Changement des lames de suspensions MGB
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Changement des lames de suspensions MGB
Comme je l'avais indiqué, voici un petit CR du changement des lames de suspensions sur ma B
A un moment, il faut agir !
Album MG
Réception du matériel :
Il manque sur la photo les 4 « Plate, spring mounting », les 2 « Pedestal bump stop », les 2 « Brackets » et les 2 « Shackle » (Jumelles) … je pensai pouvoir récupérer les anciennes pièces, mais après démontage je constate qu’elles sont trop déformées.
J’ai opté pour les lames paraboliques et le «Superpro Bush Kit » (pièces en polyuréthane)
Album MG
A un moment, il faut agir !
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Réception du matériel :
Il manque sur la photo les 4 « Plate, spring mounting », les 2 « Pedestal bump stop », les 2 « Brackets » et les 2 « Shackle » (Jumelles) … je pensai pouvoir récupérer les anciennes pièces, mais après démontage je constate qu’elles sont trop déformées.
J’ai opté pour les lames paraboliques et le «Superpro Bush Kit » (pièces en polyuréthane)
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Re: Changement des lames de suspensions MGB
Etape n°1 : préparer les lames
Il faut retirer les paliers « standards » livrés montés sur les lames :
Album MG
Bricolage à base de tige filetée et divers « trucs » … une cale percée en alu, une bague extérieure d’un vieux roulement, un bout de guidon de moto …
Album MG
Une fois le palier « bougé » un morceau de tube PVC permet de terminer l’extraction (un tube d’acier du bon diamètre serait évidemment préférable … on fait avec ce qu’on a sous la main !)
Album MG
Le palier extrait :
Album MG
Il faut retirer les paliers « standards » livrés montés sur les lames :
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Bricolage à base de tige filetée et divers « trucs » … une cale percée en alu, une bague extérieure d’un vieux roulement, un bout de guidon de moto …
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Une fois le palier « bougé » un morceau de tube PVC permet de terminer l’extraction (un tube d’acier du bon diamètre serait évidemment préférable … on fait avec ce qu’on a sous la main !)
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Le palier extrait :
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Re: Changement des lames de suspensions MGB
Tentative de montage du palier poly …
Vue du problème à résoudre :
Album MG
… une idée possible …
Album MG
… mais ça ne fonctionne pas, le palier part en travers … peut-être essayer avec une machine à monter les bouchons de champagne
Je n’insiste pas et préfère monter le palier en 2 parties !
Découpe au cutter :
Album MG
Le plan de coupe est donc imparfait, marquage de repères pour faire tomber « en face » les 2 morceaux.
Album MG
Du coup le montage est très aisé. Le tube central en acier aide à resolidariser les 2 parties.
Album MG
Vue du problème à résoudre :
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… une idée possible …
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… mais ça ne fonctionne pas, le palier part en travers … peut-être essayer avec une machine à monter les bouchons de champagne
Je n’insiste pas et préfère monter le palier en 2 parties !
Découpe au cutter :
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Le plan de coupe est donc imparfait, marquage de repères pour faire tomber « en face » les 2 morceaux.
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Du coup le montage est très aisé. Le tube central en acier aide à resolidariser les 2 parties.
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Modifié en dernier par gillesmgb le 28 sept. 2019, 15:59, modifié 1 fois.
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Re: Changement des lames de suspensions MGB
Etape n°2 : démontage des anciennes lames :
- J’ai procédé au montage/démontage d’un coté puis l’autre, mais on doit aussi pouvoir démonter les cotés droit et gauche en suivant, avant de passer au remontage …
Mettre le pont en appui sur 2 chandelles et la caisse de la voiture sur le minipont (ou tout autre dispositif permettant de la soulever).
Ne pas hésiter à enlever les roues pour avoir un peu de place !
Album MG
Démontage dans l’ordre :
- Des sangles de retenue et du pied de l’amortisseur (des 2 cotés).
- Du « bracket » inférieur
- Des jumelles
- De la fixation avant
La corrosion ayant fait son œuvre, 3 tiges sur 4 ont cassé au démontage du « bracket » (ce qui ne change rien vu que c’est destiné à la déchetterie !)
Album MG
Lame et pont désolidarisés :
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Démontage des « jumelles » … pas beaucoup de place … prévoir quelques jurons pour l’occasion !
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- J’ai procédé au montage/démontage d’un coté puis l’autre, mais on doit aussi pouvoir démonter les cotés droit et gauche en suivant, avant de passer au remontage …
Mettre le pont en appui sur 2 chandelles et la caisse de la voiture sur le minipont (ou tout autre dispositif permettant de la soulever).
Ne pas hésiter à enlever les roues pour avoir un peu de place !
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Démontage dans l’ordre :
- Des sangles de retenue et du pied de l’amortisseur (des 2 cotés).
- Du « bracket » inférieur
- Des jumelles
- De la fixation avant
La corrosion ayant fait son œuvre, 3 tiges sur 4 ont cassé au démontage du « bracket » (ce qui ne change rien vu que c’est destiné à la déchetterie !)
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Lame et pont désolidarisés :
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Démontage des « jumelles » … pas beaucoup de place … prévoir quelques jurons pour l’occasion !
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Re: Changement des lames de suspensions MGB
Montage des « jumelles »:
Montage à blanc pour vérifier/ajuster :
Album MG
Prémontage sur la lame
D’une manière générale, bien utiliser le silicone fourni avec le kit pour aider aux insertions (j’ai aussi pulvérisé du lubrifiant silicone en bombe)
Album MG
L’outil indispensable pour terminer le montage !
Album MG
Une bonne chose de faite !!!
Album MG
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Montage à blanc pour vérifier/ajuster :
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Prémontage sur la lame
D’une manière générale, bien utiliser le silicone fourni avec le kit pour aider aux insertions (j’ai aussi pulvérisé du lubrifiant silicone en bombe)
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L’outil indispensable pour terminer le montage !
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Une bonne chose de faite !!!
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Re: Changement des lames de suspensions MGB
Montage de la fixation avant :
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Re: Changement des lames de suspensions MGB
Contrôle de la qualité de fabrication… et un peu de travail à la lime sur les 4 « Plate »
Album MG
Montage de vérification à blanc :
- à noter l’inversion des « Bracket » droit et gauche, et de leur sens de montage, dus aux amortisseurs télescopiques. (Le pied de l’amorto gauche devant être éloigné de l’échappement)
Album MG
Début de la mise en place :
Album MG
Pour faire descendre le pont sur les lames, il suffit de faire monter la caisse …
Album MG
Ne pas bloquer totalement les 4 écrous à ce stade, il faut garder un peu de mobilité angulaire (dans le plan horizontal) pour pouvoir ajuster l’autre côté !!!
Album MG
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Montage de vérification à blanc :
- à noter l’inversion des « Bracket » droit et gauche, et de leur sens de montage, dus aux amortisseurs télescopiques. (Le pied de l’amorto gauche devant être éloigné de l’échappement)
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Début de la mise en place :
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Pour faire descendre le pont sur les lames, il suffit de faire monter la caisse …
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Ne pas bloquer totalement les 4 écrous à ce stade, il faut garder un peu de mobilité angulaire (dans le plan horizontal) pour pouvoir ajuster l’autre côté !!!
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Re: Changement des lames de suspensions MGB
Pour le coté gauche, il faut baisser un peu le tube d’échappement car sinon le pont va venir se caler dessus ! (et ça laisse un peu plus de place au niveau des « jumelles »)
Album MG
On procède comme pour le côté droit dans le même ordre.
Fin du montage en soulevant la caisse et en déplaçant (éventuellement) légèrement le pont pour que l’emboitement sur les lames se fasse convenablement.
Album MG
… on termine de bloquer les 8 écrous des « U Bolt » … on refixe l’échappement … et c’est prêt pour repartir
Album MG
Bon, faut quand même remonter mes roues et remettre la voiture au sol
Album MG
On procède comme pour le côté droit dans le même ordre.
Fin du montage en soulevant la caisse et en déplaçant (éventuellement) légèrement le pont pour que l’emboitement sur les lames se fasse convenablement.
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… on termine de bloquer les 8 écrous des « U Bolt » … on refixe l’échappement … et c’est prêt pour repartir
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Bon, faut quand même remonter mes roues et remettre la voiture au sol
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Re: Changement des lames de suspensions MGB
Par rapport aux anciennes lames très avachies (même avant la casse)
- L’arrière est remonté de quelques cm, les obstacles urbains passent sans racler
- C’est plus raide !
- J’ai rajouté 3 clics sur les amortisseurs arrière et 1 clic à l’avant pour « amortir » cette raideur supérieure.
- On « sent » l’appui latéral du train AR en virage.
Bref c’est (redevenu ?) jeune et nerveux … à suivre l’évolution avec le temps …
- L’arrière est remonté de quelques cm, les obstacles urbains passent sans racler
- C’est plus raide !
- J’ai rajouté 3 clics sur les amortisseurs arrière et 1 clic à l’avant pour « amortir » cette raideur supérieure.
- On « sent » l’appui latéral du train AR en virage.
Bref c’est (redevenu ?) jeune et nerveux … à suivre l’évolution avec le temps …
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Re: Changement des lames de suspensions MGB
Petit retour :
"c'est plus raide" … en fait non.
Dans un 1er temps j'avais serré le réglage des amortisseurs AR pour limiter un tressautement désagréable sur petites routes … pour finalement m'apercevoir que c'était un amorto AV qui était naze.
Apprès re-réglage, j'ai retrouvé un compromis tenue de route/confort qui me convient.
Après 600 bornes de cap à l'ouest et promenades en bord d'océan :
- Les routes secondaires de Charente (et maritime) semblent expliquer à elles seules la mode des SUV
- Je pense que si la lame de suspension n'avait pas cassé avant … ça serait fait maintenant !!!
- Le comportement est bon mais … (il y a souvent un "mais")...
… la queen couine !!!
Et oui, ça grince, à priori dans les paliers polymachin
J'ai tenté le lubrifiant silicone, mais le résultat n'est pas très probant … si certains ont déjà rencontré le problème, peut-on savoir quelle "graisse" utiliser ?
(j'avais pourtant bien tartiné avec le produit livré avec le kit de paliers)
"c'est plus raide" … en fait non.
Dans un 1er temps j'avais serré le réglage des amortisseurs AR pour limiter un tressautement désagréable sur petites routes … pour finalement m'apercevoir que c'était un amorto AV qui était naze.
Apprès re-réglage, j'ai retrouvé un compromis tenue de route/confort qui me convient.
Après 600 bornes de cap à l'ouest et promenades en bord d'océan :
- Les routes secondaires de Charente (et maritime) semblent expliquer à elles seules la mode des SUV
- Je pense que si la lame de suspension n'avait pas cassé avant … ça serait fait maintenant !!!
- Le comportement est bon mais … (il y a souvent un "mais")...
… la queen couine !!!
Et oui, ça grince, à priori dans les paliers polymachin
J'ai tenté le lubrifiant silicone, mais le résultat n'est pas très probant … si certains ont déjà rencontré le problème, peut-on savoir quelle "graisse" utiliser ?
(j'avais pourtant bien tartiné avec le produit livré avec le kit de paliers)
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Re: Changement des lames de suspensions MGB
C'est surprenant ce couinement! On a ca sur notre mini, et monté avec la graisse fourni et ca ne couine pas.
As-tu monté à la graisse les axes passants dans les polybush?
As-tu monté à la graisse les axes passants dans les polybush?
- JMAU
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Re: Changement des lames de suspensions MGB
J'ai mes lames ( sur la B) qui se sont mise aussi à couiner... la voiture sur pont, les roues pendantes. et moulte DW40
C'est réglé.
C'est réglé.
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Re: Changement des lames de suspensions MGB
Il n'y a plus les "intercalaires" en espèce de plastique entre les lames?
- gillesmgb
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Re: Changement des lames de suspensions MGB
Si, si, ils y sont bien … on les voit sur une des photosanneauxdin a écrit :Il n'y a plus les "intercalaires" en espèce de plastique entre les lames?
@JMAU : c'est noté, une fois rentré je teste !
- Jidé de Grasse
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Re: Changement des lames de suspensions MGB
j'ai monté les mêmes polybushes et pas de bruit
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Re: Changement des lames de suspensions MGB
Quand les suspensions arrière couinent je tartine de graisse, avec un pinceau, et ça passe. Je suppose qu'idéalement il faudrait avoir des gaines lacées (Wefco?) munies d'un graisseur, comme sur les autos anglaises anciennes plus luxueuses.
- gillesmgb
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Re: Changement des lames de suspensions MGB
OK, donc le bruit ne vient peut-être pas des poly mais des lames elles mêmes … pas facile à localiser précisément…
Là, vu que c'est des "paraboliques", ça ne fait que 2 lames en contact, j'essayerai soit en graissant entre les 2 une fois la voiture levée soit avec du WD40 (suggestion de JMAU)
Là, vu que c'est des "paraboliques", ça ne fait que 2 lames en contact, j'essayerai soit en graissant entre les 2 une fois la voiture levée soit avec du WD40 (suggestion de JMAU)
- mali
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Re: Changement des lames de suspensions MGB
Attention à l'utilisation du WD40 qu'il faut éviter de pulveriser sur du plastique...gillesmgb a écrit :OK, donc le bruit ne vient peut-être pas des poly mais des lames elles mêmes … pas facile à localiser précisément…
Là, vu que c'est des "paraboliques", ça ne fait que 2 lames en contact, j'essayerai soit en graissant entre les 2 une fois la voiture levée soit avec du WD40 (suggestion de JMAU)
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Re: Changement des lames de suspensions MGB
Ce n'est pas ce qu'il disent...qu'il faut éviter de pulveriser sur du plastique...
Album MG
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Re: Changement des lames de suspensions MGB
@gilles mgb / Bravo pour ce bon boulot !
Ayant ( fait ) changer cette année les lames AR de suspensions
( classiques comme celles d'origine )
et mis des silents blocks en polyuréthane , je vous confirme que cette opération
est indispensable à faire ou faire faire sur votre MGB .
Un lien pour illustration
https://www.betaset.fr/1121-essieu
Ayant ( fait ) changer cette année les lames AR de suspensions
( classiques comme celles d'origine )
et mis des silents blocks en polyuréthane , je vous confirme que cette opération
est indispensable à faire ou faire faire sur votre MGB .
Un lien pour illustration
https://www.betaset.fr/1121-essieu
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Re: Changement des lames de suspensions MGB
Avant de vendre ma BGT à ClaudeMonet, j'ai aussi fait les changements de lames et mis les Polybushs.
J'ai tout bourré avec la graisse fournie dans la kit.
Ce qui me laisse dubitatif c'est ta "feuille" intercalaire entre les lames, le tout monté sans graisse. Ce n'est pas de là que ça couine?
J'ai tout bourré avec la graisse fournie dans la kit.
Ce qui me laisse dubitatif c'est ta "feuille" intercalaire entre les lames, le tout monté sans graisse. Ce n'est pas de là que ça couine?
- gillesmgb
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Re: Changement des lames de suspensions MGB
"Ce qui me laisse dubitatif c'est ta "feuille" intercalaire entre les lames, le tout monté sans graisse. Ce n'est pas de là que ça couine?"
Oui bien possible …
Je me suis arrêté dans un MisterBricoTruc pour acheter une bombe de WD40 et j'ai profité du goudron sec du parking pour me coucher et pulvériser amplement au niveau des articulations et entre les 2 lames.
… résultat super concluant, mais un très léger couinement est revenu au bout de 15 bornes de routes très "secondaires" !
J'ai aussi remarqué une zone où les 2 lames étaient en contact en dehors de celle où il y a l'intercalaire.
Je procèderai de manière plus méthodique de retour at home, en mettant du WD40 que successivement aux endroits sensibles, afin d'isoler l'endroit (ou les endroits) qui grincent effectivement.
Oui bien possible …
Je me suis arrêté dans un MisterBricoTruc pour acheter une bombe de WD40 et j'ai profité du goudron sec du parking pour me coucher et pulvériser amplement au niveau des articulations et entre les 2 lames.
… résultat super concluant, mais un très léger couinement est revenu au bout de 15 bornes de routes très "secondaires" !
J'ai aussi remarqué une zone où les 2 lames étaient en contact en dehors de celle où il y a l'intercalaire.
Je procèderai de manière plus méthodique de retour at home, en mettant du WD40 que successivement aux endroits sensibles, afin d'isoler l'endroit (ou les endroits) qui grincent effectivement.
- JMAU
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Re: Changement des lames de suspensions MGB
Les roues pendantes, lames en extension... (qui baillent!)Je procèderai de manière plus méthodique de retour at home
Re: Changement des lames de suspensions MGB
WD40
si vous voulez utiliser du WD40 pour lubrifier les lames de ressort il est préférable d’utiliser du WD40 sec au PTFE.
https://wd40.fr/specialist/lubrifiant-s ... tion-ptfe/
si vous voulez utiliser du WD40 pour lubrifier les lames de ressort il est préférable d’utiliser du WD40 sec au PTFE.
https://wd40.fr/specialist/lubrifiant-s ... tion-ptfe/
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