peux tourner le ventilateur à la main... Je décide donc de la tendre un peu plus , le manuel technique précise également que que la bonne tension est atteinte lorsque le ventilateur résiste quand on cherche à le tourner à la main. Ainsi, je peux tourner la courroie d'un 1/4 de tour, pas plus. Ca me semble correct et en l'essayant, je perd près de 10/15°.
Sauf que j'ai maintenant un bruit de claquement mécanique très curieux et me trouve dans une impasse. Si je détend complètement la courroie ou que je la retire pour tester, je n'ai pas de bruit.
Si je tourne le ventilateur, pas de bruit. Pas de bruit non plus en tournant la dynamo. Même avec une très faible tension, le clac clac est présent. Les vis semblent bien serrées, la patte de réglage est bien en place.
Avez vous une idée de la provenance de ce bruit ?
J'ai eu beau chercher sur le forum, je n'ai rien trouvé à ce sujet...
J'ai une video du moteur tournant mais ne sais pas si je peux la poster sur le forum.
Merci pour votre aide !
nouveau sur le forum, je suis l'heureux propriétaire d'une MGA 1500 de 1958 que mon père a acheté en 1999. Restée longtemps sous forme de puzzle, j'ai pu la restaurer avec l'aide de mon fils entre 2015 et 2019.
Un vrai bonheur et un forme de passage de témoin, mon père et moi ayant déjà restauré ensemble une B de 1974 à la fin des années 90. Je possède toujours cette B qui fonctionne à merveille.
A la fin de l'été j'ai l'impression que ma A chauffe un peu plus que d'habitude. Après un rapide coup d'œil, il me semble que la courroie est un peu distendue. Je décide donc de la retendre en suivant scrupuleusement les instructions du manuel technique (section C5)... Il y est expliqué que la courroie doit pouvoir être enfoncée de 2,5 cm en sa partie la plus longue. Or, si je la tend de la sorte, je peux tourner le ventilateur à la main... Je décide donc de la tendre un peu plus , le manuel technique précise également que que la bonne tension est atteinte lorsque le ventilateur résiste quand on cherche à le tourner à la main. Ainsi, je peux tourner la courroie d'un 1/4 de tour, pas plus. Ca me semble correct et en l'essayant, je perd près de 10/15°.
Sauf que j'ai maintenant un bruit de claquement mécanique très curieux et me trouve dans une impasse. Si je détend complètement la courroie ou que je la retire pour tester, je n'ai pas de bruit.
Si je tourne le ventilateur, pas de bruit. Pas de bruit non plus en tournant la dynamo. Même avec une très faible tension, le clac clac est présent. Les vis semblent bien serrées, la patte de réglage est bien en place.
Avez vous une idée de la provenance de ce bruit ?
J'ai eu beau chercher sur le forum, je n'ai rien trouvé à ce sujet...
J'ai une video du moteur tournant mais ne sais pas si je peux la poster sur le forum.
Merci pour votre aide !
Re: tension de courroie sur MGA et bruit suspect
pas de bruit
si il n’y a plus de bruit lorsque la pompe à eau et la dynamo sont déconnectés c’est que le problème pourrait venir de un de ces deux accessoires. il y a des roulements à billes dans la dynamo et dans la pompe à eau, si ils sont abîmés cela fait du bruit. à vide il se peut qu’il ne fasse pas vraiment du bruit mais une fois confronté à la tension de la courroie ...
si il n’y a plus de bruit lorsque la pompe à eau et la dynamo sont déconnectés c’est que le problème pourrait venir de un de ces deux accessoires. il y a des roulements à billes dans la dynamo et dans la pompe à eau, si ils sont abîmés cela fait du bruit. à vide il se peut qu’il ne fasse pas vraiment du bruit mais une fois confronté à la tension de la courroie ...
Re: tension de courroie sur MGA et bruit suspect
Voilà le problème, une tension plus forte occasionne la dégradation des roulements de la dynamo.Mat&Co a écrit : Il y est expliqué que la courroie doit pouvoir être enfoncée de 2,5 cm en sa partie la plus longue.
- JMAU
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Re: tension de courroie sur MGA et bruit suspect
Il faut aller - 1- voir; - 2 - entendre d'où vient le bruit.un bruit de claquement mécanique
Moteur tournant. attention aux doigts dans le ventilo...
Utiliser un très long tournevis (lame traversant le manche bois ) comme stéthoscope sur le corps de :
- l'alternateur
- la pompe à eau (attention au cheveux longs)...
C'est imparable, on est vite fixé...
https://www.youtube.com/watch?v=U927cYhQXB4
Ou avec un ampli...
https://www.youtube.com/watch?v=fHtLH_m9gN4
- Dinosaure
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Re: tension de courroie sur MGA et bruit suspect
[quote="JMAU"]
(attention au cheveux longs).../quote]
Voilà au moins un point qui ne peut pas me poser de problème...
(attention au cheveux longs).../quote]
Voilà au moins un point qui ne peut pas me poser de problème...
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Re: tension de courroie sur MGA et bruit suspect
Voilà au moins un point qui ne peut pas me poser de problème...
Merci pour vos réponses. Je ne devrais pas avoir trop de problème non plus avec les cheveux...
Je vais essayer la technique du tournevis et tenter de trouver la provenance du bruit.
Il ne me semble pas que les roulements des pompes à eau ou bobines puissent se changer.
Je vous tiens au courant !
Merci pour vos réponses. Je ne devrais pas avoir trop de problème non plus avec les cheveux...
Je vais essayer la technique du tournevis et tenter de trouver la provenance du bruit.
Il ne me semble pas que les roulements des pompes à eau ou bobines puissent se changer.
Je vous tiens au courant !
Re: tension de courroie sur MGA et bruit suspect
Si, mais délicat sur pompe à eau. A faire faire par des pros.Mat&Co a écrit : Il ne me semble pas que les roulements des pompes à eau ou bobines puissent se changer.
Je vous tiens au courant !
Bobine ? Vous voulez dire Dynamo. Oui, facile à changer.
Re: tension de courroie sur MGA et bruit suspect
les roulements des pompes à eau
pour faire changer les roulements de la pompe à eau il va falloir que vous vous adressiez à un atelier de rectification, tarif syndical environ 63€ de l’heure, les garagistes ne font pas ça, changer des roulements. une pompe à eau de mga complète avec le joint ça coûte environ 36£.
le seul truc c’est que si vous voulez conserver l’authenticité de la pompe à eau 1500, si elle est d’origine, c’est qu’il faudra la faire réparer, la pompe à eau 1600 est équipée d’un bloc roulements.
rien ne dit que le problème vient des roulements de la pompe à eau.
https://www.moss-europe.co.uk/water-pum ... soc=120549
Album MG
pour faire changer les roulements de la pompe à eau il va falloir que vous vous adressiez à un atelier de rectification, tarif syndical environ 63€ de l’heure, les garagistes ne font pas ça, changer des roulements. une pompe à eau de mga complète avec le joint ça coûte environ 36£.
le seul truc c’est que si vous voulez conserver l’authenticité de la pompe à eau 1500, si elle est d’origine, c’est qu’il faudra la faire réparer, la pompe à eau 1600 est équipée d’un bloc roulements.
rien ne dit que le problème vient des roulements de la pompe à eau.
https://www.moss-europe.co.uk/water-pum ... soc=120549
Album MG
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Re: tension de courroie sur MGA et bruit suspect
Bonjour à tous,
j'ai enfin pris de temps de me pencher sur le problème de claquement. Après avoir déposé le radiateur, le vient de la poulie. Il semble y avoir un léger jeu, pourtant l'écrou est serré. Pas de fuites à ce niveau. Je vais ouvrir l'écrou pour voir ce qui se passe. Avez-vous déjà eu ce type de problème ? Merci pour vos commentaires et belle journée !
j'ai enfin pris de temps de me pencher sur le problème de claquement. Après avoir déposé le radiateur, le vient de la poulie. Il semble y avoir un léger jeu, pourtant l'écrou est serré. Pas de fuites à ce niveau. Je vais ouvrir l'écrou pour voir ce qui se passe. Avez-vous déjà eu ce type de problème ? Merci pour vos commentaires et belle journée !
- JMAU
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Re: tension de courroie sur MGA et bruit suspect
Le bruit oui... mais quelle poulie?le vient de la poulie
Re: tension de courroie sur MGA et bruit suspect
Avez-vous déjà eu ce type de problème ?
non, jamais.
si l’écrou est serré le jeu peut provenir de l’usure des roulements.
si il y a un écrou c’est sans doutes que la pompe à eau est du premier modèle, par la suite la flasque de support de la poulie est enfoncé à force sur l’axe. la pompe à eau premier modèle est réparable, si vous trouvez les pièces ...
non, jamais.
si l’écrou est serré le jeu peut provenir de l’usure des roulements.
si il y a un écrou c’est sans doutes que la pompe à eau est du premier modèle, par la suite la flasque de support de la poulie est enfoncé à force sur l’axe. la pompe à eau premier modèle est réparable, si vous trouvez les pièces ...
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Re: tension de courroie sur MGA et bruit suspect
merci pour vos réponses.
J'ai poursuivi mes investigations et trouvé le problème. Le bruit provient bien de la poulie du vilebrequin. Celle-ci est en effet en deux parties fixées entre elles par des rivets. Visibleme,t quand ces derniers commencent à fatiguer ou que les trous d'agrandissent légèrement un jeu apparaît entre les deux parties, d'où le bruit.
J'ai d'ailleurs trouvé un article à ce sujet sur MGAguru, dont voici le lien, ce qui peut toujours servir si quelqu'un rencontre un jour le problème : http://mgaguru.com/mgtech/engine/cs102.htm
Ils conseillent de régler le problème au plus vite. J'ai donc déposé la poulie aujourd'hui et commandé une nouvelle pièce.
Bonne soirée !
J'ai poursuivi mes investigations et trouvé le problème. Le bruit provient bien de la poulie du vilebrequin. Celle-ci est en effet en deux parties fixées entre elles par des rivets. Visibleme,t quand ces derniers commencent à fatiguer ou que les trous d'agrandissent légèrement un jeu apparaît entre les deux parties, d'où le bruit.
J'ai d'ailleurs trouvé un article à ce sujet sur MGAguru, dont voici le lien, ce qui peut toujours servir si quelqu'un rencontre un jour le problème : http://mgaguru.com/mgtech/engine/cs102.htm
Ils conseillent de régler le problème au plus vite. J'ai donc déposé la poulie aujourd'hui et commandé une nouvelle pièce.
Bonne soirée !
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